Jump to content

S'entraider Pour Fabriquer Des Combos Avec 2 Hp De 5" Un Peu Comme Le Briefcase De Phil Jones?


hervefeelip

Recommended Posts

Hello les gars

Suite aux différents sujets concernant le Briefcase de Phil Jones, et devant l'interêt de plusieurs d'entre nous pour cet ampli compact, léger, autonome, suffisamment puissant (100W), mais qui coûte quand même, au moins 600euros,

ayant, chez moi deux HP Pioneer de 100W chacun, et qui font exactement 5" de diamètre (comme ceux du Briefcase), ainsi qu'une vieille unité centrale PC (qui pourra servir de caisson). Bon j'ai pas d'ampli, mais d'aprés ce que j'ai lu à droite à gauche, un ampli auto de 2X100W etc (puissance à définir), ne coûte pas cher.

Donc, je me suis dit que l'on pourrait mettre nos connaissances en commun, définir les caractéristiques etc... afin que chacun d'entre nous, qui voudrait se lancer dans la fabrication, puisse avoir des bases concrètes pour réaliser un Briefcase "simplifié" ou pas suivant les aptitudes de chacun.

Un peu comme fait Pépé, avec ses préampli et ampli à lampes, mais on ferait ça à plusieurs en parallèle.

Et si on est assez nombreux, pourquoi pas prévoir des commandes groupées pour les pièces nécessaires au montage.

On est pas obligé de partir sur la base d'un boîtier de PC, si vous avez d'autres idées, ce ne sera que mieux.

A vous les studios :wink:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

y a pas de lampes ,mais je suis partant pour un coup de main :) .

une tite idée pour l'amplification :

il y a un kit de la marque hermes qui est un ampli audio basé sur un TDA 7294 qui developpe 70 w rms en 8 ohms .j' ai utilisé ça pour faire un cab gratte amplifié , je branche une pedale preamp et , roule ma poule .

l'avantage c'est qu' il est pas mauvais du tout meme bon , et que le kit ne coute que 20 euros .à quoi il faut ajouter un transfo torique 2x 24 volts à 30 euros et un pont de diode .

55 euros l'ampli .

tout ceux qui savent manier un fer à souder correctement sauront monter ce kit , qui ne represente pas de difficultés insurmontables.

mais il y a d'autres pistes , c'est qu'une idée .

je crois qu'il y a un kit 100w , à verifier donc.

Edited by pépé
Link to comment
Share on other sites

C'est cool Pépé :)

En parlant, d'entraide, j'ai pas mal de lampes et des vieux postes TSF, dont j'ai "hérité" de mon père, si tu recherches tel ou tel type de lampes, je pourrais regarder à l'occasion des fêtes de Noël où je rentre voir la famille.

Le kit dont tu parles, c'est bien le K 8060, non? :

http://www.selectronic.fr/upload/produit/p...3-2007-webv.pdf

200W musicaux, 100W RMS sous 4ohms et 70W RMS sous 8 ohms.

Quand ils parlent de kit, c'est le circuit monté qu'on voit en photo, ou ils te filent le circuit imprimé et à toi de souder tous les composants qu'ils te fournissent avec? J'opterai pour la 2ème solution mais on sait jamais :goute: (quoique ça me permettra de me (re)faire la main question soudage.

Sinon, ya personne que ça intéresse, de se fabriquer un ampli de 100W pour disons, 100euros? :blink:

Link to comment
Share on other sites

oué ça l'air d'etre le nouveau model de ce que j'ai utilisé ,

ouitu dois tout souder , tu as une boite avec le circuit imprimé , et les composants à souder .

il est quand meme souhaitable de maitriser la soudure des composants proprement .

les broches du tda 7294 ou 7293 sont assez proche les unes des autres .

je l'ai sur le catalogue electronique diffusion à 30 euros prix grand public 2006/2007.

