Jump to content

[presentation Et Questions] Bonjour


Manneke

Recommended Posts

Bonjour à tous

Voila, tout nouveau sur ce forum et tout nouveau dans le monde de la bass.

Avant de poser ma question, petite presentation rapide.

Je suis guitariste autodidacte depuis un peu plus de 15ans. J'ecoute tout ce qui me touche musicalement, donc en gros ca va de Coltrane à Spock's beard en passant par une large palette de variété francaise, blues rock etc...

Je me suis tout recemment (depuis septembre) converti à la bass pour plusieurs raisons.

Raison pragmatique, je ne suis pas (encore) intermittent mais je travaille au quotidien dans ce sens. Des guitaristes il y en a à foison, est aussi bon soit-on il faut souvent etre au bon endroit au bon moment pour trouver un job de guitariste dans un projet viable.

Les bons bassistes etant plus rares, je me suis dis "pourquoi pas moi?"

Deuxieme raison, j'ai toujours trouvé dans cet instrument quelque chose de "classe". Le truc, c'est que je trouve que le bassiste est souvent le besogneur de l'ombre, qui assure et assume une grosse part de responsabilité dans un groupe, sans que ca soit reellement connu du quidam.

En plus le truc vrai bien avec cet instru, c'est le coté "percussif" et musical en meme temps. Je ne nie pas que la guitare ne puisse pas etre utilisée à ces fins, mais je sens plus "le truc" à la bass...enfin bref...

Donc depuis le mois de septembre je prends (pour une fois) des cours de bass, jazz en l'occurence, en commencant en lecture a vue clef de fa, sur une bass que l'on m'a preté.

La bass est...jouable, on va dire.

Ma question, celle de tout les debutants dans cette communauté:

Dans quelle bass investir? J'ai fureté, j'ai essayé deux trois bass, mais jusqu'à maintenant j'ai été assez reticent... je n'ai pas eu le coup de coeur, à chaque fois pour des raisons assez diverses et peut etre betes.

par exemple j'ai testé une bass de je ne sais plus quelle serie de chez ibanez. J'ai trouvé cette bass un peu "light" c'est à dire que j'avais plus la sensation d'avoir une guitare electrique entre les paluches... et le son ne m'a pas convaincu...

Mon budget est, en gros, de 700€ pour la bass. Concernant l'ampli, j'ai accroché sur un Hartke A-100. Ai je raison?

Apres des questions, j'en ai plein d'autres, mais je vais aller faire un tour du coté de la faq pour le reste.

Voila merci à vous!

Link to comment
Share on other sites

tout d'abord : Bienvenue à toi !

ensuite, en français, on une "basse" (avec un "e")

pour l'ampli, je pense que tu a bien fait, je ne l'ai jamais testé, mais hartke est connu pour etre un bon rapport qualité/prix

Pour la basse, je te conseillerai d'aller voir du coté de cort, comme la B4 ou A4 en occaz...

Moi j'ai flaché sur la G&L tribute (il y en a une en vente sur le forum)

après... une jazzbass mexicaine...?

dit nous ce que tu veux jouer avec cette basse, ça réduira le choix déjà... car avec ce budjet, tu as pas mal de choix...

n'oubli pas de tester, et aussi de tester de basses plus cher, que tu pourais avoir en occaz pour ce prix...

Edited by zepatfol
Link to comment
Share on other sites

Pour l'ampli j'ai toujours été bluffé du rapport qualité prix de Hartke. Y a des gens qui malgré des budgets Pharamineux se cantonne a du hartke. Donc c'est un bon choix de départ a n'en pas douter.

Pour la basse ca parait plus compliqué. Mais c'est vrai qu'une fender d'occaz bien choisi ca serait idéal. Un ami me disait de fender, une chose simple : Fender ca a tellement été utilisé dans tout les albums que quoi que tu fasses tu trouves un son sympa !

