Jump to content

Muscler L'auriculaire ?


Dams

Recommended Posts

Salut,

Au bout d'un certain temps de jeu (environ 1 heure, ça dépend de ce que je joue) je ressens une faiblesse dans l'auriculaire gauche (je suis droitier) au point que je n'arrive même plus à appuyer assez fort sur les cordes, ou alors au prix d'un effort épuisant et douloureux à la longue :(

Avez-vous rencontré ce problème ?

Si oui, avez-vous réussi à le résoudre ?

Connaissez-vous des exercices permettant de muscler ce petit doigt ?

Merci d'avance.

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu t'échauffes avant de jouer ?

J'ai parfois ce problème, à mon avis c'est dû à la fatigue.

Edit :

Sinon, pour les échauffements, et la santé du bassiste : un document de Berklee

De la page 121 à 136 (16 à 31 pour le *.pdf).

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Le truc de la balle de tennis, je l'ai fait quelques temps, quand j'ai débuté le VTT, pour avoir une bonne puissance de freinage à 1 doigt.

Mais je n'ai jamais vraiment fait travailler l'auriculaire avec cette technique. A mettre en oeuvre immédiatement.

D'autre part, c'est vrai que je ne m'échauffe pas assez : quelques exercices le long du manche pour "délier" les doigts, et hop, c'est parti !

Je vais donc rajouter un échauffement "hors instrument" (flexions, massages) avant de prendre la basse en main.

Le doc de Berklee est très intéressant.

Merci pour ces conseils :)

Link to comment
Share on other sites

Des personnes contestent l'efficacité/utilité de la powerball et du grip.

J'ai jamais essayé (enfin si, le powerball 1mn pour voir ce que c'était).

Je voulais juste préciser ça.

Sinon, des petits exercices sur le manche, particulièrement centrés sur l'auriculaire peuvent être utiles.

Link to comment
Share on other sites

On m'a appris à mettre un doigt sur chaque case sur la corde de Mi (par exemple vers la 5ième frette) et a descendre l'auriculaire sur les cordes du dessous une par une (corde de La, Ré puis Sol) SANS bouger les autres doigts, puis remonter. Idem avec l'annulaire.

Cela assouplit les muscles et tendons, donc ça permet un bon début d'échauffement de la main gauche (à cumuler avec d'autres exercices) et avec le temps, ça renforce l'endurance de la main gauche.

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

en effet, ça marche bien et aprés tu fais le même exercice mais en travaillant sur 2 frettes(ex 5eme et 6eme), c'est trés efficace.

sinon l'avantage de la balle de tennis ou du grip, c'est que tu peux les emmener partout(boulot, école, wc :wink: )

Je reste dubitatif sur la powerball, par contre le gripmaster m'intéresse bigrement. A mettre sur ma lettre au Père Noël :D

Bien noté pour les exercices sur le manche (après échauffement).

http://www.thomann.de/fr/gripmaster_gmr_medium.htm

Link to comment
Share on other sites

Souple et réactif, certes, Gourgou, mais je voudrais que mon doigt soit plus costaud, pour être plus endurant.

Je prends des cours, j'ai une position de main "académique" et pas fatiguante. Il y a juste cet auriculaire qui faiblit ...

En le musclant sans violence, ça devrait améliorer son fonctionnement.

Quant à Shinobi, là, c'est un problème de souplesse. Tendineux, nerveux, articulaire ? D'origine rhumatismale, congénitale, accidentelle ? Sujet à creuser !

Link to comment
Share on other sites

Le Gripmaster devrait être interdit.

Il développe les muscles en largeur, pour la force brute.

C'est totalement contre productif pour la main gauche qui a besoin d'un travail en extension et en souplesse.

Pour se ruiner la main et perdre toute vélocité il est difficile de trouver une meilleure méthode.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, le papier de berklee a l'air très intéressant. Ils en ont d'autres comme ça ? - ) J'ai rien trouvé en parcourant rapidement leur site.

http://www.berkleeshares.com/bass (pour la basse)

Sinon, pour d'autres instruments (je n'ai pas été voir), il suffit de cliquer sur les noms à gauche :)

Les livres dont ont été tirés ces extraits doivent être en vente, mais à quel prix ?

Pour ma part, j'ai imprimé tous les extraits et reliés. Ca fait quand même plus d'1cm d'épaisseur :p

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Il y a presque 2 ans que j'ai ouvert ce topic, et je dois dire que depuis je ne rencontre plus de souci.

Avec le temps, l'auriculaire s'est musclé comme il faut, et s'est habitué à des efforts qui lui étaient inconnus auparavant.

Donc, effectivement, il n'y a pas de secret : le seul truc, c'est l'entrainement !

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Le meilleur entrainement , c'est de pas se crisper quand on joue.

De faire tout avec juste la force nécéssaire, et par la même, d'avaoir une action relativement basse.

Juste un petit truc: Vitesse est antinomique avec force.

Si tu bosses trop en force , bah tu développes les fibres lentes des muscles, et tu diminues les fibres rapides.

Donc tous les machines genre Grip truc etc , c'est de la connerie en barre.

Des bonnes vieilles gammes de plus en plus vite , des arpeges idem, le tout avec la fluidité d'un chat , et c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

De faire tout avec juste la force nécéssaire

c'est la reponse au topic (avec l'entrainement bien sur) . Gary peacock l'explique tres bien dans une video pedago . Il fait faire l'exo suivant, on appuie son doigt sur la corde, a peine posé, on la joue et forcement ça sonne pas, puis ultra progressivement on appuie un peu plus fort, puis un peu plus fort et on se rend compte que la note sonne bien avant qu'on y ait mis la force habituelle . Si c'est valable a la CB ça l'est a la basse electrique .

Pour ceux qui bastonnent il faut se souvenir que c'est la main droite (pour les droitiers) qui bastonne , pas la gauche !

Edited by raybrown
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...