Jump to content

Post Sp?cial R?glage Warwick


Jan

Recommended Posts

J'ai vu de temps en temps que pas mal de gens r?glent leur WW avec des r?glages au ras des frettes, souvent a cause du slap et des techniques percussives. Evidement ce post peut s'appliquer a d'autres basses, mais le chevalet et le silet étant assez particulier chez WW, je pense que c'est pas une si mauvaise idée.

Comme je change de cordes vu l'?tat des Ken Smith dessus, j'en profite pour faire un post o? vous donnez vos petites astuces concernant les WW.

Les mesures seront prises, basse en position de jeu, entre la corde et le dessus de la frette.

Quel est votre methode pour régler le silet, le chevalet ainsi que le manche. La tige de r?glage est double action ce qui permet en th?orie de pouvoir régler a la limite de la frisure, cependant j'y suis loin.

Au niveau des cordes [ 2.1 - 2.5 - 2.7 - 3 mm ] Quand je compare avec l'Aria qui a au max 1.4 mm alors qu'elle n'est pas encore reglà a mon go?t... ca m?tonne un peu.

J'ai suivi la methode de JazzAd avec l'histoire des frettes 9-5 et distance ? la 7 ?me frette qui est OK, mais le manche est loin d'être plat a mon go?t.

Fretter entre 1 et 24 et regarder la distance a la 12 ?me frette peut servir a quelque chose ou bien ?

Malgr? tout les r?glages sur cette basse, c'est celle que j'arrive le moins a bien reglà, ca me tue :blink:

Je me demande sur ce type de manche s'il ne faut pas partir d'un r?glage touche plate pour progressivement augmenter la courbure avant frisure. Enfin faut dire que le manche fait pas mal de bruit quand je tourne doucement par 1/4 de tour, suis pas très rassur?. Avec une tige simple action c'est tout de même plus simple, non ?

Je sens que cette histoire va finir par un r?glage luthier, seul souci j'en ai 3 qui sont reglàes comme des cochonnes...

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant,le mien aussi de trussrod fait un boucan d'enfer d?s que j'y touche ( thumb bolt on), c'est pour ?a que je préfére payer 50/60 euros pour un r?glage aux petits oignons, sans parler que si le luthier casse un truc, il le r?parera gratos,que si c'est toi, c'est dans l'os, et...direction--->LUTHIER !

bon ok,je m'?carte un peu du sujet.

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de donner quelques "trucs", si on peut considèrer ?a comme ?a... :goute:

Je n'ai plus de WW actuellement, mais j'ai jou? sur une Streamer Stage One 5, pendant un petit moment.

Pour le sillet, une m?thode consiste ? appuyer avec la main droite sur la 3?me frette et regarder l'?cart entre le bas de la corde et la 1?re frette.

Sur la corde de sol, tu dois avoir un ?cart vraiment minime du type feuille de papier ? cigarettes. Mais tout en utilisant la m?thode ci-dessus, appuies sur la 1?re frette tu devras entendre un petit "clic", si ce n'est pas le cas, c'est trop bas.

Fais de même pour les autres cordes, en sachant que le Mi sera forc?ment plus haut que le sol, d?battement de la corde oblige.

Garde en tête que chaque corde doit faire un petit clic net. Si tu ne sens pas au toucher, d'?cart entre le bas de la corde et la 1?re frette : trop bas... Si c'est plus haut mais que le clic est faible et que c'est un peu dur au toucher : je te laisse deviner... :goute: Le truc étant d'arriver ? avoir un "clic" net.

Pour le chevalet, je m'occupais d'abord de régler les pontets en fonction du radius de la touche et r?glais ensuite le bloc complet le plus droit possible dans l'axe du manche.

En hauteur de cordes, j'étais ? 3mm pour le Si et 2,3mm pour le sol.

Pour régler le manche, je commen?ais le plus plat possible en ayant pris soin de régler sillet et chevalet, puis graduellement au 1/8 ?me de tour, jusqu'? ce que les cordes ne frisent plus, ou un minimum, dans les premières cases, ce qui donnait un manche làg?rement creus?. Le r?glage plat est bien pour un toucher très làger, mais si on a une attaque franche, c'est pas le mieux... :blush: .

