Jump to content

S?lection De Groupes De M?tal Et N?o-m?tal


F-X

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d'abord je tenais à remercier certains membres du forum (ils se reconnaitront) qui m'ont fait découvrir un super groupe avec un bassiste que j'adore mais que je ne connaissais pas auparavant, INCUBUS et DIRK LANCE, merci de me les avoir fait découvrir!!!

Depuis, j'ai leur discographie complète!!!

Voulant continuer à enrichir ma culture musicale, j'attends de vous des propositions de groupe de métal, néo métal voire rock qui ont un super son et possèdent parmi eux un trés bon bassiste, je suis ouvert à toute proposition, merci d'avance à ceux qui me répondront.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

côté rock (progressif certes) il y a Porcupine tree. Le bassiste est discret mais distille un groove terrible. Je ne connaît pas tes goûts mais ce groupe est à découvrir absolument. Ecoutes l'album In absentia.

Sinon dans des contrées plus violentes : +Death (notamment à partir de Human) qui est un groupe qui a toujours compté de très bon bassiste dans ces rends.

+Opeth (j'adore les lignes de Martin Mendes)

Voilà trois coups de coeur perso. En espérant que certains te plaisent

Link to comment
Share on other sites

alors, déjà je me demande si tu devrais pas plutot te tourner vers des trucs plus "fusion" que metal (parce qu'incubus ont peu pas trop dire que se soit un groupe de metal, meme sur le premier album).

Cependant je te suggère quand meme deux groupes en metal:

- Iron Maiden, du heavy metal (pas hyper fan mais c'est quand meme a connaitre, avec steve harris a la basse)

- Dans un style plus récent, je dirais Mudvayne, avec...un type a la basse (j'ai pommé son nom :goute: ), je suis pas trés fan non plus, mais le mec est vraiment bon.

Aprés mis a par ceux cités précédement et ces deux là, je ne vois pas trop qui c'est qui reste (c'est un peu le problème du metal, c'est pas un style ou il y a beaucoup de place pour la basse, étant donné qu'en général il y a de trés bons batteurs et gratteux, la basse se retrouve souvent reléguée en arrière plan).

Sinon dans les trucs plus "fusion", je te sugère :

- Infectious groove (avec Robert Trujilo a la basse, qui officie dans Metalica actuellement)

- Living color (avec doug wimbish)

- et pourquoi pas les premiers albums des Red Hot Chilli Peppers (il parait qu'il y a des trucs pas mal, qui groove bien et qui sont assez pèchu, mais j'en suis pas sur, en tous cas ça semble plus colé avec ce que tu cherche).

voilà

edit: j'ai tenté de corriger quelques photes dortoggrafes mais j'ai due en oublier...

mais c'est pas ça qui est important, pour compléter la liste donné par skeld en bons bassiste de metal extreme je rajouterais :

- tony choy (qui remplace sean malone dans cynic et qui joue également dans atheist)

- Roger Paterson (ou un truc du genre, qui est le premier bassiste de Atheist, qui a signer la majorité des compos sur les deux premiers album du groupe mais qui est mort avant d'avoir pue enregistrer le deuxième)

- alex webster, LE bassite incontournable du death metal (qui officie dans cannibal corpse, et qui au death metal ce que steve harris est au heavy).

- bon meme si c'est pas vraiment du metal extreme, si j'oublie de citer Cliff Burton (premier bassiste de Metalica) je vais me faire taper, donc voilà c'est fait :lollarge:

Et je rajouterais bien un (avant)dernier truc, si t'est assez ouvert, que t'aime bien le trucs violents avec des bons bassiste je pourrais te suggerer Ruins (un duo japonais basse/batterie assez barré, metal je sais pas, mais extreme ça c'est sur).

Tu peux aussi jeté un oeil sur Trevor Dunn (de fantomas/Mr bungle), qui dans son style est assez doué également (pareil c'est pas trop classé en métal mais bon ça coute rien d'y jeter une oreille).

Je crois que j'ai enfin finit, pour voir ce que ça donne, pratiquement tous les groupes que j'ai cité on un site officiel avec des morceaux en mp3 en écoute (sauf pour ruins, ou le plus simple est de taper skingraft, le nom de leur label, dans google), sinon tu doit aussi pouvoir trouver des videos de tous les groupes et bassistes cités sur youtube.

j'éspère que ça t'auras un peu éclairé et bon écoute :wink:

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

Je connais ces groupes de fusion, en fait je voulais élargir ma palette de connaissances et ma discographie en me tournant vers le métal et le néo métal, concernant INCUBUS, c'est vrai qu'ils sont inclassables, en fait ils font du INCUBUS!!!!

En tous cas merci à tous pour vos suggestions.

Link to comment
Share on other sites

Si on parle des Red Hot Chili Peppers, il faut vraiment suggérer l'écoute de Fishbone avec à la basse Norwood Fischer (il me semble) : c'est pas réellement métal car c'est un mélange (intelligent) d'un peu tous les styles :reggae, funk, soul, métal, rock, punk...

