Jump to content

Entretenir Une Stingray ?


GauthZilla

Recommended Posts

Je ne pense pas qu'il y ait une spécificité dans l'entretien d'une stingray.

Moi non plus pas de gratte après une heure de mécanique!

Donc mains propres pour commencer.

Puis un coup de chiffon doux après chaque utilisation.

Qu'est ce que tu as exactement comme modèle Zilla?

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il y ait une spécificité dans l'entretien d'une stingray.

Moi non plus pas de gratte après une heure de mécanique!

Donc mains propres pour commencer.

Puis un coup de chiffon doux après chaque utilisation.

Qu'est ce que tu as exactement comme modèle Zilla?

Ca, c'est sur :lollarge:

Pour le modèle, je ne saurais pas trop te dire, je trouve leurs appellation de couleur un peu barbares :lollarge:

Par contre des photos seront certainement plus parlantes :lollarge:

http://kipkewl008.free.fr/perso/Photo-0010.jpg

http://kipkewl008.free.fr/perso/Photo-0011.jpg

(désolé pour la qualité, je n'ai que mon télphone portable pour prendre des photos <_< )

Link to comment
Share on other sites

mmh on voit mal mais ca a l'air rouge ? Lava Pearl ou Candy Red probablement :blush:

JE viens de faire un tour sur le site officiel, et en fouillant bien on peut trouver la liste des couleurs ! Donc je confirme, c'est une Candy Red :rolleyes:

Par contre, pour le nom du pickguard, je cherche encore.... :unsure:

EDIT : Balck Perloid tout betement :p

Donc ca nous donne : Stingray 5, Candy Red w/ Matching Headstock, Black Perloid Pickguard.

(pis EQ 3 bandes aussi ^^)

Ma quete s'acheve :p :p

Edited by GauthZilla
Link to comment
Share on other sites

Moi avant j'utilisais un truc qui s'appelle Glissfox, pour nettoyer le manche quand il était un peu crade derrière et ça marche bien (même avec les mains propres, le dos du manche fini par avoir quelques traces à cause de pouce, sauf si tu sues jamais). C'est un spray à base d'huile de citron et de trucs bizarres, mais ça attaque rien, ni vernis ni bois. C'est aussi utilisé en éléctronique.

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que je fais en général sur toutes mes basses, et en particulier sur la musicman (j'ai, comme toi Gauthzilla, une 5 corde manche palissandre, et j'ai été longtemps possesseur d'une stingray 4) :

Pour le corps :

- Chiffon (en coton doux, le mieux étant un vieux t-shirt) après chaque utilisation intensive (répét, concert ou une bonne grosse journée en studio)

- de temps en temps (1 fois par mois ou tous les 2 mois) un coups de polish (le mieux que j'ai trouvé est le "repair polish" de Clover, mais il est un peu plus chiant à appliquer que les autres) afin de prévenir les micros rayures.

- Petit conseil pour le dos du corps : pensez à décaler légérement votre boucle de ceinture quand vous jouez debout, ça raye vraiment le vernis...

Pour le manche :

- Cire (d'abeille, d'ébéniste, il existe plein pour le traitement du bois) de temps en temps pour le netoyage du dos du manche.

- Pour la touche (ATTENTION : Uniquement si elle est en palissandre), un peu d'huile de citron à chaque changement de cordes, et la finition reste impecccable.

- autre petit conseil : Attention aux bagues qui viennent frotter la tranche de la touche quand vous jouez, ça finit par vraiment laisser de sales marques.

edit : Pour l'huile de Citron, Dunlop propose la "65 ultimate lemon oil" qui est très bien. Ca coûte dans les 8 euros, et vous en avez pour plusieurs vies!!!

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

Chiffon (en coton doux, le mieux étant un vieux t-shirt) après chaque utilisation intensive (répét, concert ou une bonne grosse journée en studio)
Ouaip, micro fibre c'est encore plus eficace.
de temps en temps (1 fois par mois ou tous les 2 mois) un coups de polish (le mieux que j'ai trouvé est le "repair polish" de Clover, mais il est un peu plus chiant à appliquer que les autres) afin de prévenir les micros rayures.

Mieux vaut éviter d'appliquer de manière systématique le repair polish (ou équivalent) qui est un polish abrasif donc qui enlève du vernis en le ponçant. Pour l'entretien, le chiffon microfibre humide est parfait, éventuellement pour les grosses taches un peu de polish non-abrasif pour instruments (D'Adrea, Dunlop, Martin... on s'en fout) ou d'eau savoneuse.

Pour le manche :

Cire (d'abeille, d'ébéniste, il existe plein pour le traitement du bois) de temps en temps pour le netoyage du dos du manche.

Si tu as un manche ciré, oui, sinon surtout pas, ça ne sert à rien et ça empègue le vernis. Même entretien que pour le corps.
Pour la touche (ATTENTION : Uniquement si elle est en palissandre), un peu d'huile de citron à chaque changement de cordes, et la finition reste impecccable.

Ca marche aussi pour l'ébène, le pau ferro, .... tous les bois laissés bruts. N'importe quelle huile fait l'affaire, y-compris l'huile d'olive mais toutes ne sèchent pas à la même vitesse. Comptez plusieurs jours opur une huile végétale crue, et quelques minutes ou heures pour les huiles synthétiques ou pré-catalysées ("huile de citron", huile scandinave, ...). D'ailleurs, afin de faire le casse couille, ce n'est pas de l'huile de citron, dans le meilleur cas il y a un peu d'huile de citronnier dedans, mais il s'agit surtout de distillats de pétrole et de parfum citron mélangés à un peu d'huile d'entretien.

Dunlop propose la "65 ultimate lemon oil" qui est très bien. Ca coûte dans les 8 euros, et vous en avez pour plusieurs vies!!!

C'est bien vrai... autant prendre la D'Andrea qui est à moitié prix car deux fois plus petite, et comme ça on n'en a que pour une vie. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...