Jump to content

Réflexion à Propos De Mon Matériel


Skeld

Recommended Posts

Hello, bon j'avoue, j'ai pas pris le temps de tout lire...

Je donne mon avis (attention, ne me sautez pas dessus, ce n'est qu'un avis)

J'ai écouté un peu les morceaux sur myspace.

C'est très bien, mais juste un truc... C'est pas simplement une histoire de mix... Tu n'as pas vraiment de place au sein des morceaux... Il faut penser à les aérer un peu plus et que les guitaristes te laissent une place... Il faut que ça respire tout ça...!!!

une chanson c'est un tout... Avec des moments de respiration pour chaque instrument.

Des passages, où un instrument dirige les autres dans une direction. Le tout pour une seule chose... L'auditeur...

Bon je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais bon, l'idée est là...

Ensuite, je dirais que la basse est l'instrument en premier à choisir... Les amplis etc... Viennent après...

En enregistrement très souvent on utilise la basse en direct... En scène, très souvent c'est pareil... Dans l'absolu, on peut joueur sans ampli... Avec les retours... L'ampli sert uniquement de retour pour le confort du jeu...

Les configurations bien souvent qui sonnent grave, sont un très bon instrument, et un bon ampli où tout est réglé au millieu...

Si tu es à l'aise en fretless, garde ça pour toi... C'est ton jeu, ta personnalité... C'est important !!!

Perso, c'est moche une basse sans tête :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Abadon, merci :wink:

Merci d'avoir écouté notre zizik. :) Il y a des aérations dans les nouveaux morceaux (où j'suis tout seul, avant que les autres ne reviennent, classique mais efficace).

Je comprends tout à fait le point de vu sur l'amplification. J'ai joué sur du Hartke lors de mes derniers concerts, je fus agréablement surpris. Je n'investirai pas dans une tête d'ampli énorme, ni dans un 8*10, ma SVT3 et un baffle neuf feront l'affaire encore un moment.

Etant donné que l'on va enregistrer les semaines qui viennent, j'ai besoin d'une basse avec des frettes.. en live j'utiliserai peut être les deux, mais sur l'alboum, il me faut autre chose que la Status fretless.

J'aime beaucoup les headless moi :bleh: Mais la SR1005 est aussi bien tentante. Je me décide cette semaine. :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Skeld,

Ayant eu plus ou moins le meme probleme, et etant accorde en drop La sur le si...je pense que le mediator est la solution la plus simple, la moins onereuse, et franchement je t' assure que la difference est flagrante.

Je souhaite que tu ne fasses pas partie de ces gens qui pensent que la basse ne se joue qu' aux doigts. Essaye le med et ton son sera riche en medium, tu transperceras le mix et ce sera meme plus facile de jouer des rythmiques metal...

Bon courage et bon enregistrement.

Link to comment
Share on other sites

Yop, il y a un myspace de ce que tu fais? :)

J'avais essayé il y a bien deux ans de me mettre au médiator, quand ça allait trop vite pour mes petits doigts. Je ne suis jamais parvenu à synchroniser main droite et main gauche. :lol: Et puis j'ai travaillé la vitesse..

J'ai déjà plus d'attaque sur frettée, je m'en sortirai avec mes doigts.

Je n'ai aucun ressentiment contre ceux qui jouent au médiator; d'ailleurs bien souvent, ils ont un putain de son (genre les gus d'Anata, de Trepalium, ou de Gojira, même si sur Tobias c'était mieux, pour ne citer qu'eux). :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu fais fausse route en blamant le matos. Je vais te sortir ce vieil adage, "tous dans les doigts ou le med"...

Si je me permets d' etre un brin caustique, c' est parce que j' ai possede une Tobias coreene comme le gars de Gojira, qu' aujourd' hui je possede une Tobias pregibson qui claque et que, selon mon experience, tu peux avoir un son de dingue avec du matos bas de gamme.

J' ai du mettre un tirant 145 pour le drop La, et le jeu aux doigts etait quand meme tres shamallow...Le jeu au med a vraiment tout change. J' ai pas mal taffe pour oublier mes 10 ans de jeu aux doigts, je me suis chope une tendinite d' ailleurs, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Le son est serre comme un espresso italien, et je n' ai pas besoin de pousser l' Eq dans ses retranchements pour ressortir du mix avec des guitares tres saturees et accordees baryton...

