Jump to content

Corde Basse


XX Taira Xx

Recommended Posts

Bonjours tout le monde

voila j ai une cort action basse dont j aimerais changer les cordes ( la corde de mi frise affreusement )

deja petite question a part savez vous sur quoi et monter l action basse d origine?

sinan pour les cordes j hesite entre un tirant de 95 pour le mi et un tirant de 100-105

y-a-t-il une repercution sur le son? sur le confort de jeu?

pour info ( on sais jamais ) je ne joue que au doigts

j hesite aussi pour la marque Elixir ? Ernie Ball ? Fender ?

mon budjet est d environ 30€ max

voila j attend vos conseilles

merci d avance et bonne soiré :D

Link to comment
Share on other sites

Bon Salut.

Je crois qu'on a tous (les vétérans d'OB) répondu plein de fois à cette question existentielle : quelles cordes pour un super son sur ma basse.

Je n'ai pas vérifié mais dans les archives, tu dois pouvoir te documenter.

Je vais donc répéter que je suis un adepte des GHS Boomer, soit du 45-105 en 4 cordes et 45-130 en 5.

Franchement, des Elixir à 30€, j'ai pas encore vu (c'est plutôt plus du double en fait).

Link to comment
Share on other sites

Bon Salut.

Je crois qu'on a tous (les vétérans d'OB) répondu plein de fois à cette question existentielle : quelles cordes pour un super son sur ma basse.

Je n'ai pas vérifié mais dans les archives, tu dois pouvoir te documenter.

Je vais donc répéter que je suis un adepte des GHS Boomer, soit du 45-105 en 4 cordes et 45-130 en 5.

Franchement, des Elixir à 30€, j'ai pas encore vu (c'est plutôt plus du double en fait).

Comme toi je joue sur GHS Boomers 45-130 car pas trop chères commandés en allemagne.

Ceci étant (et ça restera une affaire de gouts pour beaucoup), je privilégie les cordes La Bella, de part la durée de vie et la chaleur qu'elles apportent.

Pour ma part, ayant un jeu assez funky, je joue sur tirant léger donc 40-95 (en 4 cordes of course)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi rebondissant, et très rapide, j'avais vraiment la sensation d'augmenter ma vitesse de jeu en slap, et surtout la sensation de moins forcer (tricheurrrrr loll).

Par contre évidemment, il y avait moins de "puissance" , mais j'arrivais à être plus précis ...

Je joue encore la dessus sur la 4 cordes.

Les GHS sont pas mal aussi dans ces tailles là.

Link to comment
Share on other sites

salut a toi,

pour ce qui est du mi qui frise, desfois c'est simplement un réglage a faire,

pour ma part, j'aime bien quand ca frise legerement, question de gout

simplement.

sinon pour le diametre, j'ai du 95, 105 et du 110 si je me trompe pas,

je ne sais plus exactement la répercussion du diamètre par rapport au

son, mais il y a un effet sur le claquant et le rendu du son, mais faut

deja une bonne oreille, car ca varie aussi selon les marques et la

matière des cordes...

perso j'utilise des Elixir sur la 5 cordes, et des d'addario XL sur mes 4

cordes, je crois que les d'addario sont dans ton budget, un peu rugueuse,

mais j'aime bien leur son...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'avais lors de l'achat de mon premier jeu de cordes des souçis avec les d'addario (oxydés en qq semaines à peine et j'en jouais pas des masses car mes débuts), mais d'autres personnes sont extrêmement satisfaites de ces cordes.

GHS c'est pas mal pour ma part. Elles durent assez longtemps.

Sinon pour Patter$on, en 95 effectivement, mon son claquait énormément tout en étant préçis et rond.

Link to comment
Share on other sites

...

j hesite aussi pour la marque Elixir ? Ernie Ball ? Fender ?

mon budjet est d environ 30€ max

voila j attend vos conseilles

merci d avance et bonne soiré :D

Il y avait un dossier spécial dans le numéro 7 de Bassiste magazine avec passage en revue des marques, ordre de prix, models, spécificités, etc.

Ca peut être intéressant pour toi d'y jeter un coup d'oeil.

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Il y avait un dossier spécial dans le numéro 7 de Bassiste magazine avec passage en revue des marques, ordre de prix, models, spécificités, etc.

Ca peut être intéressant pour toi d'y jeter un coup d'oeil.

a bon? il date de quand ce mag ?

Link to comment
Share on other sites

voila j ai une cort action basse dont j aimerais changer les cordes ( la corde de mi frise affreusement )

deja petite question a part savez vous sur quoi et monter l action basse d origine?

Elle est équipée d'origine de D'addario XL165 (45-65-85-105).

Pour un Mi en 95, dans ton budget (en filets ronds) , tu as :

. Fender 7150XL (40-60-75-95)

. GHS Bass Boomers Light (40-55-75-95)

. Rotosound 66LC (40-60-75-95)

. Hartke XLight ((40-60-75-95)

. D'Addario XL Standard (40-60-75-95)

. Labella Super Steps (40-60-75-95)

Link to comment
Share on other sites

a bon? il date de quand ce mag ?

C'est le numéro de septembre/octobre 2006...

Si tu as possibilité d'y jeter un oeil tu verras que presque toutes les marques proposent un jeu avec un E à 95.

Je cite le canard concernant le tirant ".....il faut considerer la question du tirant, directement proportionnel à la grosseur de la corde. Plus celui-ci est important, plus le son produit est génereux en graves. Ceux qui recherchent avant tout un gros son auront tendance à choisir un tirant de 110 pour une corde de Mi, plutôt qu'un petit 95. Revers de la médaille, plus le tirant est important, plus l'effort physique à fournir est conséquent et plus la vélocité est difficile à atteindre.

