Jump to content

Ampli Qui Clippe


dapl

Recommended Posts

C'est quand même super bizarre, parce que sur ta photo, ton ?galisation n'a rien de terrible, je comprends pas là. je sais ?a n'aide pas mais bon .............

A tout hasard, quel est l'?tat de ta lampe de préamp ? quel age a-t-elle ?

As tu v?rifer tes cables HP ?

Link to comment
Share on other sites

La lampe de préamp ? 2 ou 3 semaines. Je l'ai achet?e neuve.

Les câbles HP sont encore plus neufs.

Je pense r?-essayer en mettant les deux tweeters sur 0 (actuellement, l'un est sur flat et l'autre un peu plus haut), et en creusant encore plus les mediums et trebbles pour att?nuer les bruits de frettes.

Ensuite, il faut que je v?rifie si je peux aller plus haut avec un seul baffle (l'un, puis l'autre).

Link to comment
Share on other sites

Après un brassage en r?gle hier soir, j'ai de nouveaux ?lements.

D?j?, j'ai plus creus? l'?galisation sur l'ampli, j'ai mis les deux tweeters ? 0, et comme j'ai pas mal de bruits de frettes, ?a a déjà amélioré les choses.

Ensuite, après avoir jou? un moment avec les deux baffles , j'en ai d?branché un pour ne conserver que celui dont le HP est refait ? neuf.

L?, miracle, en remettant le gain et le master au même niveau qu'avec les deux baffles, je m'entends mieux (sans l'avoir d?plac?, je précise, car il reste la position bain de pied) !! Et surtout, ?a clippe moins vite, pour un volume sonore plus ?lev?.

Donc finalement, peut-être que JazzAd avait raison sur l'histoire du d?phasage. Il faut que je re-v?rifie tout ?a en fonction des ?làments que vous m'avez donné plus haut. Mais c'est bizarre car j'ai utilis? chaque enceinte seule avec la tête en r?p?t complàte (avant de pouvoir brancher les deux ensemble) et j'ai pas remarqu? que l'enceinte "aspirait" l'air. Je n'ai eu ce souci qu'au moment o? j'ai eu les deux enceintes en même temps. Et ?a expliquerait pas le pourquoi du "clip" plus rapide alors que je suis sens? avoir deux fois plus de puissance.

Bref, je continue mes recherches... mais j'ai au moins un baffle qui d?pote grêve :lollarge:

L'autre aussi, mais pas en même temps que le premier :goute:

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Donc tu n'as pas compris ce qu'etait le dephasage. Ca n'apparait qu'avec les deux. Il n'est pas question d'un hp qui "aspire" l'air quand il est tout seul.

Ca signifie que losqu'on inverse le + et le - d'un hp par rapport a l'autre, a chaque fois que la membrane de l'un avance, l'autre recule (au lieu que les 2 membranes avancent de façon couplàe), d'ou cet effet "d'aspiration" et d'annulation de pression sonore.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai enfin pû tester le coup de la pile.

Le fait que quelqu'un veuille venir les voir aujourd'hui (j'ai mis en vente car plus de groupe en ce moment, mais mes cours de basse à payer quand même; je comptais me racheter plus tard un 4*10) m'a motivé un peu à corriger ça, donc j'ai demonté les deux HP et je les ai passés à la pile. Résultat, l'un était bien à l'envers par rapport à l'autre. J'ai tout remonté scrupuleusement, et ça a l'air de marcher mieux. A la maison on est tout de suite limité, mais en poussant un peu ça a l'air de mieux "respirer".

Du coup, après avoir rejoué dessus, je me demande si je ne vais pas les garder... Du moins en attendant de trouver encore mieux (Aguilar, ...).

Link to comment
Share on other sites

Tres bizarre ce comportement de ton WT300...

As tu enclanché le Pad -12 DB bour une basse active ? (tu tires sur le bouton de Gain)

Si ca clip à gauche en vert c'est que tu as désenclanché le compresseur

Si ca clip en rouge tu es en compresseur automatique.

