Jump to content

Fender Ou L'art D'?tre (in)constant


Pehennji

Recommended Posts

Je sors les cacahu?tes, le pop corn sera pour ce soir :goute:

Pour ce qui est du d?bat, je dirais sur les quelques exp?riences que j'ai eu avec Fender, qu'il y a ? boire et ? manger, c'est comme tout. Mais je ne peux pas vraiment faire la comparaison car certaines avaient des cordes rinc?es, d'autres des Elixir neuves, etc... donc on ne part pas sur les mêmes bases.

Par contre, elles ?taient toutes super mal r?glàes :whistle: , mais ?a ? mon sens c'est la faute du magasin, pas de Fender.

Enfin globalement, je n'approuve pas leur politique tarifaire, donc je passe mon chemin et finalement, on trouve aussi son bonheur ailleurs :rolleyes: .

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Inversement, les toutes premières Strats Squier-Japan du début des années 80, il y en a eu de très bien! Preuve en est: ?coutez Marillion: c'en est une (les micros sont pas d'origine): effectivement, les Japonnais cherchaient ? convaincre la maison m?re qu'ils fesaient du bon boulot histoire de ne pas se faire fermer, r?sultat, ils fesaient mieux que les strats US!

C'est tout simplement le r?sultat de l'industrialisation, et ce sera pareil pour TOUT les gros constructeurs...

Pour ce qui est du march? asiatique, que ce soit Ibz ou Yamaha, ou même Fender, quasi tout sort de la plus grosse usine de guitares au monde: l'usine Cort...

Tokai ou d'autres bo?tes ont aussi sous trait? pour Fender...

Au fait, ? partir de 1970, Leo Fender a construit une usine sur le terrain attenant ? l'usine qu'il avait vendue ? CBS... C'est là qu'?taient construites les... MusicMan... Ensuite, le nom, mais pas les locaux cette fois, est passé chez Ernie Ball, et c'est les G&L qui ont été produites ? cet endroit, situé sur la Fender Avenue, et c'est Phyllis Fender qui signe les certificats d'authenticit? pour les G&L US, car il y a maintenant une production asiatique de bas de gamme aussi chez G&L!!!

Pour ce qui est de Gibson, l'ancienne usine de Kalamazoo n'est pas fermée, mais abrite "Heritage": c'est 5 anciens luthiers de Kalamazoo qui ont rachet? les locaux... A Nashville, c'est top automatis? par contre...

Bon, maintenant, je vais sûrement me faire flinguer par tous les afficionados de la marque, comme ?a m'était arriv? sur un forum de lutherie, quoique j'aie toujours eu l'impression que les bassistes ?taient bien moins conservateurs que les gratteux: il n'y a qu'? voir ? quel point les instruments de luthiers sont courants chez les bassistes d?s qu'ils commencent ? avoir du m?tier, alors que c'est beaucoup plus rares chez les gratteux...

Au fait, une stratocaster, pour la faire sonner, faut jouer hyper bourrin, r?sultat, un gratteux sûrieux, h? bien au bout de 4h dessus, il est r?tamm? pour la journée... A l'époque o? j'ai rentr? ma 1?re Vigier (une Excalibur), non seulement je pouvais facile sortir des sons sauce Gilmour ou Belew, mais j'étais jamais crev?... Enfin, ? l'époque, j'étais encore dans le circuit, je jouais TOUT le temps (enfin, quand je ne fesais pas la fête, et je la fesais beaucoup): je passais en moyenne 8 ? 12 heures par jour ? faire de la zik... Autant dire que le fait que je sois hyper exigeant sur les instrus est li? ? ?a, et autant pour le son que pour l'ergonomie... Avec la strat, j'avais des d?parts de tendinites fr?quents qui m'obligeaient ? lever le pied, autant dire que m'en d?barasser ne m'a fait ni chaud ni froid!

