Jump to content

Conseils Achat Basse Accoustique


jay_vive_sly

Recommended Posts

Bonsoir a tous !

J'ai besoin de vos lumières !!

Je cherche une basse accoustique qui sonne assez pour pouvoir jouer avec un pote guitariste sans ampli ! Ceserait pour jouer tranquillement pas pour faire des concerts et j'ai un budget assez limité... aux alentours de 200€

J'ai déjà repéré quelques modèles et je voulais quelques avis avant de prendre une décision. Les voici :

IBANEZ AEB8E

JACK AND DANNY ABG-1 Black

HARLEY BENTON HBB40CEBK

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup d'avance !

jay_vive_sly

Link to comment
Share on other sites

T'es radical Fly... Trop radical...

Il existe pas mal de models... J'ai ai eu quelques uns, il y a une dizaine d'année...

Il est certain qu'il faut avoiner un peu plus que sur une basse amplifiée, car le volume de la caisse est trop léger par rapport à une contrebasse... C'est pas pour rien que les dimension d'une contrebasse sont telles... Cependant, il existe des modèles qui sonnent bien, et qui amplifiés sont encore mieux... Avec un son particulier surtout associé avec un léger chorus... cependant le touché n'est pas le même, tu devras rentrer dedans beaucoup plus si tu veux être entendu comme il se doit...

Bref, Choisi une grosse caisse si tu veux de l'acoustique pure... Mais fais des essais, c'est la seule solution... Unpluged mais aussi avec ampli... Une basse electro acoustique, ca a un son particulier, mais franchement magnifique suivant le style de musique que tu joues...

Link to comment
Share on other sites

Une basse acoustique qui arrive à faire jeu égal avec une guitare, je pense que c'est assez difficile. Comme le dit bien Fly, une basse acoustique qui sonne vraiment, c'est une contrebasse. Mais ce n'est pas vraiment le même budget ni le même instrument... Je crois qu'il vaut mieux aller dans un magasin et essayer des acoustiques. A 200€, on peut facilement tomber sur une merde...

Ou alors, il y a la solution d'acheter un mini ampli (sur piles par exemple). On perd le côté acoustique mais on y gagne en puissance et en budget !

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai deja dis y'a pas mal de temps, mais moi j'utilise un violoncelle acheté sur une brocante. Je lui colle des cordes de basse, et ca sonne vraiment bien, et fort. La caisse est vraiment ideale. Je couvre une guitare classique de moyenne gamme sans trop de probleme.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

la meilleure basse acoustique que j'ai trouvé dans un budget de moins de 300 euros est la Olympia OB3.

Préampli Fishman, une belle table en épicea, une finition satinée très jolie, un corps volumineux avec beaucoups de basses, bref que du bon.

Vraiment un excellent choix, et pourtant assez méconnue :)

Voila quelques photos:

4.JPG

2.JPG

3.JPG

Et une vue d'ensemble:

6.JPG

:-)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Bassbruno*, ça tient la comparaison l'Olympia face à sa grande soeur Tacoma ou pas? Je ne parle pas du prix, juste de la qualité de fabrication et sonore? Si jamais t'as eu l'occasion de jouer sur une Tacoma. Perso j'ai jamais réussi à croiser une Olympia, mais jamais eu non plus les moyens de me payer une Tacoma.......... Et c'est super frustrant.

Où as tu acheté la tienne ? En allemagne ? en france ? etc!

:rolleyes:

* je viens de me rendre compte de qui est derrière ce pseudo! :D salut! donc.

Edited by nours©
Link to comment
Share on other sites

Salut Nours!!