Le myspace etant en cours de route, je n' ai pour l' instant aucun son a te faire parrtager, sauf des maquettes que je pourrai te faire parvenir quand je serai rentre de l' etranger.

Avant je pensais que jouer du metal moderne (avec accordage bas) en pizzicato ca le faisait, et depuis que je joue au med, je me demande comment j' ai pu perdre autant de temps... :goute:

A plus!

Pifonk

Link to comment
Share on other sites

La conclusion :

Je termines ce que j'ai à dire en début de post, cela évitera de lire mon histoire, j'ai tendance àme laisser aller.

Je plussoie ceux qui t'ont conseillé un effet pour donner du punch à ton son. je plussoie aussi ceux qui disent que la frettless n'est pas adaptée mais personnellement j'aurai tendance à peséverer, je peut être tétu :-) quitte à avoir deux basses pendant quelques répètes.

Je précise aussi que pour trouver ma place dans le groupe, ma place dans le mix et dans le temps, il a fallu apprendre à être parfois en retrait, savoir en faire peu, ne pas faire tous les morceaux en continu, dans le but de faire ressortir certaines parties et faire vivre les morceaux.

J'ai une remarque supplémentaire : pour me faire entendre aux doigts je bourrine vraiment, sinon y a rien, m^me avec les effets. Si je le faisais pas c'est le chanteur qui me disait et ben ? t'appuies sur les cordes ou quoi ?

L'histoire :

J'ai intéré un groupe en novembre, bruyant (114 dB sur scène mesuré en janvier)

J'ai commencé en alternant doigt et médiator et au bout de trois répètes je jouais quasiment toutméd. Parceque le son est plus précis, plus sec, plus agressif.

Je n'ai pas eu de problèmes pour le premier concert (pas de sono pour les instrus) avec ma t^te fender 300W et mon 4x10 Peavey.

Deuxième chose : en mars, le guitariste a laissé son vieux Marshall tout lampes pour un Peavey XXX tout lampes lui aussi. Depuis on joue moins fort. il lui a fallu deux jours et une répète entière (sic) pour régler ses sons mais c'est le pied : plus d'aigus qui vrillent les oreilles, plus de basses qui bouffent tout mais toujours un son du tonnerre.

Troisième chose : j'ai pris une 5 cordes (ATK) pour suivre le guitariste (drop en DO) ça a duré deux mois et un concert. J'ai essayé des tirants, le si en drop la, trop grave et trop mou pour moi.

Depuis je suis revenu à ma vieille 4 cordes, pas de drop de DO, je le laisse au guitariste.

Ma basse passe bien dans le mix, elle a une bonne patate. entre un son de basse et de deuxième guitare. Je base mon jeu la-dessus d'ailleurs.

matos :

un préamp d'occase avec un bon égaliseur (3 bandes semi-paramètriques), à fond dans les médiums

une saturation (tech21) pour donner du grain

Basse ibanez blazer série de 1980 achetée 265 euros. Passive, un volume, un tonalité.

Ah oui, j'utilise une DI (BDI21 de berhinger, je laisse l'ffet sur off, je ne m'en sers que comme DI)

Plus d'ampli en concert, j'utilise les retours

Plus d'ampli en répète, j'utilise la sono du chanteur : baffles et caissons de basses.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu fais fausse route en blamant le matos.

C'est juste que je préfère le son de basse des deux premiers albums de Gojira.

tu peux avoir un son de dingue avec du matos bas de gamme.

Oui je le constate à pratiquement chaque concert.

+++, il ya du son de ce que tu fais ?

Merci pour vos réponses en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Sur le myspace du groupe ( voir signature) il y a les démos de l'année dernière avec l'ancien bassiste mais le son et le jeu ne sont pas du tout les m^mes.

Ceci dit mercredi on a pu se faire enregistrer en concert (c'était un tremplin). c'est un dvd, format studio avec les pistes séparées.

Donc peu^-être que bientôt je pourrais faire écouter ce que je fais. Ca ne dépend pas de moi. Je vais voir avec les autres membres du groupe. Dés que j'ai du nouveau je t'en fais part.

