Jump to content

Ma Pb Est Arriv?e!


Norwood

Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca peut jouer, j'ai bien failli passer à côté de ma Sterling à cause de ça...

Je l'avais essayée car elle m'avait tapé de l'oeil, mais elle sonnait comme une barrique tant les cordes étaient rincées. Un jour j'en ai essayée une autre et ça n'avait plus rien à voir. Je suis alors retourné dans la première boutique, je l'ai embarquée et je me suis empressé de monter un jeu de Ernie Ball neuves alors là.... :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Oh, pu..in, Norwood, ça brasse du matos, là ! Thumb, Fbass, PB. Je suis pas dans ta tête mais je pense que tu es à la recherche d'un son précis et que tu ne l'obtiens pas tout de suite, ce qui te fait chercher autre chose avant d'avoir pris le temps d'essayer.

Moi aussi, j'ai dans l'idée de trouver un jour quelque chose qui me permette d'avoir le son, par exemple de Bootsy Collins dans Sex Machine, c'est-à-dire bien mat et sans sustain. Je ne pense pas que la seule basse le permette. Il faut les doigts, les cordes, l'amplification, etc. et puis je pense que la production d'un disque peut grandement modifier le rendu d'un son.

Hier, je matais le dvd du Band of Gypsys où Billy Cox a un son très sourd. Lors d'une interview, il a rejoué quelques plans en solo et le son était totalement différent (plus clair, bruit de frettes, etc).

J'espère en tout cas que tu parviendras à trouver le son ultime.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, j'ai dans l'idée de trouver un jour quelque chose qui me permette d'avoir le son, par exemple de Bootsy Collins dans Sex Machine, c'est-à-dire bien mat et sans sustain. Je ne pense pas que la seule basse le permette. Il faut les doigts, les cordes, l'amplification, etc. et puis je pense que la production d'un disque peut grandement modifier le rendu d'un son.

....ou tout simplement utiliser un étouffoir ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

... C'est pas vrai Norwood !? :mf_depressed: Elle te plaît pas ta Precision ? tu as essayé les filets plats ? Ton ampli est peut-être trop typé "moderne"... Le soucis c'est que si tu tapes dans l'Ampeg tes autres bébés vont perdre les voix qui t'enchantent et devenir différents... au risque de te remettre la truffe au vent comme un chien de chasse en quête de gibier un matin d'automne :lollarge: !

En ce qui me concerne j'ai rejoué il y a deux jours sur la mienne et je peux te dire que j'ai repris une de ces tartes :blink: ! Cette basse est le mienne depuis 13 piges et j'y suis trop habitué... peut-être devrais tu poursuivre ta quête de son... en gardant ta Pbass. A moins que ce soit une daube, ce qui m'étonnerais quand même compte tenu de la qualité de cette came et l'année de production. La Pb reste une basse indispensable à mon sens. Quoi que tu écoutes comme musique quel que soit le style musical la Pb a été là a un moment donné. Mais qu'est ce que tu veux que je te dises ? Tu feras ton choix quoi qu'il arrive.

C''est vrai que la mienne a un jazz en plus mais bon avant hier j'ai joué sur le micro Pb avec la tonalité baissée et c'était trop bien dans mon Bass trainer Tascam au casque sur un vieil Eddy Mitchell des 70's (là j'en imagine quelques uns qui se pisse dessus :lollarge: ) j'ai retrouvé le son de MA basse... et la Thumb me diras tu ? Je ne regrette rien mais je crois que je ne la garderai pas. Elle est somptueuse et rare, le son transperce un blindage de char, mais y'a un truc qui le fait pas... et je ne sais pas quoi. C'est peut-être mes oreilles :goute: ou mon combo :lol2::lollarge: ... blague a part je sais pas quoi te dire... peut-être as tu essayé trop de basse et maintenant tu es un peu perdu.

Link to comment
Share on other sites

@romjé : merci du tuyau. Tu peux préciser comment ça fonctionne exactement, s'il te plait. Je n'y ai jamais fait attention chez les bassistes funk. Je me souviens seulement d'avoir vu V. Wooten utiliser un chouchou (à cheveux) placé au niveau de la première frette. C'est qq chose dans ce genre ?

Link to comment
Share on other sites

big' > en fait, il s'agit d'un chiffon ou d'un bout de mousse que tu places sous la cloche (celle qui protège le chevalet) de ta PB ou de ta JB, et donc invisible à l'oeil nu. Ca réduit le sustain et c'est impec pour avoir un gros son bien précis... vraiment nickel pour le jeu funk au doigts. Perso, j'ai opté pour le bassmute qui est un système d'étouffoir debrayable: http://www.bassmute.com

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Le chouchou près du sillet chez Wooten, c'est pour supprimer un peu d'harmoniques et de sustain dans le son global

et permet donc d'avoir un son un peu plus précis.

A la manière des étouffoirs, mais moindre.

Par contre Romjé, merci pour le lien du BassMute, je connaissais pas, ça à l'air bien intéressant !

J'utilise un bout d'éponge en dessous des cordes pour obtenir un son étouffé, mais visuellement c'est pas top...

C'est Bob Babbitt qui jouait aussi pour la Motown à l'époque de Jamerson, qui m'a inspiré le bout d'éponge.

On le voit d'ailleurs sur cette tof avec sa P-Bass :

61474480yd4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...