Jump to content

Vos Pires Souvenirs En Live.


Ambuletz

Recommended Posts

Hello à tous !

Voilà je vous propose un petit sujet amusant, où vous ferez part des plus gros problèmes que vous aillez eu en live, que ce soit d'ordre technique (rien ne marche au dernier moment) ou bien (et surtout) tout a fait original, quelque chose d'imprévisible.

Je me pose beaucoup de question, car je vais jouer devant un public pour la première fois dans quelques semaines, à priori tout devrait bien se passer, mais lorsqu'on on cumule les prestations, il y a forcément des trucs à raconter !

Link to comment
Share on other sites

Aaah, le plus horrible...

Un soir de concert donc, dans une salle des fêtes relativement grande. Ma chanteuse avait eu dernièrement quelques problèmes avec le préampli de sa gratte acoustique qui déconnait et soit crachait, soit coupait totalement le son :blink: . Mais tout devait aller bien, la guitare sortait du magasin de musique et le problème était semble-t-il réglé. ( <_< )

Petite balance donc avant le concert. Aucun problème, pas de crachotage, pas de problème. Des retours niquel (malgré un ingé son un peu à la ramasse...) et un bon son en façade. On s'apprête donc à faire un concert tranquille...

On monte sur scène, tout sourire, tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais au moment où ma chanteuse branche sa guitare (un Camps à 1200€ !), d'horribles craquement se font entendre. Et évidemment, c'est cet en**** de préampli qui déconne. Et là commence les emmerdes. "On va mettre un micro voix devant la guitare, pas problème" propose l'ingé son. Mais bon... Le temps de trouver un micro et la DI qui va avec, on perd déja 1/4h ! Donc on pose le micro et hop, on commence à jouer, le premier morceau servira de balance, pas grave !

Le son (dans les retours) est à peu près bon jusqu'a ce que je lance un Fa# à la 14ème case de ma corde de Mi grave. De là commence un larsen dans le graves. Mais pas un petit vrombissement, un larsen monstrueux qui nous empêche d'entendre quoi que ce soit à part la voix de la chanteuse, mixée soudainement extrêmement fort ! Donc aucun placement rythmique autre que sa voix ! (on n'a pas de batteur). Après des signes désespérés à l'ingé son qui ne comprend rien et qui nous fait en gros :good: , on se résigne à finir le concert dans cette situation improbable de devoir se placer uniquement sur la voix pour jouer (je n'entendais même pas le son de ma basse !)

Et à la fin du concert, les gens viennent nous voir et nous félicitent sur notre beau son. L'ingé son nous dit alors "bah j'ai pas compris ce que vous me disiez, y'avait un problème sur scène ? Parce que en facade, N-I-Q-U-E-L !"

Y'a des jours...

Link to comment
Share on other sites

J'ai connu le pétage de corde 2 fois (grosse perte de gueule, je vous le garanti) et récemment, un oubli complet de ce que je devais jouer (à décharge, le gratteux décide -en rappel- qu'on va jouer un truc abandonné depuis plus d'un an) : arrivé au pont, le trou !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10ans.

A genou en train de tirer sur mon jack pour le retrouver (quand c'étais enfin à nous de jouer) et de me manger la Les Paul du chanteur sur la tronche, car il l'avait posé sur ma tête d'ampli sur laquelle était l'autre bout de mon jack ! Sonné et grosse enguelade avec lui ! Qui en avait rien à foutre que je pissais le sang à cause de lui d'ailleur :blink:

Et sinon, z'avez déjà joué pendant une Gastro ? :whistle:

Link to comment
Share on other sites

@ PAR : Arggh, la tête d'ampli qui tombe, ça doit faire une impression bizarre non ?

@ Fredo : moi non, mais ma chanteuse oui, au dernière concert (avant les vacances de Noël). Coca à fond, anti vomitif dans la poche au cas où et pas de balance ne de répé pour ne pas la fatiguer, juste le concert. Eh bien, ça s'est très bien passé !

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

un truc enorme. Un concert qu'on fait une fois par an dans une salle de fêtes qu'on loue, et on invite nos potes et copines. On fait ça à deux groupes, l'autre étant un groupe plutot variété rock dans lequel jouent en guest notre gratteux, le clavier et la chanteuse.

Au total donc, 14 musicos à installer; le seul instru commun étant la batterie :huh:

DOnc ca fait u monde. Pis on avait eu la bonne idée, n'ayant pas trop de light, de fabriquer à la hate quelques rampes de spots "artisanaux" genre ceux qu'on utilisaient dans nos booms d'ados :)

on fait les balances: nickel. tout est prêt. 15 minutes avant le debut, on allume toutes les lights et decide de faire un dernier morcif. Et là: plus d'electricité !