Les mythes, c'est sympa pour les films, livres, et pour faire rêver... Sauf qu'un livre ou une place de cin?, ?a coûte quelques roros, pour ma part, ayant quasi TOUJOURS été au raz des paquerettes au niveau fric, j'y réfléchis ? deux fois et j'essaye pleins d'engins avant de me d?cider ? acheter un instru...

Au fait, ma 2e Leduc, mais frétée ce coup ci, devrait être chez moi dans quelques jours: c'est une Pad 5 qui a d'ailleurs été jou?e au sein de l'ONJ et je m'en tire ? 1000?. Except? du c?che de l'électronique que je vais devoir changer car il est pété, elle est en excellent ?tat pour ses 14 ans... Je vais donc pouvoir apprendre ? slapper

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même marrant que TOUS les musicos que je connais ont une voire plusieurs 7ender et ce depuis des années et pas que des Custom Shop US, que dans 95% des clips et des concerts les gars jouent sur 7ender ou Gibson? Chaque gratte a ses d?fauts mais bon, même si les process de fabrication ont été modifi?s dans le temps (en mieux ou en moins bien c est selon les goûts) 7ender reste LA r?f?rence dans le monde de la basse depuis les années 50...

Alors bon c'est sur que y a des couacs, ils sont victimes de leur succ?s, mais les 30000 grattes sorties par an se vendent comme des petits pains...

Comme je dis souvent, on se revoit dans 30 ans pour voir o? en seront les instrus fabriqu?s par des luthiers... (et je suis en train de me faire construire une basse par un luthier donc je vous dirai!)

Link to comment
Share on other sites

Bon, maintenant, je vais sûrement me faire flinguer par tous les afficionados de la marque, comme ?a m'était arriv? sur un forum de lutherie, quoique j'aie toujours eu l'impression que les bassistes ?taient bien moins conservateurs que les gratteux: il n'y a qu'? voir ? quel point les instruments de luthiers sont courants chez les bassistes d?s qu'ils commencent ? avoir du m?tier, alors que c'est beaucoup plus rares chez les gratteux...

C'est tellement vrai, faut dire que chez les gratteux y a les Fender ( Strat ou Tele ) et le reste des marques. Des bassistes qui ont un peu plus de bouteille n'h?sitent pas a voir ailleurs, prendre des config micro a part, des formes spéciales, du graphite s'il faut etc.

Globalement autant une bonne partie des gratteux peuvent sonner tous pareil ( Fender+Marshall pour simplifier ) autant la config standardis? existe moins chez nous. Evidement la JB et la PR est toujours d'actualit? mais bon le simple fait d'aller dans un magasin qui propose des basses le d?montre bien, y a un r?el choix et pas juste une d?clinaison de 2 modèles.

OK les Fender se revendent bien mieux que de la lutherie que ca soit en neuf ou occas. Mais a prix d'achat ?gal, on trouve quand même autre chose chez les luthiers qui proposent finalement des instruments pas si cher que cela quand on voit les efforts fait dessus.

La diff?rence de marge sur le produit final doit être tout simplement hallucinante...

Link to comment
Share on other sites

y a quand meme un paquet de precision et de jb standart ou mex ou meme squier chez les zicos!

et pi faut pas deconner quand meme jouer une télé ou une strat c'est pas la mort non plus meme si ça demande un poil plus d'effort qu'une ibanez par exemple.

edit: j'oubliais,c'est vrai qu'en magasin il pourrait penser à regler les instruments.franchement à stras pas une seule basse en magasin n'est juste ce qui fait qu'arriver à la 12eme cases c'est un festival de fausse notes et j'ai jamais vu des cordes à moins de 5mm de la 12eme frettes......

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Disons les choses franchement : les instrus sortent des usines 7ender avec le minimum de r?glages et quand je dis le minimum, je suis gentil... Ca c'est une honte, ils se moquent vraiment des clients, j'ai pay? ma Deluxe 1800?, j'aurais bien aimé qu'on file 8$ de l'heure ? un type pour qu'il me serre les vis des potards et des straps!

