Jump to content

Composer .../?/!


alauth

Recommended Posts

Salut à tous !

De ma dernière répétition me sont venues quelques réflexions. J'essayais de trouver un basse en contre chant sur un arpège assez simple. Mais je n'y suis pas arrivé, ce que je ressentais n'arrivait pas à s'exprimer... Et là je me suis demandé comment vous, vous faisiez pour composer ? En fait, c'est à la fois une demande de conseils sur comment composer et une question large sur votre façon de composer ou de trouver des idées.

Dites moi tout !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De mon côté j'ai plusieur méthode, sois je gratouille un peu en tournant autour de la fondamental et en trouvant un rythme intéressant, sois la mélodie est assez compliqué et la derniére méthode ne donne rien et j'éssaye de chanter une mélodie.

La plupart du temps j'utilise la premiére méthode mais desfois je bloque donc je passe à la deuxiéme.

Le plus dur à composer ce sont sans doute les riff, parce qu'un bon riff ne donne rien tout seul donc la plupart du temps on en trouve un mais ils nous plait pas. Alors qu'avec une bonne orchestration dérriére sa peux tuer :whistle:

Sinon je pense pas que la technique miracle existe, ya l'inspiration qui joue un grand rôle et c'est souvent quand on ce concentre énormément pour trouver une mélodie qu'on la trouve pas, elle vient toute seul généralement :wink:

Link to comment
Share on other sites

Dans nos répètes "créations", c'est tout comme : a partir du riff ou d'un suite d'accords, il y en a un qui propose qui un rythme (ou une vitese d'exécution, plutôt), qui une ch'tite phrase qui déclenche les autres.

On peut aussi dire, je le sens genre "AC/DC" ou "ZZ Top" ce machin-là.

De là, on se barre en "imitation" pour tomber sur le truc qui nous plait.

Y'a pas de secret : "L'homme ne crée pas, il se souvient..." :blink:

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, je compose peu, c'est surtout mon guitariste qui trouves les riffs de base, et je viens greffer mes idées et des riffs pour finioler tout ca.

Mais quand il m'arrive de trouver des riffs simpas, c'est souvent quand je tate ma basse sans but précis et que je teste plusieurs combinaisons.Donc en ce qui me concerne, je n'ai pas de recette concrête, ca vient au feeling.

Edited by Ax7
Link to comment
Share on other sites

Pour moi je fais d'abord:

- une harmonie basique

- puis je crée des accords plus complexes, ce qui mène souvent à du contrepoint.

- je pose des rythmiques avec les percussions.

- J'ajoute des instruments pour des lignes parrallèles, crucials pour la richesse de la composition

Pour varier les parties:

- Je change de tonalités, de rythmique, de suites d'accords ou de tempo (ou tout en même temps)

- changer l'instrumentation (penser à ce qui est jouable sur scène, donc je me sert beaucoup des sons de synthés)

- les nuances!

Pour la forme:

- Copier sur les formes classiques: chaconne, menuet, sonate, concerto, blues, AABA...

Refaire des standards... :goute:

Ceci dit je galère beaucoup...

Link to comment
Share on other sites

quand je compose c'est uniquement à la guitare, avec des accords de base (ou un riff), je fais écouter au guitariste, qui en change la moitié :goute: on se pointe en répèt, on fait écouter aux autres et on fait la somme des idées. Du travail collectif quoi, le plus dur est d'expliquer au batteur ce que j'aimerais dessus : poum poum ensuite la p'tite cymbale là et broum tchin pan. Le pire c'est qu'il comprend...

Link to comment
Share on other sites

La guitare , la guitare... mais lachez là cette foutu guitare :closedeyes: A engendrer les stéréotypes et copier coller!

Le mieux est de composer les accords en sachant précisemment la place de chaque note pour plus d'effets dans l'harmonie..enfin savoir ce que l'on met et non des positions toute préparées.

Edited by basse hero
Link to comment
Share on other sites

Il y a des genres qui se prêtent probablement mieux à la compo directe à la basse comme le funk (si tout le morceau tient au riff), certains styles de métal et de rock (Pixies, Cure, Joy Division etc...) mais dans l'absolu la basse n'est pas à proprement parler un instrument de composition (à part pour les bassistes qui font de la musique pour bassistes sur des basses à 36 cordes...) J'ai eu une période où j'étais très fan de Jonas Hellborg par exemple et je passais mon temps à me torturer les doigts pour faire des arpèges improbables sur mes 4 cordes ; maintenant je dois avouer que ça me fatigue et que je préfère la guitare pour ça, d'ailleurs je ne pourrais pas composer la musique qui me plait avec une basse seule. Cependant pour en avoir pris quelques cours, je dirais que le piano est l'instrument que je trouve le plus intéressant pour composer...