La olympia n'est pas comparable a la Tacoma, mais il faut comparer ce qui est comparable. Dans un budget inférieur à 300euros, c'est tout simplement la meilleure que j'ai trouvée. Malgré le fait que j'ai la Warwick Alien, qui est quand meme assez haut de gamme, et bien, je n'ai pas vendu et je ne vendrai pas la Olympia. En plus d'etre très originale, sa finition satinée, son préamp de qualité ainsi que la grande qualité de son en fait un des meilleurs choix dans sa catégorie.

il est vrai qu'on ne la voit pas souvent en magasin mais j'ai eu la chance d'en trouver une. Sinon, tu peux la commander dans n'importe quel magasin. Un elève à moi en a commander en ayant essayé la mienne, que dire si ce n'est qu'il est heureux. Tu en fais pas un mauvois choix en choisissant celle la, loin de la.

voilà :-)

Link to comment
Share on other sites

Salut ? tous,

Bassbruno*, ?a tient la comparaison l'Olympia face ? sa grande soeur Tacoma ou pas? Je ne parle pas du prix, juste de la qualit? de fabrication et sonore? Si jamais t'as eu l'occasion de jouer sur une Tacoma. Perso j'ai jamais réussi ? croiser une Olympia, mais jamais eu non plus les moyens de me payer une Tacoma.......... Et c'est super frustrant.

J' ai pu essayer la tacoma et la olympia a toulon en magasin.

Cote son aucun rapport.La taco a de vrais graves, une belle raisonnance et surtout le meilleur equilibre de puissance entre les notes graves et aigus de toutes les acoustiques que j' ai pu essayer.

Sur la olympia les notes graves sont faiblardes et le grain general de l' instrument est pauvre.Celle que j' ai essaye ne resonne pas.

Niveau jouabilite la tacoma et la olympia sont proches et c' est ce qui m' a decu.Pas tres agreable a jouer.

Au passage j' aime beaucoup la cort ntlb ( :blush: failli craquer); je la prefere a la tacoma.

Mais finallement j' ai eu la chance de trouver une guild b30 d' occas. :rolleyes: J' avais les sous aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Je l'ai deja dis y'a pas mal de temps, mais moi j'utilise un violoncelle achet? sur une brocante. Je lui colle des cordes de basse, et ca sonne vraiment bien, et fort. La caisse est vraiment ideale. Je couvre une guitare classique de moyenne gamme sans trop de probleme.

Tu pourrais develloper ? Ca m'interesse comme idée ^^

Bassebruno --> Internet est petit dit donc ^^, j'etais tomb? sur ton beau site par hasard ya quelques mois.

D'ailleurs depuis ce temps une question me trotte dans la tete, comment tu fait pour avoir un son "contrebass" (vous emflammez pas, toutes proportions sont gard?es ^^) quand tu fait la demonstration de jazz ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu sur d'autres forums que la Harley Benton, pour son prix (158? chez Thomann), offrait des prestations plus qu'honorables :)

Les points forts :

- bonne lutherie

- jolie sonorit? en acoustique

- prix d?fiant toute concurence

Les points faibles :

- r?glage du manche et cordes d'origine pas terribles

- électronique embarqu?e moyenne

- par correspondance uniquement (donc pas moyen de tester)

Link to comment
Share on other sites

Au passage j' aime beaucoup la cort ntlb ( :blush: failli craquer); je la prefere a la tacoma.

Très bonne électro cette Cort, j'ai eu le modèle fretless pendant 3 ans, c'est une très belle lutherie avec une bonne électronique... et 24 cases !

Seul b?mol, mais c'est sans doute le cas de beaucoup d'électro, le son dans les aig?es (au delà de la 12?me) est plus pauvre que le reste de la tessiture.

Link to comment
Share on other sites

Les Cort NTL sont en effet excellentes. Seul b?mol, mis ? part ce que Jaydee dit concernant le son dans les aigus, est le vernis brillant, mais ca, c'est une question de gout, je trouve qu'en finition satin?e, elle aurait été encore plus ? croquer :bleh:

>>Epoxyjazzbass: Quels sont les d?fauts que tu trouves ? la Tacoma, par rapport a la Cort?