Après je r?ajustais plus précisément sillet et chevalet aux petits oignons... :).

(Je sais, je parle beaucoup... :D )

Link to comment
Share on other sites

Super post UrbanGoover, pour le silet je n'avais jamais trouvé la bonne solution !

En fait actuellement j'ai remis le manche quasi droit, enfin ce matin il etait quasi parfait. Reste a régler le silet, le chevalet ( effectivement je pense qu'il vaut mieux régler direct l'ensemble du bloc par exp?rience puis affiner les pontets )

Bon pour le bruit de la tige de r?glage c'est vrai que ca fait un poil flipper, mais finalement il semble que beaucoup de WW ont cette r?action.

Faut dire que la personne qui me l'a reglà, l'a fait il y a longtemps et que j'ai l'impression que même a l'époque les cordes ?taient super haute. R?sultat manche mode Philipe Risoli "Cuitas Les Bananas"

Bon tout devrait s'arranger, c'est une question de temps.

Link to comment
Share on other sites

Sur ma Thumb bolt on, les cordes ?taient vraiment ? ras du manche (moins de 2mm ? la 24e frette), pas de frise rien nada!! (c'est la meilleure basse que j'ai eu point de vue lutherie)

2 semaines pour la regler aussi, j'y avais passé un temps fou.

pour le sillet, j'avais fait super simple : mis au niveau le plus bas, je remontais jusqu'? ce qu'il n'y ai plus de frise sur la 1ere frette (ce qui implique deja un r?glagle parfait di manche et de l'action)

pour le mance, il était très làg?rement creus?, j'avais aussi un làger "bruit" lors du r?glage de celui ci.

enfin, ?a remonte a loin, m'en rappelle plus trop :s

Link to comment
Share on other sites

j'ai essayer la basse de crazybumblebass (la thumb bo 5 cordes) que possede maintenant kal torak !

il est vrai quel est super bien régler ,et surtout comme j'adore.

ma premiere remarque ete d'avoir l'impression que cete moi qui lavais r?glà..........

je regle toute mes basses comme ca, et ma streamer qui ete presente ce jour la, avais exactement le meme reglage.

manche bien droit, sillet regler a la bonne hauteur, ni trop haut ni trop bas. plongeant du chevalet aussi coté aigue et grave bien choisi. reglage des pontets, en largeur et hauteur un par un .

puis des micros tour de clàs de partout pour jouer sur les nuances !

c'est la premiere warwick d'un autre que je teste enfin super bien régler comme j'aime.

ceux qui aime pas les reglages ou regler leur warwick , savent pas ce qu'il perde.......

ma streamer est ultra optimiser, manche droit, et regler micro tour par micro tour de trussrod, micro tour de clàs a laine pour le sillet , le chevalet etc. pour jouer sur les nuances, la reponses, le grain, trouver les limites au frizzoulle, equilibre esthetique, ecartement des cordes, hauteur des cordes homogene et esthetique........

enfin bon je m'arreterai plus, je suis super perfectionniste, du genre a rester jusqu'a 1 heure du mat, a retoucher les reglages , reaccorder, ecout?, paufiner, en boucle........

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Pas de r?gle absolue ? mes yeux. Uniquement un compromis ? trouver entre courbure du manche et hauteur des cordes aux extr?mit?s. La m?thode de Urbangroover est bonne pour le sillet. Pour régler le reste, commence effectivement par ajuster le radius, ?a évitera les galàres. Ensuite sert toi de l'indice que j'avais donné dans un autre post :

- si ?a frise dans les cases ?lev?es mais pas dans les premières cases, tu as ? priori un manche trop d?tendu et un chevalet un peu bas.

- si ?a frisedans la première octave mais pas au delà, tu as ? priori un manche trop tendu et peut-être un chevalet trop haut.

