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Durandil

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  1. Le 1er mai, on fait un atelier "chant et basse". C'est un peu exceptionnel car ce n'est pas moi qui anime (je suis une quiche en chant, alors les deux à la fois...).
  2. Opération spéciale : cours gratuits le 1er mai. De plus, les 8 9 et 10 mai, les cours sont à 15 euros au lieu de 25. Plus d'infos sur le site de l'école.
  3. Je fais du piano rock depuis presque une vingtaine d'années, je me suis mis à la basse il y a 11 ans maintenant, en autodidacte. Je suis diplômé du MAI en 2006-2007 pour la basse.
  4. Je plussoie aussi la méthode de Friedland. C'est ce que j'ai trouvé mieux comme compromis à ce jour.
  5. Je tombe sur ce post presque par hasard. Ceux qui croient qu'être prof c'est de l'argent facile se trompent. Et le plus dur n'est ni la musique (c'est notre taf) ni la pédagogie (même remarque --- et ça s'apprend sur le tas en en faisant) mais le commerce : savoir se faire connaître, trouver des élèves qui vont pouvoir revenir régulièrement (oui, moi aussi j'ai pris des cours de basse individuels... 4 au total dans ma vie je crois, ça vous donne une idée de la difficulté de "garder" un élève). En ce moment, je fais tout mon possible pour rendre mon école (SW Bass School à Paris) rentable, et je vous assure que ça n'a rien d'évident, j'essaie régulièrement de nouvelles formes de pub, avec une efficacité qui laisse à désirer. Bref... Concernant la pédagoqie, je ne fonctionne pas en découpant la séance de cours en plein de petits modules. Je vérifie que le taf que j'avais donné est fait ou suffisamment fait, on regarde ce qui va pas ou pourrait être corrigé dedans. Si l'élève a un souhait précis pour la séance, comme réviser la walking (c'est super cool, je joue du piano et l'élève m'accompagne), bosser le slap, etc, on consacre la séance à ce thème. Dans le cas contraire, si je connais l'élève, on avance dans mon programme pédagogique, en prenant un truc un peu plus dur que d'habitude ou introduisant des notions nouvelles et pas évidentes, par exemple les renversements. Si je ne connais pas assez l'élève et qu'il n'a pas de souhait précis, je le fais jouer, je corrige ses défauts techniques s'il en a, et je regarde par rapport à mon programme et ses attentes où il se situe, le but étant d'attaquer ses points faibles le plus à la base possible. Souvent, j'ai des gens qui ont une (suffisamment) bonne technique mais qui n'ont pas d'oreille ; ou alors de bons théoriciens mais qui ont du mal à appliquer ce qu'ils savent pour en faire quelque chose. C'est un tout, ça ne sert à rien d'avancer énormément dans un domaine si le reste ne suit pas. Je m'assure de former non-pas de supertechniciens mais de vrais musiciens. J'ai l'impression de me démarquer par rapport aux autres profs sur ce point. Il semblerait que beaucoup fassent bosser la technique, les modes, ce genre de choses, dès le début. Je ne le fais pas. Je donne les bases de technique avec UN exo (celui piqué à Todd Johnson) pour que l'élève se place correctement par rapport à l'instrument, soit à l'aise, je lui explique comment ne pas faire de résonances (la difficulté numéro 1 à la basse pour le débutant). Bref, je corrige les défauts, mais je ne pousse pas le travail dans cette direction pour la performance sauf si l'élève le désir. J'axe plutôt sur l'efficacité en groupe : comment accompagner. J'ai constaté, et vérifié en prenant des cours de danse salsa, que le niveau créatif arrive toujours bien après le niveau technique. Pour faire le parallèle avec la danse (ou je suis débutant), je connais pas mal de figures de base... mais suis incapable d'en faire quelque chose de bien si on ne me dit pas comment s'en servir, cela me rend donc totalement inutile en soirée, même si en cours je me débrouille bien. Eh bien c'est la même chose avec la basse. Ce qui compte, même s'il est bon d'avoir de la technique et tout (je corrige tout ça), c'est le résultat : comment l'élève va interpréter tel morceau ou telle grille, et est-ce-que ça va groover. Souvent, mes élèves vont créer des lignes de basse trop