Link to comment
Share on other sites

Le fait de jouer en amateur occasionnellement ou ? longueur de journée influe aussi, et dans le second cas, il est clair qu'il vaut mieux un instrument adapt? pour ne pas se flinguer le dos / poignets / Etc...

Concernant les "grandes" marques, je me suis fix? comme r?gle de ne pas d?bourser plus de 1500? pour un instrument de sûrie... Comme cit? plus haut, les PRS ou les Gibson ? 3000? c'est de la pure folie vu que c'est fait au kilo et que la qualit? laisse franchement ? désirer. Un jour je parlais des marques avec un luthier et il r?lait s?v?re car on lui amenait pratiquement une fois par mois une ES-145 flambant neuve mais dont la touche s'était décolàe (il en avait trois comme ?a dans son atelier, ce jour là!) et là, on parle de grattes ? 4000?, quoi...

Concernant, 7ender, j'ai une Tele (mexicaine 50's) qui sonne quand même bien mieux depuis que je lui ai flanqu? aux fesses une paire de Seymour duncan. Une vieille Precision de la fin des 70's au vernis devenu tout poisseux (comparé ? ma Rick de la même époque) mais qui a la belle gueule et le son qu'il faut pour le live je ne m'en s?parerai pas de celle là.

J'ai enfin une JB S-1, plus confortable ? jouer que ma Precision, très versatile (son ancien proprio l'avait soigneusement s?lectionn?e), mais je trouve que le bois du manche manque singuli?rement de cachet pour une basse de ce prix (celui de ma Pr?cision est bien plus chouette)

Link to comment
Share on other sites

C'est tellement vrai, faut dire que chez les gratteux y a les Fender ( Strat ou Tele ) et le reste des marques. Des bassistes qui ont un peu plus de bouteille n'h?sitent pas a voir ailleurs, prendre des config micro a part, des formes spéciales, du graphite s'il faut etc.

Je dirais Fender et Gibson, surtout la Strat et la Les Paul, ensuite dans une moindre mesure, la Tele, la SG et l'ES-335...

A proportion, les Gibson sont plus facile ? faire sonner que les Fender, surtout la Tele qu'il faut attaquer franchement alors qu'une Les Paul, il faut vraiment avoir un ampli de merde ou sy prendre comme un pied pour que ?a ne sonne pas.

Link to comment
Share on other sites

Au fait, ? partir de 1970, Leo Fender a construit une usine sur le terrain attenant ? l'usine qu'il avait vendue ? CBS... C'est là qu'?taient construites les... MusicMan... Ensuite, le nom, mais pas les locaux cette fois, est passé chez Ernie Ball, et c'est les G&L qui ont été produites ? cet endroit, situé sur la Fender Avenue, et c'est Phyllis Fender qui signe les certificats d'authenticit? pour les G&L US, car il y a maintenant une production asiatique de bas de gamme aussi chez G&L!!!

Pour ce qui est de Gibson, l'ancienne usine de Kalamazoo n'est pas fermée, mais abrite "Heritage": c'est 5 anciens luthiers de Kalamazoo qui ont rachet? les locaux... A Nashville, c'est top automatis? par contre...

iznogoud si tu penses aux G&L Tribute en disant qu'il y a desormais une production bas de gamme asiatique chez G&L il faudrait qu'un de ces jours tu ailles en tester une, que tu vois un peu ce que ces basses "bas de gamme ont dans le cul".

Je trouve ?a très insultant pour une marque comme G&L qui ne me donne absolument pas l'impression de se foutre de la gueule du monde de dire de façon plus que p?jorative qu'elle produit des instrument bas de gamme en Asie.

C'est un produit d'appel, permettant aux gens n'ayant pas les moyens pour un modèle US de rentrer dans l'univers G&L, qui y'a t'il de grave là dedans ?

Pour ce qui est de ton discour sur Fender, sans eux je doute fort que le monde de la basse ?làctrique serait se qu'il est aujourd'hui. Peu importe leur technique marketing. Lorsqu'un produit plait et se vend, il est normal que la politique commercial se develloppe, pas toujours en proposant des produits de super qualités, mais après tout faut bien vendre des Fender aux gens qui veulent Fender.

