Jump to content

Budget Pour L'achat D'une Contrebasse


Phil-marc

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis bassiste électrique depuis plus de 20 ans, diplômé supérieur du conservatoire, élève de Francis Darizcuren et de Sylvin Marc. Je souhaite me mettre à la contrebasse. Quelle serait la somme à dépenser pour commencer sur une contrebasse honorable, c'est-à-dire pas une contrebasse d'étude ni une contrebasse du 18° siècle. Je joue principalement du Jazz.

Aussi, que penser des contrebasse électriques style steinberger etc,

Merci à ceux qui répondront à ma demande d'information et à tous les contrebassistes aussi.

Cordialement

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Pour une contrebasse "basique" (pas d'étude ni de haut de gamme) il faut compter entre 4000 et 7000 euros... Tout dépend de la provenance...neuf ou occasion...

Jette un coup d'oeil sur les annonces de contrebasse.com, tu te feras une idée par toi même et si tu as l'occasion passe dans les magasins de lutherie à Paris.

Link to comment
Share on other sites

Pour une contrebasse "basique" (pas d'étude ni de haut de gamme) il faut compter entre 4000 et 7000 euros... Tout dépend de la provenance...neuf ou occasion...

Jette un coup d'oeil sur les annonces de contrebasse.com, tu te feras une idée par toi même et si tu as l'occasion passe dans les magasins de lutherie à Paris.

Bonsoir Karine,

Merci pour tes réponses. Mais dis-moi, ça coûte une fortune une contrebasse comparée à une basse électrique. Certes, ce n'est pas le même travail de lutherie mais je ne m'attendais pas à cela. Je vais aller faire un tour sur Paris histoire de voir

Question, on me disiat quand j'étais enfant que les cordes de violon étaient faites à partir de boyaux. Le chat sur ton canapé, c'est un investissement pour tes futures cordes ?

Amicalement

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Mon chat n'est pas un investissement car j'ai peur qu'il ne fasse même pas une corde (bien que ça ferait plaisir à mon copain...)

Effectivement, c'est cher une contrebasse, rien à voir avec une basse...

A 2500 euros ça reste une contrebasse d'étude (surtout une chinoise mais cela ne veut pas dire que ça ne sonne pas )

Link to comment
Share on other sites

Contrebasse d'étude ne veut pas dire mauvaise contrebasse cela dit. Attention à ne pas tomber dans des lieux communs qui peuvent être battus en brêche dans le monde des instruments acoustiques... Surtout si l'on débute sur ce type d'instrument. Certaines contrebasses massives d'étude sonnent d'enfer, et inversement, cela arrive aussi, certaines contrebasses de plus haut de gammes sonnent correctement sans plus.

comme le dit Karine, à ce stade, rien ne remplacera une visite à Paris, chez Alienor lutherie ou Paris contrebasse... mais les prix sont de toute manière relativement élevés pour une basse de bonne facture. Et il faudra souvent rajouter la housse, les cordes, l'amplification, etc...c'est un investissement à bien étudier.

Link to comment
Share on other sites

concernant les contrebasses electriques et bien ce sont...des contrebasses electriques :lollarge: . j'ai longtemps eté fan mais au final l'interet de l'instrument accoustique n'y ait pas , le fait de generer un son grave "puissant" sans l'aide d'amplification a quelque chose de magique . meme si niveau sensation de jeu certaines sont quasi identiques (l'eminence surtout) il manque un petit quelque chose (dur a expliquer les subtiles differences de son) . J'ai personnelement adoré la NS design meme si la on est dans l'hybride complet (basse fretless /contrebasse) , tant au niveau du son que du jeu .

Perso je te conseillerais l'accoustique direct...autour de 3000 euros tu peux deja trouver un super joujou , les cb (si tu en prends soin) ne perdent pas trop de valeur a l'occaz' il sera toujours temps par la suite de revendre et d'upgrader si tu en sens le besoin

Link to comment
Share on other sites

Coucou :yes:

Ce que dit Karine est vrai, a savoir que le prix ne veut pas dire grand chose quand il s'agit d'instruments accoustique.

Les contrebasses ca me semble hyper dur a choisir, il faut vraiment des connaissances en la matière et je vois mal un bassiste en choisir une... efficacement !

De part le diapason qui est différent, le coté lutherie qui est impressionnant au niveau acoustique, l'état, le vécu de l'instrument etc, c'est infiniment plus dur a choisir contrairement a une basse qui restent relativement standard a coté. Surtout que l'archet a une place importante et que pour arriver a le maitriser et a faire sonner 3 notes de suite, déja y a du boulot !

On touche pas a Zorro pour faire une corde :aggressive:

Link to comment
Share on other sites

Merci Spider !!

Le prix n'est pas un gage de qualité mais à partir d'un certain prix on est en droit d'exiger certaines choses (au delà de 7000 euros on peu commencer à être exigeant et au delà de 15000 un peu chiant !!)