complexes et inefficaces : ils vont mettre pas mal de notes, avec un placement rythmique incertain, et au total faire quelque chose qui sera moins musical que les lignes que je leur montre, nettement plus simples : juste la fondamentale, parfois fondamentale-quinte, avec quelques ghosts. Pouvoir en mettre plus, c'est cool. Mais savoir mettre la base est encore plus important. Voilà, donc plutôt que d'axer sur la technique, j'axe plutôt sur le jeu en groupe et l'accompagnement (en donnant les notions théoriques qui vont avec, surtout la partie harmonie), ainsi que l'oreille. En particulier, je ne donne jamais ou presque de "plan" à bosser. Au début, je donne les grilles, plus tard je dis aux élèves de les repiquer eux-mêmes, ça fait partie de l'exercice. En plus des cours individuels, j'ai une formule de cours collectifs : les ateliers (cf mon site web : http://www.swbass.org). Ce sont des cours longs (3h30) réguliers et ouverts à tous sur une thématique particulière, usuellement un style de musique. Pour les élèves, c'est sympa et très intéressant --- le fait d'avoir plusieurs élèves qui communiquent entre eux est un plus énorme. Du côté prof, c'est assez rentable lorsqu'il y a du monde, même si via cette formule je fais moi-même concurrence à mes cours individuels. De plus, je donne en général deux fois chaque atelier, en corrigeant la 2è fois ce qui a moins bien marché au premier. Au final, j'en sors à chaque fois avec un programme testé et efficace que je peux redonner sans préparation soit sous forme d'atelier, soit en cours individuels (attention au format dans ce cas, car on en fait des choses en 3h30). C'est aussi fort intéressant pour moi, ça m'oblige à "décortiquer" certains styles, parfois nouveaux, pour comprendre et pouvoir expliquer comment ils marchent. De plus, c'est l'occasion pour d'arriver à transformer ce que je sais sur le sujet en quelque chose d'accessible : de rendre possible la transmission de mon expérience en la découpant en parties suffisamment autonomes et assimilables par mes élèves. Dernier point ; dans le but à la fois commercial de me faire connaître pour augmenter mon chiffre d'affaires (pour pouvoir bouffer grâce à cette activité, noble but n'est-ce-pas) tout en honorant les valeurs qui m'ont fait choisir ce métier (le partage de la connaissance), j'ai commencé à mettre en ligne à disposition de tous (oui, gratuitement) une collection de vidéos qui correspond à mon programme de cours individuels. J'en suis pour l'instant au début, j'avoue que ça prend pas mal de temps à faire et que j'aimerais avoir quelques retombées commerciales pour pouvoir en faire d'autres, mais c'est super. Pour conclure, voici le résumé de comment je construis mes cours : ils correspondent à ceux que j'aurais souhaité avoir lorsque j'ai commencé et après. Stéphane SW Bass School (ouaiiis cliquez ici, c'est là que sont mes cours gratuits !)
  6. Bonsoir ! Voici la pub pour le prochain atelier : latin bass. Il aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 avril de 14h à 17h30 à Paris 18è. Programme de cet atelier : - étude de quelques styles latins et de comment la basse s'y place. Je n'ai pas encore fait le programme complet à l'heure actuelle, mais il y aura fort probablement de la salsa, du cha-cha, de la bossa, de la samba, et la carioca. - comment "latiniser" des morceaux : travaux pratiques sur divers trucs : Super Mario, Christophe Maé, enfin bref, un peu tout et n'importe quoi du moment que c'est fun Revoilà les infos habituelles : - il s'agit d'un cours collectif à thème - qui dure 3h30 (plus les prolongations) - on fait une pause au milieu pour boire, manger, causer, tout ça - il y a deux sessions : une le samedi et une le dimanche. Le contenu est le même, seuls les participants changent. J'essaie d'équilibrer les groupes en fonction du nombre, du niveau, et de la disponibilité. - la réservation au préalable est obligatoire ; l'annulation est possible ensuite tant que ce n'est pas au dernier moment Tarif : 25 euros N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, inscriptions si possible par mail plutôt que MP : [email protected]. Stéphane
