Jump to content

Boitier De Tonalit


poulpus

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Ayant une basse active je n'est donc pas de tonalité passive, et j'avoue que par moment sa me manque et en aucun cas mont? les grave et baiss? les aigus sur la basse remplacera le son d'une tonalité passive, je voulais donc tous simplement fabriqu? une boite de tonalité avec une entrée et une sortie branché entre la basse et l'ampli comme des effets !

Une tonalité sur une basse passive se r?sume ? un potard (lin?aire je crois ?) de 250KOhms en général (parfois 500KOhms) branché avec un condensateur de 0.5 nF (je me trompe, ce n'est pas des nano Farad ?) c?blà comme on peut le voir sur ce sch?ma joint !

Le tout sera fait dans une boite en fer pour ?vit? les parasites avec là€™entrée et la sortie jack et le bouton de r?glage !

Sa marchera bien ? Pas de perte de signal ou autre ? mon sch?mas est bon ?

post-2398-1177359611_thumb.jpg

Edited by poulpus
Link to comment
Share on other sites

Tu vas avoir plusieurs problàmes.

D?j?, il faut un potentiomêtre logB, pas un lin?aire.

Ensuite si tu prends un 250 ou un 500 le r?sultat sera d?cevant. Ils sont adapt?s ? l'imp?dance d'une basse passive, pas d'une active.

Il serait bien plus simple de la monter directement dans l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Potentiomêtre logB (log pour logarithmique mais le B sa a son importance ?) et je tient a faire un boit? externe car j'ai pas envie de modifi? cette basse pour le moment (elle n'a que quelque moi alors plus tard pour les motifs) avez-vous une idée de la valeur de potentiomêtre a prendre donc ?

Quel peuvent être les autres problàmes ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

T'encombre pas de A ou B, le mieux est de m?moriser log ou lin(?aire).

Suivant ton électronique active, il te faudra ajuster les valeurs de condensateur et de r?sistance en fonction du r?sultat obtenu. Le r?sultat serait d'ailleurs plus "passif" si tout était mont? entre les micros et l'électronique active. Mais ?a marchera très bien aussi comme ?a. Une idée de d?part peut être d'utiliser les valeurs EMG : potentiomêtre de 25kOhms et condo de 0.1?F.

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d'avoir tent? l'exp?rience avec une ibanez srx500 ? une époque: montage "en volant" avec un potard et sa capacit? adapt?s aux micros double bobinage passif, entre la sortie du potentiomêtre de balance des micros et le préamp. Le r?sultat était minable, le son était complàtement sourd.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Peut-être une incompatibilité avec l'entrée du "préampli" ou le traitement du signal que ce dernier fait, je ne sais pas... (Je marque préampli entre guillemets car c'est vraiment une petite platine basique avec trois fois rien dessus). Attention, je ne veux pas dire pour autant qu'il ne remplit pas son r?le, car les corrections sont efficaces.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement je ne conna?t pas làimp?dance de sortie mais je peut peu être récupéré un multimêtre pour voir sa !

Une dernière question pour le condensateur, quel type il faut utilis? c?ramique ?. ?

Et donc c?est sur il faut bien un potentiomêtre logarithmique ? et sur les sites de vente de composant électronique je ne trouve pas de 25k, mais du 22k (car 25 n?est pas normalis?) ce n?aura pas trop d?importance ?

Link to comment
Share on other sites

Ce sera moins "brillant", non ?

Bizarre que tu ne trouves pas de 25k. En fait non, c'est +/- normal, faut que tu jettes un oeil du côté des magasins musique pour ce genre d'articles (adapt?s en tout cas).

Tiens, pour avoir une idée du prix : Fred's Guitar Parts

Link to comment
Share on other sites

En cherchant un peut plus précisément, je vois aussi qu?il faut utilis? un potentiomêtre lin?aire et non logarithmique ! Donc pour r?sumer un potard lin?aire de 25k avec un condo de 0.1?F (pour le potard sa sera peut être 22k car cette valeur est plus facilement trouvable, car elle est normaliser et en plus moins cher) le tous branché comme sur le sch?mas que je vous est montré, mais il me reste toujours un problàme : quel type de condensateur utilis? ?

Ensuit je pense rajouté un bouton pour la d?sactivation je pense donc faire le sch?mas plutôt comme dans le fichier joint, ce nouveau sch?ma est t?il bien c?blà ?

Merci pour les gens qui on prit la peine de me r?pondre pour le moment et pour les futures réponses aussi !

post-2398-1177606514_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Okai ! merci T-minik !

Une dernière question pour le footswitch ou je peut en trouvé (qui reste bloqu? dans la position, enfin vous m’avez compris, nan ?)

Je vais r?alis? sa d?s que j’aurai récupéré mon fer ? soud? et achet? les composants !

Edited by poulpus
Link to comment
Share on other sites

Okai, enfait je compte prendre tous prendre au même endroit E44 (parce que je peut y allez sans problàme car je ne veut pas command? sa sur internet)

Que pense tu de ce switch : switch

Il peut convenir ou pas ?

Pour le condo :

condo

et le potard je pense prendre sa :

potard

Sa ira ?

Merci encor une foi a tous, je suis peut être lourd mais j?ai pas envi d?achet? des turc pour rien !

Link to comment
Share on other sites

A mon avis IMPULTION veut dire que quand on appui dessus il n?y aura qu?une impulsion sur le signal alors que le TENU reste sur làune ou làautre des sorites.

En tous cas je remercie T-minik et les autres pour m'avoir bien aid? ! Je vais faire sa la semaine prochaine, je vous tient au courant !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...