Jump to content

Autre Chose En Jazz ?


Basstyra

Recommended Posts

En terme de jazz, ca fait vraiment trop de temps maintenant que je tourne sur toujours les mêmes disques. C'est une s?lection que je garde de mon époque jazz, après avoir ?cout? pas mal de choses. J'en ai ensuite eu trop, genre overdose, j'ai pris du recul, et je n'en ai gard? que le meilleur, que j'ai affin?, et que j'?coute r?guli?rement, avec un plaisir grandissant ? chaque fois. En gros...

Ca donne ca, en gros aussi :

Dans le "classique" :

* Du Miles Davis, surtout Kind of Blue.

* Du John Coltrane : My Favourite Things reste mon préféré, lui et Mc Coy Tiner y sont tout simplement imp?riaux. Giant Steps aussi, et bien d'autres. Etonnament, je n'accroche pas trop ? A Love Supreme.

* Du Duke Ellington, pas forc?ment avec son big band d'ailleurs : Money Jungle, en trio, avec Max Roach et Charles Mingus, c'est une claque ? chaque seconde...

* Du Ornette Coleman : The Shape of Jazz to Come et Free Jazz.

* Un peu de Thelonious Monk

Un peu plus moderne, je me suis limité en gros ? :

* Du Joshua Redman

* Et Jamie Cullum

Et, bien sûr, mais je le met ? part parce qu'il est un peu au dessus de tout ca, du Louis Armstrong. Pas trop sa p?riode New Orleans, pas trop pour sa trompette, plutot pour son chant, attachant (:lol:), sur ce qu'il a fait après, avec un son plus "moderne" que dans les années 20. L'enregistrement avec Duke Ellington est monstrueux notamment, et je parle meme pas de What a Wonderful World. C'est con mais ca me tire des larmes ? chaque fois.

A peu près tout ca (et un peu plus quand meme, mais le plus gros est là), ca me fout de la chair de poule ? chaque fois, c'est du jouissif. J'ai ?cart? de tout ca pas mal de choses qui, justement, me foutaient pas assez la chair de poule.

Maintenant, plus le temps passe, plus j'ai envie de trouver d'autres choses, ? la hauteur de ce que j'ai déjà. Autant chez ces gars-là (quand je vois notamment ? quel point My Favourite Things est énorme, et pourtant peu souvent cit? pour Coltrane... je me dis que je rate sans doute d'autres trucs du genre) que chez d'autres.

Ma question, du coup, c'est "oui, mais quoi" ? Votre(vos) album(s) f?tiche(s), celui(ceux) dont l'absence dans ce que j'ai cit? vous r?volte ? :)

Link to comment
Share on other sites

:mellow:

La belle liste!

Sans h?sitation, je complàterais avec "Olà" de Coltrane

Pas normal qu'il n'y ait pas de Mingus: "The black saint & the sinner lady", "Ah um", " Blues & roots", "Tijuana moods", les yeux fermés ?galement.

Après, je suis moins sûr, mais faut vraiment essayer: Horace Silver " Songs for my father", Sonny Rollins "A night at the village Vanguard", Wayne Shorter "Speak no evil".

Trippe bien :wink:

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que du Ozma pourrait te plaire ?

Il y a un live complet en t?làchargement sur leur site, http://www.ozma.fr/

Blues & Roots de Mingus ?a envoie :D (Pithecanthropus Erectus est prenant aussi ? mon avis)

J'aime beaucoup le Live at the Royal Albert Hall de John McLaughlin, en trio avec Kay Eckhardt ? la basse et Trilok Gurtu, ou encore Bright Size Life de Pat Metheny

Mais c'est peut-être pas vraiment dans le cr?nau que tu recherches...

Adam's Apple de Wayne Shorter aussi, je viens d'avoir une illumination de dernière minute :D

Edited by patate
Link to comment
Share on other sites

En ce moment j'?coute vachement de jazz-groove-funk-fusion-chose, ''moderne'' donc, mais j'aime toutes les r?f?rences que tu apportes (j'adore Joshua Redman aussi) alors je me dis que tu pourras peut-être aimer.

Je te donne mon best of de pour l'instant :

- John Scofield : ''?berjam''

- David Fiuczynski & John Medeski : ''Lunar Crush'' (C'est un peu rock'n'roll quand même)

- Medeski, Scofield, Martin & Wood : ''Out louder''

- Dejohnette, Metehny, Hancock, Holland : ''Parallel realities''

- Esbj?rn Svensson Trio : tout

- Herbie Hancock : ''Live in Japan 75''

- The John Scofield band : ''Up all night''

Bon ?a suffit, et je me rends compte que la moitié des trucs sont aucunement du jazz :goute: Mais c'est BON !!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

le jazz sur Candid

tout ce qui tourne autour de Mingus, notamment Eric Dolphy (Out to lunch) et Booker Little (Out Front), tous les live de ces 2 derniers oiseaux. j'allais proposer Money Jungle, mais tu t'y es déja int?ress?.