ils expliquent que sur le nouveaux kit en 7293 , il y a led de clip et mute ( standby)

sur l'ancien model tu n'as pas la led de clip .

par contre il à besoin d'un transfo ( à verifier 2x 30v 100va ).et un pont de diode 4 A en plus

un potar de volume et c'est tout .

on peut aussi doubler la puissance en utilisant deux modules , mais ça se complique un peut pour les novices .

mais pourquoi pas le faire par la suite . projet évolutif :D .

hésitez pas à chercher sur le net " ampli 7293 ou ampli 7294 " il y a plein d'exemples de mecs qui ont tenté l'experience, et des modifs .

tout ce que je peut dire c'est que si tu t'applique sur les soudures , et si tu soude les composants dans le bon sens ( il y a une toute petite diode à faire attention au sens on voit pas grand chose dessus, et des condos avec un plus et un moins ), tu branche et ça marche , pas de reglages à faire .

et faire attention à ses ptits doigts , c'est alimenté en 220 v .

ne te jette pas dessus comme une brute , va a la peche aux infos sur le net et prend des conseils auprés de bastyra , spiderbass etc...

en gros compte que l'amplis seul te revient à 85 euros l'electronique nue , ensuite il faut penser boite , mais la , la débrouille estde regle , ou le mettre dans le cab .

meme si ça à l'air facile , il faut vraiment s'appliquer et prendre son temps . cool Raoul . :)

Edited by pépé
Link to comment
Share on other sites

j'ai oublié de dire que c'est un ampli de puissance , donc il faut un preamp devant , lampes , ou autres .avant de brancher la basse .

il faut veiller à ce que le preamp sorte assez de jus pour le power amp c'est tout .

sinon , bin , t'es deçut , y a pas le compte de wat , mais il me semble qu'on peut ajuster la sensibilité du module d'ampli , mais je suis plus très sur .à verifier sur le net .

ne pas hesiter à faire souder les composant par quelqu'un qui maitrise en cas de doutes .

oubliez pas que pour des fois pas cher non plus on peut trouver un ampli sono pas mauvais , genre tapco .

c'est vraiment pour ceux qui ont envie de mettre les mains dans le camboui , pas pour faire une économie , imaginez que vous cramez un TDA , ça va deja etre moins drole de le dessouder et d'en racheter un .

voilou , à bon entendeur ...:wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci Pépé (enfin on a à peu prés le même âge :goute: )

Qu'es-ce que tu penses de ce kit là, plutôt :

http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...tier=70.6127-38

Apparemment il fait 2 x 200W musique / 4 ohms soit 2 x 100W RMS / 4ohms, si mes comptes sont bons.

Et il semble fournit avec une Alimentation de 2 x 35 volts.

Et comme le TDA7293, il est protégé contre les court-circuits et surcharges en sortie.

Le tout pour 40euros.

Qu'en penses-tué (d'ailleurs, c'est peut-être celui dont tu me parlais au début, de 200W RMS)

Concernant la soudure, je viens de réparer/modifier 2 pédales, mais je suis loin d'être un as

Il n'existe pas de "socket" pour le TDA 7293, ça simplifierait?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

pour un premier dy , il ya ça qui a l'air sympa ( http://www.thomann.de/fr/the_tamp_pm40c_endstufenmodul.htm )c'est un module de 40w complet pas de soudure à faire , y a qu'a mettre dans un cab .

je sais 40w c'est pas beaucoup ,mais pour une premeire realisation , ça peut etre interressant ,pour jouer a la maison par exemple .et puis 49 euros hein !

pour faire des experiences de cab avec 2 x 5 ".

et la t'es sur que ça marche du premier coup .

chuis pommé , comment on insert un lien ?

Link to comment
Share on other sites

Sorry Péps B) , en fait c'est à croire qu'on s'est donné le mot, comme toi, j'ai eu l'idée de regarder voir ce que propose Thomann, et j'ai vu l'ampli de 40W dont tu nous parles avec la The box control 1 de 5" qui va avec, c'est sûr que c'est faisable avec un 2x5".

