Jump to content

Vous ?tes Prof De Basse ?


plume

Recommended Posts

> Durandil: le coup des ateliers thématiques c'est carrément interessant comme concept. Je surveille ça du coin de l'oeil, à l'occasion on sait jamais ...

Le 1er mai, on fait un atelier "chant et basse". C'est un peu exceptionnel car ce n'est pas moi qui anime (je suis une quiche en chant, alors les deux à la fois...).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Y a un gars sur youtube qui donne des cours et qui a un site où il vend ses vidéos pédagogique:

Voilà sa présentation sur youtube :

STUDIOBASSPLAYER.COM

Instructional Bass Videos for Bass Players!

These Bass videos are for beginner to pro. Each video is focused on a specific style and technique of the bass guitar. Slapping,Soloing,Scales,Arpeggios,funk,t apping.

Son site et ses extraits tirés des vidéos qu'il vend sont : :o

Comme ce n'est pas la peine d'aller faire un tour sur son site je vous ai choisi un bel extrait, y a encore mieux mais j'aime bien celui-là :

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">

Voilà je n'ai pas résisté à poster ça. N'en parlons plus.

[mode anecdotique : off]

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

tiens pareil je suis passé à coté du post aussi.

donc je donne des cours par mail, 40 eur pour 4 cours, le programme est assez serré, et le suivi se fait via, le forum, bassline workshop,

Les cours par mail

Le but:

Permettre aux bassistes, qui pour des raisons diverses, emploi du temps, peu ou pas de profs dans leur regions, besoin d'un coup etc...,de pouvoir avoir en peu de temps, pour les debutants acquerir une base solide dans tous les domaines de la basse, pour des bassites dejà confirmés mais qui pour soit un break dans leur vie de bassiste soit parce qu'il ne s'en sortent plus(sensations de tourner en rond, difficulté de s'organiser) ont envie de s'y remettre revoir des bases et pouvoir planifier leur evolution musicale.

le systeme:

Des cours par mail en etonne plus d'un, comment ça se passe, quel peut etre la qualité du controle, est ce vraiment benefique en fait, pour se faire le systeme a été conçu pour voir un maximum de points musicaux dans un minimum de temps, la rapidité est la clé des cours à distance, lecontrole etant bien entendu la partie complexe, plus l'eleve aura une vision globale de ce qu'il doit acquerir et comment, plus il aura de chances d'etre autonome donc de pouvoir tirer parti de toutes les infos données.

pour se faire j'ai fait des choix dans la technologie, l'harmonie, le travail du rythme, qui reduisent considerablement le temps d'acquisition des divers concepts et outils necessaires à la pratique de la basse.La basse etant un instrument facilement transposable tout le systeme est vu en tonalité de Do (sauf certains cas particulier en harmonie et dans la section impro bien sur)

exemples: pour la technologie plutot que faire continuellement travailler des motifs, gammes, mouvements qui reviennent regulierement dans toutes les lignes de basses, on travaille en amont tous les elements techniques necessaires à l'execution de toutes ces lignes, themes impros etc...

Pour l'harmonie j'ai choisi un pack de 4 gammes de construction qui couvrent la majeure partie des besoins en harmonie, la mise en application des concepts et d'outils complementaires se faisant dans la derniere section (impro,compo)

Pour le rythme, memes choix, plutot que faire travailler une ligne pendant la quelle on jouera la meme phrase pendant 3 minutes, on se contente de jouer une ou deux mesures par style de conception rythmique(latin,funk, jazz etc..)

Dans ces trois grands dossiers, on a alors tous les principaux outils dont il faudra dans la section suivante gerer l'organisation, le travail des tonalités, de la conception rythmique, de la gestion de son travail à long terme, l'acquisition des techniques complementaires, travail d'oreille, analyse de style, composition, travail du tronc culturel commun à l'univers du bassiste( morceaux à connaitre par exemple), mise en place d'une partotheque de travail, travail sur l'improvisation, travail du son, des bases de lutherie et d'electroniques, de gestion du stress et du travail en groupe, bref tout ce qui fait d'un bassiste moderne, un musicien complet souple et solide à la fois.

Le programme:

La partie technique se compose de 16 cours, comprenant aussi bien du travail des positions de base que du travail sur les accords, harmoniques, enrichissements, arpeges et autres.

Les techniques speciales, slap, tapping, picking seront vues dans la section rythmique.

la partie harmonique, comme cité plus haut se composent de 4 cours relativement denses qui seront de toute façon revu dans la derniere section(tant au niveau utilisation que composition), gamme majeure, gamme mineure harmonique, gamme mineure melodique, gammes sysmetriques.

La partie rythmique, elle est declinée en 5 sections, latin, funk, slap, tapping, jazz, les termes de ces sections recouvrant bien plus que l'idée de base associée.

la derniere section elle aura trait à la mise en oeuvre de l'ensemble, du travail de l'improvisation, de la composition et tous les elements cités plus haut, cette section n'a à priori pas de limite, elle est evolutive et c'est la seule partie qui est quasi personnelle par eleve, en effet meme si les outils sont les memes pour tout le monde, les envies et les besoins au final seront differents.

Le fonctionnement:

tous les lundis, l'eleve reçoit une archive avec un fichier midi, un pdf, un fichier guitarpro(ouvrable avec tuxguitar soft gratuit ), des photos( ou videos dans le futur) pour certaines positions particulieres, les retours, conseils et echanges se font essentiellement par mail, et via le forum, telephone encas de patinage excessif, tous les mardis soir, une seance de webacam est organisée sur un theme particulier dans le but de creer de l'emulation et un esprit de communauté voir le detail dans la section dediée sur le forum.

Des seances de webcam personnelles sont aussi possibles et en cours de mise en place.

Voilà en esperant que ça clarifie des points pour les tentés par l'aventure.

Bien garder à l'esprit plusieurs points, je peux à tous moments modifier le contenu de certains elements, ameliorations etc... bien evidemment les gens ayant dejà depasser le cap recevront la nouvelle mouture du cours mofifiés, de meme ces cours n'ont pas vocation à remplacer un cours traditionnel(que je donne aussi par ailleurs pour les normands) donc ne pas en attendre plus que necessaire, c'est dallieurs pour ça qu'il ya une formule, un cours live trois cours mail, pour les pas trop eloignés, de meme si à l'occasion d'un deplacement dans ma region, ne pas hesiter à passer café, et verfication des acquis seront assurés avec plaisir.

Pour toutes infos complementaires, mail à [email protected]

Bises à tous

jo(khan)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...