Une contrebasse d'étude peu vraiment très bien sonner, cela dépend aussi si elle a bien été réglée ou pas...(en plus des qualités "primaires" de l'instrument")

Je le répète, le mieux s'est d'aller faire des essais et surtout dire que tu ne veux pas dépasser tel prix (sachant que souvent ils te disent qu'ils n'ont rien pour 3000 mais par contre pour 4000...) et si en plus tu peux mettre un(e) contrebassiste dans tes poches pour lui faire essayer et bien c'est top ultra super... :p

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut Karine ,

ça dépend ce qu'on entend par contrebasse d'étude si elle en contreplaqué ou bois plein .

l'une et l'autre ne sont comparable .

mais je crois qu'une contrebasse pour avoir un beau et bon son il faut du bois plein .

si Fabrice passe par là il sera de mon avis de dire que des fibres de bois étirées à chaud ça abîme le son de la contrebasse .

mais le tout est de savoir ce qu'on veut faire de la contrebasse , de défoncer en jouant du rock , du hard rock ou tout simplement apprécier la contrebasse en tant que telle .

je crois qu'il est bon de rendre les lettres de noblesse à notre chère contrebasse .

au passage karine ma contrebasse est évaluée à plus de 10.000 euros

Edited by karine
Pas la peine de citer le message au-dessus
Link to comment
Share on other sites

mais le tout est de savoir ce qu'on veut faire de la contrebasse , de d?foncer en jouant du rock , du hard rock ou tout simplement appr?cier la contrebasse en tant que telle .

mmhh...c'est un peu peremptoire et quelque peu ?litiste comme vision, je trouve... on peut faire du rock avec une contrebasse sans être un b?otien vandale...et ne rien d?truire du tout.

Quant au d?bat sur les plaqu?es/hybrides/massives, il est souvent ?voqu?, sur l'int?gralit? des forums francophones ou anglophones et abouti toujours ? des ?vidences sans nuances. Il y a autant de diff?rences entre massives elles-mêmes qu'entre massive et plaqu?e. Une massive de luthier ou de gamme "choisie" coute quand même quelques sous, et reste soit un investissement de professionnel, soit un achat privilàgi?.

Mais il faut surtout arreter de considèrer les musiques entre elles, avec des sous genres.

en 20 ans, j'ai vu pas mal de bassistes de tous styles jouer sur contrebasse, et a part quelques cas, ils aimaient immens?mment cet instrument, quelque soit leur domaine. Du rockab au jazz. Même en slappant, même en jouant de mani?re peu acad?mique.

et le plus grand nombre de basse massacr?es, c'est au conservatoire que je les trouve...toutes sections confondues.

Link to comment
Share on other sites

D'après M?phisto 55, il y a de bonnes affaires :

"il m'a fallu me retrouver une contrebasse ce qui a pas été facile ( j'avaais il y a très longtemps une excellente contrebasse , une barb? p?re que ma m?re ? revendue pour une bouch?e de pain --> vendue pour 100 euros . ma m?re connaissait pas sa valeur et en plus c'est un prêtre qui s?vissait en Belgique qui l'a arnaqu? ). pour ceux qui ne connaissent pas une barb? p?re tourne aux alentours de 20.000 euros ."

:blink:

Link to comment
Share on other sites

?a dépend si elle en contreplaqué ou bois plein .

l'une et l'autre ne sont comparable .

tu m'etonnes : 400Kg de diff?rence quand meme :blink:

:angel:

Link to comment
Share on other sites

encore un sujet qui m'enerve, je joue sur une cb "lowbudget" de 1100? et elle sonne bien, j'ai essayé pas mal de cb's( dont des allemandes et des tchecques ? 4000? et +) avant de l'acheter et comparativement, elle sonne très bien!

tout le monde n'a pas 4000 ? 5000? ? mettre ds une cb :angry: j'ai une famille ? nourrir

Link to comment
Share on other sites

Bine sur que tout le monde n'a pas 5 000 euros ? mettre dans une contrebasse... Et puis le prix ne reflàte pas toujours la qualit?. D'ailleurs, les prix bougent tellement que si cela se trouve dans 10 ans une contrebasse achet?e 20 000 euros ne se vendra peut être plus que la moitié... C'est comme l'immobilier quelque part... P.S : Si les prix continuent ? monter, plus aucun musicien pro ne pourra faire son m?tier :wink:

Ceci dit, on a plus de nouvelles Phil-Marc...

Link to comment
Share on other sites

Pour te r?pondre Karine ,

Je crois que les français sont assez chauvin .

En plus avec un ego qui commence a être d?mesur? , je parle pour les luthier français .

Il n'y a que eux qui , quand on les entend parler , qui ont fait et qui font de bonne contrebasse .

Ce qui n'est pas le cas .

A savoir que si c'est pas de la lutherie française c'est pas de la qualit? et ?a n'a pas la valeur d'une contrebasse française .

Ma contrebasse estim?e par un luthier belge qui a fait ses ?tudes a Mirecourt .

pour lui il l' estime ? entre 7.000 et 9.000 euros .

estimation d'un luthier allemand elle tourne aux alentours de 15.000 euros .

pourquoi cette diff?rence et pourquoi les luthiers français d?nigrent certaines lutheries ?trang?res .

faut dire que la lutherie allemande n'est pas pris?e par les français .

ma contrebasse vient de Klingenthal en Allemagne , dans cette ville ont travaillà des luthiers comme Steiner , Hopf , Meisel , Hoyer , des grands noms de la lutherie .

cette ville f?t un des haut lieu de la lutherie allemande

je crois qu'avec ce post , je vais avoir Fabrice qui vas me tomber dessus ??‚??œ d?solà si je chatouille l'ego des luthiers français )

donc pour r?sumer , le prix est en fonction de l'endroit ou on se trouve et de la valeur qu'on veut bien donner ? un instruments .

je me souviens qu'„?il y a quasi 25 ans une contrebasse de bonne lutherie ( massive et de bonne facture ) tournait déjà aux alentours de 2.500 ? 3.000 euros ? l'époque

une contrebasse de fabrique roumaine bois plein tournait ? 1.000 euros ( je dis bien fabrique , donc usin?e et non fabrication ? la main ) dos plat car dos bomb? elle tournait ? 1.250 euros

vu le co?t de la vie actuelle , les prix sont normaux .

mon rêve est une v?ritable Jacquet Gand avec tête sculpt?e vu sa raret? et vu les prix ?a reste un rêve

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...