Jump to content

Quel Amplification ?


neurosis

Recommended Posts

Salut à tous !

Je vous sollicite pour vous demander votre avis. Je préfère avoir l'avis de bassistes expérimentés plutôt que de me référer aux notes attribuées par de trop jeunes bassistes sur audiofanzine (des bassistes comme moi en somme, qui mettent 10/10 pour se rassurer et d'assurer d'avoir fait un super achat top cool).

Je viens de revendre mon Fender Rumble 100, sympathique mais un peu fade et manquant de puissance. Jouant en groupe avec deux guitaristes équipés Marshall JCM900 à lampe (100w) et un batteur plutôt agressif, j'aurai aimé avoir ton avis sur quoi acheter de suffisamment puissant pour couvrir ce beau monde. Le style est punkesque, mais j'ai bien envie de m'essayer à un rock encore plus méchant.

Je joue sur une Ibanez ATk 300, pas réputée pour sa finesse, qui résonne en slap et aime être maltraitée. J'aurai donc besoin de quelque chose qui fasse chanter la petite, pour un budget plutôt serré de 600-700€, combo ou ampli+cab, je suis ouvert à toute configuration.

Evidement vous pourriez me renvoyer à ces milliers de topics qui existent sur la toile, mais c'est de vous dont j'ai besoin, votre savoir, vos coups de coeur et vos coups de gueule concernant le matériel d'amplification. Ne pouvant pratiquement rien tester, et ayant une expérience en terme d'amplidication des plus limitées (en relation avec mon niveau d'ailleurs :lollarge:), vos conseils sont donc attendus.

Avez vous des conseils, des modèles à me recommander, des modèles à éviter aussi ?

Je flirte avec plusieurs idées (Markbass LMII+cab, Hartke 3500+cab, Ashdown MAG300+cab, ect). Quel matos surveiller en occasion ?

Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me donner.

:angel:

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps non.

J'ai étudié la question, mais il semblerait que le matériel sera régulièrement déplacé après les vacances. Bien que secondaire, le poids est un élément à prendre en compte.

La vraie réponse à cette question ? Si je dois porter un stack, je m'y plierai... :rolleyes:

Edited by Jo
ON NE CITE PAS LE MESSAGE JUSTE AU DESSUS
Link to comment
Share on other sites

Je joue également sur Atk 300. Et j'ai commencé moi aussi avec un Fender 100 watts (un BXR).

J'ai actuellement un combo Markbass 102. Pleinement satisfait par sa puissance et sa sonorité plutôt droite. De plus, il ne pèse que 25 kg. Et je ne trouve pas que ce soit une variable secondaire.

J'ai pu essayer l'Ashdown qui m'a fait bonne impression. Le Hartke 3500, par contre, est moins bon, mais pas cher et facile à trouver.

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Lillic sur le fait que le poids n'est pas une variable secondaire, d'ailleurs, quand on voit les fortes ventes de combos Markbass, je pense que le poids bien étudié, vu la puissance, n'y est pas pour rien :wink:

Est-ce que tu recherches un ampli avec un son "neutre" ou "chaud", "baveux à souhait" (à défaut de références de marques d'amplis, ce serait cool que tu nous donnes des exemples de morceaux dont tu aimes bien le son, youtube est ton ami :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu recherches un ampli avec un son "neutre" ou "chaud", "baveux à souhait"

Cela peut paraitre étonnant, mais je n'ai pas véritablement d'attente de ce point de vue. Je ne vous ferai pas l'affront d'une demande d'un ampli polyvalent, mais étant plus fidèle niveau amplification que niveau basse (je change au gré de l'humeur, quand la fin de mois est bonne), ...

En d'autres termes je ne saurai être déçu de la sonorité particulière d'une marque.

La question du poids et de l'encombrement est effectivement importante, mais comme le rappelait cylens, je préfère porter plutôt que de me retrouver avec un ampli qui manque de dynamique dans certaines fréquences.

J'ai pensé à Markbass, mais les occasions sont rares, surtout dans mon budget. Les autres marques que j'ai cité font références à du matériel souvent cités. Mais comme tous les best-seller, les commentaires élogieux fusent, mais il faut se rendre à l'évidence, toujours cette incapacité à donner un avis négatif sur ce qui vient de nous couter bonbon ...

Je reste donc ouvert à toute remarque.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! comme ont dit les autres, tu as plusieurs choix possible !

Le hartke HA 3500 à un excellent rapport qualité prix, il est assez puissant pour tenir un groupe, même jouant fort !

J'en ai eu un durant quelques années , il ne m'a jamais fait défault : Valeure sure pour peu d'euros en fait ! (de souvenir, le mien est parti à 180 Euro sur Ebay )

Question Hp , tu peux aller dans un 4*10 de la même marque, pas forcement les cones en alu , juste les cônes traditionnels, le VX 410 , qui d'occaz te coutera pas plus de 200 € ... c'est le genre de matos qui peu fonctionner un bon bout de temps a fond les manettes !!!

Certes , comme tu le monde qui a eu du Hartke , il va y avoir , au bout d'un certain temps , une petit lassitude au niveau du son , à mon gout trop "clinique" et froid ... mais à ces tarifs , c'est un matériel honorable, qui tiendra sans soucis la tête aux gratteux et à leurs "MarcheMal" :whistle:

Sinon , je vends ma tête Ampeg B2R , mais là tu es déjà avec un son typique , même si le B2r n'a pas de lampes, et "imite" le son de ses grand frères ... question de gout en fait !!!

bonne recherche, et dis nous au final pour quoi tu as craqué !!!

