Jump to content

Ampli Qui Clippe


dapl

Recommended Posts

Bonjour ? tous,

Pour prèsenter les choses, j'ai actuellement une tete Eden WT300 - 300W sous 4 ohms - (avec une lampe ecc83s) et des baffles Eden 12" (200W/8ohms chacuns). Le HP de l'un des baffles a ?tôt refait ? neuf la semaine dernière et l'autre devrait prochainement être modifi? ?galement (suspension modifi?e, etc...). On fait du pop/rock et je joue sur Stingray 5 :blush:

Hors, j'ai l'impression de ne pas m'entendre ! On fait pas de métal, et on ne joue pas vraiment fort, mais j'ai pas l'impression de trouevr les 300W avec les deux baffles. En fait, si je n'en met qu'un, je ne vois pas vraiment de diff?rence...

Les 2 baffles sont pos?s par terre, et je n'ai pas essayé en position inclin?e (ils ont une forme de retour de sc?ne), mais avec le gain ? mi-chemin et le volume ? 40%, je me trouve limite face ? la guitare (un simple ampli) et la batterie (qui n'est pas repiqu?e).

Autre problàme, d?s que je booste un peu les basses sur la basse, ca clippe ? tout va, la led rouge de droite s'allume très souvent ("output limit", c'est l'ampli de puissance qui est au max !!), avec toujours le gain ? mi-chemin et le volume ? 40% !!?! Du coup, l'?galo de la basse est ? plat, et je booste làg?rement les basses sur l'ampli (je creuse aussi un peu les m?dium et aigus), sinon le son est trop m?dium. Mais si je booste TRES LEGEREMENT les basses sur la ... basse, je ne peux quasiment plus jouer, j'ai le sapin de No?l !!

Avez-vous des conseils ? me donner pour ces deux pb, qui doivent être li?s ?

En principe, avec 400W de baffles, ?a devrait pas clipper aussi vite ?

J'ai remarqu? aussi que je ne jouait peut-être pas très proprement, et mes cordes étant basses, elles doivent passer très près des plots du micro, d'o? peut-être une partie du pb ?

Edit: j'ai la led du limiteur qui confirme aussi sa prèsence r?guli?rement (led verte de gauche), et c'est pas très grave, mais je me demandais si un bon compresseur ne r?soudrait pas mon pb ?

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

et en jouant sur un ration volume/gain diff?rent, ?a le fait toujours?

le niveau de sortie de ton instrument est peut être la cause de ton malheur...

le volume qu'a 40%, tu devrais encore pouvoir le pousser un peu avant d'atteindre la zone rouge, c'est ?trange...

je mise une bi?re sur un niveau de sortie instrument "trop" ?lev?, il faudrait donc diminuer le gain (ton attaque de préamp) pour augmenter le master (augmenter la contribution de la partie puissance)

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

toutes les combinaisons sont bonnes a essayer, j'ai moi même eu quelques difficultées avec ma WT300 (revendu d'ailleurs pour cette raison)

si tu arrives pas a tirer plus de jus de ta tête, c'est qu'y a un vrai problàme quelque part...

peut être qu'en compressant le signal tu arrivera a quelque chose...

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas envie de m'en s?parer, car c'est une très bonne tête qui offre plein de possibilités. Je mets ?a sur le compte du manque d'exp?rience, et je dois probablement passer du temps ? essayer des r?glages.

D'autre part, il y a en principe un compresseur (ou limiteur) int?gr? ? l'?tage de préamplification.

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai pas eu ta patience, mais c'est clair qu'il faut un moment pour se familiariser avec le machin!

multiplie les tests, a +/- grand d?bit sonore!

tu peux toujours demander l'avis de proprios de WT300, savoir comment ils la r?glent eux!

ton cablage tête/baffles est comment? quelle imp?dance pour chaque cab?

Link to comment
Share on other sites

Chaque enceinte est branchée sur la tête via un cable jack HP.

Les deux enceintes sont des 8 ohms (les HP ayant été d?mont?s, ?a a été v?rifi? avant de les faire refaire, et c'est bien ce qu'il y a marqu? ? l'int?rieur).

Donc en principe je suis en 4 ohms, puisque branché en parallèle (une enceinte sur chaque sortie "amp out"). La doc en ligne confirme que ces deux sorties sont c?blàes en parallèle.

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Seul, j'ai toujours utilis? une seule enceinte, l'autre étant au local (les deux maintenant). et j'ai pas constat? le moindre pb, même en poussant le gain et le master.

Et l'ami Ilan ne m'a jamais r?pondu quand je lui ai dit qu'une des enceintes était HS <_<

Pourtant c'est pas grave, ?a se r?pare bien.

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Par rapport ? ton soucis , c'est peut etre bête, mais es tu sur de tes connectiques jacks ? et de ton jack aussi ? (as tu fait des test avec d'autres jack?)

ce que tu d?cris ressemble quand même ? une mauvaise information que re?oit ta tête

Si elle clip ? 40 % de la course de l'ampli, ce n'est pas logique !

