Jump to content

Slap.


ArnaudG

Recommended Posts

salut ceci est juste un conseil mais ...

je pense qu'il vaut mieux aprendre a bien jouez les base ,le solfeges et quand tu a une dexterité convenable le slap

la tu risque d'apprendre le slap au detriments de la technique de base, apres tu fais ce que tu veux :rolleyes:

si tu choisis de bosser le slap ne laisse pas le reste de coté bref

Edited by slapman
Link to comment
Share on other sites

En tant qu'auteur des videos sur slappyto (plutôt sur youtube en fait), je suis d'accord avec slapman.

Il ne faut pas négliger les bases de l'instrument, ces videos ne sont qu'un complément à l'étude du rythme, de la lecture et de l'harmonie.

Pour acquérir tout ça, rien de tel qu'un prof.

Ceci dit, ces videos ne prétendent pas enseigner le slap mais ne sont qu'un complément à la méthode SLAP IT!

Voili

Link to comment
Share on other sites

(avis aux modos, si je n'ai pas le droit de dire ce qui suit, supprimez mon message !)

Je te conseille d'aller faire une tour sur le site slappyto.net, tu trouveras plein de cours de Slap avec vidéos, ralentis...

On est pas sur g.com, ici tu parles de qui tu veux et t'as le droit de faire de la pub pour d'autres sites. :D
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oui j'avais eu ce problàme aussi a mes débuts, c'était juste un problàme d'action pour ma part...

Sinon de mon côté, j'ai énormément appris les bases du slap avec Aeroplane des RHCP...

Il en existe une version playback avec les Bass Collector's de l'époque ...

Je dois avoir ?a dans un coin si ?a interesse quelqu'un...

Link to comment
Share on other sites

La corde ne frise absolument pas non ; elle frappe contre la 24eme fret ...

Je n'ai essayé qu'avec la corde de MI, mais ?a m'?tonnerait que ?a le fasse avec les autres ; leur action est plus haute non ?

Donc bon, je me demandais s'il était NORMAL que la corde frapp?e par le pouce rencontre la dernière fret ou pas quoi ... Parce que sinon, c'est juste moi qui ai une mauvaise technique ...

Edited by CrYsT4L_Cl4wS
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir une idée du son et du mouvement (vidéos) va sur slappyto (voir le post de Gauthzilla) : il y a les vidéos de Le s?bu (excellentes, voir son youtube) mais il y a aussi de nombreux plans dans la partie COURS (LECONS ?, je sais plus, mais ?a se trouve).

Pour avoir des plans slaps choisis plutôt les Red Hot Chili Pepper. ensuite les vidéos sont class?es par niveaux. Dans la partie débutant, tu pourras comparer avec ce que tu fais et le son que tu obtiens. Il y a entre autre Aeroplane.

edit : quand tu tires une corde et que tu laches cette corde, elle va forc?ment cogner les frettes, c'est in?vitable , et c'est ce qui fait le son. Donc oui, en tir? aussi la corde cogne les frettes. :-)

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Merci, mais ne t'inqui?te pas j'?coute pas mal de funk et je suis un grand fan des Red Hot, donc je vois (façon de parler) le son qu'est suppos? faire le slap ^^

OKOK, j'osais pas assez martyriser ma basse en fait ... Je vois pas top comment on peut être aussi rapide en bourrinant ? ce point mais bon je suppose que 10 années d'entra?nement me permettront d'y voir plus clair ^^

ben merci les gens ...

Link to comment
Share on other sites

bon bah je profite de ce topic pour poser une petite question sur le slap, j'ai aucun probleme a slapp? sur la corde de mi et a tir? sur les cordes de r? et sol le probleme vient quand j'essaye de slapp? sur la corde de la avec mon gros pouce :goute: j'arrive pas a etre precis et en tappant sur cette corde je touche la corde de mi, resultat ca fait un gros son epouvantable...

comment remedier a ca? :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Juste pour dire un truc con: personnellement, mes tentatives de slap faisaient des sales schbouing tout moches jusqu'? ce que:

1- je comprenne qu'il fallait rebondir

2- je bidouille tous les r?glages sur ma basse et mon ampli pour exp?rimenter les sons

Je te conseille de faire pareil, et, si possible, de voir quelqu'un le faire (les videos youtube sont pas mal, mais en vrai c'est encore mieux...).

Bon courage et essaye d'enregistrer ce que tu fais et de nous faire écouter, on comprendra surement plus facilement ce qu'il se passe...

Pour ce qui est de la précision avec le pouce, il faut essayer de voir:

1- si ta position de poignet avant bras droit (si tu es droitier) est correcte... au pire, essaye de changer/bouger

2- de frapper avec le bout du pouce plutot que avec l'articulation. Pas mal de gens frappent avec l'articulation, et c'est ce qu'on recommande souvent, mais personnellement, j'utilise le bout du pouce (et ca m'a bien aid? pour acqu?rir l'aller retour, qui aide bien par la suite).

Link to comment
Share on other sites

C'est.... celle qui te va? :p

Personnellement, je préfére jouer avec l'avant bras pratiquement parallele aux cordes, et tous les doigts sauf le pouce repli?s (si tu tends le bras, ca fait pouce vers le haut ;) ).

Il y a aussi l'option 'oppos?e' ou l'avant bras est presque perpendiculaire au cordes, le pouce toujours 'lev?', mais les doigts ne sont pas autant pli?s: je dirais grosso modo que la 1re phalange (coté main) est dans l'alignement de la main, et les autres repli?es.... arf, pas facile ? expliquer ;)

Matte des vidéos, des gens le faire, etc... et surtout, prends ton temps pour exp?rimenter. Ya pas UNE m?thode magique pour slapper, donc c'est ? toi de trouver tes marques...

Edit: pour la peine, j'ai tent? de faire des photos avec mon téléphone portable... je sais pas si ca va vraiment t'aider, mais bon...

Parallele (mon préféré)

post-1491-1176761256_thumb.jpg

Perpendiculaire (parfois utile, le truc qu'on conseille habituellement)

post-1491-1176761264_thumb.jpg

Je précise que dans les deux cas, le pouce vise la corde de mi ; dans la 1re, je tappe avec le bout du pouce (presque l'ongle), dans la deuxi?me, avec l'articulation (le bout du pouce etant relev? pour pas gener dans la manoeuvre).

Edited by Fabarbuck
Link to comment
Share on other sites

Ah, merci pour ces astuces, Fabarbuck.

Bien que je ne sois pas un fan du slap, je m'y essaie de temps ? autre, et, étant autodidacte complet, j'ai une technique b?tarde...

Vais essayer ta technique de frapper avec le bout du pouce, ?a peut être int?ressant ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...