Un gros groove et des lignes bien techniques quand même du côté de la basse.

Au fait, un autre très bon groupe de rock possédant un super bassiste : Skunk anansie Malheureusment le groupe n'existe plus mais il laisse trois album dont le dernier est purement énorme.

Link to comment
Share on other sites

je précise que j'ai edité mon post en rajoutant des bassistes de metal extreme, sinon il ya aussi Sikth qui ont un trés bon bassiste ainsi que coprofago (un groupe chilien qui ressemble pas mal a meshuggah sauf que le jeu du bassite, au doigts sur fretless, n'est pas sans rappeler un certain sean malone de cynic).

[mode lèche\on] Et sinon en bon bassiste de metal, on a notre Uziel nationnal, qui a mon avis est loin d'etre mauvais [mode lèche\off]

A oui tiens en parlant de bassiste français il y a aussi kris du groupe Korum qui est un excellent bassiste (dans un groupe tout aussi excellent), il y a également le bassiste de misanthrope, qui n'est pas mauvais du tout. (encore une fois j'ai perdu son nom).

edit: on peu citer aussi john myung de dream-caca-theatre... (je sens que je vais pas me faire des potes sur ce coups là :lollarge: )

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

Tu peux ajouter Olivia (ex No Return, ex Aborted, ex Garwall, ex Balrog, etc) et tout un tas de bassistes très bons mais pas connus (Raphael Cuoturier de Carcariass, Kriss de Korum, etc etc)

Edited by philoxera
Link to comment
Share on other sites

Olivia envoyait pas mal avec Aborted !

Vous pouvez aussi rajouter Tom, le bassiste de Kronos qui est un monstre !

- Dans un style plus récent, je dirais Mudvayne, avec...un type a la basse (j'ai pommé son nom goute.gif ), je suis pas trés fan non plus, mais le mec est vraiment bon.

Ryan Martinie.

Link to comment
Share on other sites

Les 3 qui me viennent de suite à l'esprit et avec 3 styles complétement différents mais des putains de lignes :blink:

H-Blockx => Albums : Time to move, Discover my soul, Get in the ring (grosses influ diverses et variées : RATM, Red Hot, ... c'est assez fusion)

Skunk Anansie => Album : Paranoïd & Sunburnt (ça envoie du gros gros rock)

Gordian Knot => Albums : Gordian Knot, et Emergent (metal instru jazzy/progressif) avec un demi dieu à la basse. Les 2 sceuds sont énormissimes !!

B)

Link to comment
Share on other sites

bon, y a écrit "voire rock" alors je cite Melvin Gibbs du Rollins Band (enfin, il a joué avec Ornette Coleman, John Zorn, Marc Ribot... mais on parle de rock) surtout sur l'album "weigth"

et en encore moins métal et carrément plus noise, y a l'immense Darin Gray des Dazzling Killmen

à mon goût, c'est eux qui pondent les lignes de basses les plus inventives en rock et chacun avec un son très travaillé et original.

Link to comment
Share on other sites

Iron Maiden a été cité, c'est bien :-)

Nightwish, groupe finlandais de metal symphonique (avec la voix magique Tarja Turunen (remplacée par Anette Olzon depuis peu)), où officie le bassiste/chanteur Marco Hietala, qui se débrouille pas mal :lollarge:

Pour te replonger dans les 80's, tu peux écouter du Thin Lizzy : Phil Lynot est un bassiste de référence.

J'aime beaucoup le jeu de Paolo Gregoletto, de Trivium, mais je ne sais pas si on peut le considérer comme un excellent bassiste. Cependant, il assure !

Link to comment
Share on other sites

:mellow: J'ai rarement entendu plus violent...

Et le batteur?? il fait un concert d'1 h 30 ou ils sont plusieurs? :goute:

Ouai facilement... avec des parties légèrement plus rapide que sur album et avec peu de pauses. Je me demande encore comment il fait pour tenir la double à cette vitesse.

Link to comment
Share on other sites

et en encore moins métal et carrément plus noise, y a l'immense Darin Gray des Dazzling Killmen

si on se met a parler rock noise il faut citer jesus lizard (j'ai découvert récement avec l'album liard, trés bonne lignes de basse également) et arab on radar (ils ont splittés mais certains memebre officie dans dazzling men).

on peut mettre aussi no means no, mon chanteur est très fan mais je connais pas trop (il me semble avoir écouter quelques morceaux et la basse avait l'air aussi trés sympa, d'ailleur si quelqu'un a un album a suggérer...)

Link to comment
Share on other sites

Il joue trigger donc il force moins au niveau de la frappe.

Par contre il est tout de même très imprésionnant

Va dire ça au batteur de Dying Fetus quand il a explosé la batte d'une de ses pédales. Dire que le trigg permet de taper moins fort c'est vrai mais un raccourci très rapide. Niveau frappe il était pas tellement doux pour quelqu'un de triggé quand même. C'est un peu comme si je disais qu'avec une électro active, plus besoin d'attaquer les cordes. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...