Jump to content

Reconvertion Basse


DesirNoir

Recommended Posts

Bonjour a tous!

J'ai lu un petit peu tout les posts mais je ne trouve pas vraiment de reponse a ma question!

Je joue de la guitare depuis 6mois ( Cours toutes les semaines).

Des amis voulais former un groupes. Il ne trouvais pas de bassistes! J'ai toujours été attirer par la basse, donc je ne pouvais pas refuser!

J'ai achet? un Lowdown 150 De chez Line6 Et une basse Tenson a 200euros pour debuter.

Actuellement je joue au mediator, est ce que je ferais mieux de jou? avec des deux doigts? Y a t-il un technique particuli?re a savoir? Des Exercices?

Voila, Merci!

Link to comment
Share on other sites

Doigts ou m?diator ? C'est une histoire de go?t, d'aisance. Le mieux c'est peut-être de savoir se servir des 2 m?thodes, au moins pour dépanner.

Des exercices il y en a plein ! En faisant une petite recherche, tu devrais trouver des tablatures d'exercice (comme l'araign?e par exemple).

Tu peux faire des gammes aussi, ? la noire, en croche, en double croche etc.

En tout cas, fait bien attention ? la position de tes mains, le but étant de ne pas prendre de mauvaises habitudes qui seront difficiles ? perdre :(

A bientôt ;)

Link to comment
Share on other sites

La r?gle importante c'est de bien prendre l'habitude de jou? 1 doigt par case.

Sinon pour les exos, tu peux aussi aller sur le site de bassbruno (le gars qui a post? les "epreuves du bach", dans la section th?orie musicale, il y a tout ce que tu as besoin de savoir pour débuter :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Bah on peux faire ?a au feeling parfois, au bout du manche mon auriculaire remplace mon annulaire parfois, pour ne pas trop fatiguer. Et puis appuyer comme une brute sur le Mi avec l'auriculaire, j'ai du mal, du coup là c'est parfois l'annulaire qui le remplace :goute:

Link to comment
Share on other sites

En fait, voilà exactement ce qu'on m'a apris:

- quand on fait des exos tous seul chez soi (gamme, araign?, etc...), il faut vraiment essayé de respect? cette r?gle du "1 doigt par case"

- après quand on est en situation de groupe (répète, boeuf, etc..), là, on fait au plus pratique et au feeling.

Cependant, il faut bien être concien (enfin selon moi), que plus on utilise ses doigts, moins on a besoin de d?placer sa main, et moins on d?place sa main et plus on limite les pains et les "qwack" (les petits bruits disgracieux due au frotement des mains sur les cordes). Donc pour moi cette r?gle est le premier pas vers un jeu propre et fluide.

Link to comment
Share on other sites

Bah moi je fais un peu comme TFPK! J'utilise pas mal mon auriculaire en fait... Peu importe o? je me trouve sur le manche. J'ai souvent l'annulaire et l'auriculaire sur la même case... Mais pas sur la même corde. Un peu comme pour faire des octaves. Et des fois je fais des d?placements pour compenser. Mais pour les exercices comme la gamme chromatique etc. Un doigt par case!

Link to comment
Share on other sites

En début de manche, j'utilise les doigts 1, 2 et 4 (j'appuie aussi avec le 3 quand j'utilise le 4, pour avoir plus de "poids").

En fin de manche, j'utilise un doigt par case.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, d?s que le doigt? le permet, je pose l'int?gralit? de mes doigts sur la corde (toujours pour un meilleur appui).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Enfin, moi je te conseillerais plutôt d'apprendre ? jouer au doigts et ce pour au moins trois raisons :

- apprendre ? jouer au m?diator est plus facile surtout pour un guitariste (même débutant), tu pourras toujours le faire plus tard.

- un bassiste qui joue aux doigts peut jouer les lignes d'un bassiste qui joue au m?diator mais le contraire n'est pas forc?ment vraie.

- le jeu aux doigts offre plus de nuances

Pour le deuxi?me point c'est bas? sur un vécu, le mien ;-)

Et puis les plus grands bassistes du monde passé et prèsent jouent toujours aux doigts...

Link to comment
Share on other sites

Puis Flea il joue aux doigts, alors... :goute:

Enfin, trève de plaisanteries...

- apprendre ? jouer au m?diator est plus facile surtout pour un guitariste (même débutant), tu pourras toujours le faire plus tard.

=> De un, met la phrase dans l'autre sens, ca marche aussi : "apprendre ? jouer aux doigts est plus difficile surtout pour un guitariste (même débutant), tu pourras toujours le faire plus tard." Non ?

=> De deux, non, le m?diator n'est pas plus ni moins facile que les doigts. Certes, si il a 6 mois de grattes dans les doigts, il seras instinctivement plus ? l'aise. Mais passé un mois, la dif?rence n'existera plus.

- un bassiste qui joue aux doigts peut jouer les lignes d'un bassiste qui joue au m?diator mais le contraire n'est pas forc?ment vraie.

=> Ben voyons... :goute: Des arguments, peut être, pour ?tayer ca ? Que toi tu saches pas jouer au m?diator c'est une chose, mais de là ? généraliser...

- le jeu aux doigts offre plus de nuances

=> Mais bien sur... :lollarge:

Le m?diator n'est qu'une technique. Compar?e ? une autre, elle pourra sembler plus ceci ou moins cela, mais c'est une technique, ni plus ni moins. Partant de là, elle ne te donnera que ce que tu lui demanderas, et r?ciproquement, il n'y a pas de raisons qu'elle te bloque pour faire quelque chose, si tu en as la volont?.

Et puis les plus grands bassistes du monde passé et prèsent jouent toujours aux doigts...

=> Il est o?, déjà, le topic "Virtuose au m?diator" ? :)

Après, que l'image du "gratteux raté jouant de la basse au m?diator" ou que celle du "punkeux manchot jouant uniquement des croches au m?diator" aient la peau dure, je veux bien. Mais quand même...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

un bassiste qui joue aux doigts peut jouer les lignes d'un bassiste qui joue au m?diator mais le contraire n'est pas forc?ment vraie

Je dois être l'exception, parce que bon ... fous-moi un med dans les paluches, tu seras pas déçu du r?sultat :lol2:

Link to comment
Share on other sites

non, le m?diator n'est pas plus ni moins facile que les doigts. Certes, si il a 6 mois de grattes dans les doigts, il seras instinctivement plus ? l'aise. Mais passé un mois, la dif?rence n'existera plus.
Je confirme.

Quand j'ai achet? ma basse,j'en chiais tellement aux doigts que le m?diator s'est rapidement impos?. J'ai vite gagn? en aisance et, je l'avoue, je m'?clatais comme un "ouf" ? bourriner ma PB avec ce truc en plastoque.

Puis j'ai voulu r?ellement progresser et j'ai pris des cours. J'ai d?barqu? chez mon prof avec ma basse et mon truc en plastique, il a juste dit "non".

Aujourd'hui, je ne suis plus capable d'aligner un truc correct, même ultra-basique, au plectre. Preuve qu'on peut "d?sapprendre" au moins aussi vite qu'on apprend.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...