Jump to content

Whawha


sasam

Recommended Posts

J'ai acheté une wah Onerr pour ma guitare, c'est de la bonne came et ça sonne très correct pour pas cher (70€). Dans le manuel ils disent que c'est compatible basse, j'avais testé c'est vrai que ça marche mais comme je ne suis pas un expert en wah basse je pourrai pas dire exactement ce que ça vaut. Je trouve juste que le "waahhh" n'est pas super prononcé, ça reste très classique, ni totalement vintage ni complètement moderne.

Mais ça me va !

Link to comment
Share on other sites

Bon alors niveau Wah wah, je commence à avoir un peu fait le tour de la question je pense (j'ai un peu fait mon gros nerd ces derniers temps ! :angel: ).

J'ai eu la Morley PBA 2, la Tech 21 Killer Wail et la je viens de recevoir la EBS wah one. J'ai aussi testé pas mal le Cry baby blanche.

Concernant ces 4 là, il faut déjà que tu te poses la question suivante : veux-tu une wah avec déclenchement automatique ou une wah ou t'es obligé de switcher ?

je te dis ça parce que ej trouve que la sensation est radicalement différente en fonction de ce que tu choisis. le son peut etre similaire par contre. Faut savoir aussi que l'Ibanez WD7 permet de faire les 2 mais je ne l'ai pas testé celle la (c'est pas faute de l'avoir cherchée pourtant).

La Morlez et la Dunlop sont à déclenchement auto, c'est à dire que dés qeu tu mets le pied dessus ça wahwate (du verbe wahwater, premier groupe, je wahwate, tu wahwates, il wahwate etc ... etc ....). Les 2 autres doivent être switchée en appuyant fortemant dans la position "talon relevée".

la course de la Morley est la plus longue, suivie de prés par la Tech 21. Les 2 dernières sont équivalentes de ce point du vue là.

Celle que j'aime le moins, et de loin, c'est la Dunlop parce que je ne suis pas fan du son et je trouve que le réglage de Q n'est pas trés efficace. Et son effet n'est pas assez franc de mon point de vue, surtout sur les fréquences graves

L'inconvénient des pédales à déclenchement auto c'est que lorsque tu bascules ton pied d'avant en arrière, quand tu es en position basse (talon au plus bas), l'effet se désenclanche (forcément) et du coup tu as une "marche" plus ou moins perceptible du au filtre qui se coupe et qui se remet en marche quand tu rappuis vers l'avant. On peut surement l'éviter avec de l'entrainement mais moi je n'y suis pas arrivé. Si le son avec le filtre était le même (ou pratiquement le même) que celui sans le filtre, cela ne me dérangerait pas, mais comme ce n'est pas le cas et que la plage de fréquence du filtre n'est aps réglable sur ces pédales, ben du coup ça me dérange. J'ai plus été sensible à ce problème (inhérent à la philosophie de la pédale) avec la Morley qu'avec la Dunop car je l'ai possédée un bon bout de temps. Ca m'a aussi plus fait chier sur la Morley parce j'étais vraiment fan du son sinon, que ça soti en position funk (wah wah qui arrache plus agressive) ou normal.

la tech 21 est super simple d'utilisation, comme la morley d'ailleurs, avec un switch 3 positions qui te donne 3 plages de fréquences différentes. Les 2 premières sont utilisable pour basses. la 2ième est placé plus aigu mais donne un son trés agressif qui est assez sympa si tu joues assez aigu sur le manche notamment. la position 1 est une position pour basse classique qui est un peu plus haut que la plage de fréquence que la morley en position normale. Je l'ai revendu parce que j'ai testé la EBS en magasin de manière vraiment approfondie et j'ai vraiment craqué dessus (la première fois que je l'avais testé, c'était à la pédale dans des conditions un peu chelou, pas de place, pas ma basse, peu de volume et ampli de merde. Du coup je l'avais trouvé nul à chier).

Concernant la EBS, je ne l'ai vraiment pas depuis longtemps donc ej manque un peu de recul par rapport aux 3 autres. Mais déjà, je peux dire que c'est de trés loin la plus versatile des 4 (l'IBanez WD7 serait surement bien de ce point de vue la aussi). Le potar de range est vraiment génial parce qu'on a vraiment un éventail se son énorme et même des sons qu'on ne s'attends pas à avoir avec une wah, comme des gros infrabasses bizarroïdes !! lol. Par contre je ne trouve pas le "tube sim" trés utile car je n'ai pas senti de différence de son énorme. Le fait de pouvroi choisir entre un filtre de type band pass ou low pass permet d'obtenir des wah vraiment agressives ou alors d'être sur de conserver un max de grave (voir de ne pas les toucher du tout).

J'essayerais de compléter mon avis sur le dernière dans les jours qui viennent.