Ce qui a fait que le projet m'ait un peu sorti de la tête (c'est pas Azeihmer :lollarge: , enfin, j'espère), c'est quand j'ai vu ceci (enfin, je l'avait déjà vu, mais j'avais pas fait le rapprochement que, sur le papier, c'est équivalent au briefcase (même puissance et même config d'HP), bon après, la qualité, la pile rechargeable etc... n'est sûrement pas la même :

http://www.thomann.de/fr/the_box_ma205_aktivmonitor.htm

Pour 129roros, on a un ampli de 80W/100W avec deux HP de 5" et en plus, on peut le monter sur un pied micro, franchement, ça décourage(rait) de faire du DIY :o

Je suis d'accord avec Hobbes, dans le sens où la plupart des bassistes, on recherche un super son de base grâce à un bon préamp à lampe (et vu la fourchette de prix qui va de 50roros comme mon Behringer MIC200, jusqu'à 3/4000euros voire plus? doit y'avoir qualité et qualité. Aprés, c'est clair, comme le disait Cylens, qu'un power amp le plus puissant et le plus neutre possible, le tout ça ferait un super tête d'ampli, pas trop lourde et polyvalente, en gérant le nombre de canaux, effets trémolo, chorus, comp, etc...

Bref, on veut des têtes zybrides!!! :whistle:

Link to comment
Share on other sites

vous voulez m'entrainer du coté obscure de la force , hein ! :lollarge:

( en plus je ne maitrise pas assez les transos pour ça, chacun son truc , j'ai meme du demander de l'aide sur le site pour depanner le tapco qui avit eu une faiblesse )

pour faire de l'hybride , c'est facile , un preamp lampes et un ampli sono .comme le tapco j800 ( 2x 200 w en 8 ohms , 2 x 300w en 4 ohms )à moins de 200 euros . ou le module 40w de chez toto à 49 euros .ou une enceinte amplifiée de chez toto . bon y a certainement mieux , mais c'est plus cher .

je fais les essais de mes preamps avec un tapco j800 ou un dagone 480, suivant ce que le fiston me laisse à la maison , et ça marche super .

Link to comment
Share on other sites

Allons Pépé, partons à l'assaut des vers géants de la planète Sircus, faut sauver la Princesse Leila (un mix de Dune et de Star wars :lollarge: )

Non, sérieux, faisons confiance à la sagesse de maître Yoda-Hobbes :) :

Un préamp à lampe, un vrai de vrai, avec composants "discrets", c'est ton domaine, et, vu les réactions trés positives (et méritées :wink: ) sur tes capacités à créer tout "fait main" à l'acide ou je ne sais quel autre procédé, des boîtiers de têtes d'ampli hyper-bien customisées façon US corp agency....

Pourquoi, ne pas, une fois la garantie passée, "customiser/habiller" des enceintes actives auxquelles on rajouterait un bon préamp à lampe.

Aprés, reste plus qu'à définir les matériaux à utiliser pour le "coffrage" (tôle/bois/mousse de protection, tout en maintenant un bon refroidissement du "combo" préamp+amp etc...)

Bon, c'est qu'une idée à dégrossir, je pense, et je compte sur vous pour me donner vos avis sur la chose (faisable ou pas, intéressant ou superflu etc... :wink: )

Link to comment
Share on other sites

GJ7P0881.jpgDatasheet

Il est très simple a mettre en oeuvre. Par contre faut pas lui mettre de support, si tu te pose déja ce genre de question, le fait pas :goute:

Pour les HP, perso j'utiliserais des HP/boomers pour voiture. En fait je voulais faire ce genre d'ampli il y a 3-4 ans mais bon...

