Jump to content

Fender - Jazzbass 75 Reissue


RSD

Recommended Posts

Salut ? tous !

Je suis passée sur d'autres forum, et notamment le très sympathique FenderBass, puis je me suis dis que j'allais quand même vous faire profiter de mon achat ! :lollarge:

Donc voilà, après une longue p?riode d'h?sitation mais surtout après trois mois et demi de recherches intensives (je cherchais ? la base une Jb ou une Pb MiM d'occasion) et après avoir failli commander une Squier Vintage Modified 75' (faute de budget pour une commande chez Ishibashi), je suis tomb? y'a trois semaines de ?a sur cette belle occasion... Quelques heures plus tard, elle était ? moi...

FENDER - JazzBass Reissue 75'

Made in Japan - 1985/86

90610706qg9.jpg

93097457ff8.jpg

90325970js6.jpg

10598337qv6.jpg

17046235lr6.jpg

61131101ax7.jpg

67079609xg1.jpg

59477249on7.jpg

Elle va recevoir d'ici peu...

1/ R?glage complet

2/ Pickguard noir (3ply, 11 trous)

3/ Capot (micro manche)

4/ Jeu de corde neuf (lequel choisir)

Viens ensuite la question de l'ampli (je joue pour le moment au casque sur une pédale zoom que m'a prété mon bassiste)...

Link to comment
Share on other sites

félicitations pour la magnifique trouvaille, ? mon avis tu as le meilleur instrument dans la gamme de ce que tu as cit? que tu cherchais au d?part.

Pour l'ampli c'est dur de te guider sans connaêtre le budget que tu comptes y mettre ni le genre de sons recherch?s. N'h?site pas ? squatter les forums d?di?s et ? consacrer au moins trois autres mois de recherches intensives :rolleyes: ...prendre syst?matiquement ta jb pour un essai. Pour l'achat d'un baffle fais bien gaffe de faire le transport toi-même pour être sûr qu'il arrive entier...,

Les cordes c'est les goûts et les couleurs... avec aussi des préférences selon qu'on joue au doigts ou en slap... moi j'aime bien les stainless steel roundwond ( filàes rond acier ) de tirants assez light (40...95) ou (45 105) Labella ou DR ou Pyramid mais j'ai pas trop aimé les Daddario et les Rotosound.

Link to comment
Share on other sites

Je pense avoir fait une sacr? affaire, c'est un bel instrument ! :rolleyes:

Cela me r?compense des 3 mois de recherches quotidiennes sur OnlyBass, Slappyto, ZikInf, AudioFanzine et eBay ! :goute:

Surtout se qui me fait le plus plaisir, c'est que j'ai longtemps hésité entre Pb et Jb, mais que finalement LE son que j'aime c'est le son Jazz Bass, ? ce propos j'en profite pour remercier un peu tout le monde, car c'est ? traves les topics des diff?rents forums que j'ai reussi ? aiguiller mes recherches.

Pour les cordes je pense que je vais conserver le tirant d'origine ? savoir 45/100 ML, pour le reste je ne sais trop quel modèle choisir...

A vrai dire je ne sais même pas ? quel point cela peu influencer le son :lollarge:

Je joue presque uniquement au doigts, plutôt dans un registre funk, fusion, soul et parfois aussi un peu de rock ou de pop musclà.

Pour l'ampli, mon bassite me pr?te pour le moment une pédale Zoom que j'utilise avec un bon casque, mais bon c'est pas g?nial de jouer sans arr?t au casque. Alors y'a deux possibilités, sachant que je n'ai pas l'intention de jouer en groupe (pour le moment), mais principalement en maison et en appartement, je cherche un combo avec une sortie casque, une entrée CD est un plus mais ce n'est pas indispensable... Pour la taille si il est petit et transportable c'est bien mieux aussi... Après donc, quelques questions me viennent ? l'esprit :

- Quelle puissance ? J'ai peur qu'un 15w soit vraiment trop rikiki et qu'un 30w devienne un gros machin qui p?se le poids d'un ?ne mort... <_<

- Quel modèle, dans quelle marque ?