  7. J'ai ajouté des vidéos de cours gratuits !!!
  8. Bonjour ! Prochain atelier : rock et médiator. Il aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 mars de 14h à 17h30 à Paris 18è. Programme de cet atelier : - technique(s) de médiator - éléments stylistiques pour le rock (je sais, vous rêviez de réviser la pentatonique mineure, les chromatismes, etc...) - construction de lignes de basse rock sur plusieurs morceaux Revoilà les infos habituelles : - il s'agit d'un cours collectif à thème - qui dure 3h30 (plus les prolongations) - on fait une pause au milieu pour boire, manger, causer, tout ça - il y a deux sessions : une le samedi et une le dimanche. Le contenu est le même, seuls les participants changent. J'essaie d'équilibrer les groupes en fonction du nombre, du niveau, et de la disponibilité. - la réservation au préalable est obligatoire ; l'annulation est possible ensuite tant que ce n'est pas au dernier moment Tarif : 25 euros N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, inscriptions si possible par mail plutôt que MP : [email protected]. Stéphane SW Bass School (voir le site web pour le planning des prochains ateliers, etc)
  9. Bonjour Je propose également une nouvelle formule de cours collectifs au même format que les ateliers. J'ai constaté que j'en suis au même point avec quelques-uns de mes élèves concernant les accords et le repiquage. D'autres sont un peu plus avancés, néanmoins j'ai toujours des questions sur les accords et l'harmonie. Voici le début de la série : - 14 mars 2009 14h-17h30 : accords (triades), lecture et repiquage de grilles (simples) Objectifs : savoir quelles notes composent un accord majeur ou mineur, comment repiquer une grille simple sans erreur, puis l’interpréter. - 28 mars 2009 14h-17h30 : accords (tétrades), renversements, lecture et repiquage de grilles Objectifs : connaître les tétrades usuelles (m7, 7, M7) ainsi que les triades un peu exotiques (dim, aug), les renversements, comment repiquer une grille sans erreur, puis l’interpréter. - 11 avril 2009 14h-17h30 : accords : extensions et altérations Objectifs : savoir quelles notes composent n’importe quel accord et inversement, pouvoir nommer des accords. Eduquer l’oreille vis-à-vis des extensions et altérations les plus communes. - 25 avril 2009 14h-17h30 : la gamme majeure, harmonisation et modes dérivés Objectifs : savoir comment est construite une gamme majeure, connaître son harmonisation, savoir chiffrer des accords d’une grille. Si on a le temps, introduction aux fonctions et aux cadences. Voilà voilà, sachant que je reste disponible pour des cours individuels. Renseignements ici ou via mail ([email protected]). Stéphane
  10. Salut ! Prochain atelier les 7 et 8 mars 2009 : CHANT POUR INSTRUMENTISTES J’ai constaté que beaucoup de mes élèves sont incapables de chanter quelques notes justes, même sur des thèmes simples comme "au clair de la lune". Pourquoi ? Outre la technique de chant (je suis le premier à ne pas en avoir --- rassurez-vous ce n'est pas moi qui donnerai cette partie du cours) et la timidité (oubliez-la, ça ne sert à rien), il y a également une question d’oreille : si les notes n’ont pas été perçues correctement, il sera impossible de les restituer au chant, car pour cet instrument il ne s’agit pas de reproduire mécaniquement un doigté mais d’entendre intérieurement la musique que l’on veut jouer. Je propose donc cet atelier afin de dégrossir et poser les bases. L’objectif n’est pas de faire des participants de bons chanteurs en 4h (c’est impossible), mais de permettre de s’initier au chant afin de pouvoir progresser seul(e) par la suite. L’intérêt est double, car outre la technique vocale, c’est l’oreille - l’outil numéro un en musique - qui peut énormément bénéficier de cette pratique. Cet atelier sera suivi d'ici quelques mois par un second, chant et basse, où l'on verra plus en détail comment concilier la pratique simultanée des deux instruments. Cool non ? Je suis sûr que vous avez toujours rêvé de faire comme Sting, Mark King et autres Revoilà les infos habituelles : - il s'agit d'un cours collectif à thème - qui dure 3h30 (plus les prolongations) - on fait une pause au milieu pour boire, manger, causer, tout ça - la réservation au préalable est obligatoire ; l'annulation est possible ensuite tant que ce n'est pas au dernier moment Tarif : 25 euros N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, inscriptions par mail (plutôt que MP) : [email protected] ; tel 06.08.00.17.39 / 01.73.77.47.10
  11. Up ! Atelier fingerstyle funk les samedi 21 et dimanche 22 février, il me reste de la place le 22.
  12. Prochain atelier : funk et slap les samedi 31 janvier et dimanche 1er février.
  13. Je faisais un atelier sur la walking samedi et dimanche. Parmi toutes les ressources que j'ai consultées pour le préparer, la méthode de Friedland est de loin la meilleure : elle explique tous les principes fondamentaux (ou presque, j'ai pioché un peu ailleurs aussi) et est très progressive. J'ai l'ai conseillée aux participants. Il gère bien en pédagogie Ed !
  14. Oui, il en reste encore. Envoie-moi un mail (pas MP) pour me confirmer que tu viens à coup sûr (sauf cataclysme majeur), et je t'envoie les infos pratiques : où quand comment, etc.
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