Les solistes et les slappeurs se tourneront donc plus volontiers vers des tirants plus légers....." etc, etc.

Perso je joue sur des Ernie Ball 105-50 mais tout désacordé un ton en dessous (E en D). Je gagne doublement en profondeur du fait du tirant et du désacordage mais niveau confort et vélocité je me rapproche d'un tirant inférieur, la tension étant moins forte.

Je dis pas pour le fonk, mais pour tout ce qui tourne autour du rock, métal ou du dub c'est bougrement éfficace. :lollarge:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

rha je me remet a hesiter ( je ne sais jamais ce que je veux lol)

une question debile : je joue souvent sans brancher la basse a l ampli ( par exemple pendant mes cours ou je ne peux pas avoir d ampli ...) , pour avoir un son plus present sans brancher dois-je me trourner vers un tirant le plus elever possible ?

Link to comment
Share on other sites

Ben je dirais non, pour sonner plus acoustique, prendre plus léger (au moins pour un MI).

Par contre, je ne sais pas comment sonne une Action en unplugged (repeat : je joue sur B5). Je trouve pourtant que les Cort (en gros, hein) sonnent assez claires.

Tu dois d'ailleurs pouvoir t'en rendre compte déjà, non ?

Link to comment
Share on other sites

L'Action sonne plutôt clair en unplugged avec les cordes d'origine.

C'est sûr qu'avec des tirants plus faibles ça serait encore plus évident; si c'est ce que tu veux faut monter des cordes de guitare :lollarge:

Je suis de l'avis de Pierre-Antoine : choisis, dans ton budget, des cordes conformes à ce que peux recevoir ta basse, et au son que tu souhaites (=> filets plats, filets ronds, nylon, ...). Après, que ça sonne ou pas sans ampli, c'est secondaire ... en tous cas pour une basse électrique !

Link to comment
Share on other sites

Sur mon action bass j'ai mis des cordes GHS à filet plat de tirant 95 et j'adore le son qui en sort par l'ampli et en débrancher surtout pour jouer du BECK ;) ( par contre ca sonne un peu moins bien en slap ) .Bon aprés c'est sûr, les gouts et les couleurs ca se discute.

Tu devra aussi faire régler ton manche si tu change de tirant.

J'espere que tu vas trouver ton bonheur mais bon des fois faut se risquer à essayer.

Link to comment
Share on other sites

Si je me trompe pas, plus ton Mi est gros, plus il sonne... gros et present.

+1... si tu prends un tirant trop leger, ton son manquera cruellement de corps.

Je te conseillerais plutôt un tirant intermediaire (genre 100-45, ce que j'utilise) qui te permettra de conserver de la souplesse tout en gardant un son consistant.

Pour les marques il y a plein de bons trucs chez D'Addario, DR, EBS, Elixir....

Link to comment
Share on other sites

Sur mon action bass j'ai mis des cordes GHS à filet plat de tirant 95 ...

Moi aussi je pense passer aux filets plats sur la mienne, mais je songeais à des titants plus gros, style 50-75-95-110 (Rotosound SH77, par exemple), pour avoir un son plus charpenté. Ce que dit Romjé me conforte en ce sens.

Link to comment
Share on other sites

bon je pense que je vais aller cette aprem dans le petit magasin de mon bled et on vera ce qu ils ont comme sa je me deciderai parce que la je ne sais pas quoi choisir lol comme sa si ils on des tirant de 95 bin je prendrai ou alors je prend un tirant plus eleve c est en fonction de ce qu ils on lol

merci pour vos conseils

a la prochaine :wink:

Edited by XX Taira Xx
Link to comment
Share on other sites

salut,

ça m'a pris pas mal de temps de choisir mes cordes.

je pense qu'il faut que tu essayes differentes marques et tirants pour te faire ton idée.

c'est quelque chose de trés personnel.

mais la base c'est :pur nickel pour un son roots qui respecte le timbre de la basse.

nickel/steel si tu veux un son entre roots et moderne.

stainless steel pour les son claquants.

les pur nickel s'usent plus vite ensuite les nickel/steel puis les stainless steel.

les élixirs durent longtemps mais le plastique autour donne un son en slap trés moyen.

pour les marques, il faut tout essayer.(dur,dur!!)

pour les tirants, c'est pareil.

bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma petit expérience perso

Je suis résté sur 45-100, tirant medium mais plein de coffre et assez percutant en slap; on sent les cordes quoi !! Aprés plus gros,sa me gennerai parce que j'attaques mes cordes assez violemment et qu'un tirant plus fort me changerai trop ma facon de jouer...enfin j'ai pas envie quoi lol (oui l'argument n'est pas top)

SInon, j'ai essayé récemment les cordes PYRAMID que l'on peut trouver chez Thomman pour pas cher et elles sont vraiment bien, c'est un de mes ancien gratteux qui les utilisaient dans un tirant Jazz et en était super content !!

Et bien franchement c'est du bon, j'aime beaucoup, avec les GHS Flea edition, c'est celles que je préfère ! J'ai aussi essayé les même avec l'enduit noir style DR, elles sont vraiment pas mal, sa feutre un peu le son mais c'est vrai que la durée de vie est vraiment exceptionnelle, par contre Fast Fret à éviter (de tte facon sa sert à rien !)

Voilà, @++

M@TT

Edited by Matt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...