JerM Posted February 16, 2007 at 09:37 PM Posted February 16, 2007 at 09:37 PM Bonsoir, Je suis tombé sur cette vidéo, http://www.youtube.com/watch?v=ORGs9Xi-6vM...ted&search= et c'est décidé : je veux savoir jouer comme lui. Mais comment faire ? Par où commencer ? Comment acquérir cette facilité dans les doigts ? Les gammes j'ai envie d'apprendre mais par où commencer ? Ce sont des questions classiques certes, mais est-ce que certains d'entre vous ont réussi à atteindre un tel niveau en bossant vraiment, et avec quel méthode ? Merci, Jérémy Quote
Akira Shin Posted February 17, 2007 at 08:37 AM Posted February 17, 2007 at 08:37 AM Je comprend ton desespoir Un debut de conseil: Il faut que tu joues, tu joues encore, puis apres tu joues encore un petit peu; puis quand t'as fini de jouer, tu joues. (bon c'est un conseil a 2 yens j'avoue ) De plus je suis dans le meme cas que toi concernant la theorie, j'aimerai m'y mettre mais n'ayant absolument aucune notion dans le domaine (zero, nada, que dalle) je sais pas part quel bout prendre la chose... Puis si tu veux te faire mal: Quote
Ax7 Posted February 17, 2007 at 09:31 AM Posted February 17, 2007 at 09:31 AM Où sinon tu apprends à jouer comme toi ! Mais pour avoir du niveau y a pas de secret, il faut bosser ! Quote
bunny Posted February 18, 2007 at 08:28 AM Posted February 18, 2007 at 08:28 AM c'est beucoup de boulot oui et jouer en groupe aussi beaucoup cela aide a avancer des cours, c'est un tres bon plan pour avancer plus vite aussi et ecouter beaucoup de musique il faut autant ecouter que jouer au moins Quote
aeolyan Posted February 18, 2007 at 08:55 AM Posted February 18, 2007 at 08:55 AM il faut autant ecouter que jouer au moins Oui c'est essentiel. Car quand tu joue, il faut absolument que tu saches ce que tu veux faire sur ton manche grace à la technique que tu apprends. Et ça c'est le rôle de ta "culture musicale", de la maturation de tous ce que tu as entendu et qui te permet d'imaginer, de concevoir tes propres "lignes" sur ta basse. Quote
Jazz Ad Posted February 18, 2007 at 09:04 AM Posted February 18, 2007 at 09:04 AM Y'a pas beaucoup de théorie dans ce qu'il joue, c'est principalement une penta mineure avec quelques chromatismes. Un filtre d'enveloppe et de la compression pour le son, c'est tout. Le reste c'est du bon goût, de la technique maîtrisée, du métier en somme. On sent que le mec a passé le stade "je sais jouer alors j'en met partout". Ca vient en jouant. Beaucoup. Quote
JerM Posted February 18, 2007 at 10:25 AM Author Posted February 18, 2007 at 10:25 AM Merci pour vos réponses, je sais bien qu'il suffit de jouer, de prendre des cours, de copier, de créer, d'apprendre etc... Y'a pas de secret. La question c'est surtout comment y arriver rapidement, et QUE PRIVILEGIER AVANT TOUT ?! Les gammes ? La technique ? La rapidité ? Copier ses artistes préférés ? Je vais me mettre à la pentatonique mineure avec chromatismes alors Jazz Ad ! Quote
fasteez Posted February 18, 2007 at 10:35 AM Posted February 18, 2007 at 10:35 AM (edited) tu peux rayer la rapidité de ta liste, ça n'existe pas. si tu veux juste être capable de jouer des lignes de façon funky les gammes c'est pas "primordial" pour le moment, a mon avis, car tu peux toujours chopper quelques successions de notes qui te plaisent sur telle ou telle ligne. propreté ( métronome ) relaxation ( ça doit tomber sous les doigts tranquillement, regarde il ne force pas Lex ) rythme ( savoir s'amuser a placer quelques doubles croches assaisonnées avec une ou deux notes mortes et une grosse note grave sur le temps 1 lol ) accents ( beaucoup de choses sont juste des histoire de placer un accent tatataTAtataTAtaTAtatataTA de manière souple ça peut déjà être groovy ) .. et ça en boucle. Si jamais tu fais jamais des trucs comme ça amuse toi a jouer une note sur le 7eme temps d'une mesure a 8, etc , jouer a des endroits un peu tordus histoire de bien sentir la mesure.. enfin personnellement je trouve que ça fait bien ressentir le rythme. C'est Khan qui disait de pas jouer une note sur le temps pour être carré rythmiquement mais entre 2 temps , ça forge beaucoup plus cette notion de rythmique et j'avoue que j'ai trouvé ça excellent a faire. Du coup j'ai dérivé en jouant sur un peu toutes les positions d'une mesure, 10 mesure en jouant sur la 2eme croche .. 10 mesures en jouant une note sur la 3eme 4 5 6 etc etc Après je combinais genre une mesure en jouant 2 notes : 3eme temps 7eme temps et juste ca , en faisant tourner en boucle , parfois en changeant de note sur le manche .. je trouvais ça déjà funky. Peace edit : a pu dfote de frahp ou preskkk Edited February 18, 2007 at 10:40 AM by fasteez Quote
Ian Posted February 18, 2007 at 03:58 PM Posted February 18, 2007 at 03:58 PM Pour connaitre Lex personnellement (par le net, mais bon, on s'en fout), il m'a confirmé ne rien connaitre ou presque en theorie... Il connait son manche, il sait ce qui sonne, connait quelques gammes majeures et mineures, mais basta. Il a 13 ans de basse dans les doigts, aussi. Il a joué avec de nombreux groupes, dont un groupe de Samba, mais il a aussi enregistré pour du metal progressif, de la pop, etc... Et il ecoute de tout. Pour jouer comme Lex, c'est donc: -De l'eclectisme dans son jeu et dans la musique qu'on ecoute. -Du travail rythmique. -Une connaissance de son manche. Quote
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