Après plus qu'une marque de basse, Fender c'est avant tout un etat d'esprit ... Pas vrai Nulos ? :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord... Et quand on parle Tele, par exemple, il y a quand meme un son particulier, la brit touch qui a pour moi un charme ind?modable. Quand on parle de Fender, il y a plein de criteres qui entrent en jeu: son, gueule, etat d'esprit... C'est le rock n'roll, quoi... Perso, je me vois pas jouer du Libs ou du Clash sur une Vigier (même si je n'ai absolument rien contre les guitares Vigier). Bref, on peut critiquer la politique commerciale de Fender aujourd'hui, les 36 d?clinaisons differentes d'un meme modele de gratte (ils sont plus calmes sur les basses), leurs prix que je trouve excessif; Fender c'est une gueule, et en essayant bien on peut trouver un instru de cette marque qui sonne vraiment comme on a envie.

Moi j'ai trouvé, mieux, Lakland...

Edit: que j''?coute Midnight Juggernauts ou Kasabian ou Stadium arcadium des Red Hot(dans le genre "?a a rien ? voir"^^), j'entends une JB... Est-ce un hasard? Tout ces bassistes ont-ils des oreilles en bois de cagette?

Edited by Taz_60
Link to comment
Share on other sites

Je pensais ? ce topic encore tout ? l'heure et justement le cas de Flea m'est venu ? l'esprit !

Le fait que ce très bon bassiste passe de Modulus ? Fender est ? mon avis loin d'être un coup commercial !

Link to comment
Share on other sites

Juste pour me faire l'avocat du diable, je viens de discuter deux heures avec un gratteux (dont je suis le nouveau compagnon de jeu :lollarge:), il a choisi sa t?làcaster avec soin pour son son mais, direct après l'achat, il a du :

- Refaire le blindage de l'électronique et des cavit?s de micro (fait ? l'arrache).

- Resserrer les mécaniques et le jack.

- Serrer les potars qui n'?taient pas fix?s.

- Faire une planif des frettes car certaines ressortaient pas mal et frisaient.

Après tout ?a il avait une bonne gratte :goute: . Il a fait cet achat en connaissance de cause, il s'avait qu'il aurait tout ?a ? faire, mais compte tenu que c'était le son qu'il recherchait il a bien voulu, mais il conc?de que ?a l'a vraiment fait chier au prix auquel il avait pay? l'instru.

Link to comment
Share on other sites

Le fait que ce très bon bassiste passe de Modulus ? Fender est ? mon avis loin d'être un coup commercial !

rien n'est moins sur .....

fender ? les moyens de payer plus que modulus ..... <_<

Iznogood, laisse tomber ces discours ici, onlybass est avant-tout un forum ultra fenderien ou la jazz bass

et la pr?cion sont reines...

J'ai le même discours que toi, et je l'ai déjà tenu ? maintes reprises... :whistle:

Allez, je le redis, la lutherie, y'a que cela de vrai et qui sonne !!! :goute:

au fait iznogood, ibanez a un custom shop au japon tenu par 3 luthiers japonais !!

c'est la que j'y ai fait fabriquer ma BTB custom shop ! :whistle:

mais je ne savais pas qu'ils en avaient 1 au states... :unsure:

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

j'ai essayé la Custom Shop tribute Jaco Pastorius: la repro ? l'identique de la basse ? Jaco avec les pains aux même endroits, le chevallet r?installà plus loin pour augmenter le dizpason et la touche passée ? l'?poxy...

Il me semble pas que le chevalet est plac? plus loin sur la Jaco Tribute, que sur une JB "norlmale".