Le hic est que le disjoncteur était dans un pièce fermée a clef et nous n'avions pas cette clef....

et voila tout le monde entrain de courir partout pour trouver la clef, puis chercher des ralonges pour répartir les differents trucs à brancher sur les autes prise de la salle ... :unsure:

Et finalement, on a commencé avec un petit 1/4 d'heure de retard et complètement speedés :goute:

Link to comment
Share on other sites

Plusieursw mini galères durant des concerts.

Concert en plein air et dernier avant la trève estivale du moois de juillet, tous en super forme, si ce n'est trop en forme, un de mes guitaristes s'approche trop près de mes pédales et me vire mon jack.

Facile de se rebrancher et de jouer, une affaire de deux secondes sauf que... Je suis aussi le chanteur du groupe. Et bien , le temps de la chanson est long, surtout que le solo était déjà passé :lollarge:

Sinon, le truc qui arrive souvent, la crampe aux doigts qui tue la mort. Obligé de finir un morceau en noire pointée alors que ça doit se jouer en croches... Je me suis dit que je pouvais ensuite me faire appeler James Jamerson :lol2: mais sur le coup, ça fout vraiment les boules :(

0Fredomusicman : Il est vrai que tu parais un peu trop concentré sur ta photo :lol:

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Haha, l'histoire de Bassté me rappelle un souvenir sympa... C'était le concert d'ouverture d'un festival pourri dans lequel je bossais comme tech son/lumière, le concert était dans une église...

En arrivant, on fait le calcul de la puissance dispo qu'on a, et on monte nos lumières, on essaye de faire ça un peu classe parce que c'était le concert d'ouverture quand même... On finit tous les branchements, et bien sûr au moment d'allumer, tout disjoncte...

Donc on enlève des sources petit à petit, on essaye de chercher d'où vient le problème, et toujours la même merde, disjonctage toutes les 30 secondes... et on finit par se rendre compte que le jus dans cette putain d'église ondulait comme ta mère sur la... enfin bref, donc on a fini, à l'arrache 5 minutes avant le début du concert, par brancher 3 pauvres projos à une prise murale, qu'on débranchait et rebranchait à la main pour faire les "noirs" à la fin des parties du concert... Matgnifique concert d'ouverture par ailleurs, avec notre super installation en arrière qu'on avait pas eu le temps de démonter et aucun projecteur allumé... lol

Link to comment
Share on other sites

Celle là je m'en rappelle...

Ca se passe au "feu" Wagon à St Brieuc (pour ceux qui connaissaient cette salle vous savez pourquoi je dis feu...).

J'étais en train de jouer avec mon groupe, on était en 1ere partie, y avait trois groupes.

Sur un morceau, on avait l'habitude de "jumper" un peu avec le chanteur et la section cuivre, les perches tenant les enceintes de facade se sont mis à bouger dangereusement (moi je captais rien), jusqu'à ce qu'une perche et son enceinte tombent .... sur ma trogne.... Arret du morceau, j'étais par terre à moitié assommé.

Après une bonne gorgée de binouze, on a pu finir le set ... avec une belle bosse pour moi et la premiere pour ma JazzBass.

Link to comment
Share on other sites

Un concert dans un bar à Paris qui n'avait rien déclaré.

On jouait juste avant un autre groupe.

Au final, on a joué notre set (qui n'était pas très long, le groupe était jeune) sans problème, mais à peine le second groupe commence et les flics débarquent, prévenus pour tappage. Tout a du s'arrêter, on a démonté et on est rentré chez nous.

Bref, pour nous ca allait, on a pu jouer, mais le second groupe a joué 2 minutes.

Autrement, un concert alors que je m'étais complétement coincé le dos l'après-midi même. Le kiné (vu en urgence) m'avait décoincé, mais j'ai passé le concert debout sans bouger d'un centimètre. Super jeu de scène quoi !

Link to comment
Share on other sites

Pas mal ta galère bassté, ca me rappel aussi quelquechose. :goute:

En ce qui me concerne, on jouait avec mon groupe dans un petit bar qui acceuille souvent des concerts rock, punk et aussi métal donc.On commence à jouer notre set qui était pas très long mais qui durait bien 45 minutes.On commence à enchainer les morceaux du début, et arrivé au quatrièmenotre guitariste apparement pas très en forme et stressé d'avoir fait une boulette, pourtant ce lui arrive très très rarement, à commencé à nous faire un medley improvisé des 4 morceaux restants.