Wayne Shorter (Speak no evil), le quintette de Miles avec Shorter, Tony Williams, Ron Carter et Hancock (Miles Smiles, ESP...)

Coltrane et Don Cherry (the avant-garde), mais je te l'ai filà déja, non?

et pis après, t'as les trucs plus r?cents, avec toute la clique ? Zorn (Masada, ?a d?fonce), y a Fred Frith, Marc Ribot, Dave Douglas (qui a pondu des albums magnifiques 'Charms of the night sky")... etc. etc.

?a marche pas mal par famille, si un gus te plait, tu grattes autour et t'en trouves une dizaine ? explorer

Link to comment
Share on other sites

The Avant Garde, tu me l'as filà, ouaip. Il était juste perdu dans les m?andres de mon disque dur, enfin du coup je l'ai retrouvé, et rang?. C'est en effet excellent, seul d?faut je trouve que c'est un peu une redite de The Shape of Jazz to Come, sans le coté barr? de la section rythmique, et avec Coltrane qui reste quand meme beaucoup plus calme que Ornette Coleman. Enfin cela dit, ca donne un genre d'autre point de vue sur le truc, et un pas mauvais quand meme... :lol:

J'ai aussi retrouvé Philecantropus Erectus de Mingus. Ecouter ca après The Avant Garde est d'ailleurs marrant, dans le 1er la section rythmique est enregistr?e assez en retrait, alors que Mingus... :lol: J'avais aps trop accroch? ? l'époque, mais en r??coutant c'est effectivement très bon. My bad.

Y'a de l'idée ? creuser, déjà, merci :wink:

EDIT : j'?coute les extraits sur le site de Ozma, là. C'est pas mal du tout. :) Ca fait du bien un peu de basse electrique, ca repose les oreilles, j'ai plus l'habitude, je suis en terrain connu... :goute:

C'est des potes ? toi, Patate, ou pas du tout ? Ou c'est toi en fait ? :lol:

(quand le bassiste d?gaine le grand jeu, ca fait mal... 'tain, le son qu'il sort sur "La chenille au galop" part1... :blink: )

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Le bassiste a un son de malade, pourtant il joue sur une config Laney, comme quoi :goute:

C'est pas des potes, juste des gens qui sortent du conservatoire de Strasbourg et qui ont plusieurs projets dans le coin.

D'ailleurs j'ai oublié de parler de Yarsunt, groupe de mon ancien prof et du guitariste d'Ozma, qui vaut aussi vraiment la peine d'être entendu (que deux extraits live sur le site mais j'aime beaucoup le fou et sa chim?re)

Link to comment
Share on other sites

MCcoy tyner with stanley clarke and Al Foster : LE cd que j'emmenrai sur une ile deserte. On retrouve les talents de bassistes/ contrebassistes de stanley Clarke et surtout le sens de l'harmonie unique de McCoy tyner. grandiose

Sinon y a Once more Once de Michel Camilo, du jazz latin avec un big band. Ca groove a mort,et l'on peut apprecier le bourrin technique qu'est michel Camilo :goute:

aussi le Live a the royal festival hall de Dizzy Gillespie. Tout les grands standards.

Et puis un p'tit dernier pour la route :goute: , le live du GRP all star big band avec des arrangements geniaux de grands standards par dave grusin.

Edited by AziboE
Link to comment
Share on other sites

Bien barr? et que j'adore Pharoah Sanders et Sun Ra, là on touche les grands cinglàs du jazz mais c'est sublime.

Un excellent guitariste de jazz, Gabor Szabo, magnifique...

Et puis, ne pas oublier Alice Coltrane avec A Journey To Satchidanaande, A Monastic Trio ( :heart: ) et Ptah The El Daoud, absolument magnifique.

Désolé, je ne peux pas te donner de r?f. puisque mes CDs ont déjà d?m?nag? dans mon nouveau chez moi.

Link to comment
Share on other sites

Hiromi elle d?chire ouais :) (et puis elle est bien accompagn?e en général, Anthony Jackson, Tony Grey, ca assure)

Ca se trouve au rayon jazz, y a pas de basse, mais c'est une des musiques qui me touche le plus ces temps-ci : Rabih Abou Khalil.

Je découvre aujourd'hui son dernier album, d'ailleurs :

B000KX0G4M.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V46012216_.jpg

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

Ah merde, j'viens de me faire griller sur le fil avec Rabih Abou Khalil. Un peu dans le même esprit, mais en plus Jazz et moins trad : Jan Garbarek. De très belles choses.

Une mention spéciale pour Songs for my Father d'Horace silver qu'a cit? Lilic.

Et puis peut-être un peu de Ahmad Jamal. Pour moi, surtout ses lives.

Dans quelque chose de plus "écrit" : les deux albums de Paris Jazz Big Band (24h, surtout) sont très bons.

Et puis dans la veine gros jazz qui groove et qui tache : le contrebassiste Christian Mc Bride (son dernier triple live : Live at Tonic est assez ?noooorme), Martin, Medeski & Wood et surtout Soulive (Doin' Something avec les cuivres arrang?s par Fred Wesley est un pur bonheur).