Après plus qu'une marque de basse, Fender c'est avant tout un etat d'esprit ... Pas vrai Nulos ? :wink:

:yes:

:friends::victory::drinks:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas l'exp?rience et le recul de la plupart de ceux qui ont post?, et notamment d'Iznogoud, mais je me permets ces quelques r?flexions :

- je crois que Fender donne satisfaction ? la plupart des guitaristes (et les deux gratteux de mon groupe sont enchant?s de leurs Strat', que ce soit pour le son ou la facilité, le confort et le plaisir de jouer),

- ind?niablement, Leo Fender a été important dans le monde de la basse,

- tout aussi ind?niablement, la r?putation des basses Fender r?centes est surfaite et se fait payer au prix fort (quelqu'un a parlà plus haut des diff?rences de qualit? d'un instrument ? un autre ; ? 1300 ou 1600 ?, ?a fait quand même cher l'alàa),

- entre les mécaniques qui ne tiennent pas les r?glages, les micros qui ne donnent pas grand chose, les manches mal r?glàs, il y a trop d'instruments ? problàmes pour une marque qui se veut mythique et exemplaire.

Derni?rement, j'ai eu l'occasion de jouer sur une PB flambant neuve. Je l'ai pos?e au bout de 5 mn : ?a frisait tellement que c'était ? peine jouable. En plus, ?a sonnait très moyennement (cela venait peut-être de l'ampli et de mon niveau de jeu mais mon prof, qui est loin d'être un manchot, a pris l'autre fois une JB qui avait quelques années, eh bien, pareil, c'était très d?cevant question son). Il y a sûrement de très bons exemplaires mais je trouve la production trop alàatoire pour me lancer (jouant en gaucher, je pourrais difficilement essayer avant d'acheter), d'autant que je ne suis pas fana du look Fender (mais c'est une autre histoire.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me gonfle c'est que j'ai voulu command? la Roscoe beck(qui existe en quatre couleurs -sunburst,candy apple red, shoreline gold;teal green metallic) en lake placid blue ,comme ils faisaient avant, sauf qu'ils ont pas voulu ..... Il faut passer au custom shop et là c'est 4000 euros pour avoir la fender avec la couleur que l'on veut. N'importe quoi !!!!!!!!!!.

Ca coute quoi d'envoyer une commande et de changer de couleur ,la basse a l'origine est sans vernis donc il suffit de la peindre ? ce stade là.

Vraiment en terme de relationnel ils font piti? .

Et en terme d'instrument la seule qui me convienne ben c'est la Roscoe . Ca frise pas c'est du solide et le son est aussi puissant qu'une active.

Y'avait aussi une american deluxe 4 cordes niveau son ?'était excellent mais les pontets sur le chevalet était dentelàs, et ? chaque fois que l'on attaquait la note un peu fort ,ben ?a se desaccordait .Ce qui est penible ? force !!!

Edited by Roscoe Beck
Link to comment
Share on other sites

Ce topic n'a pas vocation ? polàmiquer et n'est pas non plus une demande de renseignement en vue d'achat.

C'est juste une question.

Je lis un peu partout que la qualit? des basses Fender est inconstante, que sur un même modèle, d'une basse ? l'autre, on a le graal ou une pelle.

Et je me pose une question: est-ce vrai de tous les instruments Fender? Retrouve-t-on par exemple le même problàme s'il on est gratteux et que l'on veut une Stratocaster?

Où bien est-ce juste valable pour la cha?ne de production des basses ('vois pas pourquoi mais imaginons...)? Ou c'est pire/mieux avec les autres instruments?

Voilà. C'était juste mon interrogation existentielle? :goute:

Salut,

Depuis que je suis bassiste (1976), je suis fou amoureux des Jazz Bass. J'ai tout essayé et j'ai jou? sur un nombre considérable de Jazz Bass. Voici le r?sultat de mes constats :

- Marcus Miller Jazz Bass Japon : une très bonne basse pour le son Marcus Miller (8,5 / 10)

- Geddy Lee Japon : A part le chevalet Badass II, c'est bien mais sans plus (7,5 / 10)

