Jump to content

Je Veux Faire Du Jazz...real Book


cos

Recommended Posts

salut tout le monde :rolleyes: ,

Ben ça fait un moment que j'essaie à apprendre a faire du jazz, j'ai commencer à apprendre les gammes et les modes, déchiffrer les accorde, jouer sur les chanson... C'est cool touts ça mais bon la je suis bloqué :whistle:!!! Je sais plus ce qu'il faut faire. On m'a dit d'acheter le Real Book (jazz), ça j'arive pas en trouver, vous savez ou je peux en trouver? Je sais qu'il y a trois volumes, il faut acheter le quelà Mais j'ai réussit à avoir le Real Book of blues. Et la il y a encore un autre problème... Au fait, je croyais que c'était une sorte de méthode...c'est cool, il y a 225 songs" les grilles et les paroles ". Je fais quoi avec? Je me mets à les apprendre par coeur? Ou il faut faire autre chose avec...Aidez moi s'il vous plaît ! :blush:

Link to comment
Share on other sites

tu les utilisent pour apprendre et jouer les morceaux, en partant des grilles/partitions du realbook et de ce que tu as appris des gammes et accords

ps: passe sur msn ou icq et je te les file les realbook, mais chut hein !!!! :angel: :angel: :angel: tu dis pas a tout le monde B) B) B)

Link to comment
Share on other sites

Hello cos.

Des real books y'en a plein ! (meme trop peut etre) tu en trouvera une bonne dizaine de tomes pour le jazz mais aussi pour le latin, le blues et meme le reggae (si si j'en ai un ^^).

Pour ma part quand j'ai commencé à taffer le jazz, j'ai avant tout changé de mode d'écoute : il faut bien sur écouter du jazz, du jazz, et encore du jazz histoire de s'imprénier toujours plus du son et du phrasé jazzy qui nourira plus tard tes improvisations inspirées.

Arrete toi sur un standard qui te plait tout particulierement, écoute le et réécoute le..

Commence si tu le peux par relever d'oreille le theme, la progression harmonique, et peut etre quelques bribes de walking (tout en prenant compte de la tonalité qui en general est assez facile à entendre, sauf quand ca module toutes les 10 secondes bien sur ^^)

Avant de s'attaquer à la partoch, il est important pour moi d'effectuer ce petit travail préliminaire (qui entrainera en plus ton oreille) pour ainsi avoir le morceau bien en tete.

Pour la suite, trouve la grille dans un Real Book (si bunny ne te les files pas tous => msn me too ^^) ..

a/ avec ta partoch, réécoute le morceau en lisant la partoche en essayant d'entendre les intervalles

b/ prend ta basse, un metronome (pas forcément au tempo originel toute suite si trop rapide) et joue le morceau au click en alternant pour chaque accord fonda/quinte à la blanche

c/ enrichi le truc en jouant les arpeges complets (là tu rentres carrément dans le truc) joués à la noire (dans le cas d'un walking swing) ou syncopés pour dautre styles (comme latin) et là fais confiance à ton imagination, car c'est toi qui interprete le morceau ! Et il parait qu'en Jazz on a le droit de faire ce qu'on veut :p

Enrichi par la suite ta ligne d'arpeges avec des petites notes de passages et une ligne bien à toi prendra forme.

Voila, c'est comme ca que jai appris (de facon autodidacte donc peut etre réfutable, dans ce cas, écoute surtout les vrai pros du fofo!)

Bon courage!

Edited by Skud
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Je souhaite m'acheter un Real book mais je m'y perd un peu parmi les différentes versions.

Il y a cette version sur Amazon et puis celle-ci plus récente à la Rnac ...

Je me demande si cette dernière version (pocket ? kezaco ?) contient les mêmes standards que les précédentes agrémentées de nouveaux morceaux ou est-ce une version complètement différente ?

Sinon j'ai ouïe dire qu'il existe une version en clé de fa, vous connaissez ?

Merci pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Arrete toi sur un standard qui te plait tout particulierement, écoute le et réécoute le..

