Jump to content

Brand new tubes


Recommended Posts

Posted (edited)

Voilà, je vous fais un petit reportage photo, je viens de changer mes tubes et je suis tout content :rolleyes: alors je fais partager ma joie :)

Seul ombre au tableau, puisque les anciens tubes étaient de 1977, ils étaient complètement rincés, donc l'enceinte (un 4*12 Ampeg) suivait... mais plus maintenant... va falloir faire kelkechose sérieusement :sorry:

Sinon, résultat des courses, c'est une vraie tuerie maintenant, et je ne doute plus du tout (pardon ... :sorry: ) de ses capacités. C'est assez énorme. En gros, c'est un SVT, en plus clair et en plus puissant.

:wub:

@pluch'

Edited by FabtheSabre
Posted

Mwouiii! C'est beau =@ , on a envie de lécher!

Même l'impression d'entendre le petit ronronnement (bon, c'est sûr c'est pas le bon mot)(si on me propose mieux, j'éditerai).

Et toi tu en trembles, ça se voit dans les deux dernières.

Bien du plaisir!

Hâve some feune!

Posted

Une Fender 300 PS.

C'est vieux et plutôt rustique.

Je crois que c'est aussi l'ampli qui emporte la palme de la construction la plus bordélique.

GutsSm.jpg

Tout en circuit discret, pas un CI à l'horizon.

Posted (edited)
Tu as de bien beaux tubes.

Merci :D En direct de Tube-town ... à peu près 350% moins chère qu'un certain "audiotub...ch" <_<

Ton anglais par contre...

Tu prends des cours avec Zlad ?

Oui bon d'accord, autant pour moi, mais c'était pas du tout sur ça que j'étais concentré à ce moment-là :bleh::wink:

Parske Zlad a une particularité avec l'anglish ?

Je crois que c'est aussi l'ampli qui emporte la palme de la construction la plus bordélique.

Tu trouves ça vraiment bordélique ? moi ça m'impressionne plus qu'autre chose, surtout quand on repense à celui qu'a tout souder :goute: A savoir que la plaque au milieu, avec les 6 condos noires, c l'égaliseur 5 bandes ...que des résistances et des condos et une lampe pour mettre tout ce petit monde au pas :goute:

[...Troll-Troll-Troll]

D'ailleurs, depuis que j'ai cet ampli, j'ai pété un cable numérique, et je suis en train de récupérer tout les effets que j'utilise en pure analogique, que des vieux machins à qui je colle un 3PDT. Et mine de rien, c'est pô pareil quand même. Y a vraiment que le delay, qu'est plus doux et plus sympa en analo, mais alors au revoir au Tap-Tempo et autre joyeuseté DSPienne. Pour le reste, El Viva l'Analo !

[Troll-Troll-Troll...]

Edited by FabtheSabre
Posted

Y'a pire, niveau bordel, mais pour du commercial, c'est vrai que c'est déja pas mal du tout. L'espèce de blindage dans le coin, c'est pas très rassurant, notamment...

Fab, tu te la petes avec tes lampes et tes effets analos, mais as-tu au moins un fuzz au germanium d'époque ? C'est la pierre angulaire du système, tout le reste n'a pas de sens sans ca... :goute:

Pi faudra vraiment que je fasse un dossier un jour sur les effets analogiques de merde, parce que y'en a un paquet, putain, et pas toujours là ou on croit... Ca fait quelque temps que je tombe sur des trucs de marque, genre collector, et qui sonne comme des chaussettes...

Posted

puisque tu lances le sujet pépé, moi j'ai une petite question:

le bias, ça sert bien a "calibrer" les lampes afin d'obtenir un son clair non? je sais que c'est difficile a règler (ou plutot hors de portée du premier venu) mais comment savoir si c'est bien réglé ou non? qu'est ce qu'un mauvais réglage peut engendrer?

merci :whistle:

Posted (edited)

Le bias, c'est le courant dans les lampes au repos (en gros, on va pas fignoler ici, hein...).

En gros aussi, plus le bias est fort, plus ca sonne d'enfer sa race. Disto chaude bouillante, réaction au quart de tour, etc...