Il faut savoir que certains instruments font chi*r, aussi. Et ils ont besoin d'avoir leurs frettes rectifi?es pour un r?glage fin. Sachez aussi que vous changer le son de l'instrument en fonction du r?glage, et que certains parasites du genre micro trop près, pontet mal fichu, etc... peuvent provoquer des frises inexplicables autrement.

Une fois que tu as trouvé ton r?glage, tu peux t'occuper de la compensation puis des micros.

Link to comment
Share on other sites

Clair qu'elle était au top cette thumb, mais je m'en suis s?par? parce que le son ne me convenait plus. Mais ?a reste mis ? part ?a la meilleure basse que j'ai eu.

la pour le r?glage de ma G&L, j'ai vraiment la flemme de la faire, et super pas le temps, je vais surement l'apporter chez DNG ou Dubusq.

Un petit conseil ? me donner ? ce sujet ? l'un ou l'autre? (sachant que je voudrait un r?glage complet, et qu'il y aura peut etre une cale ? poser)

Link to comment
Share on other sites

@ Jan : Merci, ?a me fait bien plaisir ! :blush: Même si c'est plutôt Leduc qu'il faut remercier... C'est lui qui m'avait donné,

il y a un bout de temps déjà, certains d?tails de r?glages. :goute:

Si ?a a pu t'aider un petit peu, c'est bien cool ! :wink:

@ Pierre-Antoine ROIRON : Point de r?gle absolue, je suis complàtement d'accord avec toi :ohyeah: ! Le fait est que les r?glages

que je donnais et surtout les mesures de hauteur de cordes ?taient vraiment personnelles.

D'ailleurs, je l'avais r?glàe plus haute que la hauteur d'origine, du fait de mon jeu, comme sur toutes mes basses d'ailleurs.

"Il faut savoir que certains instruments font chi*r, aussi." : c'est ce qui est arriv? avec la mienne... Le bout de touche

avait gonflà, ce qui a induit une sorte de "rampe" ? cette dernière, je lai remarqu? en regardant les frettes : les 1?res ?taient normales et plus on avan?ait, plus elles se tassaient en hauteur...

Le bois avait boug? avant le frettage et ils ont frett? la basse ? l'usine, en connaissance de cause... :angry:

Donc retour chez eux, re-planification de la touche et refrettage int?gral.

@ crazybumblebass : J'ai eu ? une époque une G&L L2500 et les plots des micros ?taient particuli?rement chauds ? régler...

En plus, ils ne vaut mieux pas régler les micros trop près des cordes, du fait de leur niveau de sortie très ?lev?, mais ?galement du fait de leur magn?tisme assez ?lev?.

Pour le reste, c'était fonction de la basse et de mon jeu, donc pas de difficulté majeure, mais par contre je suis surpris que tu ais besoin d'une cale de manche !?

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes les infos, en fait je suis arriv? très rapidement a un r?glage qui me plais !

Donc enfin le manche est droit, au niveau de la 12 [ 1.5 - 1.7 - 2.0 - 2.1 ] a la 24 [ 2.0 - 2.4 - 2.5 - 2.5 ]

Ca frise jamais, hormis un tout petit peu en slap sur la corde de sol, et encore... le pire c'est que je n'ai pas touché aux pontets mais uniquement au bloc de pontet !

En fait quand on s'y prend bien, c'est hyper facile a régler, après c'est juste une question de temps. Suis ?tonn? là, moi qui detestais régler les basses, bah maintenant j'y prend go?t lol

Demain changement de cordes et un làger r?glage pour achever le tout.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement tant que je n'aurait pas fait de planif de touche sur ma Warwick, celle-ci continura ? friser ... :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Bon au final j'ai mis des DR Hi-Beam et le r?glage complet m'a pris une bonne demie heure.

R?sultat final au niveau de la 12 eme case [ 1.7 - 2 - 2 - 2 ] Ca frise jamais aux doigts et en slap quasiment pas. Je sens qu'on peut encore descendre un poil, mais ca me suffit largement... y a genre 2.5 a la 24 ?me.

En fait finalement j'y ai pris go?t :blink:

Merci pour les conseils ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...