Link to comment
Share on other sites

ah tu as très certainement raison, je dois me tromper alors

le dépassement du thématisme ça te dit rien? le simple fait de considérer des sous-formes et des transitions entre ces sous-formes (mésoformes, comme tu veux) tout cet héritage qu'on se traîne depuis des siècles, tu trouves pas stéréotypé?

répondre à quelqu'un que composer à la guitare c'est engendrer des stéréotypes par ce que tu as répondu, je trouve ça vraiment limite pour quelqu'un qui cherche à dire ce qu'est "le mieux" pour composer

Link to comment
Share on other sites

J'ai la chance de jouer sans grateux alors ça laisse de la place.

Soit je compose à la basse seul et je joue le plan ou le morceau le sax part en impro et le bateur suit. Si la mayo prend cela devient un morceau, soit c'est le sax qui part et je suis et le système et le même. Si ça ne prend pas on jette. Ensuite le piano se greffe.

Enfin depuis quelques temps le sax ou le pianiste arrive avec des compos écrites (pour de vrai sur du papier, des vrais scribe les gars.... :lollarge:, j'ai bien fait de réviser ma clé de fa :rolleyes: = alors je joue la partoche et après j'y met ma patte :wink:

Le meilleurs reste de l'impro et nos meilleurs morceaux sontt ceux que l'on en connait pas et que l'on en joue qu'une fois. (enfin pour ceux qui les jouent, pour ceux qui écoutent...c'est peut être autre chose :whistle: )

Link to comment
Share on other sites

moi je compose a partir d'une melodie que je créer pour basse ou pour n'importe quel autres instruments melodique, puis je trafique tt ça et je rajoute des instrumebnt petit a petit.

puis je fignole tout ça !

(pour trouver une melodie, il faut une source d'enmerdement !, comme exemple, je prends les cours: on se fait tellement chier en cours, qu'on pense a une melodie, ou n'importe quoi d'autre, donc on travail une melodie dans la tete pour faire passer le temps, mais en une heure elle reste dans le crane, et puis en reentrant tu la note vite fait, et tu enrichi la melodie avec d'autres instruments, ...)

Edited by Chose
Link to comment
Share on other sites

le dépassement du thématisme ça te dit rien? le simple fait de considérer des sous-formes et des transitions entre ces sous-formes (mésoformes, comme tu veux) tout cet héritage qu'on se traîne depuis des siècles, tu trouves pas stéréotypé?

Je comprends riennnnnnnnnn :goute:

Mon guitariste a de bonnes idées, j'en ai pas. J'écoute ce qu'il imagine dans l'ensemble (dont la basse), et je le fais à ma façon, ce qui peut être parfois frictionnel <_<

Ou alors ça vient en "jammant".

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

de mon coté je compose pour moi, donc la partie batterie et guitare

ne sont pas jouer par des musiciens mais par mon pc :lollarge:

en general, je choisi une rythmique a la batterie, souvent je reprend

une partie d'une batterie qui me plait dans un morceau, une intro

d'un morceau, une rythmique simple, et quelques passages que j'aime

bien...

ensuite je rajoute la basse, souvent un truc rythmé, pas trop difficile

a suivre vu que je suis dans un trip personnel, et par la suite je rajoute

des riffs de guitares, des solos, et autres, mais en general, la basse ne suit

pas la guitare, je fais un peu une dialogue entre la basse et la guitare,

je joue pour le fun comme ca...

sinon compo avec des potes, on met 10mn a composé un morceau

pour pouvoir jammer au plus vite, donc rien de tres compliqué,

mais c'est assez marrant desfois...

en general, je compose des morceaux du style ''un jour en france'' de

noir desir, donc assez simple a jouer, une structure basique, et c'est

partie.

sinon quand je compose pour moi, c'est souvent proche d'un blues,

avec la basse qui joue une mélodie et la guitare une autre, mais pour

faire sonner ca, c'est pas toujours facile...