En y réfléchissant bien, je n'ai pas besoin d'une grosse puissance puisque c'est juste pour jouer chez moi, seulement ?a me ferait un peu chi*r de tomber avec un petit son avec une si belle basse... Même si c'est un petit ampli j'aimerais avoir la même sensation qu'en jouant un gros mais ? plus faible volume.

Pour le style de son recherch? c'est difficile ? dire compte tenu de mon exp?rience. J'aime les grosses basse profonde et les aigu bien p?chu.

J'aime le son de basse de Christian McBride avec The Philadelphia Experiment, le son de Paul Turner avec Jamiroquai, Francis Prestia avec Tower of Power, Dirk Lance avec Incubus ou encore Tony Grey avec Hiromii Uehara.

Pour le budget je n'y ai pas r?flàchi ! Disons que je ne veux quand même pas mettre 500? dans un 15w, mais que par contre vu que mon utilisation est quasi quotidienne et qu'elle est vou? ? rester en appart' pendant un bon moment je suis quand même près ? investir dans un bon "mini" ampli si cela me permet d'avoir LE son recherch?. Et si c'est trop cher pour moi pour le moment je ferais preuve d'un peu de patience et de temps vou? ? mes recherches...

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà des topics int?ressants sur les petits combos mais en général ce sont des 100W. De toute façon, ce serait du g?chis de jouer sur un 15 ou 30W. Pour faire parler la belle, il faut un HP d'une dimension respectable (12P au minimum mais plutôt 15 en général) et il te suffira de r?duire le volume pour ne pas faire trembler les murs mais au moins, tu auras un son d'une certaine profondeur. J'ai toujours en d?pannage un petit Hartke 30W avec un HP de 10 pouces. Ca d?panne mais ?a n'a aucun caract?re.

Dans ton budget de 500 euros, tu trouveras sans difficulté un bon petit combo de +/- 100W par exemple chez Fender, Ashdown, Line 6, Roland, Gallien-Krueger et autres bonnes épiceries.

Link to comment
Share on other sites

Pas encombrant : http://www.philjonesbass.com/PRODUCTS/SPEAKERS/Briefcase.htm

krystof a fait un topic plus qu'élogieux sur cette petite merveille.

WOOW intéressant !!! :blush:

Niveau prix ça donne quoi ? Il me semble que MarkBass a un modèle équivalent...

Ils jouent sur PB ! :lol2:
Pas toujours... :p

Paul Turner, avec Jamiroquaï :

Jazz Bass

Sting Ray

Bass: Ernie Ball/MusicMan StingRay 5, ’66 Fender Jazz, ’77 Fender Jazz with an Alleva-Coppolo preamp

Strings: DR roundwounds

Rig: Aguilar DB 750 and GS 412 4x12 cabinet

Effects: Vintage Mu-Tron III envelope filter, vintage Electro-Harmonix Bassballs, Boss OC-2 Octave, Electro-Harmonix Bass Micro Synthesizer, MXR M-188 Bass Auto Q and M-80 DI+

“I use the effects mostly to either double the keyboards or to play an actual keyboard line from the record.â€

Source web

J'ai la flemme de chercher pour Francis Prestia mais je crois l'avoir vu autant sur des Pb que des Jb...

Après je peu me tromper aussi, mais ç, c'est un autre débat !

Edited by RSD
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi des polàmiques ?

J'en ai eu un et (? part le prix) c'était l'id?al pour la maison. On peut monter le volume sans envoyer des tonnes d'infra basses et faire trembler les murs.

Même des petites r?p?ts type jazz sont jouables avec, et de toute façon il a une sortie DI de très bonne facture.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu regardé, disons que je peu soit :

1/ Faire le petit joueur - ASHDOWN All Access Perfect Ten [30w - HP10"] > 168?

