Jump to content

?galisation


fly

Recommended Posts

Salut ! Ma question peut paraitre bête ( et mon topic peut-être mal plac? ), mais j'aurais voulu confirmer une chose : sur un equalizer ( genre celui du bxr 100 :whistle: ) les graves sont ? gauche et les aigus ? droite ? et c'est quoi les petits chiffres en dessous ? A quoi ca sert ? Et justement, ou s'arrêtent les fr?quences graves ? ou commencent les aigus ?

Bon, j'imagine qu'on va me prendre pour un cr?tin ( :unsure: ) et j' ai jamais eu besoin de le savoir pour me régler mais j'aimerais comprendre !

Ah et puis d?solà si le sujet a été trait?. :goute:

edit : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=20183 whaaaaa la honte :p

Edited by fly
Link to comment
Share on other sites

:closedeyes: Bonjour.

Et bien oui, de gauche ? droite c'est des des graves aux aigus.

Un ?galo permet d'agir sur un bande de fr?quence et le petit chiffre en-dessous indique la fr?quence centrale de cette bande.

G?n?ralement, mais les avis peuent varier, on considère 5 zones :

- les Sub-Basses, de 30 ? 60 Hz, zone de la "puissance souterraine"

- les basses, de 60 ? 250 Hz, zone fondamentale de la rythmique

- les bas m?diums, de 250 ? 2000 Hz

- les hauts m?diums, de 2000 ? 4000 Hz

- Les aigus, enfin, de 4000 ? 8000 pour la prèsence et 8000 / 20 000 pour l'a?ration et la brillance

Pour les manipuler, il faut être prudent car un exc?s d'?galo (booster) change considérablement le son. en général, ?a sert ? att?nuer une zone de fr?quence source de problàmes :

- Trop de sub et c'est de la m?lasse ?paisse (mud)

- Trop de basse et ?a tonne sans rien d?finir (boom)

- Trop de B-med et c'est comme dans une boite en fer (r?sonnance)

- Trop de h-med fatigue et rend le son criard

- Trop de prèsence r?duit la puissance du son (minceur et crispation)

Exp?rimente, c'est parfois amusant.

Link to comment
Share on other sites

euh, une autre question : ma basse étant active, je me demande ce qui est le plus int?ressant : booster les fr?quences sur la basse et les r?duire sur l'?galo ou rien toucher sur la basse et se régler uniquement avec l'ampli ? :)

Link to comment
Share on other sites

A chacun sa solution, je crois.

J'ai mis tous mes r?glages de basse (active) sur le cran du milieu (neutre, quoi) : ainsi, je peux encore augmenter ou diminuer selon mes besoins d'ajustement. Le volume est toujours ? fond.

Par contre, j'ai mes r?glages contours et ?galo sur l'ampli qui ne bougent pas. Je les ai fait sans effet. Après cela, j'ai "dessiner" des sons adapt?s ? ce que je jouais sur la pédale multi effets (6 patches diff?rents), qui sont des variantes de mon son principal, mais avec là de la rondeur en plus, là, de la reverb, là un chorus, etc.

La chaine, c'est Cort B5 --> Boss Me50-B --> tête Hartke HA3500.

Voilà, m'sieur. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas oublier que les équalos graphiques n'ont pas tous des bandes de la même largeur. si je pousse les graves sur ma basse, c'est large, et ça vient jusqu'aux 250Hz à mon avis. Si je pousse les 50Hz sur l'ampli ou l'équalo en pédale, je n'aurais pas le même rendu, car la largeur de la bande boostée est plus petite.

L'idéal pour certains est un équalo full-paramétrique, mais faut commencer à gérer pour ajuster l'égalisation, et ne pas trop miser sur les retouches à l'arrache (en live ou en répèt'), donc un graphique peut être suffisant aussi.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je fais le son avec ma basse (qu'elle soit passive ou active d'ailleurs) et l'?galisation de l'ampli me sert ? fignoler ou exag?rer une particularit? du son de la basse. Comme quoi, chacun sa m?thode ! :wink:

Tonio

PS: c'est vrai que le Deep, il a assur? comme un chef niveau p?dagogie là ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

donc si j'ai bien compris :

"Tout dépend du point de vue où l'on se place, de l'importance qu'on y attache par rapport à l'idée qu'on a pu s'en faire" :)

En gros il faut être adaptable et savoir retrouver son son, ce qui est à mon sens le plus important, dans la plupart des situations... je m'en souviendrais !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

:goute: Salam a vous onlybassiens, je vien d'acheter un nouvel ampli pour ma jazzbass, c'est un 30 watts alton tralala

Mes questions sont :

_j'ai trouvé dans l'EQ de l'ampli: 4 reglages qui sont : Middle( ??? ) , bass ( je connais ),Présence (????), treble( connais deja ).

Donc si vous pouviez m'apporter quelques precisions sur le rôle de chaque une, cela m'aiderait bcp !

_ +: il y a 2 entrées : une ou il ya ecrit LOW et l'autre HIGH ? ( confusion totalle ?)

puis de l'autre coté une entrée microphone ( connais ) et LINE ( aider moi !)

je vous en remmercie :goute:

Link to comment
Share on other sites

Middle est la traduction de medium, donc c'est un potard qui agit sur les fréquences mediums.

La présence est pour les extrèmes aigus je pense mais ça reste à confirmer

L'entrée "low" est "low sensibility" donc pour les basses actives ou à haut niveau de sortie

L'entrée "high" est "high sensibility" donc poru les basses passives ou à faible niveau de sortie

Les deux entrés sont à tester en fonction du son que cela sort, lequel préfères tu ?

La sortie line est destiné à l'enregistrement ou la sonorisation pour attaquer un console ou une sono.

Voili voilou,

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, si on dit ques les basses c'est de 30 à 250, les médiums de 250 à 2000 et les trebles tout ce qui est au dessus, je situe la présence dans la fourchette des 2000 > 6000. Pour une basse, ces fréquences vont aider la clarté mais aussi amener des bruits (frettage, frappe sur les cordes). Un gros filtre qu'on appelera "haut médium" (high mid).

Pour faire simple, le potard de présence va donner un son plus "devant", une sensation de gain qui ne conviendra pas forcément à toutes les musiques. Ce sera moins pour du Reggae, plus pour du funk. A tester.

Les entrées Low et high correspondent à un instrument actif ou passif (pile ou pas pile :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

merçiiii

bén je vais tout de suite aller tripoter tout ca !!

eu si je joue avec un mediator du children of bodom ou norther j'auré tendance a changer quoi ?

dimminuer les basses et accentuer la presence ou ????

et pour le slap ??? (j'ai essayé avec la presence a fond c'etait magnifique !)

spaciba :)

Edited by henkka
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...