Jump to content

Fender Ou L'art D'?tre (in)constant


Pehennji

Recommended Posts

juste pour apporter ma pierre ? l'?difice, je dirais qu'on n'a pas tous envie d'avoir des instruments nickel-chrome, super facile ? jouer, qui sonnent très droit et avec une belle lutherie. Moi, j'aime bien ceux avec des d?fauts, qui ne sonnent pas toujours pareil, qu'on peut laisser tomber et reprendre dans la foulàe, qui font parfois mal aux doigts et au dos, qui te poussent ? t'acharner dessus.

J'aime Fender parce que ?a n'est qu'un bout de bois avec des cordes, probablement trop cher et parfois surestim?, mais qui fait groover la plan?te depuis plus de 50 ans. Et vous savez quoi ? Ca me suffit largement ^_^

+ 1000 !

Et ben... J'ai pris un de ces coup de pied au cul! Le trace elliot y etait pour quelques chose certainement...

Oui mais y'avait pas que ?a ? mon avis. B)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, je vais y aller de mon grain de sel ... :blush:

Pourquoi je rêve d'une PB Fender ?

Parce que c'est un instrument unique ? Non !

Parce que c'est le top de la basse ? Non !

Parce que Steve Harris, Paul Simonon, Corine Marienneau, DeeDee Ramone ... jouent ou ont jou? sur Fender P-Bass ? Certainement !

J'aime le son des PB, certes. Mais au delà de ?a, j'aime la part de làgende v?hiculàe par la PB, j'aime son côté fusionnel avec l'histoire du rock, son look intemporel, sa simplicité.

Je suis conscient de la probable inconstance de Fender (objet de ce topic) dans sa production.

Je suis conscient du tarif outrageux pratiqu?.

Mais d?s que je pourrai, je m'offrirai une PB, et j'offrirai ? mon fiston la Strat dont il rêve.

Il est des choses totalement subjectives, qu'aucun argument, aussi raisonnable et raisonn? soit-il, ne peut abattre !

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Ah ben, tu prends une Roscoe Beck, t'as les trois-en-une!!! UN ESSAI S'IMPOSE ! ! ! ! !

C'est marrant que tu me dises ?a, car j'y ai pas mal pens? cette semaine ? l'essai de cette fameuse Roscoe Beck !

Il y a juste un truc qui me fait un peu peur avec cette basse, c'est le coté "usine ? gaz" des r?glages....

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben mon grain s de sel :

-Anti Fender pendant des années, OUI, je voyais pas l'interet de payer le logo, puis mon Ibanez ou ma Cort ?taient plus faciles d'utilisation pour apprendre,

-des Fender, j'en ait essayé pas mal, justement, lorsque j'ai voulu un outil pour jouer en groupe, et la seule qui m'avait bluff?, c'était une Geddy Lee, belle gueule, bon son, mais CHERE.....

Alors, j'ai regardé les occaz, et j'ai ?ssay? une Precision american Deluxe, je d?barquais toutes les semaines pendant 1 mois, pour l'essayer, tellement j'était m?fiant, faut dire que je jouais dans un groupe de Jazz, alors, une Precision .... Ca le faisait pas !!

Enfin, sur les conseils d'un pro de la Fender ( Yessss Did !!), j'ai c?d? .....pour une tuerie !

Un ch'ti tour chez le luthier, qui est mon ami (oui, oui oui ...surtout quand arrive la facture !), reglages tout azimut, isolation de la cage, rajout d'un split, pis recherche des cordes qui feront son son, opt? pour du filet plat, bien "gras", pour du jazz.

Tu tournes les potards, et là, c'est le jour ET la nuit, Broadway !!! Du gros gras qui fait sauter l'enceinte sur place au bien sec qui ?nerve, en passant par du m?dium, permettant de slapper sans pb sur les filets plats!!

En bref, neuve, NON, mais d'occaz, OUI!!!

