Jump to content

Ampli De Puissance A Lampes


haborym

Recommended Posts

Salut a tous!

Ayant quelques sc?nes de prévues, je me pose la question de mettre ? jour mon ampli.

Mon 50watts tout lampes me convient très bien en répètes, mais ayant fait une petite sc?ne avec je me rend compte que ?a ne suffira pas pour me faire entendre...

Je sais déja ce que je cherche, c'est ? dire un tout lampes!

Aussi je me posais une question quant aux amplis de puissance.

Est ce qu'un ampli de puissance ? lampes type Marshall pourrait faire l'affaire une fois couplà a un préamp adapt?? J'entend par là: ce type d'ampli amplifiera t il mon signal correctement? (d'un point de vue des fr?quences)

Les amplis de puissance guitare sont en effet bien plus fr?quents que leurs homologues pour basse, souvent moins cher aussi...

Je précise que je n'ai pas de problàmes de dos, ni vraiment besoin de GROSSE puissance, simplement que j'aime le son lampes, autant de préamp que d'amp!

Pas de d?bats concernant la dynamique nis le poids des bouzins donc...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai cherch? dans tes topics et j'ai rien trouvé suceptible de m'apporter quelque ?làment de réponse...

Ma recherche est "simple": est ce qu'un ampli guitare a lampes (juste la partie de puissance hein) peut amplifier n'importe quel type de signalà (ici une basse, plugg?e dans deux 2*12)

Un préamp guitare ou basse est diff?rent de par les r?glages propos?s, les fr?quences trait?es et tout et tout, mais qu'en est il de l'ampli de puissance?

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien merci de ton avis, c'est toujours bon ? prendre!

Une sonorit? typ?e "haut m?diums" peut être int?ressante, c'est l'?ternelle question de gout :angel:

Un ampli type Marshall (? deux canaux, en el34) pourrait beaucoup m'int?resser...puissance suffisante et versatilit? (genre de bi-amp)

Mais la question reste "enti?re" faute d'avis allant dans ton sens mickbass (faut pas se vexer hein, mais je tiens ? être sur de mon coup)

Link to comment
Share on other sites

Un ampli tube guitare laisse en général passer moins de graves qu'un ampli tubes basse, le transfo de sortie étant moins dimensionn?.

De plus comme dit Mickbass, il peut y avoir une r?sonnance plus haute que sur une vraie tête basse.

Cecit dit le son peut être très bon, j'ai jou? avec une Precision sur une tête Marshall 100W gratte avec un 4x12" pendant pas mal d'années, j'adorais la sonorit?, court dans les graves mais p?chu et crunchy.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton intervention Snikpout :drinks:

Donc, qu'on se comprenne bien, y a aucun risques techniques li? a la combinaison d'une basse et d'un amp guitare.

Le seul risque étant d'avoir un son plus typ? haut m?dium?

J'ai tout compris?

Petite question subsidiaire pour pour les techniciens: quel est le rapport entre taille du tranfo et le son finalà (on parle souvent de l'importance des transfos quant on parle de tout lampes, mais a quel titre?)

Link to comment
Share on other sites

[HS]

En tout cas, il a un sacr? cachet le Marshal 100/100 (comme le 50/50) :blush:

[/HS]

[HS?]

Hannn le 400+ (cf plus bas)... Arr?tez de poster des trucs pareils :'(

[HS?]

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Techniquement la seule chose qui peut craindre sur un ampli guitare c'est plus au niveau du préamp avec certaines basses je pense. Je le dis par exp?rience :D

Le souci avec les amplis a tube c'est que le co?t est r?el, même fabriqu? "maison" ca doit revenir plus cher. Cependant tubetown.de a maintenant beaucoup plus de matos qu'avant du style transfo de sortie. Par exemple le sch?ma du Mesa ci dessous est très simple, mais bonne chance pour arriver au même rapport qualit?/prix.

mesa-boogie-bass-400.jpg

Je regarderais ce que j'ai au niveau schema pour comparer les sections de puissance basse et gratte.