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas tu as l'EBS (ce n'est pas un potard dans son cas mais un switch donc seulement 2 choix de Q) et l'Ibanez qui proposent les fonctions que tu souhaites. L'ibanez a vraiment l'air sympa et t'en trouves à 90€ d'occaz..............

Je testerais bien la RMC 3 aussi mais bon je ne sais pas trop où.

Tonio

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

je te dis ça parce que ej trouve que la sensation est radicalement différente en fonction de ce que tu choisis. le son peut etre similaire par contre. Faut savoir aussi que l'Ibanez WD7 permet de faire les 2 mais je ne l'ai pas testé celle la (c'est pas faute de l'avoir cherchée pourtant).

Moi je l'ai testée, il me semble même avoir pondu une belle review sur le forum :)

***EDIT***

J'ai retrouvé le topic de la review : http://forum.onlybass.com/index.php?showto...banez+demon+wd7

**********

L'inconvénient des pédales à déclenchement auto c'est que lorsque tu bascules ton pied d'avant en arrière, quand tu es en position basse (talon au plus bas), l'effet se désenclanche (forcément) et du coup tu as une "marche" plus ou moins perceptible du au filtre qui se coupe et qui se remet en marche quand tu rappuis vers l'avant. On peut surement l'éviter avec de l'entrainement mais moi je n'y suis pas arrivé. Si le son avec le filtre était le même (ou pratiquement le même) que celui sans le filtre, cela ne me dérangerait pas, mais comme ce n'est pas le cas et que la plage de fréquence du filtre n'est aps réglable sur ces pédales, ben du coup ça me dérange. J'ai plus été sensible à ce problème (inhérent à la philosophie de la pédale) avec la Morley qu'avec la Dunop car je l'ai possédée un bon bout de temps. Ca m'a aussi plus fait chier sur la Morley parce j'étais vraiment fan du son sinon, que ça soti en position funk (wah wah qui arrache plus agressive) ou normal.

C'est pour éviter les coupures intempestives et rendre plus douce la transition du son avec effet au son sans effet que la Ibanez dispose d'un potard "delay". Ce potard permet de régler le délai à partir duquel la wah va se couper qd tu enlèves le pied.

Donc si tu vais des gros allers-retours du pied, ça n'a pas le temps de couper, et qd tu as besoin de revenir en son normal ou de déclencher un autre effet, si tu as bien réglé ce délai, la transition ne se fait pas entendre (ou très peu).

Tu n'avais pas aussi eu la Trinity ?

J'aime bcp la Trinity, elle sert à la fois (petit récap pour ceux qui connaissent pas) :

- de wah : on active la pédale, et en fonction du réglage de la fréquence de départ de la wah, on appuie sur la poire et waaaaaaaaaah ! En fait, l'ergonomie de la poire est très naturelle, on s'y fait vite et vu que c'est un peu dur, on a moins tendance à donner de grands coups comme c'est souvent le cas sur les wah à bascule, donc on dose mieux et on arrive vite à des résultats nickel.

- d'autowah : réglage possible d'une fréquence (rate) et d'une profondeur (depth). tout à fond, c'est assez spécial/spatial. Je ne m'en sers pas des masses, à part si j'ai envie de faire une espèce de tremolo bizarroïde en mettant l'autowah à fond.

- d'envelope filter : très sympa, mais le peu de réglages dispos pour l'envelope filter limitent à mon goût son utilisation.

- de stuck wah : en fait, tu règles juste la fréquence de départ de la wah, tu l'enclenches, et tu ne touches pas à la poire. Ca peut tjs servir, mais c'est pas vital.

Bref, la Trinity est assez versatile, très musicale et peu encombrante. Accessoirement, elle s'accouple très bien avec une disto ! Une de mes wahs préférées.

OK, j'en ai pas testé des masses, à part la Ibanez WD7 qui est très bien et la Crybaby (que j'ai pas aimé du tout car trop sèche).

J'ai également pu comparer avec la Trinity, qd j'ai rencontré Laurent Kah, la Multiwah Exar. Elle marche pas mal aussi, les mêmes contrôles, un peu moins chère que la Trinity, mais j'ai trouvé le son mieux sur la Trinity, plus agréable.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

De mon côté j'ai chopé la Cry Baby Bass Dunlop d'Uziel pour 50 euros. C'est pas la 105Q c'est le modéle de base et c'est vraiment pas compliqué, on switch (et faut y aller, j'y suis jamais arriver assis faut être debout et mettre tout son poid!!!) et on joue...c'est tout. Pas de réglage, pas de diode, rien, c'est une Wha-Wha toute bête, le son est pas extraordinaire mais il est efficace est passe partout.

