lulubassman Posted June 19, 2007 at 01:51 PM Posted June 19, 2007 at 01:51 PM Je pense qu'avec un sansamp on peut rendre l'EBS plus vintageEffectivement, j'enquille ma little mark avec un sans amp classic; ça met un peu plus de gouache sans pour autant dénaturer le son PB. Quote
Norwood Posted June 19, 2007 at 04:08 PM Author Posted June 19, 2007 at 04:08 PM Sinon personne aurait un bassdriver à me prêter pour tester plus. Quote
Cagneu Posted June 19, 2007 at 04:13 PM Posted June 19, 2007 at 04:13 PM Et tu as pensé au valve drive? Quote
Pfunker Posted June 19, 2007 at 04:31 PM Posted June 19, 2007 at 04:31 PM Tu peux enlever le tweeter de l'Ebs et jouer sans equal, tu te rapproches du son Ampeg, en tout cas je fais comme cela. Je suis interessé si tu la vends...;p Quote
maxou Posted June 19, 2007 at 05:15 PM Posted June 19, 2007 at 05:15 PM elle est en occaz' sur zikinf en tout cas (fais toi plaiz' ! ) Quote
Mister Kay Posted June 19, 2007 at 05:22 PM Posted June 19, 2007 at 05:22 PM j'ai pas ce petit truc qui me fait vibrer comme les autres. Ce serait pas des fois... le growlà Et puis as-tu essayé le jeu au médiator? (c'est quand même le jeu le plus jouissif avec une PB) Quote
totorbass Posted June 19, 2007 at 05:26 PM Posted June 19, 2007 at 05:26 PM Y'a les cordes aussi, des fois. Quote
Norwood Posted June 19, 2007 at 05:28 PM Author Posted June 19, 2007 at 05:28 PM je crois que c'est des GHS dessus. Quote
totorbass Posted June 19, 2007 at 05:30 PM Posted June 19, 2007 at 05:30 PM Tu devrais peut-être tester avec celles de ta jazz, pour voir si ça change qqch... Quote
Cagneu Posted June 19, 2007 at 05:31 PM Posted June 19, 2007 at 05:31 PM Moi pour le son roots de ma PB, je met des D'Addario et je les laisse bien vieillir. Apres c'est mat, mais avec un petit quelque chose de brillant quand meme, renforcé par la tonalité. Quote
totorbass Posted June 19, 2007 at 05:33 PM Posted June 19, 2007 at 05:33 PM Je suis d'accord, moi aussi je fais ça avec des d'Addario, d'autant que je transpire tellement que j'ai renoncé au son "cordes neuves": je les rince en deux semaines. Quote
Mister Kay Posted June 19, 2007 at 05:36 PM Posted June 19, 2007 at 05:36 PM Ca peut jouer, j'ai bien failli passer à côté de ma Sterling à cause de ça... Je l'avais essayée car elle m'avait tapé de l'oeil, mais elle sonnait comme une barrique tant les cordes étaient rincées. Un jour j'en ai essayée une autre et ça n'avait plus rien à voir. Je suis alors retourné dans la première boutique, je l'ai embarquée et je me suis empressé de monter un jeu de Ernie Ball neuves alors là.... :yahoo: Quote
Cagneu Posted June 19, 2007 at 05:39 PM Posted June 19, 2007 at 05:39 PM C'est vrai que la stingray, pareil, c'est avec des cordes neuves uniquement. Mais la PB, les cordes "rodées", pas mortes non plus, lui vont mieux. Quote
Mister Kay Posted June 19, 2007 at 05:51 PM Posted June 19, 2007 at 05:51 PM C'est sûr que si on veut se la jouer James Jamerson, c'est un crime que de mettre des cordes neuves! Quote
Guest big' Posted June 19, 2007 at 07:00 PM Posted June 19, 2007 at 07:00 PM (edited) Oh, pu..in, Norwood, ça brasse du matos, là ! Thumb, Fbass, PB. Je suis pas dans ta tête mais je pense que tu es à la recherche d'un son précis et que tu ne l'obtiens pas tout de suite, ce qui te fait chercher autre chose avant d'avoir pris le temps d'essayer. Moi aussi, j'ai dans l'idée de trouver un jour quelque chose qui me permette d'avoir le son, par exemple de Bootsy Collins dans Sex Machine, c'est-à-dire bien mat et sans sustain. Je ne pense pas que la seule basse le permette. Il faut les doigts, les cordes, l'amplification, etc. et puis je pense que la production d'un disque peut grandement modifier le rendu d'un son. Hier, je matais le dvd du Band of Gypsys où Billy Cox a un son très sourd. Lors d'une interview, il a rejoué quelques plans en solo et le son était totalement différent (plus clair, bruit de frettes, etc). J'espère en tout cas que tu parviendras à trouver le son ultime. Edited June 19, 2007 at 07:01 PM by big' Quote
zawali Posted June 19, 2007 at 07:08 PM Posted June 19, 2007 at 07:08 PM Si tu veux tater du Sansamp tu sais ou me joindre Quote
Mister Kay Posted June 19, 2007 at 07:52 PM Posted June 19, 2007 at 07:52 PM Et pour la Precision jouée façon rock'n roll, je joue après demain Quote
