Jump to content

Entretenir Une Touche ?rable ?


Stavros-dot-com

Recommended Posts

Bonsoir,

Je vais bientot (vendredis) faire l'achat d'une belle Squiver JV de 84, corps noir, plaque noire et touche érable (ouaip, comme R.Water :p )

J'aimerais savoir si les touches érable demandent un entretient particulier, sachant que je me lave les mains avant de jouer.

Il me semble qu'? cette époque là les touches ?taient vernies, mais je peux me tromper.

J'ai aussi une question ? propos du micro.

D'après le vendeur c'est un dimarzio qui est mont? dessus, or je me suis laissé dire que c'était plutot agressif comme micro.

J'ai entendu dire qu'il y avait des trucs pas mal chez seymour duncun, mais pas plus. J'ai aussi entendu parler des fender antiquity...

Pourriez vous m'?clairer sur ?a ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors c'est pas contre toi en particulier mais j'ai vraiment un coup de gueule sûrieux ? pousser là.

Il faut vraiment arrêter de vouloir ? tout prix modifier les instruments avant même de les avoir en main.

C'est du pognon gach? et dans une bonne mesure, de la connerie pure. La faute aux forums ?a. Oh la vache, Machin a chang? son micro Bidulo pour un Trucmuch, ?a sonne d'enfer, il me le faut. Sauf que Machin a peut être une excellente ou très mauvaise technique, une approche particuli?re ou simplement un très bon compresseur.

Un instrument c'est un tout qui sonne ou pas, qui est confortable ou pas, qui est beau ou pas, bref qui fonctionne ou pas. Dans son ensemble.

Les modifications, en particulier pour les micros peuvent permettre de corriger certains d?tails pour mieux s'adapter au musicien. Elles ne sont pas une am?lioration dans l'absolu, seulement pour le propri?taire.

Donc tu ach?tes ton engin, tu le joues et là seulement tu t'occupes de savoir s'il sonne mou, agressif ou ? chier. Parce que tu l'as jou? et que c'est ton avis, pas parce que peut-être il y a dedans telle ou telle 3?me vis de micros dont ton cousin Gerard a entendu dire qu'il était trop agressif.

Link to comment
Share on other sites

Et sinon les amis une reponse en rapport avec le titre svp ?

Moi je peux pas pas y repondre mais Jazz Ad, tu as reponse ? tout pourtant :) .

(Raison de l'edition: je veux pas froisser cylens avec mes familiarit?s mal plac?es :whistle: )

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

C'est la nouvelle lune ce soir, voilà pourquoi !

Stavros, j'aimerai pouvoir te r?pondre, mais je n'ai pas eu de manche érable en ma possession (? mon grand d?sarroi). Cependant, il me semble que le sujet a déjà abord?. Tente une recherche +erable +entretien, ?a devrair rouler ;) (ou +erable +chiffon ou +erable +citron).

Link to comment
Share on other sites

Oui un chiffon, c'est tout je pense.

Des Dimarzios? mais ?a sonne bien ?a!

Après faut pas trop se prendre la tête avec la mat?riel, une basse bien r?glà c'est le top.

Jazz ad: Si tu fais r?f?rence ? mon post, sache que j'en ai test? beaucoup des basses, en particulie la M? dont j'avais adoré la prise en main, fin bref....

Link to comment
Share on other sites

L'entretien d'un manche avec touche érable vernie se fait comme l'entretien de toute chose vernie (dont le corps) : avec un chiffon, ou une ?ponge humide savoneuse, ou avec un peu de polish. Le sujet a effectivement été abord? plusieurs fois : avec une recherche tu pourras trouver pleins de trucs.

Pour ce qui est des micros, les DiMarzio sont des micros haut de gamme, donc ? essayer avant de porter tout jugement, effectivement. SI ?a se trouve ?a te plaira beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

toutes ces questions sur l'entretien ?a me sid?re un peu. surtout que la réponse tient du simple bon sens : tu prends un chiffon et tu nettoies.

A part des exceptions (manche très abim?s, ou finition très particuli?re) mais là ce n'est plus de l'entretien, je vois pas l'inter?t de poser la question. Sinc?rement. je ne suis pas un pro, loin de là, mais quand même, demander comment on nettoie ses affaires ... c'est la d?rive du net ?a. A croire que plus personne ne sait faire les choses tout seul, par lui-même, en prenant un peu d'initiative.

si je cherche des produits nettoyants, je vais dans un magasin et je lis les ettiquettes o? bien je demande ? un vendeur.

Je m'emporte, d?solà, vous pouvez faire comme si je n'avais rien dit.

Link to comment
Share on other sites

Il ne s'agit pas de nettoyage mais d'entretien, nuance !

Rassures-toi, j'ai pas attendu d'avoir Internet et les forums pour savoir nettoyer mes basses, je le faisais avant que tout ?a n'existe...

Et quand le manche commence ? tirer par endroit sur le vert, le chiffon ne sert plus ? rien mis ? part ? retarder l'?ch?ance.

Mais je dois aller voir le luthier en juin/juillet, on verra ce qu'il en pense, et je partagerai avec ceux qui sont dans le même cas et que ?a int?resse.

Link to comment
Share on other sites

salut

je suis assez d accord a monsieur +++

je suis pas super calà en lutherie et autre.

mais pour entrenir mes basses, je taxais les produits qu utilisait ma mere sur les meubles en bois (chene, meurisier,....) qu ils y avaient a la maison. que ca soit des meubles en bois brut ou des intruments non vernis, c est du bois et les produits pour meubles sont a base de cire, d huile,....comme les produits que nos cher fabriquant de basse nous propose ( ex : cire warwick, ca doit etre de la cire a mon avis). et j entretien toujours mes basses avec. biensur je prend pas de produits succeptible de teinter le bois mais des produit neutre.

je pense que le resultat et aussi bon et surement moins cher.

a plus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...