A bientot

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tout à fait le même concept.

A mon avis, le Markbass est un bon choix si tu peux te permettre d'ajuster un poil ton budget.

Sinon, le Hartke est l'ampli qui peut te dépanner si tu veux un truc assez puissant et plutôt fiable de suite. Mais c'est pas forcément du matos auquel je m'attacherais personnellement.

Après, ... comment dire... vu le genre bourrin que tu mets en lien (attention: j'aime beaucoup, mais c'est quand même bourrin), je me dis que je vois aussi bien un 3500. :)

( :goute: si je ne suis pas assez clair, n'hésite pas à me demander de préciser!)

Link to comment
Share on other sites

Markbass pour jouer du punk...

... je suis étonné! :unsure:

J'aime bien Markbass (d'ailleurs je viens d'en acheter un) mais ce n'est vraiment pas le style de son pour du punk.

Ou alors il faut des pédales, mais dans ce cas là autant acheter l'ampli qui a la base a le son le + proche de ce que tu recherches.

L'Hartke correspond à mon avis plus à ton style (et il est sufisamment puissant) mais de toute façon il faut que tu te débrouilles pour essayer quelque soit le modèle que tu présélectionnes, sous peine de revendre dans les 6 mois.

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu as la config Warwick.

J'en suis pas très fan, mais niveau puissance tu peux avoir en neuf chez Thomann une tete profet 300W à 250 euros et un baffle 4*10 4 ohms à 440 euros, ce qui fait 700 euros avec les frais de port.

C'est peut-être pas une config extraordinaire, mais je pense que ça vaut largement une Hartke 3500 + VX410.

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai (mais ne l'utilise plus) une hartke, et pour enlever ce son froid que certain lui trouve, je lui ai collé un baffle Ashdown au fesses... le tout m'est revenu à 550 d'occaz (200€ hartke 3500 = 350€ ABM 2*10) est ça le fait, ça sonne, c'est assez puissant et si ça ne l'est pas on peut toujours rajouter un autre baffle...

Link to comment
Share on other sites

Je lis régulièrement vos commentaires (même si je poste peu), merci à vous.

La question de l'encombrement a prit une nouvelle dimension à mes yeux.

L'amplificateur Hartke 3500 est en bonne place sur mes tablettes : peu cher, à forte probabilité de revente rapide, il semble convenir à l'utilisation que je souhaite faire de ma futur' config. Son achat s'inscrirait dans une démarche d'achat au plus petit coût possible pour le meilleur rapport qualité-prix.

Reste à lui trouver un baffle peu onéreux pour lui coller derrière. Je fais le tour des commentaires laissés sur les différents baffles. Certaines séries Hartke semblent à éviter. L'option Ashdown semble donc intéressante. La série Hartke XL est elle à la hauteur ? Un 4*10 tiendrait il le MI de ma 4 cordes (parfois droppée) ?

Je garde à l'esprit l'option Markbass : le faible encombrement me semble être un argument de taille. Mais le prix semble être à la hauteur de la qualité du matériel. Selon ce que je trouverai en occasion.

Dans l'immédiat je n'ai pas trouvé de Hartke 3500 à moins de 300€. J'attendrai un peu, qu'une offre soit postée pour quelques dizaine d'euros de moins.

Un combo a retenu mon intérêt : Ampeg B200R

Que vaut ce combo ? Du Ampeg de qualité ? Suffisamment puissant pour le jeu en groupe (répét' et petite salle) ?

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Pour en avoir eu un, un 4X10 XL Hartke, ou 4X5XL plus précisément dans mon cas, le caisson est profond avec des évents et je trouve que c'est de loin le meilleur Cab chez Hartke. Il encaissera sans problème un drop en Ré...

Il est vrai que je l'utilisais avec un ampli de sono et préamp ampeg, donc avec un son plus chaud qui compense un peu la froideur tant décriée ici et là des cônes alus. Je n'ai pas trouvé que c'était un mauvais cab, et comparé à la série VX c'est le jour et la nuit.

Je te conseillerais aussi un Némésis NSP 4X10 de chez Eden, c'est Miam !!! Mais peut-être déjà trop cher car les occases sont rares.

A+

Link to comment
Share on other sites

y a pas a dire hartke c'est fiable et plutot transparent, après faut aimer cette absence de caractère :lollarge:

les cabs hartke ont selon moi une sensibilité pas terrible, faut vraiment pousser l'ampli pour en tirer quelque chose...

l'option markbass est une excellente option mais bonjour le tarif (ça le vaut, mais ça fait du fric)

l'ampeg B200R, s'il sonne comme le B100R est alors une valeur intéressante, surtout qu'y en a un pas cher sur AF :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Si tu rajoutes 100 roros (799roros), tu peux avoir le Flightcase de Phil Jones, dispo ici (attention, il en reste que 5 en stock) :

http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/ca...bo-p-22634.html

4 cônes de 5" placés judicieusement, une puissance de 150w RMS, la qualité Phil Jones, et un poids/(encombrement) "plume" de 12kg.

Il y a plusieurs vidéos de démo, dont une sur You Tube. :wink: , qui peuvent te permettre de savoir si cela correspond aux sonorités que tu recherches.

Aucun pb à la revente, ils vont se vendre/revendre comme des petits pains, d'aprés moi. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...