Jump to content

Fender Ou L'art D'?tre (in)constant


Pehennji

Recommended Posts

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait, mais je pense que ?a doit valoir terriblement le coup de d?fretter une Roscoe Beck, vu le son qu'il y a en frett?e. Avec juste le micro chevalet, le son doit être hallucinant... Si quelque'un l'a déjà fait, ou connait quelqu'un qui l'a fait, ce serait cool d'avoir des impressions là dessus!

A ce tantôt... :lollarge:

Christophe

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tenir compte aussi du fait que l'aspect "mythique" de Fender, qui peut parfaitement agac?, ne vient pas seulement des grands noms qui ont jou? dessus, mais bien plus de l'aspect historique de la marque. Parce que, finalement, Fender est aussi mythique que Gibson, Rickenbaker ou Mosrite. Une Mosrite Ventures :rolleyes: vaut quasiment le prix d'une sûrie L. C'est en partie le temps qui donne une làgitimit? ? ces instruments, d'autant que nous savons tous que le bois est un mat?riau vivant et donc parfaitement fragile. Un instru de 40 ans, s'il est encore jouable (mais non, je parle pas pour moi :lollarge: ) est consid?r?, peut être ? tort, comme un instru de qualit? car il a survécu. De même, il reste finalement peu de croutes peintes au XVIIs : les moins belles ont fini en cible de flechettes ou au fond de la chemin?e. Le temps fait le tri pour nous.

Musicman devra encore attendre une vingtaine d'années pour que l'on se pame devant une Stingray des années 70. Il faut visiblement une trentaine d'ann?e pour passer du statut de bonne basse ? celui de pi?ce historique : une jazz de 70 vaut une fortune, une autre de 79 vaut moins ch?re qu'une Stingray de la même époque.

Il y aura sans doute en 2050 des gus qui collectionneront les Tanglewood, les Jackson ou les Wesley, comme moi les Jolana ou Perlgold.

Link to comment
Share on other sites

Bon je ne voulais pas répondre, mais je me suis nické un pied et j'ai un peu de temps à perdre.

Donc mon avis sur la question de base concernant l'inconstance!

Il est certain qu'il y a peu de Fender du même type qui sont vraiment pareil, donc on peut parler d'inconstance, mais certainement pas de qualité, mais plutôt de personnalité.

Si je prends l'exemple de mes Jazz Bass ou Precision la constatation est la même, sur une dizaine du même type présente dans mon vivier toutes sont de très bonne qualité, mais toutes ont aussi une personnalité très différente.

On parle d'instruments dont la matière de base est du bois et il n'y a pas plus inconstant que le bois donc ça me parait normal que le produit fini suive ce raisonnement.

Les musiciens confirmés qui jouent sur des instruments acoustiques ne sont rarement surpris en essayant plusieurs Martin, Gibson ou encore Taylor haut de gamme et de même modèle et même année, de rencontrer des instruments de qualité mais avec des personnalités très différentes.

Ce qui est certains c'est que plus nous descendons dans la gamme de prix plus la qualité (souvent mauvaise) et la personnalité des instruments devient constante.

Encore un exemple concret qui sort de la marque Fender, en 1987 quand je me suis procurer une Ken Smith BT Custom j'ai eu l'occasion de la choisir entre 3 exemplaires de la même finition et ces trois instruments avaient une personnalité très différentes, malgré (ou grâce) à des bois séléctionnés et séchés de nombreuses années selon les règles de l'art.

Perso je trouve sur le nombre de Fender neuves que l'on croise dans le commerce il y en a très peu de mauvaise, mais beaucoup de mal réglées avec des cordes pourries.

Toujours à mon avis le job d'un magasin de musique sérieux consiste lorsqu'il recoit un instrument neuf est de le regarder en détail, remplacer les cordes, resserer certaines vis (en particulier sur les Fender) le régler et le renvoyer au distributeur si il n'est de qualité correcte.

Avoir une bonne basse se mérite quelque soit sa marque et c'est souvent après un long parcours que l'on trouve sa (ou ses )fidèle compagne.

Link to comment
Share on other sites

Avoir une bonne basse se m?rite quelque soit sa marque et c'est souvent après un long parcours que l'on trouve sa (ou ses) fidéle compagne.

