Jump to content

Nouveaut? Phil Jones


Pehennji

Recommended Posts

D'un certain point de vue, je ne suis pas franchement étonné. A force de tout vouloir miniaturiser, on se retrouve avec des amplification qui ne peuvent pas faire le poids avec des combos plus standard, plus gros, plus lourd et moins au goût du jour techniquement parlant. Souvent moins cher mais n'ayant pas le buzz et l'aspect marketing étudié de longue date.

Acoustiquement parlant, je pense qu'il y a des limites a ne pas franchir et que les fabricants préferent miser sur le poids et le volume plutôt que sur le reste, ca donne de temps en temps des résulats pas terribles.

Un exemple, les HP de 15 pouces sont moins representés depuis quelques années, pourtant ca reste souvent un HP carrement bien adapté pour basse.

Là où j'ai du doute, c'est que l'ampli est peut être plus fidèle que les autres configs que tu as testé. Je m'explique :

Il existe des techniques ou des process simple pour faire sonner plus "gros" un ampli moyen de gamme. L'instrument sera donc meilleur que ce qu'il devrait être sur une configuration neutre.

Enfin si ca sature, c'est probablement les HP.

Je sais pas d'un coté je suis pas trop étonné, de l'autre ca m'étonne qu'ils aient pas mieux concu leur bidule. Quelque que soit le matos, même quand c'est haut de gamme, ce n'est pas pour autant un gage de qualité, qui n'a jamais testé des basses haut de gamme a chier par exemple ?

Techniquement parlant, de toutes façon, je reste persuadé qu'un caisson bien calculé ( pas en fonction des impératifs clients ) et une amplification qui a fait ses preuves et simple, reste le meilleur choix.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Flash dernière : j'ai rebranché à la maison. Pour commencer à entendre qq chose, faut mettre le master volume aux 3/4 avec le potard de la basse à fond. Pour avoir des graves, faut booster les hi-basses et dans ce cas-là, les HP grésillent.

Soit je suis plus bourrin que je ne croyais, soit ce Flightcase est une bouse infâme pour ce qu'il est censé faire. Franchement, ce n'est pas plus puissant (en tout cas mon exemplaire) qu'un combo 30W et il n'y a même pas le caractère, le grain d'un ampli prétendument de haut de gamme.

Donc plutôt que de le virer à grands coups de latte quand j'en aurai vraiment marre, je le réexpédie demain.

D'un autre côté, ils sont sérieux chez Musik-Schmidt puisqu'ils ont répondu à mon mail dans l'heure (+ coup de téléphone) pour me dire qu'il n'y avait pas de souci pour le retour et le remboursement.

Quand j'aurai récupéré mes sous, je vais me réorienter vers du classique, probablement un HP 15P, soit en combo, soit avec une 'tite tête séparée, le tout testé préalablement avec ma basse.

Link to comment
Share on other sites

Ah, non pas difficile du tout pour moi de dire que je m'ai gourré, surtout qu'en l'espèce, je ne pouvais pas tester avant. Donc sans regret.

Et puis si ça peut servir à d'autres.

Les boules, pas trop, je vais continuer ma quête de l'ampli idéal pour mes besoins.

Je suis peut-être tombé sur un mauvais exemplaire mais je ne pense pas parce qu'il marche quand même. Je comprends cependant assez mal l'enthousiasme de Krystof sur ses reviews PJB surtout qu'il a joué avec sur scène. Bon, tout doit dépendre de l'utilisation et de ce qu'on attend.

Moi, les basses, il faut que je les ressente vibrer dans le ventre quand je joue en groupe. :goute:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Je rajoute que je suis aussi déçu... je m'attendais à autre chose et je voyais en cet engin un futur ampli potentiel pour mes petites bassounettes... tant pis. Moi je m'orienterais bien vers une tête Ampeg (transistor) pas trop chère d'occas et un bon caisson en 12' (soucis de compacité) vu que j'ai déjà un 15' Yokville (au local) qui pourra fournir plus de grave en appui si besoin...

Enfin ce n'est pas le sujet.

Bien joué big' tu as pris la bonne décision. Retour chez lui pour le PJ. Nous te soutenons :D .

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Y a pas de miracle, pour que les fréquences basses passent, il faut un bon caisson. Encore que les petits Markbass dépotent bien, ce qui m'avait laissé penser que le PJB allait déchirer. Manifestement le HP de 5 pouces, c'est pas bon pour nos babasses.

Le pire, c'est que j'en venais presque à regretter l'achat de la Thumb : pas de growl, c'est pas drôle. <_<

Je positive en me disant que j'ai expérimenté un combo que peu de gens en Europe ont pu essayer à ce jour :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Là où j'ai du doute, c'est que l'ampli est peut être plus fidèle que les autres configs que tu as testé. Je m'explique :

Il existe des techniques ou des process simple pour faire sonner plus "gros" un ampli moyen de gamme. L'instrument sera donc meilleur que ce qu'il devrait être sur une configuration neutre.

> Jan, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire : que l'ampli du PJB soit fidèle, je pense que c'est le cas : il n'y a pas plus neutre, plus plat. Pas du tout coloré et plutôt dynamique dans le regsitre haut-mediums. Mais absolument creux dans les graves (où alors bouillie en forçant sur les hi-basses). C'était donc l'idéal pour faire ressortir les qualités sonores de la Thumb. Ben non.

Un 150 W, ça doit être insupportable pour les oreilles quand on pousse un peu. Ben non plus. Gros manque par rapport à la puissance annoncée.