Link to comment
Share on other sites

ah tu as très certainement raison, je dois me tromper alors

le dépassement du thématisme ça te dit rien? le simple fait de considérer des sous-formes et des transitions entre ces sous-formes (mésoformes, comme tu veux) tout cet héritage qu'on se traîne depuis des siècles, tu trouves pas stéréotypé?

répondre à quelqu'un que composer à la guitare c'est engendrer des stéréotypes par ce que tu as répondu, je trouve ça vraiment limite pour quelqu'un qui cherche à dire ce qu'est "le mieux" pour composer

En même temps, ça sert à rien de nous balancer des termes que personne ne comprend ça avancera pas les choses.

Ce que j'essai de faire comprendre c'est le fait de vouloir composer avec une guitare, conduit à vouloir jouer comme un guitariste et à les plagiant (surtout pour un non guitariste)... fin bref .

Link to comment
Share on other sites

Il y a comme une odeur de sueur sur le ring par ici :goute:

Je voulais juste rajouter :

A part pour les bassistes qui font de la musique pour bassistes sur des basses à 36 cordes.
Je partage ton avis là-dessus.
Link to comment
Share on other sites

moi ce que je dis c'est que critiquer le fait de générer des stéréotypes, ça ne tient pas.

la méthode que tu préconises pour "bien composer" génère des stéréotypes à mon goût beaucoup plus lourds. je dis à mon goût parce que pour moi l'invention musicale au 20ème et 21ème siècle se fait au niveau du son et non de l'harmonie.

ce que j'appelle forme musicale ça peut être une mélodie, un couplet, un refrain, toute entité qui "fait sens" musicalement, qu'on peut isoler "logiquement"

il existe des formes musicales de plusieurs tailles, sur plusieurs niveaux temporels. on appelle macro-forme, la grande forme, celle qui régit une oeuvre (forme "sonate", tu dois bien connaître). puis des sous-formes (là, on parle de meso-formes), par exemple un thème de jazz, une mélodie, un riff. on peut descendre encore plus bas et arriver en dessous de la note: les micro-formes, on étudie alors ce qui constitue un son (un peu un niveau sub-atomique). personnellement c'est ça qui m'intéresse en musique électroacoustique.

je dis (non en fait, pas moi, Adorno, dans "vers une musique informelle") que le simple fait de considérer une oeuvre comme un enchainement de sous-formes (reliées par des transitions) est un stéréotype beaucoup plus lourd que ceux dont tu parles. parce qu'ils conditionnent fortement la distinction qu'on fait entre "musique" et "non-musique".

donc, mon propos ce n'est pas de dire que ta méthode est mauvaise, je ne me permettrai jamais de juger d'une méthode de composition (contrairement à toi, qui veut nous apprendre comment "bien composer"). mon propos c'est de dire qu'il faut essayer de prendre un peu de recul dans tout ça.

Link to comment
Share on other sites

:goute:

Plus sérieusement, pour moi la plus belle des chansons (si on reste dans le domaine rock/pop, que je prédilectionne) est celle qui, déshabillée de ses arrangements, breaks, solos et autres artifices, sonne toujours aussi bien. Et ça se résume souvent à 3/4 accords à la guitare

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Ce que j'essai de faire comprendre c'est le fait de vouloir composer avec une guitare, conduit à vouloir jouer comme un guitariste et à les plagiant (surtout pour un non guitariste)... fin bref .

Le fait de jouer de la guitare pour un bassiste fait tout simplement de lui un musicien un peu plus éclectique, tout comme s'intéresser aux percus ou au piano ou tout autre instrument. Personnellement j'idéalise plus des gens comme McCartney qui est tout simplement un musicien avant d'être un bassiste, que des gars qui font du Bach ou du Mozart à la basse histoire de dire que la basse c'est vachement bien et qu'on peut tout faire avec...

Link to comment
Share on other sites

Ah non Cylens, je suis débutant en composition donc je voulais donner quelques fils pour composer "proprement", mettre des idées en musique et non donner une méthode de composition.

Pour ce qui est des compositeurs du XX et XXI ème, dans le domaine de l'acoustique, je suis bien largué et il m'est pour l'instant pas possible de composer en mettant en évidence des timbres, des partiels harmoniques ou inharmoniques (mais des bruits oui! :goute: ) comme le fait si "bien" (héhéhé) Riesel.

Je suis juste aux bases de l'acoustique avec Risset et ses effets de sons qui montent et descend, accélèrent et ralentis.

Mais donner des astuces de composition pour Concerto Baroque pour soliste, je serais faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...