Edited by bassebruno
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que plussoyer Epoxyjazzbass... j'ai essayé une Olympia OD3 et une Cort NTL dans un magasin de Besan?on, ben je peux te dire que ce n'était pas du tout le même rendu (ni le même budget, soit...) : ? vide, la Cort sonnait facilement deux fois plus fort, alors qu'il fallait bourriner sur l'Olympia, ce que je n'ai pas aimé. D'un point de vue strictement esth?tique cependant, je préfére l'Olympia mais question sonorit?s, la Cort la battait sur toute la ligne : son plus plein, plus imposant, plus nuanc?...

Edit : ah je me souviens cependant que les cordes de la Cort ?taient neuves tandis que l'Olympia était d'occasion... ?a ne veut pas forc?ment dire "cordes rinc?es" mais ?a n'a sûrement pas jou? en sa faveur.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai test? que ma Cort NTL-B (frett?e) mais niveau son, elle a gagn? quelques dB après changement du sillet et du chevalet par des modèles en laiton. ?a sonne moins sec plus ample, plus fort aussi, mais j'ai pas test? avec une gratte acoustique ? côté (et puis ?a explose le budget de toute façon :goute: ).

Link to comment
Share on other sites

Très bonne électro cette Cort, j'ai eu le modèle fretless pendant 3 ans, c'est une très belle lutherie avec une bonne électronique... et 24 cases !

Seul b?mol, mais c'est sans doute le cas de beaucoup d'électro, le son dans les aig?es (au delà de la 12?me) est plus pauvre que le reste de la tessiture.

Quelques précisions : j'avais ?quip? ma cort de cordes filets plats (GHS) pour avoir un rendu un peu "contrebasse" et c'était assez réussi dans les graves et les m?diums. Pour les aig?es et en gros au-delà de la 12?me frette (virtuelle) le son n'était plus le même, avec moins de prèsence, de subtilit?, d'acoustique, de puissance et le son "piezo" apparaissait beaucoup.

Comme je jouait du jazz avec cette basse et que je chorussait, ?a ne le faisait pas trop !

Link to comment
Share on other sites

>>Epoxyjazzbass: Quels sont les d?fauts que tu trouves ? la Tacoma, par rapport a la Cort?

La cort ntlb est tres agreable a jouer.Ce n' est pas le cas de la tacoma.

C' est un equilibre a trouver entre la forme du corps et la longueur du manche (et les formes), ca m' a semble tres bon sur la cort et pas sur la tacoma.Il faut voir qu' avec une acoustique on a un gros corps, un manche souvent long ('34) et une action un peu plus haute que sur electrique.Sur la tacoma l' acces aux notes graves est...

Ensuite y a le son.La tacoma a un son hyper equilibre sur tout le manche, je veux dire un fa grave a la meme puissance et definition qu' une note a l' aigu.C' est son point fort.L' equilibre sur tout le manche pour la cort etait tout de meme tres bon, j' ai pas remarque pour les notes aigus, plutot des notes graves un peu moins definies que les notes du milieu de manche.

Le timbre de la tacoma ne m' a pas emballe.Je trouve le son de la ntlb plus melo et adapte a l' acoustique.Plus profond et raisonnant.

Niveau projection ca se tient !

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a test? ou poss?de la Harley Benton (qu'on trouve "apacher" chez Thomann) ? J'aimerais bien avoir des soundclips pour me faire une idée...

Je l'ai (HBB 30 NT) ! Pour le prix, c'est pas mal. La finition est correcte, le manche est pas super r?glable, le corps est relativement encombrant, et les cordes d'origine sont merdiques. Je l'ai mont?e avec des filets plats (qui ont maintenant deux ans), l'action est super haute (cordes ? presque 1 cm du manche ? la 12eme case !!) mais j'en tire un son pas d?geu, un peu typ? contrebasse. Je m'en sert uniquement pour jouer chez moi ou au coin du feu avec des potes gratteux accoustiques, je l'ai jamais branchée.

C'est sympa mais c'est pas un instrument de travail et et encore moins un instrument pour faire des concerts ou du studio. Quoi que, peut-être bien réglée, et branchée ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...