Link to comment
Share on other sites

Qu'on se comprenne bien Spider (graaaahhhh) je compte pas utiliser de préamp guitare :lollarge:

Mon idée, bien que saugrenue, est d'utiliser un bass-preamp avec un guitar-amp

Je n'ai absolument pas les moyens technique de construire moi même mon ampli ? lampes, j'espère juste trouver une solution adapt?e a mes besoins, autant financier que sonore :angel:

Link to comment
Share on other sites

Petite question subsidiaire pour pour les techniciens: quel est le rapport entre taille du tranfo et le son finalà (on parle souvent de l'importance des transfos quant on parle de tout lampes, mais a quel titre?)

C'est simple : concernant les basses, plus c'est gros, plus c'est bon, toutes choses étant ?gales par ailleurs (puissance principalement). Un gros transfo laissera passer plus de basses qu'un petit, son inductance propre étant plus ?lev?e.

Maintenant la taille ne fait pas tout (!), le mat?riau utilis? pour le noyau du transfo, le type de fil de cuivre et aussi l'art et la mani?re de bobiner le transfo sont ?galement très importants.

Link to comment
Share on other sites

Tu sais tonton, un projet parfait a mes yeux serait:

Une tête d'ampli tout lampes (amp + preamp) incluant un potard de gain, un potard de master ainsi qu'un potard de tonalité, rien de plus! (en fa?ade du moins)

J'essaie donc de m'en rapprocher via une solution poweramp tout lampes + DI (c'est original mais c'est ce que j'aime)

Une V4B j'ai déja cherch?, et je suis sur un coup là mais...

EDIT: merci pour les précisions Snikpout ;) je comprends mieux l'intérêt d'avoir des partridges sur les hiwatt ^^

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Tu as quoi comme ampli 50w tout lampes (qui suffit pour les r?pets mais juste pour des sc?nes)?

Je suppose qu'il s'agit d'un ampli basse.

A v?rifier, mais Lemmy de Motorhead joue ou a jou? pendant longtemps sur une tête gratte (Marshall si je me souviens bien) tout lampe avec un mur de HP basse. Il joue assez satur? donc il a for??ment moins de basses dans son son, mais ce n'est pas for??ment d? ? la tête sur laquelle il joue.

Link to comment
Share on other sites

Merci Llwyt :wink:

Il s'agit en effet d'un ampli basse, petite puissance mais gros gain avec un boost devant!

Ca sonne très très bien en groupe, mais je manque de "jus" en live :(

EDIT: Jan, il est int?ressant ton lien, faudrait que je pousse un peu le vice pour voir si au finish ?a peut donner comme j'aime...tu saurais monter un truc pareil toi?

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

'tain, ?a me conforte dans mon idée de base, c'est cool :closedeyes:

je suis pas fermé quant au ampli basse disons "conventionels" mais c'est vrai que préamp+amp ?a a son charme...

remarqu?, le transistor a aussi des avantages, mais ce n'est pas le thème de ce post loool

de toute façon, c'est le porte monnaie qui choisira et pour le moment il est bien silencieux :mellow:

Link to comment
Share on other sites

:lol: En fait y a pas besoin de grand chose, un bon multimetre pour faire des check up, et le bias final. G?neralement les amplis a tube sont assez simple au niveau de la structure, le souci ce sont les prix des diff?rents composants.

Je dis pas que ca revient forcement moins cher a prendre en kit, mais ca doit être le pied pour monter ca ^_^

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi le Carvin 2x50W, bridgeable en 100W mono, je n'ai jamais ?cout? mais on dit qu'il sonne très bien. Pas excessif côté prix en plus.

Reste ? voir s'il marche en 230V.

Edit : Ah ben oui, la doc dit qu'il y a un modèle export en 230V.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

?a le fait pas mal en effet!!

je vais y réfléchir...merci Snikpout :yahoo:

dans le même esprit j'ai vu le mesa 2-90 qui semble pas mal, y en a un d'occaz pas bien cher...

mais bon, dans l'imm?diat je vais peut être faire une entorse au tout lampes, car IL ME FAUT UN AMPLI!!!

PS: le premier qui me met un lien vers le Mesa 400 bass actuellement en vente sur le forum, je le torture puis je le découpe en petit cube de viande, et je le mange... :Laie_28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...