Jump to content

Basse Piccolo


Basdelaine

Recommended Posts

Bonjour a tous !

J'ai une petite question :

Comment reconnaitre une basse Piccolo ?

Ma jacobacci JB200 , à un diapason type Gibson , qui est plus petit que la plupart des basses, dont le diapason est du type "fender"

Est ce que je dois la considérer comme une piccolo ??

Mon manche Mesure en tout et pour tout 56 CM , avec 4 cm de largeur au Sillet , et 6 cm de largeur en bas du manche ..

Quelqu'un connait il ici les mensurations exactes pour appartenir ou pas à cette catégorie ?

Merci à tous pour vos réponses !!!

Link to comment
Share on other sites

je crois que oui,on peut,mais la tension est plus importante sur le manche ,et demandera un reglage de celui ci.peut etre du sillet,si vous utilisier du gros tirant sur votre basse.(sillet creuser a cause du gros tirant,donc reglage de la hauteur des cordes)

j'avais monté un jeu piccolo d'addario,sur une tune bassmaniacs,ca marchais bien.mais par la suite je preferais mettre ma basse en "tenor" A-D-G-C.en + la derniere corde n'etait pas filée,ce que je 'aimais pas trop.

voila l'ami,bien sur ce n'est que mon experience personel.

a+

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai une de mes basse accordée en G-C-F-A# (un ton en dessous d'une tenor) et je trouve ça vraiment terrible.

et justement ce sujet m'interresse également, car j'hésitait a passer en E-A-D-G picolo.

Alors si vous avez des choses à dire sur ce sujet n'hésiter pas.

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est aussi l'orientation vers laquelle je pencherai.

Disposant déjà d'une 5 cordes en B-E-A-D-G, je pourrai la compléter par une 4 cordes en A-D-G-C, plutôt orientée solo.

donc en tenor, pas en piccolo.

Si vous voulez une application de la basse piccolo, il faut matter les lives avec Miles Davis.

Néanmoins au plus proche nivek a fait des sounds clips avec sa patrice blanc monté en piccolo.

Link to comment
Share on other sites

pour écouter un superbe morceaux a la base piccolo,je vous recomande "Quiet afternoon" de Stanley Clarke.

tres beau theme,tres beau solo,et Stanley et un ou le 1er bassiste a utiliser ce genre d'accordage.

on peut le voir la piccolo de Stanley(qui et une Carl Thomson)sur le live a montreux 76's,pour ceux qui possede le dvd.

Link to comment
Share on other sites

Remy Chaudagne a fait un album entier à la Piccolo, c'est bien sympa aussi.

A quoi ca sert une Piccolo ? A faire de la musique, c"est clair. Un moyen comme un autre de remplir l'espace à une autre hauteur que la basse tout en gardant la technique qu'on a apprise sur celle-ci.

Moi j'ai opté pour BEADG en piccolo et j'en suis très content.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...