Jump to content

[presentation Et Questions] Bonjour


Manneke

Recommended Posts

Bonjour à tous

Voila, tout nouveau sur ce forum et tout nouveau dans le monde de la bass.

Avant de poser ma question, petite presentation rapide.

Je suis guitariste autodidacte depuis un peu plus de 15ans. J'ecoute tout ce qui me touche musicalement, donc en gros ca va de Coltrane à Spock's beard en passant par une large palette de variété francaise, blues rock etc...

Je me suis tout recemment (depuis septembre) converti à la bass pour plusieurs raisons.

Raison pragmatique, je ne suis pas (encore) intermittent mais je travaille au quotidien dans ce sens. Des guitaristes il y en a à foison, est aussi bon soit-on il faut souvent etre au bon endroit au bon moment pour trouver un job de guitariste dans un projet viable.

Les bons bassistes etant plus rares, je me suis dis "pourquoi pas moi?"

Deuxieme raison, j'ai toujours trouvé dans cet instrument quelque chose de "classe". Le truc, c'est que je trouve que le bassiste est souvent le besogneur de l'ombre, qui assure et assume une grosse part de responsabilité dans un groupe, sans que ca soit reellement connu du quidam.

En plus le truc vrai bien avec cet instru, c'est le coté "percussif" et musical en meme temps. Je ne nie pas que la guitare ne puisse pas etre utilisée à ces fins, mais je sens plus "le truc" à la bass...enfin bref...

Donc depuis le mois de septembre je prends (pour une fois) des cours de bass, jazz en l'occurence, en commencant en lecture a vue clef de fa, sur une bass que l'on m'a preté.

La bass est...jouable, on va dire.

Ma question, celle de tout les debutants dans cette communauté:

Dans quelle bass investir? J'ai fureté, j'ai essayé deux trois bass, mais jusqu'à maintenant j'ai été assez reticent... je n'ai pas eu le coup de coeur, à chaque fois pour des raisons assez diverses et peut etre betes.