Jump to content

Je Voudrais Jouer Comme ?a !


JerM

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis tombé sur cette vidéo,

http://www.youtube.com/watch?v=ORGs9Xi-6vM...ted&search=

et c'est décidé : je veux savoir jouer comme lui.

Mais comment faire ?

Par où commencer ?

Comment acquérir cette facilité dans les doigts ?

Les gammes j'ai envie d'apprendre mais par où commencer ?

Ce sont des questions classiques certes, mais est-ce que certains d'entre vous ont réussi à atteindre un tel niveau en bossant vraiment, et avec quel méthode ?

Merci,

Jérémy

Link to comment
Share on other sites

Je comprend ton desespoir :rolleyes:

Un debut de conseil: Il faut que tu joues, tu joues encore, puis apres tu joues encore un petit peu; puis quand t'as fini de jouer, tu joues. (bon c'est un conseil a 2 yens j'avoue :goute: )

De plus je suis dans le meme cas que toi concernant la theorie, j'aimerai m'y mettre mais n'ayant absolument aucune notion dans le domaine (zero, nada, que dalle) je sais pas part quel bout prendre la chose...

Puis si tu veux te faire mal:

Link to comment
Share on other sites

c'est beucoup de boulot oui

et jouer en groupe aussi beaucoup

cela aide a avancer

des cours, c'est un tres bon plan pour avancer plus vite aussi

et ecouter beaucoup de musique

il faut autant ecouter que jouer au moins

Link to comment
Share on other sites

il faut autant ecouter que jouer au moins

Oui c'est essentiel. Car quand tu joue, il faut absolument que tu saches ce que tu veux faire sur ton manche grace à la technique que tu apprends. Et ça c'est le rôle de ta "culture musicale", de la maturation de tous ce que tu as entendu et qui te permet d'imaginer, de concevoir tes propres "lignes" sur ta basse.

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas beaucoup de théorie dans ce qu'il joue, c'est principalement une penta mineure avec quelques chromatismes.

Un filtre d'enveloppe et de la compression pour le son, c'est tout.

Le reste c'est du bon goût, de la technique maîtrisée, du métier en somme. On sent que le mec a passé le stade "je sais jouer alors j'en met partout". Ca vient en jouant. Beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je sais bien qu'il suffit de jouer, de prendre des cours, de copier, de créer, d'apprendre etc... Y'a pas de secret.

La question c'est surtout comment y arriver rapidement, et QUE PRIVILEGIER AVANT TOUT ?!

Les gammes ? La technique ? La rapidité ? Copier ses artistes préférés ?

Je vais me mettre à la pentatonique mineure avec chromatismes alors Jazz Ad !

Link to comment
Share on other sites

tu peux rayer la rapidité de ta liste, ça n'existe pas. si tu veux juste être capable de jouer des lignes de façon funky les gammes c'est pas "primordial" pour le moment, a mon avis, car tu peux toujours chopper quelques successions de notes qui te plaisent sur telle ou telle ligne.

propreté ( métronome )

relaxation ( ça doit tomber sous les doigts tranquillement, regarde il ne force pas Lex )

rythme ( savoir s'amuser a placer quelques doubles croches assaisonnées avec une ou deux notes mortes et une grosse note grave sur le temps 1 lol )

accents ( beaucoup de choses sont juste des histoire de placer un accent tatataTAtataTAtaTAtatataTA de manière souple ça peut déjà être groovy )

.. et ça en boucle.

Si jamais tu fais jamais des trucs comme ça amuse toi a jouer une note sur le 7eme temps d'une mesure a 8, etc , jouer a des endroits un peu tordus histoire de bien sentir la mesure.. enfin personnellement je trouve que ça fait bien ressentir le rythme.

C'est Khan qui disait de pas jouer une note sur le temps pour être carré rythmiquement mais entre 2 temps , ça forge beaucoup plus cette notion de rythmique et j'avoue que j'ai trouvé ça excellent a faire. Du coup j'ai dérivé en jouant sur un peu toutes les positions d'une mesure, 10 mesure en jouant sur la 2eme croche .. 10 mesures en jouant une note sur la 3eme 4 5 6 etc etc Après je combinais genre une mesure en jouant 2 notes : 3eme temps 7eme temps et juste ca , en faisant tourner en boucle , parfois en changeant de note sur le manche .. je trouvais ça déjà funky.

Peace

edit : a pu dfote de frahp ou preskkk

Edited by fasteez
Link to comment
Share on other sites

Pour connaitre Lex personnellement (par le net, mais bon, on s'en fout), il m'a confirmé ne rien connaitre ou presque en theorie... Il connait son manche, il sait ce qui sonne, connait quelques gammes majeures et mineures, mais basta.

Il a 13 ans de basse dans les doigts, aussi. Il a joué avec de nombreux groupes, dont un groupe de Samba, mais il a aussi enregistré pour du metal progressif, de la pop, etc...

Et il ecoute de tout.

Pour jouer comme Lex, c'est donc:

-De l'eclectisme dans son jeu et dans la musique qu'on ecoute.

-Du travail rythmique.

-Une connaissance de son manche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...