La preuve, elle prend la poussiere maintenant que je ne joue plus en groupe et que j'ai craqué pour une grosse caisse accoustique fretless. Alors, j'ai voulu la mettre en vente, mais ? un prix tellement prohibitif que personne n'en veux, et comme cela, je serais oblig? de la garder !!!

Oui, je sais, c'est tordu, mais si je ne l'étais pas, je ne ferais pas de musique!!!!

Voili, voilou !!!

Link to comment
Share on other sites

Bon, allez, je craque aussi, j'ai deux Fender, ce n'est que le début. Les basses de luthier me gonflent, c'est usine ? gaz et compagnie, et regarde mon bois machin en provenace de Je ne sais quel pays, et mes r?glages avec 40 potards et mes 9 clàs avec mes neuf cordes qui vont bien pour jouer ? toute vitesse des trucs imbitables et infames dignes de la pire prog', et mes frettes en carbure de tungst?ne inoxydables, indestructibles, etc. <_<

Bon, je pousse le bouchon, mais p'tain, une basse, c'est un bout de bois avec des cordes et un micro (Même pas deux :rolleyes: ).

Ouais, Ok, Fender, c'est cher. Et MusicMan, aussi. Et Gibson, aussi. et Rickenbacker, j'en parle même pas :wink: .

Mais bon, la plupart des basses que l'on voit ? l'heure actuelle en descendent toutes sauf les d?lires de luthiers en bubinga et mes c***lles le temps se brouillent.

Le rock, c'est trois accords sur une Fender (Ou une Rick, ou une MM, ou une Gibson - Faites votre choix). C'est r?ducteur, je sais et ?a tombe bien, je suis un d?bile qui ne jure que par Fender :wink::p

:tusors:

Ouais, c'est bon, poussez pas, je connais le chemin :lol2:

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Pas ? chier quand même. Après avoir essayé une multitude de basses, les seules qui m'aient trou? sont :

-Rickenbacker 4003

-Fender Jazz bass Custom shop (Custom classic)

-Musicman Stingray et Bongo.

Soit mes basses actuelles (hormis la Bongo). Des grands classiques, ?ternels, qui sonnent, et sans se prendre la tête dans les r?glages.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant que tu me dises ?a, car j'y ai pas mal pens? cette semaine ? l'essai de cette fameuse Roscoe Beck !

Il y a juste un truc qui me fait un peu peur avec cette basse, c'est le coté "usine ? gaz" des r?glages....

Alors, là, Romj?, "je m'?làve contre toi!!!" (cf "Jos? et Ren?") En toute sympathie, bien sur... :rolleyes: Le côté usine ? gaz, c'est juste parce qu'il y a ces deux petits switches? C'est simple comme bonjour, pourtant : les switches commandent le splittage des micros, et c'est tout...

Une position pour l'un des bobinages,

une autre position pour l'autre bobinage,

et la dernière position pour les deux bobinages ensembles... Point final.

Après, il y a le selecteur de micros classique, un potard volume, et un autre tonalité...

Je vous le redis, cette basse (la Roscoe Beck), c'est de la bombe!!! Essayez-la d?s que vous avez l'occasion!!!

A ce tantôt... :lollarge:

Christophe

Link to comment
Share on other sites

Bon, allez, je craque aussi, j'ai deux Fender, ce n'est que le début. Les basses de luthier me gonflent, c'est usine ? gaz et compagnie, et regarde mon bois machin en provenace de Je ne sais quel pays, et mes r?glages avec 40 potards et mes 9 clàs avec mes neuf cordes qui vont bien pour jouer ? toute vitesse des trucs imbitables et infames dignes de la pire prog', et mes frettes en carbure de tungst?ne inoxydables, indestructibles, etc. <_<

Bon, je pousse le bouchon, mais p'tain, une basse, c'est un bout de bois avec des cordes et un micro (Même pas deux :rolleyes: ).

Ouais, Ok, Fender, c'est cher. Et MusicMan, aussi. Et Gibson, aussi. et Rickenbacker, j'en parle même pas :wink: .

