Jump to content

Slap.


ArnaudG

Recommended Posts

Bha en fait je suis autodidacte moi aussi :p

L'idée, c'est que ? force de jouer, ben... j'ai chang? de position, étant plus ? l'aise en position 1 (ma photo est pourrave, soit dit en passant). Petite précision: pour la 2, avoir une basse pas trop haute aide, pour la 1, c'est l'inverse.

En fait, si je me souviens bien, c'est pour arriver ? jouer une ligne qui m'étais venue au clavier ou yavait deux tir?s successifs que je suis progressivement venu ? la position 1. Ca simplifie pas mal les pops, je trouve, et accessoirement, ca permet une ?conomie de mouvement (enfin, meme en position 2 avec l'entrainement, on bouge pas tant que ca).

J'ai jamais trop r?flàchi ? comment je slappe, ca vient 'tout seul', ? force de jouer.

Pour le coup de slapper avec le bout du pouce, ca aide vraiment ? être plus précis, et personnellement, ? doser... quand je me suis mis ? vraiment slapper, je petais r?guli?rement des cordes (et ma basse était bien r?glà... j'étais juste trop brouillon). Puis j'ai fini par comprendre que on peut slapper doucement... ou en tout cas mod?rer ses ardeurs pour ?conomiser ses cordes :D

Et... meme si ca fait ultra k?k? le coup de l'aller retour au pouce, ca a reprèsent? une progression ind?niable dans mon jeu, parce que ca oblige ? vraiment faire un geste propre (on oublie les runs de malade de wooten pas propres...). Meme si ce serait un peu se tirer une balle dans le pied que de tenter trop tot cette technique, je pense avec le recul que tenter de sortir un son par exemple sur la corde de la ou de r? en retour de pouce, ca peut aider ? capter comment on slappe en aller (avec le bout du pouce, tout du moins ;) ).

Link to comment
Share on other sites

Il y a une technique inspir?e du palm muting des gratteux qui consiste ? ?touffer le mi avec le tranchant de ta main droite quand tu ne joues pas dessus. Tu peux ?galement bidouiller avec la main gauche, en jouant avec les doigts plus ? plat que d'habitude ce qui permet de les mettre en contact avec le Mi et donc de lui clouer le bec.

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est simple : FAUT BOSSER ! :D

Plus sûrieusement, c'est plus dur, parce que les 'petites' cordes sonnent naturellement moins fort que les grosses... N?anmoins, avec du travail, on peut ais?ment les slapper ;)

Sinon, juste pour Crystal : bourriner ne sert a rien, en slap... Si ta basse est bien r?glàe, normalement, tu n'as pas besoin d'attaquer fort, que ce soit avec le pouce ou avec les tir?s...

Link to comment
Share on other sites

Aeroplane, des Red Hot ?
Je plussoie :)

Je moinsoie !

Flea a de bonne tournes, mais c'est pas ce que je peux appeler un modèle pour apprendre ? slapper, et encore moins un modèle de finesse.

Le premier qui me vienne ? l'esprit et qui a un jeu très plus ?làgant ? mon sens est ce bon vieux Marcus Miller.

Y'a bcp plus de choses ? retenir ds le jeu de M? que dans celui de Flea !

Link to comment
Share on other sites

au final, je suis assez d'accord avec Le_Gui... C'est vrai que Flea, ?a a tendance a être souvent associ? ? des rythmes plus "classiques" que Miller, bien qu'étant l'un des mecs qui ont le plus boost? l'image de la basse, cette dernière 20aine d'années...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
... faut avouer que je me passerais bien de la lecture des notes.

Sur ce coup c'est dommage, la pratique d'une méthode étant le bon moment pour développer sa lecture, surtout que tu prends les exos tranquillement un par un et tu n'as pas un morceau entier à lire et l'éventuelle urgence de savoir le jouer dans un délai donné ;)

Link to comment
Share on other sites

Sur ce coup c'est dommage, la pratique d'une méthode étant le bon moment pour développer sa lecture, surtout que tu prends les exos tranquillement un par un et tu n'as pas un morceau entier à lire et l'éventuelle urgence de savoir le jouer dans un délai donné ;)

Nan vraiment pas...

j'en ai bouffé plus jeune et la je n'en vois pas l'interêt dans mon cas.

Donc je cherche toujours slap it en tablature!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis débutant (2 mois) et j'ai commencé le slap

A mon avis, c'est une erreur..

Travaille deja au doigts des plans rythimiques, le slap selon moi, ca ne vient que quand tu sais deja assoir un groove aux doigts..

Je connais trop de bassistes qui font des plans slap impressionants, et quand tu leur demande d'accompagner un plan soul en 2 accords sont a la rue..

Link to comment
Share on other sites

Gaffophone : pas besoin de l'aller retour pour sortir des plans de slap it :wink:

Ah ben oui mais non, ce n'est pas ce que je voulais dire ! :goute:

En fait je voulais me sortir moi des plans de Slap It et faire autre chose.

Parce que je sors toujours le même genre de plans tirés de cette méthode et le double-thumb pourrait m'aider à diversifier mon jeu ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...