cylens Posted December 2, 2006 at 10:15 PM Posted December 2, 2006 at 10:15 PM je viens de récupérer un ampli de puissance à lampes pour guitare (Peavey Classic 50/50) et sur chaque canal, en + du volume il y a un potard "presence" et un "resonance"... qui sont en fait des potards de grave et d'aigu... je ne comprends absolument pas l'utilité du truc... quelqu'un pourrait m'expliquer? Quote
alauth Posted December 2, 2006 at 10:18 PM Posted December 2, 2006 at 10:18 PM (edited) Alors, le potard grave enlève ou rajoute des graves, le truc qui te fait vibrer les fesses quand tu fais un B grave. Le potard aigu rajoute ou enlève (c'est au choix) des aiguës, le truc qui te pète les oreilles quand ton chanteur (ou ta chanteuse) oriente son micro vers la sono. Non non, ne me remercie pas ! Edited December 2, 2006 at 10:19 PM by alauth Quote
TFPK Posted December 2, 2006 at 10:21 PM Posted December 2, 2006 at 10:21 PM Bizarre en effet...Tu l'as branché pour voir ? Quote
Herr Fixxxer Posted December 2, 2006 at 10:25 PM Posted December 2, 2006 at 10:25 PM C'est assez courant, sur mon ampli de puissance à lampes pour gratte ENGL 840/50 j'ai un potard de volume et de présence par canal. Ca permet d'affiner ses réglages et de compenser le fait qu'à fort volume, les fréquences aigües paraissent plus fortes. Du coup, quand on veut jouer moins fort, il suffit de tourner le potard de présence, pas obligé de modifier l'EQ de son préamp. Enfin, c'est comme ça que je l'utilise. Quote
cylens Posted December 2, 2006 at 10:28 PM Author Posted December 2, 2006 at 10:28 PM merci alauth! apparemment c'est courant sur les amplis pour gratte, mais je vois pas l'intérêt de faire ça là plutôt que sur le preamp... oui je l'ai branché, sinon edit: OK Herr Fixxer, ça se tient mais bon, moi je joue tout le temps à fond alors... Quote
alauth Posted December 2, 2006 at 10:44 PM Posted December 2, 2006 at 10:44 PM merci alauth! Pas de quoi. J'aime me rendre utile ! Quote
Jazz Ad Posted December 2, 2006 at 10:55 PM Posted December 2, 2006 at 10:55 PM La presence est en général plutôt un medium, c'est une variation de la tension d'alimentation des plaques des lampes. La resonance un filtre harmonique qui fait varier le bias entre les lampes. Je suis pas électronicien, d'autres pourront te donner plus de détails. Ces altérations s'obtiennent en agissant sur les lampes de puissance, pas sur une partie préampli. Elles sont donc à leur place. Sur les SanSamp il y a une simulation du réglage de présence, elle est associée au simulateur de tubes et non à l'EQ. De même, sur les têtes Marshall, le réglage de présence est après le master. Quote
cylens Posted December 2, 2006 at 11:10 PM Author Posted December 2, 2006 at 11:10 PM ok, merci. certes, moi j'ai fait ça à l'oreille, donc ça me semblait être une EQ avec des filtres, quoi. mais je suis tellement habitué à l'idée de 'on fait un son dans le preamp et on hop' que ça m'a un peu étonné... bon là je teste sans preamp, ça aide pas trop... Quote
Gbouc Posted December 2, 2006 at 11:35 PM Posted December 2, 2006 at 11:35 PM Superbe maquina le peavey 50 classic en tout cas! Ca se vend toujours en neuf? Quote
Basstyra Posted December 2, 2006 at 11:48 PM Posted December 2, 2006 at 11:48 PM J'ai en effet vu des filtres en contre-réaction, niveau puissance. J'avais pas fait le rapprochement tout a l'heure sur MSN, mais Jazz Ad vient de le faire. Sur un Carvin a lampe actuellement chez moi, y'a un EQ 3 bandes classique, + un potard Présence. Ca sonne comme un potard "treble" également, mais le fait est que si c'est la en plus du potard treble existant, c'est sans doute pas pour rien. Niveau fonctionnel, l'avis de Fixxxxer me parait pas mal. Quote
Recommended Posts