J'ai quelque petit souci avec, lorsque je la met avec ma TubeScreamer, la position basse même sans disto, crée de la disto (enfin plutôt horrible comme son). Et ce seulement à gros volume, j'ai aucuns soucis sur mon Peavey microbass mais impossible de l'utiliser (pour l'instant?) dans mon pédalier :( . Il est possible que le probléme vienne de la pile de ma disto qui était naze au moment où j'ai tésté...

Enfaite si yen a qui ont des idées de customisation/amélioration de cet pédale se serait sympa, j'aimerai pouvoir avoir un contrôle de ...ben je sais pas quoi de l'effet Wha quoi et une diode mais si possible visible :wink:

Link to comment
Share on other sites

Elles s'alimentent par Pile 9 V ou alimentation type Boss classque. Juste uen remarque concernant la EBS, les plug de ma Guirlande de marque ibanez ne rentre pas dans la l'emplacement de la pédale. l'extrémité de l'alimentation rentre sans problèmé mais pas la guirlande dont l'embout est plus large, ils sont un peu con chez EBS de ce côté la ! lol

Sinon j'avais oublié la trinity !!! Je l'ai eu effectivement. J'ai trouvé le principe de la poire vraiment sympa effectivement mais la plage de fréquence du potard range ne m'a pas satisfait pour obtenir la wah que je voullais, pas assez efficace dans les graves en fait. C'est dommage car il y a vraiment des choses à faire avec cette pédale. M'enfin c'est un avis vraiment perso et le principe de l'auto wah est vraiment cool. L'enveloppe filter est trs largement en dessous des autres par contre du fait du peu de réglage proposé comme l'a dit LE_Gui.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Pas assez efficace ds les graves la Trinity ? Tu cherchais à obtenir quoi ?

Faudrait qu'à l'occase j'arrive à choper une Akai Variwah, elle a l'air assez sympa elle aussi :)

Quelque chose d'assez particulier je l'avoue. C'est à dire que le son de la wah ne modifie pratiquement pas le son en position talon collé et que en montant, le son de wah soit trés agressif.

C'est vrai que le principe du delay sur le WD7 d'Ibanez je ne comprenais pas à quoi ça pouvait servir en fait mais la du coup, je trouve ça vraiment pas con ! Je la testerais à l'occasion, je pense pouvoir en trouver dans les shops sur Clermont.

Sasam => Je ne connais pas la Danelectro mais par contre un collègue m'a fait un retour particulièrement mauvais de la rocktron.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Quelque chose d'assez particulier je l'avoue. C'est à dire que le son de la wah ne modifie pratiquement pas le son en position talon collé et que en montant, le son de wah soit trés agressif.

C'est sûr que si tu y vas comme un sauvage et que tu doses pas la course sur la poire, tu peux arriver à un extrême qui plait pas forcément ! Bourrin !

C'est vrai que le principe du delay sur le WD7 d'Ibanez je ne comprenais pas à quoi ça pouvait servir en fait mais la du coup, je trouve ça vraiment pas con ! Je la testerais à l'occasion, je pense pouvoir en trouver dans les shops sur Clermont.

C'était bien la peine que je me fasse caguer à faire une review de 2km de long ! :D

Link to comment
Share on other sites

CITATION(tonio @ 24/01/07 13:33) *

C'est vrai que le principe du delay sur le WD7 d'Ibanez je ne comprenais pas à quoi ça pouvait servir en fait mais la du coup, je trouve ça vraiment pas con ! Je la testerais à l'occasion, je pense pouvoir en trouver dans les shops sur Clermont.

C'était bien la peine que je me fasse caguer à faire une review de 2km de long ! :D

par contre, je serais curieux de savoir si une fonction équivalente peut être ajoutée sur la Morley. C'est en effet le seul petit défaut que le lui trouve, tout le reste étant parfait à mon gout

(Basstyra, si tu passes par ici ? ;) )

Link to comment
Share on other sites

sinon, est-il essentiel de prendre ( je parle pour de l'occaz, par exemple ) un whawha spécial basse ou une pour guuitare peut faire l'affaire...

le son risque -t-il d'être pourri-nasillard-sans rondeur-sans graves ?

et si on le couple avec un eq????

car en occaz, ily en a pas mal pour gratte alors que pour la basse, pas tant que ça...

Link to comment
Share on other sites

j'ai testé un morley gratt .............. ça marche sur le Re et le Sol, c'est tout.

la Trinity, la tech 21 et l'Ibanez ne sont pas spécialement dédié à la basse, loin de la, mais il se trouve que leur conception fait que tu peux t'en servir pour basse.

Tonio

et la Danelectro????

parce que vraiment pas chère...

sinon, on me propose une "dunlop mister cry baby" pour 40€ avec potard qui crache....????

:wink:

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...