Ben non: ? trois mois d'affilàe et sans me fouler, je me suis p?cho deux bombes avec des manches et des sons de malades, et je suis même pas un vrai bassiste... Il suffit d'avoir de l'oreille et de s(int?resser ? la lutherie en général, sauf que ?a sort de l'atelier de celui qui est surnomm? Gepetto, ou le "Stradivarius de la basse" et pas d'une usine... Et puis si mes instruments me sont fidéles, je ne leur suis pas autant... C'est un peu comme les nanas: c'est quand t'en as rien ? cirer de leur tronches qu'elles s'accrochent et que tu te branches des bombes

Toujours ? mon avis le job d'un magasin de musique sûrieux consiste lorsqu'il recoit un instrument neuf est de le regarder en d?tail, remplacer les cordes, resserer certaines vis (en particulier sur les Fender) le régler et le renvoyer au distributeur si il n'est de qualit? correcte.

Y'a pas un luthier sûrieux qui laissera sortir un instru pas r?glà de chez lui, et s'il est vraiment sûrieux, il garantit son matos ? vie :whistle:

De toutes façon, si les basses actuelles sont aussi fiables que les guitares chez Fender, ?a fait cher le bois de chauffage. Y'en a sans doute eu des bonnes dans le passé, mais j'ai peur que ce soit r?volu...

Link to comment
Share on other sites

Moi je rajoute du bois dans la chemin?e, il fait froid et quelqu'un a commis l'erreur de me pr?ter sa Jazz Bass 63 :lol2:

Vous voulez que je chronomêtre combien de temps ?a met pour cr?mer...?

Ou comment faire flamber les prix en les rendant encore plus rares

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

D?conne pas! Si ?a se trouve, c'est une bonne!

Ouais, mais c'est trop tard :butcher: , il fait bien chaud chez moi, c'est déjà ?a :lollarge:

Bah, c'est comme les stratocasters: pour faire sonner, je connais que la m?thode Hendrix: essence ? briquet et incantations vaudou... Pis les instrus de chez Fucker, ?a ne lui a pas plus port? bonheur qu'? Pastorius :mf_popeanim:

Ben c'est clair que si Renault vendaient des M?ganes avec des moteurs de 2 CV, ils auraient des ex clients m?contents... Si leurs ex clients se trouvent de la Lamborghini ou de la Ferrari au même prix que la Twingo, déjà qu'ils ?taient m?contents, là, ils ont la ha?ne :angry2:

Alors, entre des bois non s?làctionn?s s?ch?s aux vapeurs d'ammoniac, de la cro?te de 5mm comme vernis qui ?touffe les instruments et qu'est s?ch?e aux UV en 30 minutes, des manches de bucheron, des finitions peu soign?es et des planim?tries rétées, les r?glages même pas faits par le constructeur et des micros ? changer vite fait, surtout quand certains luthiers s'amusent ? te faire des r?pliques avec une fabrication soign?e et des super micros pour moins cher, effectivement, ?a commence ? faire cher le tiquet de loterie et le logo... Ils m'ont niqu? une fois avec une de leurs po?les, c'est pas pret d'arriver ? nouveau... :hum:

Enfin, je suis bizarre comme mec, j'essaye déjà les instruments ? vide les yeux fermés au pr?alable et ?a m'est arriv? de faire sonner TOUS les instruments d'un magasin entier ainsi sans qu'un seul ne me plaise...

Et, si l'on aborde le sujet des guitares, je pense ? peu près autant de bien de Gibson, PRS ou Ibanez...

En fait, je suis très très difficile, et pas que pour les instrus: c'est pas la peine de me proposer de manger au McDo berk.gif

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Et surtout dans "c'est pourri, elle sonne pas", faudrait déjà d?finir ce qui "sonne" ou pas. Car ayant tous des gouts très diff?rents, on juge en partie par rapport ? l'attente qu'on a du son de l'instrument.

Par exemple, j'ai essayé deux jazz marcus et je n'aime pas. y'a pas moyen. le manche je le trouve très inconfortable, le son je le trouve plus limité qu'une jazz bass classique, et en slap impossible de sonner autrement que marcus. Bon ok elle est peut être faite pour ?a, mais n'emp?che, y'a surement des tas de mecs qui la considèrent comme une bombe, moi je la trouve plate et vraiment pas super.

Par exemple, un pote a deux strat. Je ne saurais dire les modèles car je ne les connais pas tous, mais l'une a un coprs en frene avec finition naturelle translucide, l'autre était bleue. Ben lui pr?f?rais sa bleue, alors que très honnetement, celle avec le corps en frene est la meilleure strat que je n'ai jamais jou?.... Et l'autre je n'aime pas du tout le manche et je trouvais le son nettement moins bien.....