Mais bon, la plupart des basses que l'on voit ? l'heure actuelle en descendent toutes sauf les d?lires de luthiers en bubinga et mes c***lles le temps se brouillent.

Le rock, c'est trois accords sur une Fender (Ou une Rick, ou une MM, ou une Gibson - Faites votre choix). C'est r?ducteur, je sais et ?a tombe bien, je suis un d?bile qui ne jure que par Fender :wink::p

:tusors:

Ouais, c'est bon, poussez pas, je connais le chemin :lol2:

Alors, là, enti?rement d'accord!!!!

SAUF QUE.... il n'y a pas que le rock dans la vie, et tous les bassistes ne sont pas oblig?s d'avoir tous le même son tout le temps... C'est marrant, ?a me fait penser ? l'?pisode de Kaamelot, ou P?re Blaise explique les r?gles de la musique... :lollarge:

Mais c'est vrai qu'un bon petit ayatollah de temps en temps, il n'y rien de tel pour animer un forum!!!!

A ce tantôt..... :whistle:

Christophe

PS : ah oui! Et pour les amplis, y'a pas une marque, aussi, recommand?e par le haut conseil de mes c...illes??? :angel:

Link to comment
Share on other sites

Alors, là, Romj?, "je m'?làve contre toi!!!" (cf "Jos? et Ren?") En toute sympathie, bien sur... :rolleyes: Le côté usine ? gaz, c'est juste parce qu'il y a ces deux petits switches? C'est simple comme bonjour, pourtant : les switches commandent le splittage des micros, et c'est tout...

Une position pour l'un des bobinages,

une autre position pour l'autre bobinage,

et la dernière position pour les deux bobinages ensembles... Point final.

Après, il y a le selecteur de micros classique, un potard volume, et un autre tonalité...

Je vous le redis, cette basse (la Roscoe Beck), c'est de la bombe!!! Essayez-la d?s que vous avez l'occasion!!!

A ce tantôt... :lollarge:

Christophe

J'ai une roscoe 5 cordes moi aussi je voudrais bien essayer une 4 cordes mais les magasins en ont pas .

Dommage La roscoe beck est la seule basse qui n'a jamais de probleme !!!!

Si quelqu'un a essy? la 4 cordes qui fasse signe :wink: merci

Lutherie + electronique =du lourd du très lourd :rolleyes:

Edited by Roscoe Beck
Link to comment
Share on other sites

Bon allez je me prononce aussi.

Je viens juste de commander une JB deluxe US en 5 cordes en plus (je dois être un peu maso quelque part :fouet: ).

Pourquoi ce choix, parce qu'après 10 ans de basse et une JB mexique 5 cordes Passive, j'aime de plus en plus le son Fender.

On ne m'enlevera pas de la tête que sur ces basses, c'est le bois qui sonne et pas les r?glages d'un ?qualo de l'électronique active.

Je m'explique, je trouve qu'un certain nombre de basses ne sonnent que grace ? l'électronique (cf Traben). Pas fender!!!

Alors c'est vrai que je prend une fender active, mais bon on ? tous nos contradictions non! :goute:

En fait Fender allie (mais ce n'est que mon humble avis) ? la fois un côté mythique (cette marque a marqu? l'histoire du jazz, du rock....) et un son que je trouve naturelle. Ces basses sont quand même d'une polyvalence rare : des JB dans du métal, des PB dans du jazz...c'est tout de même pas commun (quelq'un a t-il essayé un BC RICH pour jouer du jazz). C'est encore un point fort des modèles fender.

Le mythe, le son bien "bois" et la polyvalence, voilà pourquoi avoir une fender est un rêve pour beaucoup. :rolleyes:

Ensuite, il faut avou? que les prix (surtout les US, contradictions encore) est franchement ?lev?, mais bon toutes les grandes marques, dans n'importe quel domaine que se soit, sont souvent plus ch?re (voir trop ch?re le plus souvent).

Allez Mr Fender tu baisses tes prix et tes basses font l'unanimit?!!!!!! :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...