Jump to content

Aidez Moi! Qu'est Ce Que Je Peux Brancher Sur Mon Combo?


Mogwai

Recommended Posts

Salut à tous,

J'espère que vous pourrez me venir en aide.

J'ai lu pas mal de chose sur les impédances mais je doute toujours sur le hp que je peux ajouter à mon petit combo Hugues and Kettner Quantum QC310 de 250 watts avec 1hp 10'.

Je joins ce qui est écrit dans la doc de l'ampli:

5.7 Speaker Out

SPEAKER OUT A

Il s’agit d’une douille de raccordement en série pour hautparleur(

s). Elle active en série le(s) haut-parleur(s) interne(s) avec

le(s) haut-parleur(s) supplémentaire(s). Étant donné que la résistance

s’ajoute à la résistance interne de 4 ohms (8 ohms sur le QC 310),

il est également possible de connecter des haut-parleurs avec une

résistance plus faible. Une augmentation de la résistance provoque

certes une diminution de la puissance de l’étage de puissance, mais

l’augmentation du nombre de haut-parleurs permet une augmentation

considérable du volume total (tout en préservant l’étage de

puissance).

SPEAKER OUT B

Au contraire de la sortie OUT A, cette douille de raccordement

désactive le(s) haut-parleur(s) interne(s) lors de la connexion de

haut-parleur(s) supplémentaire(s). Cette sortie bénéficie donc de la

puissance totale de 400 watts pour 4 ohms (250 watts pour 8 ohms

sur le QC 310). Il est ainsi possible de connecter sur cette sortie des

haut-parleurs de minimum 4 ohms (8 ohms sur le QC 310).

Ma question est:

Quelle enceinte supplémentaire puis-je brancher en simultanément (quelle impédance et quelle puissance).

Quelle sera la puissance délivrée par l'ampli si je rajoute un hp classique de 15' en 8 ohm?

Je vous remercie tous par avance pour votre aide!

Mogwai

Link to comment
Share on other sites

J'avais un peu bouquiné cette doc en voyant la promo sur ce combo et effectivement c'est pour le moins pas clair avec leur (.. sauf pour le 310 ..).

Si on suit mot à mot leur explication, moi je comprend que le hp interne du 310 est de 8 ohms et que la tête ne descend pas en dessous de 8 ohms :mellow: .

Tu ne pourrai donc que te contenter du hp interne, ou bien le deconnecter en sortant sur la 2éme sortie et mettre une baffle de 8, toujours pour 250 W.

Ceci dit c'est pas standard du tout, attend d'autres avis plus experts mais je commencerai par un mail à H&K pour eclaircir ça.

Le meilleur des cas serait que tu ai dans ce combo, la tête de 400 W sous 4 ohms mais que le hp 10' interne fasse 8 ohms et attende sagement que tu lui colle un 2éme baffle 8 ohms pour arriver au 400 w, mais c'est pas joué.

Sinon ça raconte quoi ce petit combo au prix sympathique ?

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

A la première lecture j'ai pensé comme toi... mais ils disent que les hp sont en série... donc je ne sais plus trop quoi penser. Je n'ai jamais eu de réponse que la part de Hugues and Kettner ni du distributeur français.

Sinon question performance et son c'est top. 17kg, Techno dynavalve juste avant l'étage de puissance, équalo pur //, hp au neodynium machin truc... ça déchire avec ma g&L 5 cordes, gros son pour 250 watts avec ce si petit hp, j'avais peur de l'exploser mais depuis deux ans il tient! Idéal pour ceux qui se déplace souvent...

Très très bonne qualité de son.

Y'a deux ans il coutait 1000 euros maintenant il est à 399 chez toto ça vaut vraiment le coup :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta petite review,

A relire cette fiche, le branchement d'un baffle additionnel se fait en ... euh paralléle (? ou série me rappelle pu la flemme de chercher ), bref sur les modéles 4 ohms tu rajoutes un baffle 4 et tu te retrouve en 8 ohms, soit une perte de puissance ! :mellow:

Sur le tien tu rajoutes un baffle 8 ohms et tu te retrouve en 16, perte de puissance aussi, uncool quand même.