Link to comment
Share on other sites

Par exemple, un pote a deux strat. Je ne saurais dire les modèles car je ne les connais pas tous, mais l'une a un coprs en frene avec finition naturelle translucide, l'autre était bleue. Ben lui pr?f?rais sa bleue, alors que très honnetement, celle avec le corps en frene est la meilleure strat que je n'ai jamais jou?.... Et l'autre je n'aime pas du tout le manche et je trouvais le son nettement moins bien.....

Je suis plutôt Tele que Strat et je préfére nettement celles avec un corps en fr?ne, ?a p?se son poids, mais ?a claque bien, quoi, comme se doit de le faire une bonne Tele :)

Par contre pour la mienne (mexique Classic 50's ), il avait fallu que je change les micros, un jeu de seymour classic '54 et tout était rentr? dans l'ordre

Iznogoud : après si tu t'es fait refiler une po?le, rien ne t'obligeait ? acheter, mon grand

Par contre, là, ou le te rejoins c'est le cas de Gibson : toutes les LP Studio qui me sont passées sous les mains avaient le même problàme de finition de frettes, complàtement inadmissible pour des instrus de ce prix là! Ma petite Tele ou ma Tokai LP ? la moitié du prix sont irr?prochable en ce point là.

Dans le cas de Fender, je dirais que c'est du moyen de gamme vendu plus cher, marque oblige, mais dans le cas de Gibson ou de PRS, c'est carr?ment de la production de masse vendue ? des prix d'instrument de luthier et là, c'est carr?ment de l'abus (surtout que les prix n'ont pas rebaiss? avec le dollar, contrairement ? Fender ou Music Man)

Link to comment
Share on other sites

Iznogoud : après si tu t'es fait refiler une po?le, rien ne t'obligeait ? acheter, mon grand

Ha, j'étais très jeune... Moi aussi, je croyais que c'était de la bonne came...

Et puis, tu demmandes ? un non zikos ou un débutant qui fait des grattes ?lectriques...

Y'a que les imb?ciles qui changent jamais d'avis ? ma connaissance...

Dans le cas de Fender, je dirais que c'est du moyen de gamme vendu plus cher, marque oblige, mais dans le cas de Gibson ou de PRS, c'est carr?ment de la production de masse vendue ? des prix d'instrument de luthier et là, c'est carr?ment de l'abus (surtout que les prix n'ont pas rebaiss? avec le dollar, contrairement ? Fender ou Music Man)

regardes ICI, ou ICI

Désolé, mais une Strat US, c'est le même prix qu'une strat de luthier B)

et mattez les prix du reste... Gibson et PRS, c'est plus des prix de luthier, c'est des prix de maêtre luthier avec bois de ouf introuvables. Pis leurs Custom Shops, au prix du matos, ils ont pas besoin d'avoir embauch? des commandes numériques.

Link to comment
Share on other sites

Désolé, mais une Strat US, c'est le même prix qu'une strat de luthier B)

Oui, mais là, c'est une copie pure et simple de Strat "standard", vendue en direct par un artisan isolà habitant un coin o? la vie doit coûter que dalle, pas de frais de douane, pas de boutique (laquelle prend sa marge). Une Strat coûte dans les 900$ aux US, soit 700/800?...

et mattez les prix du reste... Gibson et PRS, c'est plus des prix de luthier, c'est des prix de maêtre luthier avec bois de ouf introuvables. Pis leurs Custom Shops, au prix du matos, ils ont pas besoin d'avoir embauch? des commandes numériques.

C'est plus ?a que j'entendais par "guitare de luthier" en fait... Des instruments ? la lutherie somptueuse (sans aller dans les d?lires d'Alembic).

J'avais essayé un jour une Tele de chez Roadrunner, c'était tout de suite dans les 2000/2500? mais comparé ? une vraie Fender dans la même gamme de prix (genre American Vintage), rien qu'? la prise en main, on sentait que ?a ne jouait pas dans la même division, quoi...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, je connais cette impression:

Y'avait quasi personne qui avait des pièces de lutherie dans mon coin à mes débuts... Quand j'ai commencé à tapper les gros stages au début des 90's et que j'ai commencé à me retrouver avec des Vigier, Dubreuille, Patrice Blanc, Leduc, etc etc dans les pattes, bonjour les claques dans la tronche...

le RR, j'essayerai bien à l'occase pour voir, plus par curiosité, j'aime pas trop ses designs, enfin, à la limite, c'est pas ça qui compte le plus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...