Jump to content

J'en Ai Marre, J'explose Tous Mes Hp


Kelu

Recommended Posts

Je suis exasp?r?, je viens d'exploser le HP de mon ampeg..

C'est le 4eme ampli que je rince, ca me saoule severe..

Je pense que c'est pas que j'envoie un signal trop gros vers l'ampli. (MM ultra active + pedales en tous genre)

Je fais le faire reconer, mais il est temps que je trouve une solution..

Je pense qu'il faudrait que je trouve un HP qui encaisse bcp plus que la puissance de la tete, afin que j'aie de la marge avant de la rincer.

Le soucis est que mon Ashdown envoie 650W..

Quelqu'un a t-il une solution miracle ?!?

Je n'en puis plus..

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il n'y a pas de limiteur sur le préamp de ta tête, ou un voyant d'alerte sur la sortie HP ?

Avant que ?a crame, ?a devrait se voir, non ?

Je crois avoir là qu'il fallait avoir un baffle qui encaisse 30% de puissance supplàmentaire que ce que n'envoie la tête, je ne sais pas si c'est une r?gle absolue.

Link to comment
Share on other sites

Pas oublier non plus que si tu joues trop près de ton ampli, tu entendras moins les basses que si tu es un peu plus loin.

Question: tu joues avec une tête et un baffle ou un combo dont tu as chang? 4 fois le HP? Parce qu'il y a peut-être effectivement un problàme du côté de la tête...

Link to comment
Share on other sites

la regle pour la puissance d'un ampli en sono c'est deux foix la puissance du baffle, histoire d'avoir une reserve de dynamique pour les transients, et generalement les baffles encaisse le double en peak donc le compte y est :D

ton HP sonne comment avant de cramer ? est-ce que tu le fais regulerement saturer (hors effet disto) ?

Link to comment
Share on other sites

Un HP passe dans un monde meilleur de 2 façons :

- Trop de puissance : surcharge thermique, la bobine fond. Ce n'est a priori pas ton cas, parce qu'il faut vraiment envoyer la sauce ou alors avoir des HP très bas de gamme

- Excursion de la membrane trop grande : c'est d? a un niveau de basse trop ?lev? dans la bande 35-45Hz, car dans un cab bass-reflex, en dessous de la fr?quence d'accord du baffle (ce sont les évents qui conditionnent cette fr?quence), la membrane n'est plus amortie par l'effet de ressort de l'air contenu dans le baffle. Un bon vieux mi grave (ou pire : un si grave) bien marqu? avec l'?qualo un peu poussé : la bobine sort de l'entrefer et adios le HP.

La solution traditionnelle en sono est de mettre un filtre passe-haut 45Hz ? 18dB/octave ? l'entrée de l'ampli. Pas ?vident sur un ampli basse tout int?gr?, mais si tu as un ?qualizer (un param?trique est id?al) tu peux essayer de couper les fr?quences en dessous de 45Hz; pas fantastique mais c'est mieux que rien.

Un limiteur peut marcher aussi, mais il faut le mettre après l'?qualisation, mais ce sera insuffisant ? mon avis.

Tu peux aussi changer ton HP (15"?) par une vraie gamelle qui tient la route : Eminence Kappalite 3015LF (super, 450W admissibles en r?gime continu) ou B&C, EighteenSound par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Avec un cab clos, le ph?nom?ne est moins marqu?, mais existe quand même, il n'y a pas de miracle. Le principal d?faut des cab clos est d'avoir un faible rendement dans les graves, du coup on a tendance ? augmenter les basses pour compenser... et le HP finit par d?gager.

Link to comment
Share on other sites

Historique de mes cramages :

- HP de mon cab mesa avec la tete Ashdown

- Combo Hughes & Kettner du local de repete

- Mon bon vieux Fender BXR100

- Une enceinte de sono lors d'un festival :goute: (ma meilleure perf)

- Le dernier, mon combo Ampeg B-100R..

Marre.. En fait, je sais pertinament que j'abuse cruellement avec les ?galisations.. (Sansamp + Boss GEB7 + Eq de la zicman + Eq de l'ampli) Mais c'est comme ca que je concois mon son, et c'est ce qui fait (a mon avis) ma qualit?. (et accesoirement mon d?fault)

Je rapelle quand meme que je sevi dans un groupe de reggae..

Link to comment
Share on other sites

Historique de mes cramages...

Je rapelle quand meme que je sevi dans un groupe de reggae..

Ah ben tiens j'étais persuad? que les groupes de reggae grillaient autre chose que des HP :mf_rasta::)

Plus sûrieusement, pour tenir un bon niveau de grave avec une certaine puissance, tu n'as pas le choix, il faut te tourner vers du HP de qualit?, en 15" ou 18".

La tenue en puissance du grave est LE crit?re d?terminant d'un bon HP de basse, associ? ? un rendement correct bien sûr et là ya pas photo, les meilleurs ne sont pas les moins chers...

Link to comment
Share on other sites

A ce point là, le cr?mage de HP? (même un HP de sono, j'admire ;) ) Alors moi je dis change de basse. Une bonne JB sur micro manche, par exemple. Et pas une zicman pleine de m?diums que tu cherches ? supprimer en boostant les basses ? fond...

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...