Jump to content

Peindre Un Pickguard


dr gonzo

Recommended Posts

Je pense que le titre est assez explicite, je voudrais savoir s'il est possible de peindre un pickguard proprement, quelle type de peinture utiliser ?, combien de couche faut il passer ?, est il necessaire de passer une couche de vernis après ?

En fait le pickguard est blanc et je voudrais le peindre en noir (je sais que je pourrais en commander un noir sur le net mais je pense que se sera plus simple d'aller au casto du coin et en plus j'aime pas commander sur le net).

Voilà, merci pour vos réponse.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça te couteras moins cher de commander ça sur le net genre sur un site américain ou bien en allant tout simplement voir le magasin du coin (enfin si c'est un truc standard genre Fender JB).

Mettre de la peinture sur un truc lisse en plastique de surcroît c'est casse-pied.

Il faut trouver la peinture qui va tenir dessus et pour ça il faut connaître le type de matière plastique que c'est. Et là t'es pas dans la mouise et c'est pas réversible de peindre, la peinture tient moins bien les coups d'ongles ou de doigts et se salit plus facilement... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Remarque, la solution que j'avais trouvé intéressante c'est de passer un revêtement type venillia (c'est des carrés de plastique autocollant trouvable en bricolerie (casto, leroy merlin...)) et découper selon le PG.

Y'avait un gars sur le forum hardware.fr qui avait fait ça. C'est reversible si tu arrives à le décoller :goute:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

de toutes facons si tu voulais peindre propre il te faudrait un gun à peinture, apres ca se peint comme une aile de voiture, mais faut deja savoir peindre au gun a peinture, il te faudrait une peinture à l'eau et un vernis mélangé...alors franchement achete un pickguard, sauf si tu gère la technique du pistolet a peinture...

Link to comment
Share on other sites

J'ai peint le mien en noir à la bombe carrosserie et il est nickel...

J'ai juste eu à le poncer légèrement avec un papier de verre hyper fin, genre 800 ou 1000, pour que la nouvelle peinture accroche.

Ensuite des couches légères au début, en croisant les passages à la bombe, en veillant à ne pas faire d'épaisseur et puis voilà.

Le résultat est franchement nickel et ça tient depuis un moment.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, merci de toutes vos réponses, en fait j'ai repens? a l'emission de deco sur la 6 et sans avoir vu le topic j'ai opt? pour la solution du deuxi?me message de napalmito : un rev?tement de type venilla acheter 7,50 euro chez casto (y'a tous c'qui faut) et je suis assez bluffer par le r?sultat, je vous fait une chtite photo et je vous poste ?a.

Mais sinon merci pour les conseils, je me demande si je vais pas essayé de repeindre les caches des micros avec une couleur alu.

Je précise, c'est pour une guitare, donc je vais peut etre en faire une prèsentation dans la section autre instruments.

edit: je met un lien vers le sujet ou je prèsente ma gratte (je suis un traitre, je sais, mais il faut bien que je trouve un rem?de ? mes 4 ans de c?libat :lollarge: )

par ici

je vais quand meme reposter une photo d'un gros plan sur le pickguard parce que sur les photos que j'ai fait on ne voit pas grand chose, le rev?tement que j'ai pris s'appel noir graine, et on a vraiment l'impression que ?a fait un pli suplàmentaire sur le pickguard

:goute:

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

meme si t'as opté pourle vinilia j'fil un petit tips

c'est possible de faire un truc resistant en appliquant un sous couche special pvc/plastique

la marque julien en fait une tres bien.

pour un bon resultat, il faut rattrapper les inperfections de la sous couche au papier à poncer - micro grain de preferance.

ensuite c peinture

puis verni

le mieu c clair c'est le gun haut presion, pnca entre chaque couche

sinon la bombe donnera un truc texturé, c'est clair !!!

Link to comment
Share on other sites

merci pour les compliments, je suis le premier étonné du rendu final (mais en fait c'est vraiment simple a faire).

Je crois que c'est la première fois que je mène a bien un projet de "lutherie" (oui parce que j'ai pas seuleument refait le pickguard, j'ai aussi modifié l'électronique, etc... enfin je l'ai remise en état quoi, je sais que c'est pas grand chose mais moi je suis super fier).

Et en plus la gratte sonne vachement bien (je l'ai testé hier en répète, je ressortais sur deux combos assez puissants et :blink: , j'ai vraiment halluciné)

edit: merci pour les conseils sur la peinture, je referais peut etre les caches de mes micros avec cette méthode, je verrais bien une peinture alu...

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est en lisant ton message que j'ai apris ce que c'est qu'un P90 ... :lollarge:

Moi je l'ai acheté parce que j'aimais bien le look, enfin je l'avais essayé quand meme aussi (et j'ai bien aimé le son) mais c'est surtout la forme (et la couleur) qui m'ont plu.

Tiens j'en profite pour poser une petite question, sur la tete de manche c'est marqué que c'est une cort, mais il n'y a aucune indication sur le modèle si quelqu'un peut me renseigner... (maintenant je connait au moins le modèle des micros)

Link to comment
Share on other sites

Désolé je retarde, c'est pas pour les micros mais pour la peinture. :rolleyes:

Je viens d'appliquer la méthode de frizouille : bombe argentée en fond, plusieurs couches, puis par dessus du noir, et un mélange de jaune et d'orange. pour obtenir un espèce de dégradé de gris noir brillant, et un peu de couleur dans un "coin" qui vient se fondre dans le gris.

J'en suis au vernissage. j'ai pris une bombe et je suis un peu déçu, la peinture a fait quelques micros cloques à deux endroits. J'ai attendu 24 h pour laisser sécher la peinture j'aurai du attendre plus longtemps.

Le résultat est quand même pas mal. je poste des photos demain ou après-demain.

Autre solution, donnée par "mon guitariste" - j'adore écrire ça, ça fait bien prétentieux :-) - peinture argentée puis vernis de couleur. utilisez des couleurs différentes en superposant les couches et vous obtiendrez une peinture caméléon. Le pickguard change de couleur suivant l'angle de vue. vous pouvez en plus peindre un motif en doré avant de vernir. Effet garanti. le motif se verra plus ou moins suivant l'angle de vue et changera de couleur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...