- Jaco Pastotius USA (pas la relic) : RAS mais franchement, mauvais rapport qualit? prix (1962 euro). J'ai d? la faire régler par un très bon luthier d?s l'achat car elle était presque injouable. De plus, un exc?s de vernis sur le bas du manche faisait friser les cordes. Les boules quand même. (6 / 10)

- Am?ricain standard sur laquelle j'ai jou? 8 ans et ajouté un badass II. (9 / 10)

- Jazz Bass classic Mex 60'S : j'ai test? plusieurs basses de ce type (7 / 10) puis chez basse center, j'ai trouvé la perle. Hyper bien r?glàe, sons énormes (Marcus, Pasto, Linley Marthe....) bref une excellente basse pour 950 euro. Que dis-je, une merveille sur laquelle je joue tous les jours.

Pour r?sumer : je suis amoureux de ma Jazz Bass Max 60'S. j'ai parfois l'idée de modifier le chevalet ou d'y ajouter une électronique active style Sadowski mais comme le son (les sons) est (sont) là, je ne touche ? rien.

Bravo Fender.

Phil-Marc

Link to comment
Share on other sites

Pour r?sumer : je suis amoureux de ma Jazz Bass Max 60'S. j'ai parfois l'idée de modifier le chevalet ou d'y ajouter une électronique active style Sadowski mais comme le son (les sons) est (sont) là, je ne touche ? rien.

C'est le seul b?mol que j'ai trouvé ? la mienne (une JB Japon reissue des années 60, achet?e neuve en 92 si je me rappelle bien), du coup je lui ai rapidement mis un chevalet Schaller.

J'en suis RAVI!! :wub:

Je n'ai absolument pas la capacit? de juger la fiabilit?, la qualit?, la finition, la r?gularit? etc... de la marque du fait que le nombre que j'ai essayé est extr?mement faible.

Donc il n'y a aucune significativit? dans mon jugement (même s'il pourrait recouper ici ou là l'avis d'autres membres, qui eux non plus n'ont probablement pas assez essayé de modèles).

Maintenant la quantit? étant tellement importante (en nombre de sites ? travers le monde et en nombre de modèles sortis d'usine) que je crois que la qualit? ne peut pas non plus être au top pour tous les instruments sortis de tous les sites de production de la plan?te. On ne peut pas produire 1 million de bentleys par an.

Sauf que le gars qui paye plusieurs milliers d'euros, il s'en fout et il a bien raison.

Donc pour rebondir sur le titre, je pense que ce n'est pas l'art d'être inconstant, car chaque fois qu'une pelle sort estampillàe Fender, la marque perd un client, et un jour o? l'autre les choses changent.

Autrement dit il en serait de même si c'était Warwick, Musicman ou autre.

C'est sûr qu'en tant que client, on préférerait qu'ils d?pensent un peu moins en com' et un peu plus en bois ou en formation des salari?s qui montent/fabriquent les instruments.

Link to comment
Share on other sites

J' ai essayé pas mal de jazz bass.

Les japons RI 62 etaient les plus constantes et de loin.Toutes sonnent presque pareil.Tres bien.Mais elles ne sont pas mes preferes, moins vivantes je trouve que les US et meme les mex.

Les customs shop etaient toutes de tres bonnes basses mais pas toutes identiques en terme de son pour un meme model.

Je trouve que c' est plutot bon signe que d' une basse a l' autre le son soit different.Sur les contrebasses c' est d' ailleurs flagrant et on peut pas s' en plaindre.Il faut savoir si on veut un son sombre, clair, avoir une idee de l' attaque.Et apres il faut trouver la bonne basse.

C' est souvent complique les essaies en magasins de musiques; sonorit? de la piece, de l' ampli et surtout reglages differents !

Apres y a des fender vraiement decevantes mais la plupart des "mauvaises" fender que j' ai pu essayer en magasin avaient un reglage execrable.

Link to comment
Share on other sites

rien n'est moins sur .....

fender ? les moyens de payer plus que modulus ..... <_<

Dans une interview de bassiste magazine Flea dit ouvertement que pour lui il n'y a rien qui sonne mieux que les vielles Fender vintage. Je ne pense pas que cela est ? voir avec un quelquonque bizness avec Fender.