Commence si tu le peux par relever d'oreille le theme, la progression harmonique, et peut etre quelques bribes de walking (tout en prenant compte de la tonalité qui en general est assez facile à entendre, sauf quand ca module toutes les 10 secondes bien sur ^^)

Avant de s'attaquer à la partoch, il est important pour moi d'effectuer ce petit travail préliminaire (qui entrainera en plus ton oreille) pour ainsi avoir le morceau bien en tete.

+1 !!!

le jazz c'est une musique de tradition orale, ça passe avant tout par le relevé à l'oreille et l'imprégnation, c'est le meilleur moyen. Et toujours en interprétant à fond, rien à la légère (ce qui veut pas dire qu'il faut tout bourriner, hein :goute: )

moi j'ai toujours un peu de mal avec le papier et les noms de notes...

...et puis chanter aussi ! très bon, ça de chanter, ça veut dire qu'on entend.

Link to comment
Share on other sites

Je souhaite m'acheter un Real book mais je m'y perd un peu parmi les différentes versions.

Il y a cette version sur Amazon et puis celle-ci plus récente à la Rnac ...

Je me demande si cette dernière version (pocket ? kezaco ?) contient les mêmes standards que les précédentes agrémentées de nouveaux morceaux ou est-ce une version complètement différente ?

Sinon j'ai ouïe dire qu'il existe une version en clé de fa, vous connaissez ?

Merci pour vos conseils.

:mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

J'ai les deux "bass book" donc tout en clé de Fa, j'en ai DL d'autres notament le latin et le nouveau real book (avec du miller et tout et tout...).

J'avais fais un post sur OB afin que les membres nous présentent les standards qu'ils travaillent, leurs favoris mais il n'a pas trop de succès... dommage avec tous ces standards on s'y perd royalement (et je ne parle même pas du Latin book).

Donc un topique pour nous éclairer sur les standards les plus connus et les plus appréciés serait bien agréable! (?) Genre des topiques d'éclairage.

(genre des standards comme "take five" "blue boss", "cantaloop island" , "al blues" etc.... pour le jazz bokk et d'autres connus pour le latin book))

Edited by basse hero
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Y'a pas que la grille, y'a aussi des notes sur les partitions : pour les realbook en Sib par exemple sur certains morceaux t'aura le thème du morceau pour la trompette. Des fois c'est la ligne m?lodique qui est écrite. J'ai pas vu le realbook pour la basse, mais je suppose que c'est aussi un peu ?a : il ne doit pas toujours n'y avoir QUE la grille, sur certains morceaux la ligne de basse est certainement écrite "en clair" (je sais pas, par exemple le morceaux Maiden Voyage, si tu connais pas le morceau, avoir seulement la grille ?a te ferait une belle jambe, la ligne de basse écrite avec le rythme bien connu de ce morceau est indispensable, et je suis sûr que c'est donc écrit dans le realbook en clef de fa). Ou Chicken, pareil, la ligne de basse est surement écrite.

Après, faut trouver le "vrai". Mais y'a-t-il un "vrai" realbook ? H?h?. Ca a toujours été le d?bat depuis qu'il existe : y'a pas de vrai realbook, et le nom a justement été choisi pour jouer sur l'ambiguit?. Au d?part, les musicos avaient tous "un" realbook, "leur" realbook, constitué de feuilles volantes. Et plusieurs ?diteurs ont sorti des ?ditions diverses et vari?es. Mais y'a pas vraiment de "vrai" realbook officiel. C'était d'ailleurs pas possible ? ?diter ? l'époque : ?a rassemble trop de morceaux de sources diff?rentes, y'a un sûrieux problàme de droits d'auteur avec un tel bouquin. Bref trouves en un, pas trop pourri (bien écrit, lisible, dans un papier qui va tenir les années), avec des morceaux que tu connaies et appr?cie, et basta.

Après pour le "bosser", bah comme déjà dit plus haut, le mieux c'est d'écouter les morceaux avant. Ce sont des standards, ils ont été jou? par des dizaines de musiciens et formations diverses, c'est facile de trouver une interpr?tation qui te plaise. T'?coutes, t'?coutes en suivant les grilles, tu bosses ces gammes là, tu joues avec, et pi valà. Moi le realbook ?a servait juste en aide m?moire pour se faire les boeufs : tu jettes un oeil sur la grille, et c'est parti !

