Jump to content

Rame Maurice, Rame...


alauth

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai actuellement 1 Go de RAM sur mon PC (HP Pavilion ZD8323EA) mais je me dis que 2Go ne seraient pas de trop ! En effet, lorsque je lance ne serait ce qu'un VSTi (The Grand 2 en l'occurence), je passe déja à 900Mo d'utilisés :blink: . J'ai donc naturellement pensé à changer tout ça mais en surfant sur le Web, je me suis aperçu qu'en matière de RAM, je n'y connaissais rien du tout !

Alors, voila mes quelques questions :

1°) Est il intéressant de passer à 2Go ? (je pense mais on sait jamais)

2°) Quel type de RAM puis je mettre sur mon PC ? (je sais que c'est de la DDR II SDRAM - 533 MHz mais j'ai vu d'autres possibilités sur les différents sites de VPC comme le Dual Channel, etc... mais je ne connais pas ça)

3°) Quelles sont les marques à éviter/à préférer ?

4°) Combien cela coûterait-il ? (en imaginant que je revende mes deux barrettes de 512 pré-installées)

Voila, merci d'avance pour les réponses !

Arthur

Link to comment
Share on other sites

Je pencherais même pour deux emplacements uniquement (mais je ne suis pas sûr). Mais je n'ai pas de notice de ma carte mère. Mon PC est un portable HP et n'a pas beaucoup d'explications (à part comme ouvrir le lecteur CD et comment déplacer la souris.... :goute: )

Mais sinon, tu connais quelques marques de confiance ?

Link to comment
Share on other sites

Sur le site de Kingston, tu peux trouver directement le modèle de barrettes qu'il te faut en fonction du modèle de ton pc.

Il est vieux ce portable ? (histoire de voir si l'investissement en vaut la peine, car les barrettes pour portables, c'est cher !)

Vu que tu as déjà 1Go de RAM, ce qui est déjà pas trop mal, je pencherais avant tout pour un changement de disque dur qui, sur pas mal de portable jusqu'à récemment, étaient en 4200 tours/min. Autant dire que ça raaaaaaaaaame !

Et les logiciels gourmands en mémoire, quelle qu'elle soit, font vite ressentir ce genre de limites.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Moi je pense surtout qu'il y a du tri a faire dans les Vsti que tu veut vraiment exploiter...

Simple exemple, j'ai testé enormement de plugs, au niveau de la batterie par exemple quand tu as une V-Drum et que tu t'en sert comme interface, sur les 4 plugs majeurs qui existent la plupart chargent tout en RAM, la plus mauvaise note étant donnée a Drumkit From Hell qui bouffe rapidement toute la RAM disponible pour un Kit.

Hier tranquillou on teste AddictivDrum, et là, non seulement le soft est carrement mieux, beaucoup plus dynamique, ne loupe aucune note ( ce qui n'était pas le cas de Drumkit ) mais en plus charge beaucoup plus rapidement les sets de batterie ... en gros beaucoup mieux optimisé. Ca n'empeche pas d'avoir des vraies symbales qui sonnent etc, vraiment bluffant. Et la charge CPU tourne entre 12 et 14, seule pointe a 18, pourtant j'assure que mon batteur jouait pas a 40 :lol:

Si la mise au point d'un soft ca se limite a echantillonner chaque note, mettre tout dans la RAM, bah le soft est mal optimisé a la base. Comme souvent y a 2 catégories de softs, et dans les Vsti, y a un sérieux tri a faire...

Link to comment
Share on other sites

Alors...

@ Jan : le plus chiant, c'est The Grand 2. Je suis fana de son son mais il prend énormément de place. Et en fait, en dehors de la qualité des VSTi, j'aime en avoir pas mal d'ouverts. (du genre Absynth pour le fond, Atmosphere pour le lead, EZDrummer + Groove Agent pour la rythmique, et The Grand pour repasser à un son de piano). C'est à dire que j'aime beaucoup jouer "live", j'aime pouvoir passer d'un son à l'autre directement. Et j'aime aussi beaucoup pouvoir mélanger plein de sons. D'où une utilisation mémoire très prononcée. Tu vois ce que je veux dire ? J'aime les sons des VSTi que j'utilise...

@ Le_Gui : je ne rame pas ! Mais j'ai un problème de RAM. Nuance ! :D Le disque dur ne m'a jusqu'ici pas posé de problème. C'est plus l'occupation de la RAM (qui flirte allègrement avec les 900 Mo, faisant ainsi planter les applications) qui m'embête. EDIT : j'oubliais. Mon portable a 1 an 1/2.

@ Acéphale : HP Pavilion ZD8323EA (série Pavilion ZD 8000). Donc DDR II SDRAM - 533 MHz (comme dit dans le premier post).

@ GauthZilla : j'ai rien dans mon manuel (ni dans mon Joselito d'ailleurs). Il est très succint et pour débutant.

EDIT : page HP ICI

Caractéristiques : ICI

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

@ Le_Gui : je ne rame pas ! Mais j'ai un problème de RAM. Nuance ! :D Le disque dur ne m'a jusqu'ici pas posé de problème. C'est plus l'occupation de la RAM (qui flirte allègrement avec les 900 Mo, faisant ainsi planter les applications) qui m'embête. EDIT : j'oubliais. Mon portable a 1 an 1/2.

Oui, mais le système a aussi besoin d'espace disque et de rapidité pour tout ce qui est mémoire virtuelle. D'où ma remarque !

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais le système a aussi besoin d'espace disque et de rapidité pour tout ce qui est mémoire virtuelle. D'où ma remarque !

Oui oui oui. Mais mon unique problème est l'occupation de la RAM qui cause des plantages. See you what I mean ?

@ Gauthzilla : Yep, je foncerais bien mais il me manque encore quelques renseignement sur les marques de RAM.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...