Link to comment
Share on other sites

"Faut pas lui mettre de support", qu'es-ce que tu entends par là, faut pas le recouvrir pour que la chaleur puisse se dissiper? :blink:

Je réponds, mais si faut c'est pas de moi que tu parlais, quoique, vu que je débute en construction d'ampli :D

'Tain, c'est la première fois que je lis le datasheet d'un ampli, et je trouve ça génial, îls donnent même les schémas pour le fabriquer en mono ou en mettre deux "bridgés", vive les datasheets (preuve que je débarque dans le monde de l'electronique :lollarge: )

Même que dans un rack ampli/K7 que j'ai récupéré, j'avais remarqué qu'il y avait ce composant, mais je me rappelais plus que c'était un ampli, je vais regarder le modèle que c'est (s'il faut c'est celui dont on parle :goute: )

Merci Spider pour nous aider sur la voie de la connaissance :wink:

J'ai deux HP de 5" pioneer 100W chacun, tu penses que ça pourrait le faire? (vrai que les aimants des HP du Phil Jones c'est un autre gabarit)

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée les HP voiture ! J'avais fait un baffle basse avec 9 HP bicônes de ce type (des 13cm), le son était très bon et la tenue en puissance (360W) sans problème, j'ai encore les plans (de la Maison du HP) quelque part.

Il existe maintenant des HP voiture de qualité, ça vaut le coup de s'y pencher.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, c'est marrant ça.

J'avais tenté l'aventure il y a un bout de temps avec :

- Kit Velleman (acheté chez Decock à Lille) 2x15w bridgé

- HP de voiture "carton" Dual Cone de Pioneer

- caisson de merde en agglo pourri et "traitement acoustique" en isolant pour toiture BASF

Vous vous en doutez, les deux derniers éléments sont en grande partie responsable du son de merde. Ca fonctionne, mais je n'ai ni gain ni préamp : tout se joue avec la basse active. C'est un choix désastreux de ma part mais bon, c'est vite fait et ça m'a couté le prix du kit à l'époque.

On est en train de faire ce genre de machine (amp de puissance+cab) en ce moment avec Bunnytech. Quelques problèmes de HP et de filtrage à ajuster, revoir le choix des HP et tester sur une config moins grosse que le 4*10 de 500 watts. Pour l'instant c'est un peu en stand-by et nous sommes surtout sur le dev de plugins : ça peut se faire à distance et s'envoyer par mail, pas le cas pour de l'électro ... ^_^

Je vais essayer de retrouver les photos de l'époque sur ce petit cube de babasse ... histoire de vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi. Ca devrait être facile : j'étais jeune et con (enfin, jeune tout court, con je le suis encore) et c'est du grand n'importe nawak. :pardon:

A plouche.

Link to comment
Share on other sites

si ça branche plusieurs personnes ,il n'y a plus qu'a se lancer .

un projet commun c'est sympa ça !

et puis on a tous à apprendre les uns des autres .

si ça vous branche ,il faudrait établir un cahier des charges , on pourrait commencer par se poser les bonnes questions .

je pose la premiere et on regroupera toutes les questions et leurs reponses .

questions :

a) pour determiner la puissance :

1) un combo avec des ptits hp ,pour quoi faire ? maison ,repete.......etc..

Link to comment
Share on other sites

Une fois, en marchant dans une des rues de la ville Rose, je tombe sur une enceinte, dont quelqu'un s'érait débarassé, en la mettant "à la poubelle" (enfin à côté de sa poubelle), je m'approche, en pensant, que s'il restait un HP en bon état, je pourrais le récupérer ou bien le caisson, et à ma grande surprise, je lis BOSE MODEL 301, ayant déjà écouté des enceintes BOSE chez Carrefour, que j'avais trouvé excellentes mais hors de prix (plus de 20000ff la paire d'enceintes + le caisson basse), je l'ai ramené à l'appart, et en regardant de plus prés, j'ai vu que la membrane du plus gros HP était déchirée donc "poubelle", mais les deux autres HP (un moyen style 10cm et un tweeter de 5cm fonctionnaient encore, j'ai remplacé le gros par un HP de voiture de 100W pioneer et ça me fait une enceinte de plus (qui, d'ailleurs, à part un petit manque de basses, sonne beaucoup mieux que mes enceintes Kenwood d'origine de ma chaîne HIFI)

