Jump to content

Quelles Cordes Pour D?buter En Slap/jazz


Bunker

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai pourtant regardé pas mal de posts mais je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question.

Voilà, je vais réalisé mon rève de gosse en achetant une contrebasse.

J'ai écouté il y a 15 ans beaucoup de Psycho et Rockab, et la contrebasse a toujours l'instrument que je voulais jouer, c'est pas compliqué pendant les concert j'était scotché devant le contrebassiste sans perdre une miette de son jeu de slap.

Mais pas d'argent à l'époque et puis on m'avait dit que c'était trop compliqué à jouer pour débuter... :bye:

A l'approche de la quarantaine j'ai décidé de reprendre ce vieux rève de gosse et de la vivre à fond.

Je suis donc aller voir un luthier avec qui le courant est très bien passé, et il m'a proposé une CB massive à coin violoncellés car il avait un fournisseur (GEWA) qui venait juste de destocker ce modèle et il me la propose montée/réglée à 2000€ au lieu de 2500€.

Il doit les recevoir fin de semaine.

Voici le modèle:

http://www.musik-produktiv.de/gewa-student...violinform.aspx

J'ai montré au luthier quelques morceaux de slap trouvés sur youtube pour lui montrer ce que je voulais jouer. C'était plutot d'inspiration Rockab.

Je veux également pouvoir jouer du Jazz, car j'ai des amis qui ont un groupe (de débutants aussi...) qui m'ont proposé d'y participer, mais ils jouent plutot dans la catégorie Jazz/blues. Que j'aime beaucoup aussi.

Donc d'un coté je veux jouer du Jazz, et en même temps du Rockab voir du Psycho (seul chez moi avec la musique à fond...histoire de me défouler et de me rappeller le bon vieux temps du Rock'n Roll!).

Est-ce que je peux monter des cordes qui sont compatibles avec ces differents styles?

Je veux pouvoir bénéficier du meilleur son de ma CB (petite précision je ne jouerai pas pour le moment en amplifié) pour du Jazz, mais je veux avoir assez de facilité pour slapper aussi, et pas me retrouver avec les doigts en steak tartare.

J'en ai parlé à mon luthier (il est classique, à l'archet), et il pense monter des cordes acier (il m'a parlé de SOLO...) mais montées souples (si j'ai bien compris) pour slapper. Il me dit que pour débuter, des cordes acier permettent de trouver plus justement la note que du nylon, et donc que je progresserais plus vite. Quitte dans 2 ans à mettre des nylons quand mon niveau le permettra.

J'ai un copain qui joue slap et qui m'a déconseillé formellement le métal...

J'ai regardé sur les forum, et effectivement les pures slappeurs n'utilisent pas l'acier.

J'en viens à ma question, que me conseilleriez vous de monter comme corde, pour un débutant total, en acoustique (pour le moment), qui veux jouer 50% Jazz et 50% rockab/psycho

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

tu peux essayer les labella supernil, elles répondent très bien en pizz et sont assez souple pour le slap, elles ont une âme nylon avec un enrobage acier pour la mi et la et nylon pour la re et sol. pour moi un excellent compromis

http://www.thomann.de/fr/la_bella_supernil...abasssaiten.htm

avantage le prix!

en ce qui concerne le métal, ça creuse la touche en slap(si la touche est en ébène"bas de gamme") et là c'est perso je n'aime pas le son

Link to comment
Share on other sites

slt bunker ,

belle grand mère que celle que tu as commandé .

bienvenu dans le club des contrebassistes .

moi je te ferais une suggestion prend des cordes normales qui te permettent d'avoir un jeu correct en pizz et archer .

apprend à te servir de ta contrebasse et aussi a avoir les bonne positions de main .

ensuite le plaisir de pouvoir jouer ce que tu veux ne sera que plus grand .

ne mets pas la charrue avant les .......

Edited by mephisto_55
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue parmi nous :chat:

Effectivement prends le temps d'apprendre les bases de la contrebasse, prends des cours si tu peux car ce sera bien plus agréable pour toi par la suite (comme la très justement dit mephisto 55)

Pour les cordes, je ne fais pas de jazz... il te faut attendre le passage des jazzeux !!

Link to comment
Share on other sites

Karine (ma mentor en contrebasse :chatchat: ) a raison sur ce coup avec Mephisto : mieux vaut ne pas trop te focaliser sur le style de jeu, et apprendre aussi bien du classique à l'archet que des pizz... l'archet est bien plus sévère par rapport à la technique de main gauche et à la justesse.

Du coup, vise plutôt des cordes polyvalentes je pense. Concernant leur choix.... il faudrait attendre de voir paser de plus expérimentés.