Comment as-tu réglé ton "sweetpoint" au niveau du gain ?

Le probleme du niveau sonore en groupe est aussi un probleme d'attribution de fréquences... l'équalisation chez soi ou en scene n'est pas la meme.

Un médium creusé (trop) ne permet pas de bien s'entendre (a des volumes respectueux des oreilles )

J'ai un WT400 sur un D115XLT et je t'assures que je ne PEUX pas jouer en groupe a plus de 4 tout en gardant un son somptueux (Roscoe Inside) ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas tirer le bouton de gain, c'est pas un push-pull mais un potard simple (il y a plusieurs versions de WT300).

Mon pb venait sûrement du fait que l'un des HP était branché à l'envers, puisqu' avec une seule enceinte, en groupe, impossible de monter à plus de 5 sans assomer tout le monde :lollarge: .

Maintenant que tout est branché correctement, ça devrait aller bien mieux.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un ampli qui clippe à cause d'un compresseur, elle est pas mal, celle-là :blink: Un compresseur étant justement un outil pour éviter de clipper... Enfin cela dit je le connais pas, peut-être est-il mal réglé ? Et quoi qu'il en soit qu'il ne soit pas désactivable c'est pas la panacée, ca c'est clair.

Le rapport entre la lampe et le gain, faudra m'expliquer. Un préampli à transistor ne clippe pas quand on augmente trop le gain ?

Et 12AX7 ou ECC83 c'est la même chose.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

J'ai le même souci de clipping précoce avec mon SWR, mais dans ce cas il semble bien que ça vienne du niveau de sortie de la basse (c'est qui ton instrument Dapl ? ) Pas de raison pour qu'il y ait des problèmes de déphasage sur un combo (sauf s'il a été bricolé)

Ma SR915 a la réputation d'envoyer très fort et l'équalo de la basse se répercute direct sur le clipping (surtout le boost des mediums) Quelqu'un sait-il comment on peut mesurer ça, le niveau de sorti ? Et dans quelle fourchette on doit se trouver ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Petit déterrage de topic...

J'ai acquis ce matin une WT300 d'occase. Le son est super bon mais c'est vrai que le output limit clippe super vite : EQ à plat, je suis obligé de jouer gain à 4 et master à 4 aussi, sinon, ben, ça clippe. Le slap j'en parle même pas...

Pourtant, je joue en passif... La lampe a peut être du mal? Faut que je demande à l'ancien proprio quand il l'a changée. Heureusement il m'en a mis une de rechange...

J'attends vos avis (et des nouvelles de l'ancien proprio :goute: )

EDIT : Bon j'ai eu le proprio : la lampe à environ un an et demi. Il m'a conseillé de tester avec une autre basse (suis nul j'y avait pas pensé...) donc j'ai testé avec ma Curbow (Aria Pro II SB1000 fretless pour les premiers tests effectués) : rien à voir! J'ai pu pousser le potard de gain à 6 et celui de master à 8 avant que ça clippe. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi une fois que le gain est ajusté pour pas que ça clippe en entrée, il y a une telle différence au niveau du master pour pas que ça clippe en sortie? :unsure: (Bon faut dire aussi que la SB1000 est un peu plus chargée en basse que la Curbow... :angel: ) Au niveau des oreilles, une sensation de plus de puissance avec la Curbow (potard sur 6/8) qu'avec la SB1000 (4/4). A voir du côté des frettes certainement...

Donc au final pas de vrai problème... C'est juste un peu rageant de pas pouvoir pousser plus avec ma basse principale (ça doit faire deux ans que j'avais pas touché la Curbow... J'avais complétement oublié que j'avais deux basses... :goute: ) On verra ce que ça dit ce soir en répét'!