En gros toujours, par contre, plus le bias est fort plus le tube s'use vite. Evidemment, si le bias est vraiment TROP fort, le tube crame en 3 secondes... :lol:

Il faut régler ca selon les architectures des circuits, selon les tubes, et pourquoi pas selon les gouts. C'est pas un truc énorme à faire mais une compréhension relativement complete du phénomène, nécessaire à un bon réglage, est pas non plus évidente au 1er abord.

A noter, parfois (souvent ? j'ai pour l'instant vu peu de design avec bias réellement réglable par un potentiomètre), le bias n'est pas réglable. Dans ce cas... y'a plusieurs cas possibles... :lol:

Cylens : non, la TS10 est une pédale simple et qui sonne. On peut la faire sonner mal, c'est pas très dur, mais à la base ca sonne. Je parle de vraies grosses tâches, des compresseurs qui soufflent comme le mistral, des chorus qui font plus du vibrato qu'autre chose, des flangers qui distordent ("tordent..."), des octavers qui sortent trop grave, trop fort, et une note sur 3... Ce genre de VRAIES catastrophes, à peine usables en réalité. Et qui portent des noms prestigieux : Colorsound, Ibanez/Maxon étiqueté "vintage", EHX...

Edited by Basstyra
Posted (edited)

Des lampes calibrées évitent un réglage du bias. Il n'y a que Mesa qui propose ça. Régler le bias, c'est régler l'intensité qui passe dans la grille de la lampe (ou l'anode ou je ne sais plus, je suis pas spécialiste). Pas évident de régler une intensité et en plus cette intensité dépend de la lampe elle même (d'où l'utilité du réglage lors d'un changement). En fait le technicien règle la tension en un point, qui est sensée être proportionnelle à la fameuse intensité. A priori un mauvais réglage ne peut que générer quelques problèmes de son (notamment lorsque la lampe est poussée à faire de l'overdrive je crois). Tu ne crains pas grand chose à priori. Il y a un très bon sujet (pas objectif malheureusement) là dessus sur le site de Mesa :

http://www.mesaboogie.com/US/Smith/biasadjust.html

edit: grillé par bassty...

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Posted

Les lampes "calibrées" (triées en fait) sont plutôt un cas à part, et sont totalement dépendante surtout de l'architecture du truc. Le truc de Mesa c'est de proposer un système qui nécessite LEURS lampes, donc double profit... Sont pas cons, quand meme, les commerciaux... :lol:

Sans parler de lampes calibrées, un réglage de bias n'est pas non plus forcément une opération chirurgicale. Dans un type de lampe donnée, prenons par ex les EL84 avec lesquelles je bosse pas mal ces temps-ci, donc que je commence a connaitre, on a une puissance max à ne pas dépasser, on règle le bias en % de cette valeur. Si on a en vrai 75% au lieu de 78%, c'est pas non plus la mort.

Tout ca est, surtout, assez différent entre un bias fixé sur la cathode (cathode bias) et un bias appliqué sur la grille (grid bias, souvent appellé fixed bias). Dans le cas d'un cathode bias, un réglage est assez difficile et souvent inutile, parce que d'une lampe à l'autre ca varie peu (si j'ai bien compris le truc). Par contre, sur la grille, la "réaction" du courant dans la lampe au voltage sur la grille peut varier, et donc le bias a besoin d'être réglé au changement de lampe.

Y'a un peu d'imprécis sur la fin du truc, j'ai pas encore fait le tour de cette question, je vous l'avoue volontier... J'ai surtout rencontré des cathode bias pour l'instant en fait, j'ai attaqué mon 1er design en grid bias juste ce WE... :lol:

Posted

en simplifiant :

pour le bias :

si l'ampli est un cathode bias , pas de bias à regler au retubage . il suffit de mettre un duet ( deux lampes appairées ).ou 4 suivant les amplis .

le bias va se caler automatiquement .