Tout ça à vérifier bien sur et discuter avec nos kadors de l'electro pour voir si tu peux faire une modif.

Tiens nous au courant, @ +

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à penser comme reynhart, à savoir que la tête ne descend pas en dessous de 8 ohms.

Tu as deux possibilités :

sortie A : branche en SERIE (1% des têtes, les impédances s'ajoutent) les baffles, tu perds de la puissance mais tu gagnes en projection

sortie B : branche à la place du HP interne un baffle, en 8Ohms minimum. De cette façon ça désactive le HP interne, tu peux donc brancher une enceinte avec des gamelles différentes, un meilleur rendement,etc...

Voila ce que j'ai compris de la doc :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos deux réponses les gars, mais moi je lis sur SPEAKER OUT A EN SERIE...

Et le texte qui suit laisse quand même bien pensé que ces sorties fonctionnent en série.

Je réitère ma question:

Quel type de hp puis-je brancher simultanément et quelle sera la puissance dispo?

Link to comment
Share on other sites

output A : n'importe quel baffle quelle que soit l'impédance, plus tu montes en impédance plus tu perds de la puissance, vu que les impédances seront en série (elles s'ajoutent, contrairement à ce qui se fait sur la majorité des têtes...)

Output B : n'importe quel baffle de 8 ohms mini encaissant 250W, sachant que plus tu montes en impédance plus tu perds de la puissance, et que tu déconnectes le baffle intérieur.

Dans tous les cas tu ne peux pas gagner de puissance par rapport à ce que délivre actuellement la tête, mais tu peux augmenter le rendement et donc le volume sonore en metant un cab de folie en output B.

C'est ce que j'ai compris en lisant la doc que t'as filé en premier post.

Si j'ai pas été clair, n'hésites pas :)

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Merci man :wink: , si y'a d'autres avis je suis preneur, notamment pour me dire quelle sera la puissance envoyée si je connecte un autre baffle en 8ohm avec le hp interne.

Pour tout vous dire, je viens de récupérer un vieux baffle vintage MusicMan sous 8 ohm avec un vieux 15' electro voice et j'ai un grain de folie... L'association du 10' neodymium et du 15' vintage electro voice ça le fait grave!!!

Je ne voulais pas faire de bétises, c'est tout...

J'attends vos autres commentaires, merci! :)

Link to comment
Share on other sites

j'utilise souvent un baffle supplémentaire sur mon combo Eden 210, du moins lorsque j'ai besoin de plus d'ampleur pour certaines salles sans devoir gérer un systeme pour les petites salles, et un autre pour les plus grandes. Tu perds en puissance, mais tu gagnes en projection du son. j'étais sceptique sur ce principe et j'ai testé sur 4x10 qui se trouvait sur scène, pendant la balance et depuis j'ai du mal à m'en passer !

ça envoie vraiment bien et la baisse de puissance est largement compensée.

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Merci man :wink: , si y'a d'autres avis je suis preneur, notamment pour me dire quelle sera la puissance envoyée si je connecte un autre baffle en 8ohm avec le hp interne.

Pour tout vous dire, je viens de récupérer un vieux baffle vintage MusicMan sous 8 ohm avec un vieux 15' electro voice et j'ai un grain de folie... L'association du 10' neodymium et du 15' vintage electro voice ça le fait grave!!!

Je ne voulais pas faire de bétises, c'est tout...

J'attends vos autres commentaires, merci! :)

pareil que TFPK, pour connaître la puissance délivrée sous 16 ohms, ça devrait être un peu plus que la moitié de la puissance délivrée sous 8... je dirais 150W à vue de nez

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas que les watts de l'ampli, il y a aussi la sensibilité du HP (le rendement), c'est à dire la manière dont il transforme les watts électriques en puissance acoustique, et dans ce domaine tous les HP ne sont pas égaux, loin de là.

Le 15" ElectroVoice a une sensibilité très élevée (101dB/1W/1m de mémoire) donc même avec 150W/16 Ohms, le son doit être là, tu ne pourras que gagner par rapport à une config avec un seul HP.

En passant, l'EV 15" est un fantastique HP pour la basse, bienvenue au club B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...