Link to comment
Share on other sites

Salut, les aminches!

Bon, je viens de lire la saga du Flightcase, et je m'empresse de poster un petit truc, histoire de faire avancer le schimilimili...milb...blik...

En fait, pour le moment, je suis très content de mon suitcase. Il est vrai qu'il est donné pour balancer 300 watts, et ?a le fait impec dans toutes les configurations que j'ai test?es... Sauf avec la contrebasse, mais là, alibi : cellule piezo, donc son piezo... Euh, pourri.... Euh, piezo...Bon, bref, pas de nouvelles renversantes pour ce qui est contrebasse. Mais pour la basse, ?a barde grave, y'a pas de sushis, comme on dit là-bas! Je vais bientôt une nouvelle configuration de sonorisation pour la Cb, donc je vous tiendrai au courant...

Désolé pour toi, le Big! Mais pour 300 euros de plus, tu peux peut-être trouver ton bonheur avec un suitcase...

A ce tantôt, les aminches!!! :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Krystouf

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, à vrai dire, j'en sais rien. Je voulais repartir sur un combo 150W avec HP 15P, et puis j'ai vu le sujet d'O'live sur un 2 corps avec HP12P. Je voulais faire des essais en mag' avec ma basse mais en province, c'est galère dès qu'on sort de Fender, Ampeg, Markbass et Line 6.

Aujourd'hui, un pote m'a parlé de l'EBS Drome pour m'en dire du bien. J'ai regardé sur OB, les avis sont partagés. Je ne pense pas pouvoir l'essayer en mag' et je peux encore tenter le coup de poker chez Musik-Schmidt (en plus, c'est le même prix que le Flightcase).

Pour résumer, je suis paumé ; je veux du gros son mais clair et audible à assez faible volume, du transportable (donc petit combo) mais du costaud (donc du lourd), un 2-corps pour pouvoir changer d'enceinte éventuellement, du son chaleureux mais pas de l'Ampeg (trop typé), enfin le merdier, quoi...

Et plus je lis les topics d'OB, plus je suis paumé.

Help, please ! :angel:

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé aussi. Je vais relire les topics où on en parle mais je me suis laissé dire que Nemesis était le bas-de-gamme d'Eden (donc quand même pas mal) avec les aléas de la grosse prod' asiatique et qq défauts de fabrication. EBS me semblait plus sérieux.

Et puis, j'ai cru lire qu'Eden sonnait quand même moderne.

Qu'est-ce qui te fait penser à Eden dans ma description ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, merci. J'ai vu que Jan vantait les mérites des Eden dans le topic d'O'live. Le problème semble être la distribution en France. Chez Musik-Schmidt, il n'y a qu'un modèle, un peu plus chez Musik-Productive.

J'ai aussi lu qu'il y avait un souci de normes avec les composants et que la gamme devait être renouvelée mais rien de prévu en 2007.

Bon, je nage toujours dans le potage <_<

Link to comment
Share on other sites

Il y a trois séries chez Eden, World Tour (made in US, le top d'Eden), Nemesis (entre deux, made in US) et les Silver Series (asiatiques).

J'ai un Nemesis NC200 avec un douze pouces (combo ex-Basstyra, ex Crazybumblebass :goute: ) et le son est effectivement clair et dynamique, même à faible volume, sans être pour autant transparent ou Hi-Fi. Je trouve que le son qui est sort est dynamique et chaud, mais sans être coloré (j'ai revendu un combo Ampeg justement parce que ça colorait trop le son).

"Pour résumer, je suis paumé ; je veux du gros son mais clair et audible à assez faible volume, du transportable (donc petit combo) mais du costaud (donc du lourd), un 2-corps pour pouvoir changer d'enceinte éventuellement" Les Nemesis se déclinent en combo et tête de mémoire.

du son chaleureux mais pas de l'Ampeg (trop typé), enfin le merdier, quoi.

Je trouve que ça colle bien avec Nemesis, c'est cette phrase qui m'a fait tiquer.

Edit : par contre effectivement, mon nemesis date de 1998, je ne connais pas la production actuelle.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions.

Donc pas de Nemesis chez Mk/Schmidt.

Chez Mk/produktive, il y aurait celui-ci, je ne sais pas si c'est ce dont tu parlais et il n'a pas les cônes bleus de ceux postés par Jan : http://www.musik-produktiv.com/shop2/shop0...c/quelle/listen

et il ne fait que 120W alors que j'étais parti plutôt sur 150/200;

Bon, je me rends compte que je fais complètement dévier le sujet initial. :blush:

Link to comment
Share on other sites

On continue la digression? :unsure:

Le lien que tu donnes est justement un Silver Serie, c'est à dire l'entrée de gamme Eden faite en Asie (il n'y a pas que des éloges sur cette série, perso je n'ai pas pu tester).

Les Nemesis ressemblent à ça (avec leur fameux amplification NC200 qui sert de base à pas mal de modèles dont la config HP diffère. Ca sort 200W) :

:)

Link to comment
Share on other sites

Les derniers Nemesis (depuis 2-3 ans) sont fabriqué en Chine il me semble. Auparavant ils étaient fabriqués au USA.

De toute façon on s'en fiche: Les produits chinois d'il y a 20 n'ont rien avoir avec les productions d'aujourd'hui. Regardez le lieu de prod de vos baladeurs, ordinateurs, TV ou chaines hifi....

Sinon je trouve que Némesis c'est du bon.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...