Edited by Nainj
Link to comment
Share on other sites

Bon après la répét' d'hier soir, les choses s'avèrent finalement plus alarmantes... J'ai branché la tête sur mon D210XLT Eden + D115 avec HP Eminence 400W inside. Ben, en évitant le clip du output limit, je me suis fait couvrir par le gratteux et son Peavey 100W transistor qui indiquait 3 sur le potard volume... Il y a peut être un p'tit soucis là... (sans parler du batteur qui me couvrait avec une batterie fanée, rien à voir avec le volume de sa batterie habituelle... pour les concerts ça va être chaud...)

Pas de problème de déphasage je pense, vu qu'en ne jouant qu'avec le 2X10 le volume n'était pas supérieur, bien que pas vraiment inférieur non plus à celui des deux cabs branchés ensembles, "amplitude" sonore mise à part. (faut dire aussi que j'étais proche de l'ampli, donc à hauteur du 2X10, ce qui peut expliquer le fait que je n'ai pas perçu un plus grand volume sonore lorsque le 1X15 était aussi branché... enfin je me comprend...)

Une dernière petite question. Si j'ai bien compris, le gain sert à ajuster le volume en entrée. Donc une fois qu'il est bien ajusté à la limite du clip en entrée, je ne devrais pas avoir en théorie à bouger le master d'une basse à l'autre pour pas que ça clip en output limit, non? Or comme je l'ai dit hier, avec une basse je suis à 4 en master, avec l'autre à 8, après ajustement du gain pour pas clipper en entrée. Est-ce normal? (dommage que je n'ai pas pensé à tester avec la Curbow en répét'...)

Voilà. J'espère que quelqu'un pourra me répondre... ça commence à m'inquiéter tout ça :unsure: (j'ai pas osé rappeler l'ancien proprio, je voudrait pas l'inquiéter lui aussi...)

EDIT : Remarque de noob : les deux cabs étaient branchés chacun sur une des deux sorties "amp out" de la tête. J'ai bon? Ou faut-il brancher les cab l'un derrière l'autre? (c-à-d le 2X10 sur la tête et le 1X15 sur le 2X10, ou un truc dans le genre...)

Edited by Nainj
Link to comment
Share on other sites

Ben alors personne ne voit ce que ça peut être?

Bon demain je démonterai peut être les cabs pour faire le test de la pile, voir si il y a pas un soucis de déphasage, mais j'en doute... J'essaierai aussi de changer de lampe, voir ce que ça donne...

Ce qui me surprend le plus c'est que ça clippe si vite avec mon Aria Pro II, et que je me fasse couvrir par un 100W de gratteux...

Link to comment
Share on other sites

gain et master à 4 c'est déjà pas mal non? :goute:

ma tête aussi clippe (genz benz neo pak) mais d'après se que j'ai pu entendre c'est pas bien grave, c'est juste une protection (ou alors je dis n'importe quoi),

je m'en suis jamais inquiété, il faut dire que je fais rien pour l'empêcher, je branche ma spector en passive pour avoir plus de patate, preamp à midi et master à 3, ça clippe quand je commence à attaquer un peu.

j'y connais rien en électronique mais je pense que c'est pas normal de pousser une tête de 400W à 8 au master, le clippe de ton ampli me surprend pas mais le reste un peu quand même

Link to comment
Share on other sites

Bon quelques nouvelles pour ceux que ça intéresse (j'imagine pas grand monde...)

Les enceintes ont été démontées, pas de problème de déphasage. La lampe a été changée, ce qui n'a apporté rien de mieux. Disons simplement que 300W, ça crache moins que ce que je pensais...

J'ai eu une nouvelle occasion de tester. Miracle, il y avait dans la salle de répét' un 4X10 Trace Elliott, que je n'ai pas eu l'autorisation de tester, mais sur lequel j'ai pu poser les deux cabs, qui étaient ainsi beaucoup plus à hauteur de mes oreilles. Le batteur situé en face n'y a pas vu de différence, moi si! Pour info le 100W du gratteux était en fait un lampe, ceci explique cela.

Verdict final le 18 octobre (concert...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...