Tout cela pour dire que j'ai vérifié, ce que m'avait dit le vendeur de Carrefour, comme quoi le prix astronomique des enceintes en bois "BOSE" était justifié par le fait qu'elles étaient "faites-main", dans le sens où des pros de chez BOSE, choisissaient minutieusement les HP, le type de bois, l'isolation, le volume, les formes intérieures du caisson etc... afin que l'enceinte sonne "tiptop".

Par contre, Lynn, j'ai regardé le bois, c'est de l'agloméré recouvert d'adhésif "façon" bois, et l'isolation, cela ressemble beaucoup à de la laine de verre (la même dont je me suis servie pour isoler les combles de l'appart :goute: , ce que tu appelles, je suppose : "isolant de toiture BASF" (à moins que ce soit deux matériaux différents?).

Tu me diras, vu que je débute en construction d'enceintes, et comme, apparemment cela relève pratiquement de "l'art de concevoir" une enceinte, chez certains fabricants d'enceintes haut de gamme (ce qui expliquerait les différences énormes de prix des enceintes dans la HIFI), je ne m'avancerais pas en disant ceci ou cela, car il y a plusieurs paramètres qui inter-agissent entre eux. :blink: et tu dois avoir, en partie, raison dans ton analyse.

D'aprés ce que j'ai lu à droite à gauche il existe des logiciels qui permettent de concevoir au mieux le volume, la forme etc... dont on a besoin en fonction des caractéristiques des HP.

Bref, je suis d'accord avec Pépé, si on est suffisament nombreux, rien de tel que de partager nos savoirs, et d'ailleurs, je pense que cela rejoint le principe des projets Bunnytech (et pourquoi pas, travailler ensemble, puisque, si j'ai bien compris la philosophie de Bunnytech, c'est de concevoir un cahier des charges, mettre au point un/des prototypes, et suivant le nombre de personnes intéressés par le projet, discuter un tarif de groupe pour les différents composants auprés de fournisseurs etc...?)

Pour répondre à la question de Pépé, sur la puissance et un combo avec des petits HP, pour quoi faire? :

Je dirais que si on se base sur le succès des combos Markbass (280W sous 8ohms pour un poids de 13.5kg et des dimensions minimales du caisson), je pense qu'il faudrait, soit envisager un HP de 12" au néodynium (pour un poids minimum, mais un prix relativement conséquent, je suppose), ou reprendre le principe du briefcase de Phil Jones (100W au format "tour PC" avec 2 HP de 5" Pirahana (pt'être pas évident à trouver, quoique, comme le disait SpiderBass, dans les HP/boomers pour voiture avec la mode de customisation des caisses, ya sûrement moyen?!).

En fait, quand je lis des discussions sur les ensembles 2 ou 3 corps, j'ai remarqué, que le meilleur compromis semble être 4 hp de 10", mais là on parle d'amplis de puissance conséquente (une tête fafner ou une Ampeg Classic (miam miam :rolleyes: ), or, moi je verrais bien le même principe, mais avec, disons 4 HP de 5", et pour aller avec, disons une puissance de 100 à 200W (pour que l'ampli serve aussi bien à la maison qu'en répét ou en concert)

L'avantage, je pense de cette config, serait qu'on aurait pas besoin d'HP "pirahnas" de compétition, 4 simples HP de voiture d'une marque correcte (Pioneer/clarion etc...) devraient suffire et avec des dual cones, cela nous donnerait 4 tweeters pour les aigus, donc une économie, car pas besoin de filtre pour séparer les graves des aigus.

Voili min avis :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...