Link to comment
Share on other sites

Bon y en a 2 ou 3 qui ont déjà été cit?s mais :

Pour les vieux :

- Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus (je trouve que c'est un des meilleurs albums de Mingus)

- Eric Dolphy

- Art Blakey and the Jazz Messengers

Pour les jeunes, je mets les albums que j'ai le plus ?cout? :

- Medeski, Martin & Wood en particulier Shack-man

- John Scofield (notamment Ubuerjam, et A Go Go avec Medseki Martin Wood)

- Dario Deidda : 3 from the Ghetto

- Chris Mc Bride : Get Into It

- Chris Cheek : Vine

- Meshell Nd?gu?ocello - The Spirit Music Jamia : Dance of the Infidel

Sinon pour mon penchant Electro-jazz

- Erik truffaz

- Meshell aussi un peu

- The Clifford Gilberto Rythm Combination

- Bugge Wesseltoft

Link to comment
Share on other sites

Excellente idée, ce topic qui permet de farfouiller dans les ?tag?res !

Une petite liste perso d'albums dont je ne me lasse pas (bien sûr, ce ne sont que quelques pistes) :

John Abercrombie-Dave Holland : Gateway

Jeanne Lee-Ran Blake : The Newest Sound Around

Duke Ellington-Ray Brown : This one's for Blanton

Bill Evans : You must believe in spring

Tommy Flanagan : Thelonica

Stan Getz : The Peacoks

Keith Jarrett : Facing You

Steve Lacy : Reflections

Yussef Lateef : Anthology

Thelonious Monk : Plays Duke Ellington (et tous les autres)

Pat Metheny Trio : Trio Live

The Max Roach 4 : Plays Charlie Parker

Sonny Rollins : Now's the time

Archie Shepp : Blas?

Mike Stern : Standards

Randy Weston : Portraits

Voilà, je pense que ?a suffit pour l'instant.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande une nouvelle fois le site Pandora qui permet d'écouter les titres d'un artiste et ceux d'artistes proches. Bonne occasion de découvertes.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Bon pour partir carr?ment fusion, je dirais:

John Mc Laughlin et l'enorme "heart of things" avec matt Garrison ? la basse

Plus jazz:

Peter Cincotti avec "on the moon"

et pour finir, un diamant; qui est LE cd que je mets le soir quand j'ai envie de me poser, d'alleger mon ?me, bref..

charlie haden et pat metheny: Beyond the missouri sky: une contrebasse et une guitare et que dubonheur dans les oreilles...

Link to comment
Share on other sites

Mon chouchou ( du moins un de mes préférés ), depuis 2/3 ans, je dirais que c'est le contrebassiste William Parker.

Son album que je préfére, c'est " Raining on the moon", un br?lot po?tique sur l'Am?rique ...

parker-raining.jpg

Il est passé en concert, ? Paris, en septembre dernier, avec un projet intitulà " The Inside songs of Curtis Mayfield", un pur bonheur !

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée ce topic. Je note....

Dans le jazz "classique", et pour Duke Ellington, personne n'a cit? New Orlàans Suites, ? mon sens un des plus avant gardiste de son temps. Ni Th?lonious Monk, un pianiste de g?nie. Sinon, j'?coute en ce moment Thad Jones et Mel Lewis "consumation". Excellent, classique mais parfois très groovy. Freddy Hubard ou encore Fred Wesley sont aussi des gens ? découvrir ? mon avis.

Dans le jazz plus actuel, fusion et autres :

Je crois que Cylens ? fait r?f?rence aux Masada de John Zorn. A connaitre absolument. Ne pas h?siter ? taper dans son label avec les David Krakauer ("Klezmer Madness", "NY") si vous aimez la clarinette qui groove, Steven Bernstein ("Diasapora Soul","Diaspora Hollywood" ) pour des ambiances douces un peu r?tro ? base de fender rhodes et de cuivres ou Tim Sparks ("at the rebbe's table", "klezm?ri") pour des m?lodies de guitare acoustique ? tomber. Tout ?a c'est du 100% garanti.

Pendant qu'on parle gratte, Bill Frisell, orient? jazz-blues. Mes préférés sont "Quartet" et "East-West".

+1 pour metheny et haden "beyond the missoury sky, très bon quoiqu'un peu calme (j'ai pas dit mou, ne pas confondre!).

Sinon, j'ai été voir Roy Hargrove ? Lyon ce week-end. Trompetiste, ? acheter les yeux fermés. J'ai un petit faible pour ses albums produits avec le Rh Factor (Hard Groove, Strengh, Distractions...) mais c'est un jazz orient? très funk, et parfois R'n B (d?s que ?a chante on se dit "a?e ! ...dommage, un peu comme avec Marcus Miller quoi). Donc spécial selon certains. Mais ses disques plus "classiques" sont très bons aussi.

+1 pour Mendesky, Martin and Woods. ?a envoie...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...