Link to comment
Share on other sites

mouais... tout le monde a raison, et les conseils ci dessus sont les plus judicieux.. mais dans les faits, je pense que tu va vouloir jouer assez vite dy sytle qui te plait le plus, et visiblement, c'est le slap rockab... et comme 90% des nouveaux venus à la cb rockab, tu va vouloir reproduire ce que tu entends, sans passer 10 ans à prendre des cours à l'archet...(j'exagère volontairement)..

moi, je dirais déjà que je ne suis pas sur que ton luthier ai vraiment pigé quelle musique tu veux jouer...comme pour la plupart le mot rockabilly ou slap, cela les amuse un peu, et evidement, ils ne vont pas te conseiller une plaquée...et c'est la que la bât blesse un peu... mais bon, trop tard..

dans un premier temps, (et j'insiste), fais toi plaisir : slappe, ou du moins essaie de choper le truc, et joue sur des cordes souples : je conseille toujours les obligato solo (donc accordées un ton au dessous de leur tension normale) qui sonnent bien dans tous les cas, et si tu chercher le son authentique, c'est le boyau...

si tu as des questions, n'hésite pas me mp...je commence à avoir l'habitude...

Link to comment
Share on other sites

Je suis de même avis que Swing: sans plaisir point de progrès :) (mais j'insisterais aussi, il faut prendre quelques cours, ça c'est obligatoire: la contrebasse c'est très physique, sinon tu risque de te faire très mal).

Pour le slap et le swing traditionnel il faudra chercher les cordes s'approchant aux cordes boyaux, c'est dans cette optique que j'ai choisi les Presto Ultralights. Il sont très souples et donnent le son avec l'attaque "grasse" et le sustain réduit. Par contre il sont impraticable à l'archet, la surface est trop glissante.

Des le septembre je commence mes cours au conservatoire, là je vais les changer par les autres plus adaptées à l'archet, pourquoi pas les obligatos. J'attandrais certainement l'avis de mon futur prof sur ce sujet (comme sur le choix d'archet).

A+

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

on est bien d'accord... il faut des cours, des conseils, c'est essentiel pour au moins ne pas se détruire les articulations..

mais cela viendra en son temps...en tout cas, c'est le constat que j'ai souvent fait avec des musiciens qui s'orientaient vers le rockab, psycho...

quant aux cordes, les prestos sont vraiment très moyennes, meme en pizz, je trouve...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos précieux conseils.

Tout d'abors j'ai prévu de prendre des cours pour maitriser la bete.

Je suis en train de chercher quelqu'un qui est plutot branché blues/rock/slap (si vous en connaisez un du coté de Bordeaux, je suis preneur!!!) pour me donner des cours. Le but: les bases, pour rapidement aller vers le style que je veux jouer, sans rentrer dans un style trop "académique" (je vais froisser quelques un d'entre vous, je sais :blush: )

Je ne veux donc pas du tout jouer à l'archer, mais soit pizz soit slap.

Etant donné mes questionnements on m'a proposé de plutot partir sur une contrebasse contreplaquée:

- plus solide que le massif

- moins cher

- me permet de me faire la main pour ensuite m'orienter vers une autre CB, une fois un certain niveau acquis

Une des possibilités serait celle là:

http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_1_e_34.htm

Mais, j'ai lu sur les forums, que les contrebasses THOMANN sont livrées démontées, et qu'il faut passer par un luthier avec derriere environ 500€ de réglage...

Donc si je prend la THOMANN KONTRABASS 1 E 3/4, cela me fait 800€ + 500€ (réglage) + 100€ (nouvelles cordes). On arrive à 1400€ pour une contreplaquée.

Soit près de 600€ de différence par rapport à la massive que le luthier me propose à 2000€ ( http://www.musik-produktiv.de/gewa-student...violinform.aspx ) et qui est plus jolie aussi, je sais ça veut rien dire mais bon, c'est aussi un instrument plaisir...

La différence est importante certe, mais si elle est justifiée, pourquoi pas...

En terme de sonorité je n'ai aucune idée de la différence qu'il y a entre ces 2 contrebasses.

Je pense rapidement monter une amplification, est-ce que cela gomme la "faiblesse" du son du contreplaqué (je dit ça un peu au pif), auquel cas il vaut peut-etre mieux que je garde ces 600€ pour investir rapidement sur la parti micro+ampli.

ça fait beaucoup de questions et je sort du cadre de ma question inititiale sur les cordes, je fais un copier-coller sur un nouveau sujet pour que ce soit plus simple à suivre.

====>>Rendez- vous ici pour le choix de la contrebasse<<====

Edited by Nono the Bass
Routage vers le nouveau post
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...