Link to comment
Share on other sites

Welcome :)

A quelques €uros près, pourquoi pas une Lakland Darryl Jone d'occaz ? (y en a une sur zikinf en ce moment, vendeur en Belgique)

Sinon, + 1 pour la Yam qui a été proposée par mickbass & Zek. Elle sonne terriblement !!

Link to comment
Share on other sites

:goute: j'aurais du m'y attendre

Merci pour vos reponses en tout ca :]

Bon alors voui, j'ai ecris bass au lieu de basse... bon c'est comme si j'ecris "occaz" au lieu d'occasion, ca n'est ni plus ni moins français. Du reste pour me reprendre sur l'ortho(graphe) peut etre cela aurait été justifié si j'etais un abonné du style sms"ique" :wink:

Pour ce qui est des bass-es- j'irais tester ca dès demain, je devrais pouvoir en trouver quelques unes sur Lyon. J'ai eu l'occasion d'avoir une warwick entre les mains, entre une cort et une ibanez, je vous avouerai que j'ai vite flashé sur la warwick...

Donc deja, sur mon petit bout de papier, j'ai la yamaha BB à tester... Bien que le funk, etant donné mon niveau, ca reste assez éloigné pour moi.

Quoiqu'il en soit je comptais plus acheter une basse d'occasion, en tout cas, à une exception près, c'est ce que j'ai fais avec mes guitares, ca me permet surtout de voir comment elles vieillissent

Vraisemblablement le Hartke n'est pas un mauvais choix alors? Tip top ca :)

Encore merci de vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux être intermittent, ça veut dire éventuellement séances de studio. La basse la plus utilisée dans les studios, super polyvalente: une jazzbass. A mon avis, une jazz US d'occase et tu seras bien équipé pour attaquer ta carrière de bassiste . :)

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Hello et bienvenue ;)

Je pense que tu devrais te familiariser avec les deux grands standards, à savoir Precision et Jazz Bass. Je pense vraiment que pour pouvoir te forger ton avis, tu dois connaître au moins ces 2 types de sons bien précis et très différenciés, et puis elles sont aussi différentes au niveau de l'ergonomie, manche plus fin pour la Jbass par ex, mais bon, tu pourras pas tester les 2 en même temps...

Je te conseillerai une basse milieu de gamme qui possède qui possède les 2 micros, comme la yamaha proposée par Zekragash, elle a un micro P et un micro J, je pense que c'est idéal pour commencer, que tu puisse te familliariser avec le son typique Pbass et le son typique Jazz bass. Déjà une basse de bonne qualité ayant ces 2 micros et une bonne lutherie est incroyablement polyvalente, et il te sera plus facile de t'orienter vers un son particulier par la suite. C'est une approche plutot pragmatique, mais je pense que ça permet de se faire une idée assez vite.

Sinon il est vrai que la Jazz Bass est une bonne solution.

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue nouvel ami !

le A100 de Hartke est un bon choix de démarrage :

un son neutre

du claquant avec un limiteur efficace

une puissance qui vaut largement ses 100 watts ...

Pour la basse, puisque tu parles de Lyon,

il y a un magasin rue Chavanne qui a pas mal de basses d'occasion...

je pense qu'il faut privilégier, au-delà du son proprement dit

une bonne ergonomie : équilibre d el'instrument, finesse du manche et rapidité de la touche ...

Link to comment
Share on other sites

Deuxieme raison, j'ai toujours trouvé dans cet instrument quelque chose de "classe". Le truc, c'est que je trouve que le bassiste est souvent le besogneur de l'ombre, qui assure et assume une grosse part de responsabilité dans un groupe, sans que ca soit reellement connu du quidam.