Iznogood, laisse tomber ces discours ici, onlybass est avant-tout un forum ultra fenderien ou la jazz bass

et la pr?cion sont reines...

J'ai le même discours que toi, et je l'ai déjà tenu ? maintes reprises... :whistle:

Il n'y a pas que sur ce forum que la JB et la PB sont reines ... Ce sont les reines de la basse ?làctrique de toute façon ! :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Juste ma modeste contribution ? ce topic...

Pour ma part, j'ai une Roscoe Beck 5 cordes, et c'est la seule qui sonne aussi bien, de toutes celles que j'ai pu essayer. Perso, je n'aime pas trop le son précision, et j'ai eu l'occasion d'essayer des vieilles Jazz Bazz (notamment ? New York, des engins de 64, ...), et ?a faisait pou?t pou?t ? chaque fois. Alors, on est bien d'accord, c'était uniquement celles que j'ai essayées, bien sûr.

Je ne doute pas qu'il doit bien exister des instruemnts extraordinaires, mais je pense qu'ils doivent être jalousement gard?s par leur propri?taire... Fender, oui, mais Fender Roscoe Beck! Essayez la si vous avez l'occasion...

A ce tantôt...

Christophe

Link to comment
Share on other sites

Juste ma modeste contribution ? ce topic...

Pour ma part, j'ai une Roscoe Beck 5 cordes, et c'est la seule qui sonne aussi bien, de toutes celles que j'ai pu essayer. Perso, je n'aime pas trop le son précision, et j'ai eu l'occasion d'essayer des vieilles Jazz Bazz (notamment ? New York, des engins de 64, ...), et ?a faisait pou?t pou?t ? chaque fois. Alors, on est bien d'accord, c'était uniquement celles que j'ai essayées, bien sûr.

Je ne doute pas qu'il doit bien exister des instruemnts extraordinaires, mais je pense qu'ils doivent être jalousement gard?s par leur propri?taire... Fender, oui, mais Fender Roscoe Beck! Essayez la si vous avez l'occasion...

A ce tantôt...

Christophe

tout ? fait d'accord !!!!!j'aimerais bien essayé la 4 cordes vu que la 5 je l'ai aussi

Link to comment
Share on other sites

N'étant ni pro, ni anti Fender, j'aurais bien aimé lire quelques exp?riences de studio. Iznogood d?marre son post en disant qu'il a boss? en studio puis après nous parle de la basse qu'il a achet? dans les années 80. Mais alors, quid de l'enregistrement de Fender ? Parce que pour moi, il ne faut pas confondre la qualit? intrinsec d'un instrument (le beau son, qui fait plaisir aux oreilles comme un bon vin vous remplit bien la bouche) et sa capacit? ? s'int?grer dans un ensemble.

Voila un demi si?cle que Fender est au top des ventes. Vous avez des types qui joue sur J ou P dans tous les styles musicaux, du punk au jazz, du funk au rock, sur toutes les sc?nes du monde. Penser que tous ces bassistes et guitaristes ne sont sensibles qu'au look ou ont été pay?s par Fender, c'est quand même prendre làg?rement tous les musiciens pour des demeur?s non ?

Après, bon, les modes... Quand j'étais mome, le truc c'était les basses Jacobacci. Comment sonnent elles 30 ans plus tard ? Aucune idée. Les sûries L ? La seule que j'ai pu toucher (une strat) est une tuerie int?grale. L'ami qui la poss?de a ?galement une musicmaster 57, un truc qui a l'air d'un jouet, est qui est extraordinaire. Mais, il est vrai, que 40 ans plus tard, ce sont sans doute les meilleurs instrus qui ont survécu.

Quant ? la qualit? de la production, c'est comme tout le reste : ?a part en sucettes. Vous avez réussi ? vous acheter de bons tee-shirt vous ces dernières années ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...