Guest Romjé Posted June 19, 2007 at 09:23 PM Posted June 19, 2007 at 09:23 PM Moi aussi, j'ai dans l'idée de trouver un jour quelque chose qui me permette d'avoir le son, par exemple de Bootsy Collins dans Sex Machine, c'est-à-dire bien mat et sans sustain. Je ne pense pas que la seule basse le permette. Il faut les doigts, les cordes, l'amplification, etc. et puis je pense que la production d'un disque peut grandement modifier le rendu d'un son. ....ou tout simplement utiliser un étouffoir ! Quote
L'Oil Posted June 19, 2007 at 09:31 PM Posted June 19, 2007 at 09:31 PM ... C'est pas vrai Norwood !? Elle te plaît pas ta Precision ? tu as essayé les filets plats ? Ton ampli est peut-être trop typé "moderne"... Le soucis c'est que si tu tapes dans l'Ampeg tes autres bébés vont perdre les voix qui t'enchantent et devenir différents... au risque de te remettre la truffe au vent comme un chien de chasse en quête de gibier un matin d'automne ! En ce qui me concerne j'ai rejoué il y a deux jours sur la mienne et je peux te dire que j'ai repris une de ces tartes ! Cette basse est le mienne depuis 13 piges et j'y suis trop habitué... peut-être devrais tu poursuivre ta quête de son... en gardant ta Pbass. A moins que ce soit une daube, ce qui m'étonnerais quand même compte tenu de la qualité de cette came et l'année de production. La Pb reste une basse indispensable à mon sens. Quoi que tu écoutes comme musique quel que soit le style musical la Pb a été là a un moment donné. Mais qu'est ce que tu veux que je te dises ? Tu feras ton choix quoi qu'il arrive. C''est vrai que la mienne a un jazz en plus mais bon avant hier j'ai joué sur le micro Pb avec la tonalité baissée et c'était trop bien dans mon Bass trainer Tascam au casque sur un vieil Eddy Mitchell des 70's (là j'en imagine quelques uns qui se pisse dessus ) j'ai retrouvé le son de MA basse... et la Thumb me diras tu ? Je ne regrette rien mais je crois que je ne la garderai pas. Elle est somptueuse et rare, le son transperce un blindage de char, mais y'a un truc qui le fait pas... et je ne sais pas quoi. C'est peut-être mes oreilles ou mon combo ... blague a part je sais pas quoi te dire... peut-être as tu essayé trop de basse et maintenant tu es un peu perdu. Quote
Guest big' Posted June 19, 2007 at 09:31 PM Posted June 19, 2007 at 09:31 PM @romjé : merci du tuyau. Tu peux préciser comment ça fonctionne exactement, s'il te plait. Je n'y ai jamais fait attention chez les bassistes funk. Je me souviens seulement d'avoir vu V. Wooten utiliser un chouchou (à cheveux) placé au niveau de la première frette. C'est qq chose dans ce genre ? Quote
Guest Romjé Posted June 19, 2007 at 09:38 PM Posted June 19, 2007 at 09:38 PM (edited) big' > en fait, il s'agit d'un chiffon ou d'un bout de mousse que tu places sous la cloche (celle qui protège le chevalet) de ta PB ou de ta JB, et donc invisible à l'oeil nu. Ca réduit le sustain et c'est impec pour avoir un gros son bien précis... vraiment nickel pour le jeu funk au doigts. Perso, j'ai opté pour le bassmute qui est un système d'étouffoir debrayable: http://www.bassmute.com Edited June 19, 2007 at 10:13 PM by Romjé Quote
UrbanGroover Posted June 19, 2007 at 11:59 PM Posted June 19, 2007 at 11:59 PM Le chouchou près du sillet chez Wooten, c'est pour supprimer un peu d'harmoniques et de sustain dans le son global et permet donc d'avoir un son un peu plus précis. A la manière des étouffoirs, mais moindre. Par contre Romjé, merci pour le lien du BassMute, je connaissais pas, ça à l'air bien intéressant ! J'utilise un bout d'éponge en dessous des cordes pour obtenir un son étouffé, mais visuellement c'est pas top... C'est Bob Babbitt qui jouait aussi pour la Motown à l'époque de Jamerson, qui m'a inspiré le bout d'éponge. On le voit d'ailleurs sur cette tof avec sa P-Bass : Quote
Guest big' Posted June 20, 2007 at 06:33 AM Posted June 20, 2007 at 06:33 AM Super ! Merci à vous deux pour vos réponses rapides, précises et illustrées Je range ça dans un coin de ma caboche. Quote
Gaffophone Posted June 20, 2007 at 07:19 AM Posted June 20, 2007 at 07:19 AM Perso, j'ai opté pour le bassmute qui est un système d'étouffoir debrayable: http://www.bassmute.com Bien vu ce système, je ne connaissais pas, merci pour l'info Par contre les gros ils ne se font pas ch*** au niveau du prix ! Quote
Norwood Posted June 20, 2007 at 07:53 AM Author Posted June 20, 2007 at 07:53 AM ça a l'air sympa ce bassmute, mais c'est pas donné tout de même. Vous pensez que ça pourrait le faire d'investir dans un bassdriver? Quote
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