Donc voila, on a finit le morceau et donc pratiquement le concert en suivant notre guitariste et a deviné quel riff il allait piocher dans les chansons de notre set.

Voila pour l'anecdote.

Link to comment
Share on other sites

en bientot 10 ans de metier j'ai subi quasiment tout ce qui peut se faire, de la panne de matos, a la panne de musicos, de la renogociation du cachet avant le premier morceau a l'embrouille entre musicien pendant qu'on joue (a se gerber au micro hein), des bastons qui finissent avec des gars vautrés sur la batterie a notre batteur qui surgit de sa batterie pour bastonner un mec qui fait chier le chanteur, du chiré du quartier qui vient jouer de la flute dans les bosquets derriere le groupe et qui souffle plus fort que la sono, du guest a la cornemuse qui veut plus partir, du public (sur podium ) a qui le chanteur demandait "vous voulez du live ? et lui de repondre "non du playback" ! je passe sur les conflit avec les sonomens, des problemes liés strictement aux organisateurs etc...

m'enfin une bien fraiche (mignonne) qui m'a bien fait rire (apres coup) . on jouait dans un hotel super luxe (chambre a 800 euros la nuit) au bord d'une piscine. comme on ne trouve pas de jus pres, on tire une rallonge jusqu'a une suite inoccupée, on commence a jouer tout va bien puis genre 20 minutes apres rlaaaa tout s'eteint light et son en meme temps ! puis paf ça se rallume, on recommence a jouer puis paf tout se ré eteint, je vais pour me debrancher voir ce qui se passe et paf ça se rallume, on recommence a jouer et paf ça se re eteint. la je lache la basse je cours jusqu'a la prise voir si c bien branché et je trouve notre tech (qui monte le matos) tranquille dans la piaule qui essayait de trouver l'interrupteur pour allumer je sais pas quoi (ce meme interrupteur controlait donc aussi la prise sur laquelle on etait branché !) :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais eu de gros problèmes en live, mais juste la dernière fois que j'ai joué avec mon groupe, nous animions une soirée pour un mariage, et il y avait un pseudo ingé-son-dj derrière qui, vers les dernières chansons, c'est cru entrain d'animé une soirée avec ses cds, et a baissé notre volume et c'est mis à parler dans le micro genre "allé tout le monde debout" "écouter moi un peu cette chanteuse !" "vous avez vu ces musiciens comment il gère un peu !" ! <_<

Sauf que, notre batterie étant enregistré sur un piste cd, a chaque fois qu'il faisait ça, cela faisait que nous avions un petit décalage avec la batterie du fait que nous ne l'entendions plus et que surtout, cela nous faisait limites sursauté à chaque fois.

On a du géré ça comme on pouvait mais bon, complètement HS le mec ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pas mal ta galère bassté, ca me rappel aussi quelquechose. :goute:

En ce qui me concerne, on jouait avec mon groupe dans un petit bar qui acceuille souvent des concerts rock, punk et aussi métal donc.On commence à jouer notre set qui était pas très long mais qui durait bien 45 minutes.On commence à enchainer les morceaux du début, et arrivé au quatrièmenotre guitariste apparement pas très en forme et stressé d'avoir fait une boulette, pourtant ce lui arrive très très rarement, à commencé à nous faire un medley improvisé des 4 morceaux restants.

Donc voila, on a finit le morceau et donc pratiquement le concert en suivant notre guitariste et a deviné quel riff il allait piocher dans les chansons de notre set.

Voila pour l'anecdote.

arf arf ! et vous l'avez pendu après ?

Ray> mortel el coup de u jour nuit avec l'interrupteur :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ma pire, c'est un concert pour le gala d'une (petite) école d'ingé (l'école du chanteur). Rendez-vous à 15h avec le technicien son, ou un truc du genre, on arrive, on installe le matos, et on attend.

Et on a vécu au fur et à mesure de la soiée une succession assez impressionnante de fait...

D'abord, personne avant 19h ou meme pire, je me rappelle plus des horaires, mais on a bien glandé 4h facile. Super pro, déja.