As tu v?rifi? la connectique aussi de ta basse ? (n'h?site pas ? l'ouvrir, en v?rifiant l'?tat de tes soudures) as tu utilis? ton amplification avec un autre instrument, une basse au mieux, la guitare de ton gratteux au cas ?che?ant ?

Tiens nous au courant , cela m'interesserai de savoir ce qui ? pu clocher ?

Courage ! a bientot

Link to comment
Share on other sites

Peut-être une piste: en faisant mes exercices quotidiens sur mon microBR, je me suis aper?u en fait que le voyant LEVEL clignotait d?s que j'étais dans un passage un peu plus soutenu (?galo de la basse ? plat) ! En boostant les basses, m?diums ou aigus, c'est ?videmment pire. A l'enregistrement, j'ai un tas de bruits de frettes :rolleyes: , preuve que je joue toujours comme un porc !

Est-ce que les clips de l'ampli pourraient provenir de là ?

Comment je peux att?nuer ?a, en attendant d'avoir un jeu plus propre (en jouant sur l'?galisation de l'ampli, avec un bon compresseur, ... ) ??

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Pour moi le problàme ne vient pas de ton jeu. Si effectivement tu joues comme un porc, ton ampli devrait amplifier un "son de porc" mais sans pour autant clipper :wink:

Tu peux nous donner ton ?galisation sur l'ampli ?

Il me semble que ce n'est pas la première fois que j'entends qu'il est assez "facile" de pousser le WT300 dans ses derniers retranchements. Je me demande si c'est pas la section de puissance qui est un peu limite ?

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Sur l'ampli, l'?galo c'est un peu de basse (1 cran ou 2 seulement), le reste (low, mid, high) est creus? un peu (d'1 ou 2 cran dans l'autre sens) et treble ? 0.

Mais ?a pourrait pas venir des bruits de frettes ?

Comme c'est des claquements secs et dans les aigus...

Faudrait sûrement que je coupe encore plus les aigus et m?diums sur l'ampli.

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Je ne pousse pas comme un tar? ma WT300 puisque l'ensemble reste ? la maison, mais avant de clipper je suis déjà sourd. :blink:

Ca me parait être plus une anomalie qu'autre chose ton sympt?me.

Et quand tu as test? ta basse sur un autre syst?me tu avais poussé un peu les watts?

Link to comment
Share on other sites

Je ne pousse pas comme un tar? ma WT300 puisque l'ensemble reste ? la maison, mais avant de clipper je suis déjà sourd. :blink:

Ca me parait être plus une anomalie qu'autre chose ton sympt?me.

Et quand tu as test? ta basse sur un autre syst?me tu avais poussé un peu les watts?

Oui mais c'était ? la maison, donc c'est vite limité, tout l'immeuble se met ? trembler :lollarge:

Je n'ai donc aucun souci ? la maison, mais une fois lanc? dans nos morceaux, c'est une autre histoire.

Link to comment
Share on other sites

Pour voir si c'est un probleme de dephasage, teste avec 1 enceinte, puis les 2.

Si le volume est beaucoup plus fort avec une seule c'est bien un pb de phase.

Tes cabs ce sont des 1x12" ou des 2x12" ?

Dans le cas d'un 2x12" on peut supposer aussi un mauvais rebranchement (hors phase) lors de la reparation de ton cab ?

Link to comment
Share on other sites

C'est deux enceintes de 1*12". En image, c'est ?a:

100_3180.jpg

Je ne pense pas que ?a soit la r?paration car c'est moi qui ai d?branché puis rebranché. Il n'y a que deux fils ? remettre sur le HP et j'avais pris des photos avant d?montage pour être sur de ne pas me tromper.

Et cette enceinte là, toute seule, marche du tonnerre.

Je me demande si je ne vais pas changer pour un 4*10.

Edit: pour être complet, c'est quoi un pb de phase ? Et ?a se r?soud comment ?

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Une inversion de phase, c'est quand les câbles on été invers?s sur un des HP; en bref quand un HP avance et pousse l'air, l'autre va reculer et tirer l'air, il y a un court-circuit acoustique et donc de la perte de puissance.

C'est simple ? v?rifier avec une pile de 4,5V, tu la connectes sur un baffle et tu regardes si le HP avance ou recule. Tu fais la même op?ration sur l'autre baffle en branchant la pile de la même mani?re et tu v?rifies si le HP fait un mouvement dans le même sens.

Si les mouvements sont oppos?s, il faut inverser le câblage d'un des HP.

Juste une petite remarque en passant : tu gagneras un peu en puissance et en qualit? en mettant tes cabs l'un sur l'autre couch?s horizontalement plutôt que verticalement comme tu l'as fait.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...