Jump to content

Eq Sur Ampli De Puissance


cylens

Recommended Posts

je viens de récupérer un ampli de puissance à lampes pour guitare (Peavey Classic 50/50) et sur chaque canal, en + du volume il y a un potard "presence" et un "resonance"... qui sont en fait des potards de grave et d'aigu...

je ne comprends absolument pas l'utilité du truc... quelqu'un pourrait m'expliquer?

Link to comment
Share on other sites

Alors, le potard grave enlève ou rajoute des graves, le truc qui te fait vibrer les fesses quand tu fais un B grave. Le potard aigu rajoute ou enlève (c'est au choix) des aiguës, le truc qui te pète les oreilles quand ton chanteur (ou ta chanteuse) oriente son micro vers la sono.

Non non, ne me remercie pas ! :whistle::goute:

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

C'est assez courant, sur mon ampli de puissance à lampes pour gratte ENGL 840/50 j'ai un potard de volume et de présence par canal.

Ca permet d'affiner ses réglages et de compenser le fait qu'à fort volume, les fréquences aigües paraissent plus fortes. Du coup, quand on veut jouer moins fort, il suffit de tourner le potard de présence, pas obligé de modifier l'EQ de son préamp.

Enfin, c'est comme ça que je l'utilise.

Link to comment
Share on other sites

La presence est en général plutôt un medium, c'est une variation de la tension d'alimentation des plaques des lampes.

La resonance un filtre harmonique qui fait varier le bias entre les lampes.

Je suis pas électronicien, d'autres pourront te donner plus de détails.

Ces altérations s'obtiennent en agissant sur les lampes de puissance, pas sur une partie préampli.

Elles sont donc à leur place.

Sur les SanSamp il y a une simulation du réglage de présence, elle est associée au simulateur de tubes et non à l'EQ.

De même, sur les têtes Marshall, le réglage de présence est après le master.

Link to comment
Share on other sites

J'ai en effet vu des filtres en contre-réaction, niveau puissance. J'avais pas fait le rapprochement tout a l'heure sur MSN, mais Jazz Ad vient de le faire.

Sur un Carvin a lampe actuellement chez moi, y'a un EQ 3 bandes classique, + un potard Présence. Ca sonne comme un potard "treble" également, mais le fait est que si c'est la en plus du potard treble existant, c'est sans doute pas pour rien.

Niveau fonctionnel, l'avis de Fixxxxer me parait pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...