Ca, ça dépend du style de musique, il y en a au contraire ou TOUT repose sur la basse (ici les Stranglers)

http://www.youtube.com/watch?v=rM61fi8Y8DQ

Après, pour la scène, comme diraient certains "look good, sound good, play good, always in this order"

Link to comment
Share on other sites

Je te conseil également une G&L L-2000 ! :) J'en ai justement une à vendre, modèle tribute. C'est une basse avec un rapport qualité/prix hallucinant ! B)

Si tu envisages une carrière de pro ça peut-être un très bon instrument de travail ! :wink:

Pour ce qui est du Hartke, il a quand même un son assés typique, très claire, très claquant. Cela peut ne pas convenir à tout style de musique. Enfin c'est vrai que son equalizer graphique est très efficace, ça peut rattraper le caractère typé d'origine du haut-parleur alu.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas que les JB qui soit très polyvalente ! Une G&L L-2000 l'est surement tout autant ! :D

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend si on prend une ou plusieurs bestioles, en fait...

Mais dans une optique pro et s'il ne faut qu'une seule bestiole, il vaut mieux qu'elle aie certaines qualités, je vois les suivantes :

1. un manche adapté à ton jeu

2. une bonne lutherie (un plus pour du pro)

3. 2 micros (plus près du manche pour le rond, du chevalet pour le claquant/brillant)

4. des micros doubles splittables sont un plus (le double pour le gros son, le simple pour le plus versatile)

5. la possibilité de basculer entre actif et passif (appréciable dans les conditions critiques)

Pour ça les G&L sont bien car on peu avoir un son façon Precision, Jazz Bass et Musicman avec une seule bestiole, mais il y en a sans doute d'autres comme ça, à vous de compléter :bleh:

P.S : il y a la Jazz Bass Reggie Hamilton qui est pas mal en la matière

Je traduirais les basses en gratte pour donner un ordre d'idée :

- Precision Bass : Telecaster, le son gras de la Precision est jouissif comme le Twang de la Tele

- Jazz Bass : Stratocaster, on peut pratiquement tout faire à part le gros metal

- Thunderbird : c'est la version basse de la Firebird, mais c'est une grosse bête à rock et ça tiendrait plutôt de la SG

- MM Stingray : Les Paul, en plus de la grosseur du manche, c'est qu'on sait ce qu'on veut quand on s'en offre une, monstre à rock et à funk

- Ibanez : Ibanez! Les copies Fender des 70's sont excellentes, les modèles actuels ont le même genre de manche très fin

- G&L : Godin, excellente lutherie finie à la main, en gros, il y a quele café que ça fait pas

- Rickenbacker : voir Thunderbird

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous

Tout d'abord merci de cet accueil ^^ je pensais pas que ce forum etait aussi actif!

Aheum...

Alors oui, y'a plein de topics, j'aurais pu ne pas en creer un et aller lire... bon d'accord... En meme temps l'avantage de creer son topic quand on debute, comme moi, c'est qu'on peux plus facilement poser des questions et avoir (autant!) des reponses plus precises. Ce qui n'est pas le cas si on s'accroche à un topic existant dans lequel on va poser une question, pour, au bout de 3 reponses, lire que ca part sur quelque chose s'eloignant de ce qu'on attend.

Alors désolé que ca gene, mais pas désolé de l'avoir créé.

Quant aux reponses... la vache, sincerement je pensais pas avoir autant d'avis!

Bon bon, de mon coté j'ai testé quelques basses dont je mettrais les references au fur et à mesure (j'ai pas mon papier sur moi) mais en gros j'en ai retenu deux... de memoire ca donne:

Warwick pro dolphin (pour l'esthetique et le son qui m'a plu)

Et la fameuse JB Precision serie americaine à un peu plus de 800€ d'occaz dans un magasin sur Lyon...là, sans deconner, j'ai carrement adorer les sons... par contre le poids de la bete :goute:

Vala, les autres... bah à coté ca a moins de saveur (Cort, Yamaha, Ibanez) en meme temps je n'en ai pas testé des tonnes non plus, et je suis novice, donc mon avis vaut pas vraiment des clous...

Mais maintenant j'hesite entre ces deux modeles...

La G&L L-2000, je ne sais pas si je peux en degoter une d'occaz... et encore faut il voir son prix d'occaz d'ailleurs... elle doit couter bonbon :unsure:

En tout cas merci à tous de ces avis, c'est vraiment super enrichissant et motivant...!

Edited by Manneke
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...