(et là t'as le guitariste qui te fait le coup de bambou en te lan?ant un "OK on se fait Chicken, mais en FA# !!" et là tu pleures hihi, enfin moi je pleurais, parce que, au trombone, on d?cale pas une grille si facilement que ?a, suffit pas de d?caler les doigts sur le manche pour changer de gamme h?h

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai un real book est indispensable pour bosser le jazz.

Je conseille d'un acheter un, c'est vrai ils tournent tous sur le net mais ca me semble important d'avoir le format papier pour pouvoir gribouiller sur la partoche afin de se l'impr?gner.

Une fois que tu as le real book, choisis un standard "bateau" genre Autumn Leaves, Stella by starlight, All the things you are...

- Commence par jouer l'arp?ge correspondant ? chaque accord

- Ensuite commence progressivement par ajouter "d'autres notes"

- Ecris aussi le mode correspondant ? coté de l'accord pour savoir o? aller piocher les note

example: A7: A myxolidien, Amaj7: Ionien, A-7: dorien ou aeolien, etc....

Ca te serviras aussi bien pour les walking que les solos.

- Après tu pourras introduire des notes "hors mode", et là tu feras vraiment du jazz :))

- choppe Band in a Box. Les reals book existent tous en version Band in box. Tu mutes la basse, change le tempo, et tu joues par dessus.

voiloo, make it jazzy!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les reals books, c'est pour ceux qui maitrisent déjà un peu et qui jament avec les autres. Pas pour apprendre au d?part.

Ach?tes quelques "Aebersold", c'est une genre de playback de jazz jou? par de vrais zicos de jazz, certains volumes ont des relev?s de basse (de contrebasse surtout), le volume 30B par exemple. C'est pr?vu pour s'entrainer ? faire des chorus mais tu peux utiliser pour les lignes de basse.

Un ouvrage de r?f?rence simple, pas prise de tête et pas trop ?pais, mais très pro et jazz, dans la même collection: The Bottom Line de Todd Coolman (dernière r?vision avec CD).

J'ach?te de temps en temps sur le site officiel "www.jazzbooks.com", aucun souci de livraison.

Puis essaies d'int?grer un groupe surtout, le jazz s'apprend en groupe.

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

ouais c vrai que commencer par les standards du real faut deja avoir un minimum mais bon ceux sont de bons exercices les standards , les grilles sont souvent tres bien , on peux bosser la mise en place (theme) , y a plusieurs styles , de bonnes grilles pour l'impro

Les standards du real book sont en fait au depart des chansons populaires qui viennent de comedies musicales , ils ont ete readaptes par des jazzmen pour en faire un repertoire commun , et c'est ce qui est interessant , on a ainsi des centaines de versions de meme standard joues par differents zicos a differentes epoques , mais c'est aussi une bonne base pedagogique , le jazz est une musique remplie d'une enorme histoire et les standards sont les temoins de cette histoire

Pour commencer je conseille les standards suivants

Footprints

Satin Doll

Doxy

Autumn Leaves

Impressions

So What

Summertime

Blue Bossa

Song for my Father

Maiden Voyage

Silvers Serenada

Cantaloupe Island

Sugar

Watermelon Man

ne pas chercher a les faire au depart trop rapide (tempo) , baisser le tempo pour bien maitriser la grille puis seulement apres accelerer , s'enregistrer ca fait progresser on voit mieux ses erreurs

Voila , si certains veulent bosser ses standards , je suis pret a participer avec eux , a distance (par des enregistrements) , je peux fournir les grilles

++

Edited by Robin
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ose un Up pour vous faire profiter d'un site sur lequel je suis tombé par hasard : Songtrellis

Plus de 1200 thèmes (standards jazz pour la plupart) avec des fichiers midi et des grilles d'accords, le tout en accès direct.

C'est pas beau ?

J'ai juste écouté vite fait mais pas testé, donc je sais pas si c'est fiable ou pas. Vu l'austérité du site, je pense que c'est du sérieux. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...