2/ Faire le timide mais jouer la s?curit? - ASHDOWN All Access Five [65w - HP15"] > 229?

3/ Attendre un peu, mais envoyer du lourd - PHIL JONES Briefcase [100w] > 598?

J'ai pris l'exemple de Ashdown mais ?a peut-être autre chose, j'irais essayer avant ! Ceci dit ils ont une bonne tête et les prix sont sympa.

Pour le MicroMark il a l'air d'enfer mais le PJ semble mieux me convenir avec un tel budget !

Link to comment
Share on other sites

juste pour jouer chez toi ? Voir même avec un gratteux, ou des gratteux acoustiques ou petit volume ? Si j'étais toi, j'?conomiserais quelques heureux et je commanderais un petit peavey microbass 20 watts ? 99 euros. C'est ce que je joue chez moi, c'est très très bien. Un son joli, une puissance qui te permet d'enterrer 3 guitares acoustiques en même temps lors de boeufs (t'es oblig? de ne pas te mettre trop fort pour que ces messieurs t'entendent) et si je te disais que j'ai r?pété l'autre jour avec un batteur (avec sa grosse caisse, sa caisse claire, et une cymballe) et un gratteux qui jouaient tranquille sur un fender 22 watts tout lampes, et que le petit 20 watts avec le volume ? un peu plus de la moitié n'a pas bronch?, avec un son toujours potable ?

ben pourtant c'est vrai.

B)

ce qui te permettra d'attendre sereinement d'avoir economis? un peu pour t'acheter un ampli plus gros qui te permettra de jouer en groupe.

avantage: tu pourras laisser ton gros ampli au local, et tu auras toujours ton ptit peavey pour jouer chez toi ou pour aller bosser avec ton gratteux avec la basse sur l'?paule, l'ampli dans une main et prendre le bus ou le metro sans galàre..

J'dis ?a, mais j'ai rien dis hein ...

Edited by basst
Link to comment
Share on other sites

juste pour jouer chez toi ? Voir même avec un gratteux, ou des gratteux acoustiques ou petit volume ? Si j'étais toi, j'économiserais quelques heureux et je commanderais un petit peavey microbass 20 watts à 99 euros..........
Et bien écoute content de t'endre dire ça, j'étais un peu perdu, mais ma réflexion première était semblable à la tienne, ma crainte principale était d'avoir vraiment un son "petit ampli", ceci dit j'entend vraiment beaucoup de critiques positives concernant le petit Peavey, et l'idée d'un ampli peu encombrant et transportable est un réel atout pour moi. De plus je pense que même un 100w joué doucement doit dégager un certain volume sonore, or la plupart du temps je joue assez tard... :goute:

Bref je pense opter pour une petite bête 15w à 35w disons... Je vais me pencher sérieusement sur les différents modèles, options et prix maintenant :angel:

Merci pour les conseils :blush:

Link to comment
Share on other sites

A vot' service m'sieur dame.. :)

(Mode j'raconte ma vie: je précise que je n'ai pas commencé avec cet ampli. j'avais deja mon gallien lorsque j'ai craqué pour le peavey, après l'avoir essayé chez un autre forumeur a qui j'avais été monter les micros que je lui avais revendu... Je suis revenu de chez lui en me disant: il me faut un peavey microbass :D )

Link to comment
Share on other sites

En ce moment y'a la même sur eBay.fr pour 800€ je crois (peut-être un peu cher tout de même)...

Je suis sur le point de comander un pickguard noir 3ply 11 trous, un capot et un jeu de corde, pendant que j'y suis ,petit conseil pour le jeu de corde. J'aimerais calmer un peu le côté aigu et claquant de cette basse, est-ce qu'il faut que je choisisse des cordes à filet plat ?

Quel modèle me conseillez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...