PS : Le hic, c'est qu'en concert je privilégie le mouvement au jeu. Je remue donc pas mal, et mon jeu s'en ressent. J'ai pas encore écouté l'enregistrement...

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Salut, je persiste et je signe sur le fait d'utiliser une disto. Cela permettra de faire ressortir les déplacements de paluches et consorts donc donnera de la visbilité à la basse.

Par contre je reviens sur mes déclarations précédentes. Point besoin de grosse disto, un léger drive ( pédale ou préampli à lampes de préférence) le tout dans un ampli à lampes type SVT classic, mesa 400... pour donner le grain et les harmoniques et la tu transperces le mix.

Si tu peux essaye cette technique à ton enregistrement et tu verras c'est plutôt efficace, surtout avec une bosse dans le haut médium.

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Tu verras en même temps que moi ! Tu verras en même temps que moi ! Tu verras en même temps que moi ! Tu verras en même temps que moi ! Tu verras en même temps que moi ! Tu verras en même temps que moi ! Tu verras en même temps que moi ! Tu verras en même temps que moi ! Tu verras en même temps que moi ! Tu verras en même temps que moi ! Tu verras en même temps que moi ! Tu verras en même temps que moi ! Tu verras en même temps que moi !

Link to comment
Share on other sites

Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe ! Esp?ce de gros fourbe !

Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même une attaque diff?rente avec le m?diator, plus nette/seche, peut-être que ?a contribue ? faire ressortir la basse :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Avec une Mayones t'auras aucun soucis.Ma Be5 a un son très grave, assez crystallis? avec beaucoup de bas medium, ?a ne pardonne rien.Anjoille!

Il y a quand même une attaque diff?rente avec le m?diator, plus nette/seche, peut-être que ?a contribue ? faire ressortir la basse :unsure:
Chaque fois que j'entend un groupe de metal avec basse disto + mediator je n'entend que le bruit des cordes et la saturation, mais aucune note.Si il veut garder le grain de sa basse, une disto c'est pas une bonne idée.En même temps j'aime pas les distos donc... (surtout quand il y a deux guitares satur?es en plus...)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai une Ibanez SR1005 depuis une dizaine de jours. Je n'avais pas d'appareil photo sous la main, donc voilà les photos seulement maintenant.

Pour les spécifications teshniques:

5pc SR 5 Maple/Bubinga Neck-Thru,

Flamed Maple Top,

Maple Body,

MR-4 Bridge (16,5 mm String Spacing),

Bartolini Custom Neck and Bridge PU,

Vari-Mid III HQ 3-Band EQ,

Elixir Strings

Elle est fort jolie, j'ai été surpris en la sortant du flight par sa légèreté. Le pire, c'est le manche. On dirait celui de ma Yam 4 cordes. Ya rien à faire, ça se joue vite, c'est coule :diablo:

Comme l'ampli est en répète, je n'ai pu l'essayer que sur mon peavey 10w. Et il en a tout de suite pris plein la tronche! La palette sonore est large et je pense que je trouverai assez rapidement mon son.

Maintenant je travaille l'attaque. ça devrait passer sur l'enregistrement de l'alboum.. On va m'entendre!

Pour le live, c'est autre chose vu que mes guiteux projettent de se procurer encore plus puissant niveau amplification.

Prochain achat, un baffle..

<_<

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Alors en fait mon baffle est toujours vivant. Il est content avec une Little Mark II sur son dos.

J'pense changer d'abord la tête d'ampli finalement..

Bref, j'ai fini d'enregistrer mes lignes avec l'Ibanez, et je ne pense pas être sous misqu? étant donné que l'on a réussi ? avoir un son qu'a d'la gueule.. et que j'ai attaqu? mes cordes. Je vais travailler là dessus maintenant.. mais p'tain, en choppant vite fait un m?diator, on sent tout de suite la diff?rence. Je pense être amen? ? l'utiliser, surtout pour le prochain album en fait, o? les morceaux sont bourr?s de riffs qui t?chent ? 400 ? l'heure.

J'espère avoir de quoi vous faire écouter d'ici pas trop longtemps ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...