Si l'ampli est un fixed bias , il faut mettre un duet ou un quartet de lampes , ET regler ou faire regler le bias au retubage .

iIl est conseilé de regler le bias dans ce cas , parceque la tolerance de fabrication des tubes est assez importante ,et le duet ou quartet de tubes que vous allez mettre en remplacement peut etre assez different de celui que vous aviez en place .

Avec de la chance , les spec seront assez proches et ça fonctionera sans problemes , si vous n'avez pas de bol , les specs seront très eloignées et les tubes peuvent devenir rouge ,et mourir en 10 minutes en entrainant avec eux le transfo de sortie , ou autres trucs sympa .

c'est con hein !

pourquoi tout les amplis ne sont pas en cathode bias direz vous ?.

Et bien parce que c' est moins à la mode , et parce que le rendement est moindre en cathode bias , la ou avec un fixed bias on va tirer 50 w de deux EL34 , on va tirer entre 25 et 35 w au mieux en cathode bias .Et de plus la compression est plus importante avec un cathode bias , donc ça ne va pas à tout le monde .

il y a de très bons amplis dans les deux mondes cathodes bias et fixed bias .aprés c'est une question de gouts et de choix .

Mesa a calé ses amplis sur un bias determiné en fixed bias , et vend les tubes qui correspondent à ce grade de bias .( un peut plus chaud , ou un peu moins , au choix .)

donc , vous n'avez pas de bias à faire regler ,mais vous etes condamné à acheter des tubes mesa .

c'est une autre demarche , mais l'ampli est cher , et les tubes aussi .

voilou :wink:

Posted
L'espèce de blindage dans le coin, c'est pas très rassurant, notamment...

Tu peux préciser steuplé ?

Fab, tu te la petes avec tes lampes et tes effets analos, mais as-tu au moins un fuzz au germanium d'époque ? C'est la pierre angulaire du système, tout le reste n'a pas de sens sans ca... :goute:

Non, pas de Fuzz au Germanium ... mais ça qui devrait pas tarder : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dllàViewIt...p;rd=1&rd=1 Matte à koi sert le switch :lollarge:

Putain, c'est pas possible! :o

T'as donc pas vu que c'était un titre ANALOGIQUE?

Bah oui, ça sonne pas du tout "shitty sound" ... je sais que c'est faux, mais moi je préfére "Sound of Shit" <_<

belle bete :wink:

les kt88 sont superbes .il était deja equipé en kt88 ou c'etait des 6550 à l'origine ?

t'as fait regler le bias ?

felicitations ;))

Merci :rolleyes: . Non, d'origine c'était des 6550A, tu peux d'ailleurs les voirs sur les photos les tubes vraiment d'origine, puisque de 1977 :goute: . Sinon, pour le Bias, cet ampli est un peu particulier puisque c'est une 6V6GT qui fait office de lampe de driver. Donc tu règles son Bias à elle, et c'est elle qui gère le courant de plaque des 4 grosses. C'est un peu un montage Boost-Push-Pull, puisque c'est ça qui permet d'obtenir 300 W avec seulement 4 lampes de puissance. Mais les EHX KT88 sont terribles ! :rolleyes:

Et pour finir, oui, j'ai réglé le Bias moi même, j'ai acheté un kit @ 14 € chez tube-town, plutôt que de me faire entubé ( :bleh: ) par mon shop local, qui me demandait 55 € juste pour brancher son oscillo et tourner la vis <_< .

Pour ceux que ça intéresse, différentes méthodes et explications :

http://www.tube-town.de/info/info.html

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

Et surtout ça ! http://optimisetonampli.chez-alice.fr/danger.htm !!!!! :wink: si vous voulez encore pouvoir profiter des jolis lampes après

@pluch'

Posted

Le blindage dans le coin, ca m'évoque plus une solution à la va vite, genre merde on a trop de parasites par là... Comme le reste du cablage est pas vraiment fait dans ce qu'on peut appeller les règles de l'art...

Cela dit, ca c'est la photo. Si ca buzz/souffle pas ou pas trop, peu importe, vraiment... :wink:

Pour l'anglais, je suis de ceux a qui le franglais, sous toute ses formes, arrachent les oreilles. Et puis shitty, c'est un mot qui sonne tellement bien... :lol:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...