Jump to content

Utilit? D'une Grande Puissance


Bounty

Recommended Posts

Dans ma chambre mon 60 watts en parait énormément plus ! Lorsque je joue avec la fenêtre ouverte toute la résidence m'entend. J'ose même pas imaginer avec un 300 W ... :goute:

Link to comment
Share on other sites

ah ba faut passer par dessus le batteur quand même. pour nous, c'est le "mètre-étalon".

c'est peut-être une question de technique, je m'y connais pas bien en betterie, mais lui il a pas de bouton "master" et la force de ses coups conditionne grandement le son qui sort des fûts...

sinon, ray, je comprends pas bien. pour moi, le plein air c'est les conditions idéales: pas de réflexions, donc pas de "brouillage" du son, tu n'as que le son direct.

Link to comment
Share on other sites

pourtant, le son qui sort de ces fûts ne devrait pas être fonction de la force avec laquelle il les martelle...

pour moi l'interêt d'avoir une grosse puissance, c'est pour ne pas avoir de basse dans le retour. ça permet d'avoir une meilleur qualité de son des autres instrus...

l'autre c'est d'avoir les couilles qui bougent quand tu joue

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ami guitariste qui a un petit combo (je ne sais plus la marque, à lampes) qui doit faire 30W à tout casser et qu'on entend mieux qu'un autre ampli 4 fois plus puissant (y compris à lampes). Pourquoi ? Je n'en sais rien exactement, mais en tous cas, ca marche (au grand étonnement de beaucoup).

Bref, pour moi, 100W ne veulent pas dire la même chose d'un ampli à l'autre.

Je n'ai jamais eu aucun mal à avoir un bon son avec mon combo Ampeg 100W quelle que soit la config de mon groupe (pas du métal, ok) alors que je n'arrive pas à me faire entendre avec un Peavey 300W dans une salle de rêpete.

Je suis le seul dans ce cas là ?

Tout ça est normal.

Un bon son de guitare, c'est un un ampli à lampes bien poussé pour avoir du crunch et de l'overdrive. C'est pour ça que les guitaristes utilisent souvent des amplis de faible puissance pour pouvoir les pousser. S'ils ont un gros machin (plus de 100 W), pour obtenir des sons saturés ils sont obligés soit de jouer très fort, soit d'utiliser des réducteurs de puissance style Hot Plate.

A la basse le problème n'est pas du tout le même. On cherche le son clair et quand on favorise le crunch, il vient du preamp et pas de la section de puissance. Ca veut dire beaucoup plus de puissance nécessaire, pour rester dans la zone de travail linéaire des composants, d'autant que la basse a une très grosse étendue dynamique.

En plus l'instrument est plus bas d'une octave et a donc besoin d'une puissance plus importante pour bouger les HP.

Dans une petite pièce les sons graves n'ont pas assez de place pour se développer et tu entends surtout les réflections. Le son est brouillé et il faut monter le volume pour se faire entendre.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon groupe avec mes 3 gratteux , je me vois difficilement baisser en puissance.

Je suis a 400watts et c'est parfait.

En desous je pense que je serais obligé de pousser l'ampli à l'extrème au détriment de mon son.

J'ai joué 3ans sur un 75W et j'en pouvais vraiment plus.

Meme en poussant l'ampli au max , avec le son pourri que j'avais , on m'entendai toujours pas.

Link to comment
Share on other sites

S'ils ont un gros machin (plus de 100 W), pour obtenir des sons saturés ils sont obligés soit de jouer très fort, soit d'utiliser des réducteurs de puissance style Hot Plate.

Et ca sert à quoi d'avoir un étage de préamplification séparé alors ? La saturation est donnée par l'étage de préamplication (le gain), pas par l'étage d'amplification (le volume), non ?

Dans une petite pièce les sons graves n'ont pas assez de place pour se développer et tu entends surtout les réflections. Le son est brouillé et il faut monter le volume pour se faire entendre.

Pour ca d'accord.

Au delà même de la taille de la pièce, la configuration de la pièce (murs, revetements, disposition des amplis et de la batterie) est super importante pour bien s'entendre.

Dans mon groupe avec mes 3 gratteux , je me vois difficilement baisser en puissance.

Je suis a 400watts et c'est parfait.

Si tu dois bien pousser un 400W pour te faire entendre, j'espère que tu as des protection auditives ou que tu répête en plein air :unsure:

Link to comment
Share on other sites

sinon, ray, je comprends pas bien. pour moi, le plein air c'est les conditions idéales: pas de réflexions, donc pas de "brouillage" du son, tu n'as que le son direct.

oui oui l'ampli sonne "naturel" mais niveau puissance le son s'echappe des HP et disparait dans le cosmos :) direct du au fait justement qu'il n'y a pas de reflexions . si dans ces conditions on entend encore distinctement le bassiste a 20 m c'est qu'il a une reserve de puissance a priori assez importante pour jouer n'importe ou (on parle de systeme par defaut, c bien sur mieux d'avoir 2 chateaux de 4000 watts en plein air , 600 watts et un 15+2x10 pour les salles de plus 200 personnes 350 watts un 4x10 pour les clubs de moins de 50 personnes et un 100 watts + 1x12 pour la maison)

enfin tout cela n'est que mon humble avis hein ! :D

Link to comment
Share on other sites

Ouais ! faut arrèter de traiter les proprio de +300w de malade ou de frimeur :p

J'ai acheter gros car j'en ai besoin par moment.

Samedi on a fait une soirée surprise pour les 50ans d'un des 2 gratteux. C'était une salle carrée de 400m2 environ et plafond haut, avec des toles percées, etc .... Ben j'étais bien content d'avoir ma Fafner poussait à 2/3 (préamp à 1/3) et mes deux gamelles 410 et 115 Ampeg toutes deux sous 8Ohms donc une puissance Dynamique de 440W@4ohms. Car on a passé que les voix et la grosse caisse sur la sono. Le gratteux avec son Vieux Hiwatt de 50W +412 Marshall passait nickel. Moi j'ai du monter comme dit à 2/3 (en 8ohms comme dit) et poussait les graves à 1.5 au lieu de 0.8 :p mais j'avais de la reserve sous le pied, et le son est resté nickel :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...