Jump to content

Scaloper Un Manche...?


haborym

Recommended Posts

salut a tous!

je me pose quelques questions quant a un projet qui me fait pas mal cogité depuis ces derniers mois...

la question du jour est: quels sont les avantages et inconvénients d'un manche scalopé?

selon moi, cela favorise le confort de jeu avec des cordes souples, mais risque aussi de fragiliser le manche non??

dans mon cas, je parle d'une intervention légère, pas de creuser des sillons dans le manche :lollarge:

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

C'est pas juste une question d'avoir "plus de place sous les frettes" pour jouer dans les aigus? (en tapping, notamment). Je n'ai jamais vu ça que sur la yam Billy Sheehan en basse ou chez des gratteux genre Malmsteen. Ca n'a pas grand intérêt dans les graves. Ou alors, faut mettre des frettes plus hautes?

Link to comment
Share on other sites

oui, y a clairement un intérêt en tappig, mais je me demandais si ça arrangerais pas aussi un peu le confort lors des jeux en accords par exemple...

je tiens cependant a conserver une action vraiment basse, aussi basse que possible, car c'est beaucoup plus agréable a jouer :rolleyes:

concernant les frettes, j'opterais pour des modèles Vintages, les gros trucs en acier :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Avantage : augmentation de l'influence du touché sur les cordes fines (touché : influence de la main qui frette en termes de vibrato, de bends, legato, tapping,...)

Inconvénient : on risque de jouer un peu faux car si on appuie trop fort on fait un bend ; on est un peu emmerdé sur certains démanchés ; et on assouplit un peu le manche.

Ha.... pis aussi si tu veux en avoir un apperçu, il faut essayer un instrument fretté en super jumbo (frettes de 1,4 mm de haut), tu auras un aperçu de ce que ça donne.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

C'est pas juste une question d'avoir "plus de place sous les frettes" pour jouer dans les aigus? (en tapping, notamment). Je n'ai jamais vu ça que sur la yam Billy Sheehan en basse ou chez des gratteux genre Malmsteen. Ca n'a pas grand intérêt dans les graves. Ou alors, faut mettre des frettes plus hautes?

La Vigier de Geezer Butler aussi

Link to comment
Share on other sites

assouplir le manche en jouant "normalement" ça fait un peu peur :lollarge:

je monte exprès des cordes light histoire de ne pas forcer, que ça bend plus facilement!

j'avoue aussi que c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup, bend régulièrement, nuancer mon jeu tout simplement...

je ne pense pas avoir un jeu de brute, bien au contraire, donc je suis pas bien inquiété quant a plier le manche de ma basse. Par contre je tiens a ce que ma basse soit un exemple de solidité, que je puisse la conserver plusieurs (dizaine) années, giger avec, que ça devienne un véritable outil!

je compte partir sur un manche mapple avec touche mapple, le tout en birdeye.

Link to comment
Share on other sites

Sur une basse l'intérêt est nul, à moins d'avoir des cordes très très fines. Pas compliqué à comprendre.

Essaie d'appuyer sur ta corde derrière la frette, jusqu'à ce qu'elle touche le bois. Faut vraiment forcer. Tu presses souvent aussi fort quand tu joues ?

Dans les inconvénients il faut ajouter le rebord de touche qui raccroche les doigts.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir testé la Leduc de Nivek (excellente basse au passage)... je dirai que je ne vois pas trop l' interet :lol:

elle est scaloppée sur les dernieres cases de la corde de Do (et de sol je crois), ben au touché c' est bizarre mais pas génant, niveau son j' ai rien noté de particulier..

pour le tapping je ne me rappelle pas en avoir fait dessus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...