benoit Posted March 3, 2007 at 09:16 AM Posted March 3, 2007 at 09:16 AM Il existe plein de façons de jouer un blues. Je propose ici de collecter des exemples de grilles de blues que nous utilisons. Histoire de simplifier, je propose d'écrire toutes les grilles proposées dans la même tonalité : Do. Les "/" séparent les mesures. Pour lancer le sujet, j'en propose deux que j'utilise avec mon groupe : 1ère grille : C / B-7b5 E7 / A-7 D7 / G-7 C7 / F / F-7 / E-7 / A7 / D-7 / G 7 / C A-7 / D-7 G7 2ème grille : C7 / F7 / C7 / G-7 C7 / F7 / F#° / G-7 C7 / E-7 A7 / D-7 / G7 / C7 A7 / G#7 G7 Quote
troll'n'roll Posted December 15, 2008 at 09:08 PM Posted December 15, 2008 at 09:08 PM Up ... (ça m'intéresse ) Quote
Jo Posted December 15, 2008 at 09:10 PM Posted December 15, 2008 at 09:10 PM Plutot que de noté en DO, je pense que ce serait mieux que tu notes en degré, ca évite de coller à une tonalité dans la discussion Quote
Jazz Ad Posted December 15, 2008 at 09:36 PM Posted December 15, 2008 at 09:36 PM 11 11 44 11 54 15 Restons simples. Quote
FunkDaFied Posted December 15, 2008 at 11:28 PM Posted December 15, 2008 at 11:28 PM Ce sujet m'intérresse Quote
Guest big' Posted December 16, 2008 at 08:26 AM Posted December 16, 2008 at 08:26 AM Y a des sujets qui tardent à démarrer. See you next year. Sinon, la notation chiffrée paraît plus simple et plus lisible mais comment note-t-on majeur/mineur, b5, etc ? Quote
L'ogre Posted December 16, 2008 at 08:38 AM Posted December 16, 2008 at 08:38 AM et y'a pleins de gens à qui ca ne parle pas les 11 55 45 .. notemment moi lol Quote
Guest big' Posted December 16, 2008 at 08:43 AM Posted December 16, 2008 at 08:43 AM (edited) Je pense que c'est : - 1 = fondamentale - 4 = quarte - 5 = quinte Ce qui permet de transposer dans n'importe quelle tonalité, les chiffres accolés correspondant aux accords d'une mesure. Am I right or wrong ? Je crois que Jazz Ad avait fait un topic là-dessus (notation Nashville). Edited December 16, 2008 at 08:43 AM by big' Quote
Jo Posted December 16, 2008 at 08:48 AM Posted December 16, 2008 at 08:48 AM C'est plus lisible en chiffre Romain je trouve mais effectivement c'est ca. En gros tant que c'est dans la tonalité tu notes juste le degré, quand c'est en dehors de la tonalité tu précises. Ca à l'énorme avantage selon moi de permettre de voir les cadences sans réfléchir. EDIT/ j'avais pas vu que le sujet avait plus d'un an :) Quote
BassMan_JzB Posted December 16, 2008 at 09:25 PM Posted December 16, 2008 at 09:25 PM Quelqu'un pourrait transcrire les grilles de benoit en 1 et 4 car je n'arrive pas a faire le lien.. Quote
benoit Posted April 9, 2009 at 07:00 PM Author Posted April 9, 2009 at 07:00 PM Je viens de découvrir que ce sujet n'était pas mort (même si personne n'a proposé d'autres exemples de grilles, dommage). J'aurai peut-être dû préciser qu'on est dans un esprit jazz. Dans cette musique, on cherche souvent à sortir du 111144 etc cité plus haut. Quand on écoute Joe Pass et plein d'autres jouer du blues, il font rarement 111144 etc. On aime ou on n'aime pas mais je ne crois pas que ce soit utile de dire : "restons simple" comme si le fait d'ajouter des accords ou de faire des substitutions soit de la complexité inutile. Il y a des blues magnifiques sur 3 accords mais il y en a aussi de magnifiques avec des grilles complexes. Tout dépend de la musique qu'on a envie de jouer ou d'entendre. Pour revenir à la demande, j'avais proposé en Do car la traduction en degré est assez facile à faire : Do c'est I Ré c'est II Mi c'est III Fa c'est IV etc Quote
AraZel Posted April 9, 2009 at 07:45 PM Posted April 9, 2009 at 07:45 PM (edited) La grille de blues classique en jazz c'est : | I | IV | I | I | | IV | IV | I | I | | II | V | I VI | II V | En Do ça donne : | C7 | F7 | C7 | C7 | | F7 | F7 | C7 | C7 | | D-7 | G7 | C7 A-7 | D-7 G7 | Edited April 9, 2009 at 07:46 PM by AraZel Quote
AlexB6 Posted April 9, 2009 at 08:19 PM Posted April 9, 2009 at 08:19 PM Merci pour cette grille AraZel, du coup je comprends mieux la place et l'effet de relance de l'anatole, qui est en fin de grille si j'ai bien appris la leçon. Quote
chnapz Posted April 9, 2009 at 08:49 PM Posted April 9, 2009 at 08:49 PM voici une version en Anglais très sympa : Nashville Quote
AraZel Posted April 9, 2009 at 09:38 PM Posted April 9, 2009 at 09:38 PM Merci pour cette grille AraZel, du coup je comprends mieux la place et l'effet de relance de l'anatole, qui est en fin de grille si j'ai bien appris la leçon. Complètement exact . Après, je suis loin d'être expert mais on retrouve cette grille très souvent, tel quel ou avec des dérivées. Blues for Alice de Charlie Parker est l'exemple qui montre qu'on peut aller beaucoup plus loin en mettant des II V de partout Quote
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