Jump to content

Limitation Et Contraite De La Compo Avec Plusieurs Basses.

Recommended Posts

Posted

Je suis en train de bosser une compo qui semble bien partie, mais je me heurte a un problàme de taille.

Quand on utilise plusieurs pistes de basses, les fr?quences s'additionnent et ca devient rapidement inaudible. En gros pour ma compo je suis limité a une partie aigu pour la seconde piste ( la m?lodie donc )

Cependant tant que je connais précisement ces limites, tout se passe bien.

La rythmique ( première piste ) fonctionne très bien mais d?s qu'on tente de jouer dans le même registre ca devient un poil la cata.

Donc hormis une basse picolo, y a il de r?elles alternatives pour éviter cela ? Des basses/r?glages totalement diff?rent ou autre chose ?

Posted

Fait deux sons tres diff?rents.

Une basse avec beaucoup de basse et peu de medium et une avec zero basse et pas mal de haut medium par exemple.

Panner ne sert pas ? grand chose.

Compresser plus l'une des deux aides beaucoup j'ai trouvé mais je sais pas pourquoi.

Posted

Pour la compression je sais pas, mais j'ai l'impression qu'il va falloir effectivement exp?rimenter un poil pour le reste. :rolleyes:

Posted

Je me suis collet? ? ce genre d'exp?rience il n'y a pas longtemps.

Je m'en suis honorablement sorti avec un égaliseur FFT (plugin genre Firium ou Frequen-lizer) en boostant certaines fr?quences et att?nuant d'autres. un bon param?trique ferait l'affaire.

La 1ere basse ? du "fond" de 120 ? 250 hz : je garde et je saque pas mal dans les 400-500. Un roll off sur tout ce qui passe au dessus de 1000.

La 2eme basse, j'enlàve pas mal dans la zone de fond pour taper dans la prèsence vers 400-500 (zone de patate de la grosse caisse) et 800. Je limite un passe-bas ? 1500-2000

La 3eme basse, je met un passe haut (plus rien ne passe avant 800) et j'exag?re le claquant vers 3500 et 5000, des fr?quences habituellement virées. Il faut jouer molo pour ne pas entendre la percu des doigts ou du mediator.

Donc, une basse un peu "mud" qui joue des s?quences de notes longues et sourdes (des nappes), une autre qui joue un thème m?lodique et une troisi?me qui fait des "pads" un peu comme ? la gratte.

A tester. Le r?sultat n'était quand même pas très... gai. Sinistre, même. :lollarge:

Posted

OK, bon c'est bien ce que je pensais globalement.

Vais tester ca, enfin pas forcement sur cette compo car elle est déja pas si mal en l'?tat. Par contre pour l'ambiance sinistre, c'était le but :lollarge:

Posted

tu peux aussi beaucoup jouer avec le panning (balance gauche-droite)

j'utilise souvent des pannings assez diff?rents au cours d'un même morceau pour éviter de trop bidouiller le son, pour moi, le recours ? l'EQ, c'est un sauvetage, on n'y a recours que lorsque y a un souci.

j'ai fait r?cemment un mix de musique très lourde (2 grattes en Drop B + basse satur?e) et sur certains passages, j'ai fait guitare rythmique ? gauche, basse ? droite et guitare "m?lodique" au centre, ?a ?claircissait énormément le propos.

si tu bosses avec Reaper, on peut partager des sessions de mix pour que je te montre ce dont je parle, mais essaye de mettre ta rythmique un peu desax?e, et l'autre basse de l'autre c?t

Posted

En dessous du La j'ai pas l'impression que le panning apporte beaucoup de mon coté.

Tu mets des pannings "a donf" pour avoir une reelle s?paration (quasi deux canaux monos quoi) ou tu essayes de faire un "placement stereo" ?

La deuxieme solution j'obtiens pas grand chose de bien avec deux sont grave similaires sans aller dans les extremes. Ca prend juste plus de place, mais ca ne se dissocie pas. :)

Posted

je mixe rarement ? donf gauche ou droite, sauf les Overheads. je mets environ 80% de chaque côté pour des grattes ? l'unison.

dans les exemples que je citais, j'ai mis la basse ? 80%. très franchement, ?a change tout ? mes oreilles. peut-être aussi parce que les sons de basse que je travaille ont une attaque très forte, et la localisation intervient mieux dans ces cas l

Posted

Affaire de panoramique.

Je place (Reaper) ?galement les overheads vers 75-80% (pour les cymbales). Par contre, LA basse est souvent ? 4% left, pour un kick ? 8% right : ?nergie centrale du mixe pour moi.

Les deux grattes rythmiques sont 70% L et R, avec les pads ? 30% et les leads au centre ou ? 10%. Enfin, je met les backvocals ? 25% L et R.

Pour l'EQ, OK, c'est AVANT TOUT une correction : la plupart des problàmes (fr?quences en comp?tition plutôt que mauvais miking) trouvent une solution en att?nuant. Toutefois, une fr?quence sûrieusement att?nu?e sur un instrument doit (normalement) être compens?e par cette même fr?quence boost?e sur un autre instrument pour éviter les trous.

La r?gle que j'ai lu et que j'applique :

- Att?nuer, c'est corriger, booster, c'est transformer le son.

Maintenant, pourquoi pas s'amuser dans les 2 K avec les fr?quences "téléphone" ?

Pour l'exp?rience de Jan, c'est (si j'ai tout compris) faire trois basses dinstinctes : Je pense que c'est en jouant sur les fr?quences que l'on peut commencer. Ou alors, jouer de trois basses très typ?es vraiment diff?rentes. Est-ce qu'un son "bien propre" est la r?gle dans son cas ?

Posted

Merci a tous

Bah ca sera déja 2 basses, je sais qu'il y aura l'Aria et une autre que j'ai pas encore choisie. A voir même si les premières prises ne sont pas propres, sans changer mon optique de d?part ca me semble déja bien.

Mais ?videment je n'ai ni le recul, ni le talent de composer, donc j'y vais doucement.

Mais les idées m'interesse fortement pour la suite des compos, enfin il faut déja que je trouve que le r?sultat de la première m'encourage pour la suite !

Posted

J'ai enregistr? pas mal de duos de basses acoustiques, et meme un trio, et c'est vrai que si on ne joue pas sur le panoramique, c'est lourd ? digerer.

Generalement, je laisse le thème au milieu, et après accords et walkings (pour un standard de jazz par exemple) a droite ou gauche, le 80% de Cylens me parait tres judicieux.

:friends:

Posted

mais naaaaaaaan

ce que tu dis est vrai, la sensation de localisation est moins flagrante dans les basses que les aigues, mais c'est pas pour autant que l'espace nécessaire pour 2 zones de fr?quences graves ne peut pas être ?largi grace ? ce proc?d?!