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Grilles De Blues


benoit

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Il existe plein de façons de jouer un blues. Je propose ici de collecter des exemples de grilles de blues que nous utilisons. Histoire de simplifier, je propose d'écrire toutes les grilles proposées dans la même tonalité : Do. Les "/" séparent les mesures.

Pour lancer le sujet, j'en propose deux que j'utilise avec mon groupe :

1ère grille : C / B-7b5 E7 / A-7 D7 / G-7 C7 / F / F-7 / E-7 / A7 / D-7 / G 7 / C A-7 / D-7 G7

2ème grille : C7 / F7 / C7 / G-7 C7 / F7 / F#° / G-7 C7 / E-7 A7 / D-7 / G7 / C7 A7 / G#7 G7

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  • 1 year later...

Je pense que c'est :

- 1 = fondamentale

- 4 = quarte

- 5 = quinte

Ce qui permet de transposer dans n'importe quelle tonalité, les chiffres accolés correspondant aux accords d'une mesure.

Am I right or wrong ?

Je crois que Jazz Ad avait fait un topic là-dessus (notation Nashville).

Edited by big'
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C'est plus lisible en chiffre Romain je trouve mais effectivement c'est ca.

En gros tant que c'est dans la tonalité tu notes juste le degré, quand c'est en dehors de la tonalité tu précises.

Ca à l'énorme avantage selon moi de permettre de voir les cadences sans réfléchir.

EDIT/ j'avais pas vu que le sujet avait plus d'un an :) :)

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  • 3 months later...

Je viens de découvrir que ce sujet n'était pas mort (même si personne n'a proposé d'autres exemples de grilles, dommage). J'aurai peut-être dû préciser qu'on est dans un esprit jazz. Dans cette musique, on cherche souvent à sortir du 111144 etc cité plus haut. Quand on écoute Joe Pass et plein d'autres jouer du blues, il font rarement 111144 etc. On aime ou on n'aime pas mais je ne crois pas que ce soit utile de dire : "restons simple" comme si le fait d'ajouter des accords ou de faire des substitutions soit de la complexité inutile. Il y a des blues magnifiques sur 3 accords mais il y en a aussi de magnifiques avec des grilles complexes. Tout dépend de la musique qu'on a envie de jouer ou d'entendre.

Pour revenir à la demande, j'avais proposé en Do car la traduction en degré est assez facile à faire :

Do c'est I

Ré c'est II

Mi c'est III

Fa c'est IV etc

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Merci pour cette grille AraZel, du coup je comprends mieux la place et l'effet de relance de l'anatole, qui est en fin de grille si j'ai bien appris la leçon.

Complètement exact :).

Après, je suis loin d'être expert mais on retrouve cette grille très souvent, tel quel ou avec des dérivées.

Blues for Alice de Charlie Parker est l'exemple qui montre qu'on peut aller beaucoup plus loin en mettant des II V de partout :goute:

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