Ensuite, on se rend compte que les gars sont pas techniciens son pour concert, mais que en fait l'organisation a loué un genre de "pack animation soirée" dans une boite de presta. Sono, DJ, etc... et 1 clampin avec une pauvre table et une enceinte amplifié pour le concert. Le gars completement a la ramasse, et qui nous dit "ah mais ca fait pas parti du contrat, la sonorisation d'un groupe..." Il a fait un genre de balances, de derriere la scène... oui oui, derriere, pas devant... Non, on a pas pris la peine de lui expliquer, non... :lol:

On se rend compte ensuite que ca, ca a été facturé dans les 5000€ aux orgas du gala (nous, on jouait gratos, hein...). Ca comprenaint le matos sono et le DJ en haut, mais quand meme...

Je passe sur le 1er groupe, qui a joué du jazz pendant que dans la salle au dessus c'etait dance-floor et cie. Ils ont joué devant en gros 20 personnes, dont la plupart étaient là parce que c'etait moins bruyant que en haut et plus chaud que dehors...

Puis on passe, comme on avait pas eu le temps de faire les balances (et on était là depuis des heures...), balances devant le restant du public. On joue finalement, devant 10 clampins grand max. Y'avait toujours le dance floor au dessus, hein...

Assez vite, paf... plus de jus. A plusieurs reprises... Finalement les gars trouvent, c'est une tireuse déffectueuse qui fait tout péter.

Avec tout ca, le public dans la salle s'est réduit à 5 personnes, et on finit, vaillement, comme par fatalisme, parce qu'il faut bien. Mais cela dit, les 5 personnes restantes étaient a fond comme nous, alors ca allait... :lol:

Bref. On a fait un debreifing mémorable après coup, a grand coups de "Comme ca on connait les pièges, maintenant", "Bah ca arrive pas tout les jours !", ou encore "Allez, faut positiver et en retirer des enseignements pour a prochaine fois !"... :D

Alors maintenant, quand on me parle du chateau de Jansé ou de l'ISTIL, bah je suis mort de rire, et les gens comprennent pas forcément pourquoi... :lol:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Enfin, ca, encore, c'etit marrant, restrospectivement. Ma réelle pire expérience, ca reste quand meme notre ancien gratteux... On a du le virer, a force... En concert, il nous a planté plus d'une fois, parce que ce @ était incapable de tenir un rythme. J'ai souvenir d'un morceau ou il commencait, ca fluctuait tellement que quand on est tous rentré ensuite, on est parti sur 3 tempos différents, moi, le batteur et mon frère (gratteux). On a mis bien 30 secondes a se recoller ensemble. Et bah je peux vous dire, 30 secondes, c'est long... :lol:

Y'a aussi le technicien son qui n'a jamais réussi a repiquer ma basse sur sa table. J'ai du assurer le concert (avec batterie amplifiée) uniquement sur mon Trace Elliot qui sortait sur un unique HP 15'. Hallucinant, ca...

Faudrait parler du Lyon Hall, aussi, avec le pire son que j'aie jamais eu dans une salle, et le sonorisateur du lieu qui essaye de m'expliquer que l'installation electrique crée "un larsen dans le multi-effet du gratteux, d'ou le son pas top". Je vous cache pas que je l'ai écouté avec attention, j'ai rarement autant rit intérieurement... :lol:

Link to comment
Share on other sites

1er concert y a deux ans, avec mon ancien groupe:

-batteur bourré au vin rouge

-spots dans les yeux

-guitariste qui trébuche dans ses jacks et qui se déco

-second gratteux qui arrête une chanson pour demander qu'on lui apporte ses lunettes...

le tout dans une arrière chapelle pleine de "natural reverb" :rolleyes:

deuxieme et dernier concert en date, avec mon groupe actuel:

-salle pas énorme (mais alors pas énorme du tout!)

-800 watts d'amplifications (sono + amps) pour a peine 50 personnes

-pas de retour pour le chanteur/clavier

-quelques minutes avant le début du concert, j'ai failli me battre avec un serveur...il me reprochait de pas avoir proposé assez de mouton a la menthe :mellow:

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez deux trois jours de lecture à perdre, je vous conseille ca:

Audiofanzine: Conneries ON STAGE

Autrement, mon pire souvenir de concert, c'est au mariage d'une amie. Comme on est plein de potes zikos, les groupes fait pour l'occaz ont defiler toute la soirée et comme je me suis fader le chargement, transport du matos, l'install le matin et la sono j'etais completement vanné. Un autre membre du groupe avait fait un repertoire de 80 chansons piano/chant pour un autre mariage avant de venir, un autre avait joué une bonne partie de la soirée...

Du coup quand on est monté sur scene on était tellement vannée que je me souvenais plus des paroles, de la hauteur ou quoi que ce soit... et les autres étaient à peu pres pareil :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...